1 #1 08/09/2019 18h24
- Skarklash
- Membre (2017)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 139
On discute souvent actions et moins des CEF (closed-end fund). En voici un sur lequel j’ai investi fin juillet.
Cohen & Steers Quality Income Realty Inc (RQI)
Ce cef a pour objectif principal un rendement récurent sans toucher au capital. Il cible l’immobilier au travers les actions, les preferred shares et tout investissement portant sur des Reits et assimilés (3% d’obligations par exemple).
Le portefeuille :
Pour ceux qui veulent étudier en détail le ptf : Détail du portefeuille et évolutions des principales lignes
Ce fonds est investi à 100% sur les USA avec une diversification importante : preferred 14%, infrastructure 12%, appartement 11%, data centers 9% … Le ratio de levier via la dette est d’environ 22%.
Performances :
Ce cef surperforme ou reste très proche du secteur immobilier US et sa stratégie est donc intéressante sur le long terme.
Et il y a aussi du rendement : 6,25%, soit 0,08 USD / mois par rapport à un cours de 15,37 USD
En total return : supérieur au Nareit et souvent au SP500
La part s’achète avec un léger discount sur la NAV (3%). Les frais sont élevés (2,37%) mais la performance suit.
Pourquoi ce choix ?
Je cherchais un fonds avec une grande liberté de choix d’investissement, du levier modéré et qui détienne autre chose que des actions tout en restant sur de l’immobilier, la récente baisse des taux et les perspectives pour 2019-2020 ne pouvant qu’être favorable à ce secteur.
La régularité des dividendes est intéressante (iso depuis 2015) dont environ un tiers est du revenu, le reste du remboursement de capital. Coté taxes US, on a 15% de prélèvement (imputable sur l’impôt français). Entre les preferred, le choix des sociétés et l’effet de levier, le surplus de gain est intéressant.
La cotation en USD est un plus pour la diversification de nous autres européens et la parité ne devrait pas se dégrader : les taux US vont rester au dessus de ceux pratiqués pour l’euro et l’économie européenne donne des signes de faiblesses (allemagne qui ralentit : -0,1% au 2T19, PIB euro 2018 < à 2017).
Coté négatif : les frais, une sensibilité importante aux actions même si la part de preferred et d’obligataire permet de limiter la casse et de conserver du rendement à long terme. Actif à surveiller régulièrement en cas de décrochage du rendement ou de la NAV hors chute des marchés.
Pour le moment, ce cef fait le job : +8,5% depuis le 29/07
Liens :
MorningStar
cohen & steers
(modif° suite remarque de Michel)
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Skarklash (08/09/2019 21h26)
Mots-clés : etf (exchange traded funds), immobilier, reit (real estate investment trust), rendement
Hors ligne