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#1276 17/03/2020 09h46

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#1277 17/03/2020 09h50

Membre (2014)
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Oui. C’est quelque chose de nouveau. Je fais des virements vers IB depuis 10 ans sans souci, et maintenant ça bloque. Il faut appeler le conseiller et signer un papier à chaque fois.

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#1278 17/03/2020 12h33

Membre (2016)
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niceday a écrit :

C’est vraiment pénible de subir les changements tous les 5 matins du calcul de la marge.
Cela rend plus difficile le pilotage.
Mon espace libre a complément fondu.

Bonjour,

Les nouvelles restrictions du calcul de marge annoncées par Degiro le 13 mars sont effectives depuis ce matin. Hier soir, après la fermeture des marchés européens, aucun changement n’était encore visible de mon côté.

Pour rappel, les principales restrictions de marge appliquées depuis ce matin sont les suivantes :

Communication Degiro du 13-03-2020 a écrit :

La marge nécessaire sur les options et contrats futures sur indices sera augmentée de 15% à 25%
Les exigences concernant le calcul du risque net d’investissement seront augmentées de 20% à 25%

Les 4 risques principaux, dont le risque net de la classe d’investissement (= "risque net d’investissement"), apparaissent sur la page 4 de ce document.

Pour un portefeuille indiciel d’ETF, sans positions courtes, le risque net de la classe d’investissement est le principal déterminant du "Risque" calculé par Degiro.

Sur un portefeuille suffisamment diversifié de 20000 € de titres, le "Risque" calculé par Degiro serait donc passé de 20000 x 20% = 4000 € (hier soir) à 20000 x 25% = 5000 € ce matin.

Agréablement surpris en tout cas par l’accessibilité du site du courtier en période de stress, comme aujourd’hui. Aucun problème, pour réduire le levier de 2,5 à 2,0 sur un portefeuille indiciel 60% US government bonds 20% or 20 actions, c’est tout à fait fluide. L’infrastructure informatique donne l’impression d’être suffisamment dimensionnée.

Puissiez-vous parvenir à contrôler votre risque en ces temps de forte volatilité.


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#1279 18/03/2020 13h52

Membre (2014)
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Degiro signale l’Interdiction temporaire de passage d’ordres sur certains marchés France/Belgique/Italie/Espagne, dont des produits dérivés.
En effet je constate que la vente de future CAC40 sur le Monep ne passe pas. Ça marche encore chez d’autres courtiers. IL faut donc se dépêcher s’il y a des actions vitales à engager.

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#1280 19/03/2020 12h21

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1 semaine bientôt que mon virement est parti, 1 mail par jour depuis lundi et le virement n’est toujours pas parti.

La honte, sérieusement.

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#1281 19/03/2020 12h34

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En terme de REX hier virement de Ing Direct le matin avant 11h vers Degiro crédité le soir sans aucun souci.


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1    #1282 19/03/2020 14h47

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Message reçu de mon conseiller crédit mutuel , il dit attendre " une double confirmation pour l’autorisation du virement, vue la situation actuelle "

Je peux même pas faire ce que je veux avec mon argent c’est incroyable !

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#1283 20/03/2020 11h34

Membre (2016)
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Bonjour,   
   
Degiro a appliqué dès hier matin, 19 mars 2020, de nouvelles restrictions à l’utilisation de la marge.   
   
Aujourd’hui, pas de nouveaux changements. La situation est donc la suivante :   
   
- Les comptes Active, Trader ou Day Trader qui détiennent des positions sur des produits dérivés (options et futures), des positions à    découvert, ou utilisant le service Débit Argent sont concernés par les restrictions   
- La marge nécessaire sur les options et contrats futures sur indices a été augmentée de 15% à 25%   
- Les exigences demandées pour le risque d’événement ont été augmentées de 25%, par ex. catégorie A de 50% à 62,5% (1)   
- Les exigences concernant le calcul du risque net d’investissement ont été augmentées de 20% à 30%.   
   
(1) pas certain sur ce point car la communication de Degiro n’est pas claire. J’attends une clarification du Service Clients, saisi par mail ce matin.   
   
Est-ce qu’un investisseur du forum a concrètement été concerné par la procédure d’appel de marge de Degiro ? Comment cela se passe-t-il ? Le département "Risque" de Degiro octroie-t-il des délais suffisants pour réagir ?


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1    #1284 20/03/2020 11h40

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Green a écrit :

Est-ce qu’un investisseur du forum a concrètement été concerné par la procédure d’appel de marge de Degiro ? Comment cela se passe-t-il ? Le département "Risque" de Degiro octroie-t-il des délais suffisants pour réagir ?

Concrètement on reçoit un mail comme cela (reçu le 17 mars à 10h29 CEST) :

risk at degiro dot nl a écrit :

Cher Monsieur X,

Votre compte DEGIRO (username) présente un déficit d’espace libre d’un montant de x,xxx.xx EUR.

Nous vous prions de régulariser ce déficit dans les plus brefs délais. A défaut d’une régularisation avant le 19-03-2020 10:00 CE(S)T. DEGIRO procédera à une clôture de positions pour votre compte, pour laquelle des frais supplémentaires seront appliqués conformément à notre grille tarifaire.

Dans l’éventualité où le risque constaté sur vos positions serait supérieur ou égal à 125% de la valeur liquidative de votre portefeuille, DEGIRO procèdera à la clôture immédiate de vos positions détenues afin de régulariser cette situation et de combler ce déficit.

Pour obtenir des informations détaillées sur le fonctionnement de notre système de marge et notre procédure d’appel de marge, nous vous invitons à consulter le document – «PSP – Valeur liquidative, risque, débit argent et débit titres» ou le manuel « Risque du portefeuille de placements ». Ce document, ainsi que nos conditions générales, sont disponibles dans notre centre de documents.

Cordialement,

Service Gestion du Risque (DEGIRO)

Il faut ensuite donc faire un virement ou liquider des positions. Dans le cas d’un virement, il est possible de joindre une attestation de virement (toutes les banques ne la fournissent pas et il faut qu’il y ait toutes les informations : numéro de compte d’origine, numéro de compte de destination, date, état) afin de prévenir Degiro de sa bonne foi concernant l’émission du virement et éviter la clôture immédiatement des positions si le virement n’arrive pas à temps.


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#1285 24/03/2020 18h20

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ISFJ

Bonjour,

J’ai fait 3 virements de la caisse d’épargne le 16/3 vers :
- mon cto Binck, arrivé le 16/3
- mon pea pme Binck, arrivé le 17/3
- mon cto degiro, toujours pas arrivé…

J’ai cherché à les joindre 3 fois par tel sans succès, ça décompte le nombres de clients en attente avant vous et quand c’est à vous ça coupe…

J’ai également envoyé un mail et n’ai toujours pas de réponse.

J’ai contacté ma banque qui me confirme que l’argent est bien en cours de virement, il n’est d’ailleurs plus sur mon compte…alors que faire ?


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1    #1286 24/03/2020 18h25

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Bonjour,

Mon virement est enfin parti ( oui seulement parti ) depuis aujourd’hui après une dizaine de mails en une seule semaine au crédit mutuel.

Lorsque le virement n’est plus sur le compte mais pas encore validé, il faut attendre une validation ( 2 même dans mon cas ! ) pour qu’il soit enfin envoyé.

Ses derniers temps le personnel bancaire est très réduit, mon conseiller m’a présenté ses excuses pour le temps d’attente du virement du au manque de personnel, cela n’empêche que je suis quand même déçu et surtout choqué de devoir attendre pratiquement 15 jours pour un simple virement vers Degiro.

Les virement de Binck se font en instantané, sans obtention de validation ou autre, surement car le courtier est Français.

Degiro, besoin de validation(s).

Votre banque vous à indiqué que l’argent est en cours de virement, qu’est ce que cela signifie? Il est validé à 100% ou pas?

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#1287 24/03/2020 19h53

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Bonjour,
Plusieurs de mes positions ont été liquidés la semaine passée chez DeGiro.
Je conseille vivement de ne pas être dans cette situation car ils appliquent en plus des pénalités énormes, globalement 25 € par position clôturée.
Je n’avais pas assez de cash à leur virer, j’ai préféré favoriser mon compte IB qui m’a envoyé un avertissement de marge vendredi 13 à cause… de la remontée du marché.
Du coup, très grosse perte sur les puts liquidés. J’ai fait l’erreur de ne pas les reprendre chez IB au moment de la liquidation (ils sont tous repassés à la money depuis, grrrrr).
La liquidation a été faite en deux fois et je n’ai reçu l’info de celle de jeudi 19 que le samedi 21.
J’ai fait un message de réclamation pour leur demander un geste commercial. Pas possible.
J’attends donc un peu pour clôturer ce compte. Les options Européennes chez IB sont un peu plus cher (1,1€ contre 0,85€), mais il y a plus d’échéance et ça me permet de tout centraliser.
Même si en ces temps-ci avoir plusieurs comptes peut être une sorte de protection…
Bonne soirée.

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#1288 24/03/2020 20h06

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Bonjour,

Je ne suis pas dans cette situation car je n’utilise pas la marge sur degiro

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#1289 24/03/2020 20h06

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as98qr53 a écrit :

Je n’avais pas assez de cash à leur virer

Il suffisait de vendre les lignes vous-même !
Vous auriez choisi quels actifs liquider, au prix de transactions normales.

En plus vous avez une organisation étonnante: un compte long sur marge et un compte short sur marge.
Il aurait été parfait de n’avoir qu’un seul compte, très résilient contre les appels de marge.

Fermez les comptes que vous voulez, mais surtout essayez de mieux réfléchir l’organisation de votre patrimoine. Vous auriez facilement pu vous épargner de nombreuses pertes.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#1290 24/03/2020 20h59

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Cela est effectivement d’une logique implacable.

DeGiro a été utilisé initialement pour m’initier aux options avec un compte de petite importance.
Depuis quelques semaines, j’ai ouvert mes accès IB sur des bourses autres que US après un peu plus de 2 ans chez IB. Je n’ai pas tout basculé, c’est certainement une erreur.
D’autant qu’avec la politique de DeGiro de ne compenser que les premiers 2500€, j’ai limité mes dépôts.
Bon bref, j’ai perdu quelques centaines d’euros, c’est pas la fin du monde d’autant que ma perf de mars n’est malgré tout pas mauvaise.
Je n’utilise mes comptes que pour faire des options, je dois avoir moins de 5% de la valeur en actions. Le reste, c’est du liquide pour couvrir mes positions d’options.

Bonne soirée.

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#1291 25/03/2020 09h18

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as98qr53 a écrit :

Bonjour,
Plusieurs de mes positions ont été liquidés la semaine passée chez DeGiro.
Je conseille vivement de ne pas être dans cette situation car ils appliquent en plus des pénalités énormes, globalement 25 € par position clôturée.

Bonjour,

Je suis utilisateur de marge sur mes comptes Degiro (aujourd’hui encore - merci M. Markowitz - bien que les restrictions soient de plus en plus fortes).

Degiro procède au calcul des seuils d’appels de marge (100% et 125%) sur la base du ratio "Risque du portefeuille" / "Valeur totale du portefeuille". Les détails sont dans les 2 dernières pages de ce document.

Mes conseils pour éviter ces facturations de frais non désirées :
1 ) définir votre risque (si ça n’est pas encore fait) et intervenir dès que votre niveau de risque est atteint. Dans l’idéal, ce niveau de risque (par exemple 30%, 50% ou 70%) sera bien inférieur au seuil de 100% calculé par Degiro.
2 ) au vu de la volatilité actuelle des marchés actions, surveiller la marge au moins une fois par jour.
3 ) liquider si nécessaire des positions en plus-values et payer de bonne grâce les impôts qui vont avec (ce qui m’est arrivé) ou liquider des positions en moins-values en réalisant/matérialisant ces moins-values. Le but est de protéger le capital (fonds propres).

Bonnes réussites dans vos investissements.


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#1292 25/03/2020 09h42

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Bonjour,

Si cela ne vous dérange pas de répondre à ces questions :

Quel était votre levier pour que Degiro en vienne à clôturer des positions?

Vous êtiez exposé à des dérivés?

Bonne journée

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#1293 25/03/2020 10h20

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Bonjour,
Vous remuez le couteau dans la plaie purulente….
J’avais sur le compte 200 actions Klépierre, 100 actions Crédit Agricole et 2 puts Total strike 30 échéance juin 2020, 2 puts Société Générale strike 14 échéance juin 2020 et 2 puts Axa strike 14 échéance juin 2020 (tous ces puts vendus contre 3 ou 4 € il y a quelques semaines, avant le crash). Le solde était positif de l’ordre de 1000 euros.

Jamais je n’aurais pensé être liquidé… donc j’ai ignoré leurs messages sans même me connecter à mon compte sachant que je n’avais pas de moyen de virer du cash et que j’espérais (bêtement au final) que je passerais au travers des mailles du filet.
En conclusion, tous les puts ont été liquidés (perte de 3k€….) ainsi que 75 actions Klépierre (autour de 16€…). Et maintenant, et c’est un comble, j’utilise de la marge ce que je n’avais jamais fait avant.

Voila, vous savez tout.
Je n’ai pas l’impression d’avoir été si imprudent que cela.
Tous les puts sont revenus à la money depuis.
Disons que j’ai manqué de souplesse dans mon adaptation à une situation inédite.
Après, j’étais focalisé sur mon compte IB avec une alerte de marge le 13/03 au soir (compte avec moins de 10% de marge), du coup j’ai en urgence fait un transfert vers IB et non vers Degiro, je risquais plus à mon avis sur IB que sur Degiro. Et au final le gain IB a très largement dépassé la perte Degiro.
Comme d’habitude, je n’ai pas su couper mes pertes. Il me manque encore un warning pour me dire lorsque j’ai vendu un put que si la valeur du put dépasse de plus de x% la valeur de vente, alors je rachète. Sur une échéance courte, je commence à faire, mais sur une échéance un peu longue, je ne pensais pas avoir à gérer cela. Perdu…

Néanmoins, pour citer Nelson Mandela apparemment: "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends".

Bonne journée.

AMF: Actionnaire des sociétés citées dans ce message.

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#1294 25/03/2020 14h57

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Bonjour,

Désireux d’acheter des trackers or et pétrole, j’ai voulu acheter des etf physical gold et brent, mais je me retrouve à devoir répondre à un questionnaire sur les turbos?

J’ai déjà possédé de tels trackers par le passé, avez-vous ce genre de souci?

Merci de vos retours

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#1295 25/03/2020 15h12

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@koldoun

Ce questionnaire est normal, il y en a plusieurs, ils ont peut être regroupé plusieurs produits par questionnaires.

Il n’y a pas d’attente de validation, des que vous avez répondu a toutes les questions, vous pouvez passer vos ordres.

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#1296 25/03/2020 15h15

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Oui, surtout que l’on peut recommencer le formulaire plusieurs fois… absurde…

Ma surprise venait du fait que je devais répondre à des questions portant sur des barrières désactivantes de turbos… alors que je voulais acheter des trackers… aucun sens…

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#1297 25/03/2020 20h47

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Si vous répondez plusieurs fois au meme questionnaire, c’est peut être que c’est plus prudent de ne pas s’exposer à ce type d’actifs; car les questions sont basiques.

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#1298 26/03/2020 10h32

Membre (2016)
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koldoun a écrit :

Désireux d’acheter des trackers or et pétrole, j’ai voulu acheter des etf physical gold et brent, mais je me retrouve à devoir répondre à un questionnaire sur les turbos?

Bonjour Koldoun,

Il est possible qu’il ne s’agisse par d’ETF mais d’ETC (Exchange-Traded Commodities). Voir ce lien, si vous parlez anglais.

En apparence, il est difficile de faire la différence. Les parts d’ETC cotent, et se négocient, d’une manière semblable aux ETF. De plus, même s’il ne s’agit pas d’ETF, il s’agit bien de "trackers" puisque les ETC traquent (suivent) un indice. Tous les "trackers" ne sont donc pas des ETF.

GBS par exemple (ISIN GB00B00FHZ82), est un(e) ETC, comme indiqué sur le site de l’émetteur. Cet instrument réplique l’indice "Spot Gold LBMA specifications".

Les parts d’ETC sont similaires à des certificats, donc se rapprochent de turbos. En achetant une part de GBS, donc d’un(e) ETC, vous détenez une part représentative d’un titre de dette. Comme pour un turbo, vous êtes donc soumis au risque de défaut de l’émetteur.

Ceci pourrait expliquer ces questions sur les turbos.


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#1299 27/03/2020 14h47

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Et bien, moi je viens de recevoir un mail de leur part m’indiquant que ma demande de retraits de fonds vers mon compte bancaire venait d’avoir lieu.

Sauf que je n’ai plus de compte chez eux…


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

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1    #1300 30/03/2020 14h50

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Bonjour,

Avec tout ça, j’aimerais avoir une réponse concernant la faillite d’un broker (situation très peu probable mais j’aimerais juste avoir une réponse la dessus). Plus précisément sur le broker IB et Degiro avec le profil "custody"

En vous remerciant.

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