#1 11/05/2020 12h13
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3641
Hall of Fame
Bonjour,
Pour une entreprise d’une zone rurale (genre Creuse, Aveyron) (disons que j’aide son patron à envisager l’export), j’ai besoin de trouver des moyens de transport pour des marchandises pour le petit export (Union Européenne) et le grand export (notamment Asie). Celles-ci sont susceptibles de se présenter sous trois forme :
- colis carton de 30 kg maxi
- demi-palette de 30 à 100 kg environ
- palette de 100 à 400 kg environ.
Il n’y aura quasiment jamais d’envoi unitaire supérieur à une palette.
Bon, ce n’est pas un forum "logistique" mais si jamais l’un d’entre vous a une compétence dans ce domaine, j’ai quelques questions :
- comment fait-on ? On s’adresse à des transporteurs pros, ils nous fournissent des tarifs, on compare les conditions et tarifs, et après on en choisit 1 à 3 avec qui on travaille régulièrement ?
- je sais que les bourses de fret se sont multipliées ces dernières années sur internet. Ca a du sens pour une seule palette, ou bien ces bourses ne sont-elles adaptées que pour une cargaison complète d’un semi-remorque ou d’un container maritime ?
- on partait sur l’incoterm EXW ; dans ce cas, cette recherche de tarif sert seulement à pré-aiguillier le client, puisque le choix du transporteur et son coût seront de son ressort. Pensez-vous que c’est jouable, ou bien les clients vont-ils nous demander d’appliquer un incoterm où les frais de port restent à notre charge ?
Désolé pour ces questions basiques, mais je débute sur ce sujet.
Mots-clés : colis, export, grand export, palette, transport, union européenne
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne