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#1 11/05/2020 12h13

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Bonjour,

Pour une entreprise d’une zone rurale (genre Creuse, Aveyron) (disons que j’aide son patron à envisager l’export), j’ai besoin de trouver des moyens de transport pour des marchandises pour le petit export (Union Européenne) et le grand export (notamment Asie). Celles-ci sont susceptibles de se présenter sous trois forme :
- colis carton de 30 kg maxi
- demi-palette de 30 à 100 kg environ
- palette de 100 à 400 kg environ.

Il n’y aura quasiment jamais d’envoi unitaire supérieur à une palette.

Bon, ce n’est pas un forum "logistique" mais si jamais l’un d’entre vous a une compétence dans ce domaine, j’ai quelques questions :
- comment fait-on ? On s’adresse à des transporteurs pros, ils nous fournissent des tarifs, on compare les conditions et tarifs, et après on en choisit 1 à 3 avec qui on travaille régulièrement ?
- je sais que les bourses de fret se sont multipliées ces dernières années sur internet. Ca a du sens pour une seule palette, ou bien ces bourses ne sont-elles adaptées que pour une cargaison complète d’un semi-remorque ou d’un container maritime ?
- on partait sur l’incoterm EXW ; dans ce cas, cette recherche de tarif sert seulement à pré-aiguillier le client, puisque le choix du transporteur et son coût seront de son ressort. Pensez-vous que c’est jouable, ou bien les clients vont-ils nous demander d’appliquer un incoterm où les frais de port restent à notre charge ?

Désolé pour ces questions basiques, mais je débute sur ce sujet.

Mots-clés : colis, export, grand export, palette, transport, union européenne


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1    #2 11/05/2020 12h31

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Bonjour,

Voici le retour de mon expérience perso. Il y a 2 aspects à prendre en compte pour sélectionner un moyen de transport: 1) poids/volume, et 2) délai de livraison.

Si le poids/volume est faible (= je peux le transporter en voiture), j’achemine la marchandise chez le transporteur. Si trop important, je fais venir le transporteur à l’endroit de stockage (plus cher).

Concernant le délai de livraison, si c’est urgent DHL Express, livraison pour le lendemain dans toute l’EU.

Si ça peut attendre, il est bien moins cher de livrer par avion ou bateau via mon transporteur (Eculine). Parfois j’utilise EMS avec l’Asie. Par avion il y a parfois beaucoup de retard car les compagnies aériennes peuvent décider de ne pas embarquer votre marchandise.

L’idéal pour le transport par bateau est l’utilisation d’un containeur (bon rapport quantité prix). Attention au chargement des containeurs car sinon les frais montent vite. J’ai eu une cargaison bloquée en Espagne car la grue élevatrice s’est bloquée en changeant mon containeur de bateau. La raison était un centre de gravité du containeur trop excentré.

J’ai qualifié 4 transporteurs (DHL, Eculine, EMS, et un local) que j’utilise en fonction des besoins. Je ne fais pas faire de devis supplémentaires. Je sais chez qui me tourner en fonction des besoins.

Edit:
Concernant l’incoterm EXW, c’est peu pratique pour les clients. Avec l’expérience on connait les coûts à la louche pour différentes zones géographiques. J’inclus dans mes devis un frais de transport forfaitaire qui inclus une marge sur mon estimé du coût de transport, ce qui permet de livrer le client dans son pays. Mon transporteur est chargé de contacter celui du client à l’arrivée de la livraison dans le pays afin que ce dernier procède au dédouanement.

Edit2:
Concernant DHL, il faut absolument utiliser leurs cartons qui sont gratuits. Vous pouvez mettre vos cartons dans les leurs. Le coût à poids/volume/délai identique est sensiblement inférieur pour les cartons DHL que les cartons non DHL.

Dernière modification par capital (11/05/2020 12h47)

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1    #3 11/05/2020 12h56

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ESTJ

Solution simple et pratique, pas forcément la moins onéreuse que j’utilise :

Un déménageur de ma connaissance me branche sur leur plate forme inter réseaux.

Il prélève chez moi directement, agréablement surpris des délais (maximum 1 semaine jusqu’à présent pour l’europe)

N’étant pas un pro de l’export, cette solution me convient bien.


Profiter de ne rien foutre….

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#4 11/05/2020 14h51

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capital : EMS à savoir Express Mail Service, est un acronyme qui désigne en fait le service postal. Donc, pour la France, c’est La Poste.

Quand vous écriviez "EMS" :
- vous voulez dire La Poste, tout simplement ?
- ou bien vous désignez un transporteur particulier, et si oui, lequel ?


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#5 11/05/2020 15h23

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Oui, EMS c’est le réseau postal dans plus de 150 pays. En France il s’agit de la poste en effet. Pas cher mais lent, surtout pour le dédouanement!

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1    #6 11/05/2020 19h15

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Bonjour Bernard,

Le déménageur est une solution si celui-ci à son réseau néanmoins normalement ce n’est pas son cœur de métier.

Avez-vous pensé à Astre palet system de mémoire leurs prestations sont de qualités pour l’Europe, je l’avez utilisé pour de l’affrètement sur des lignes où j’avais un peu de mal à trouver des prestataires… notamment pour des départements enclavés… smile

Pour l’Asie dans l’optique de m’en occuper je passerai par un transitaire français qui effectuerait toutes les démarches avec les bureaux de douane(export-import), acheminement, cela aura un coût mais au moins vous aurez la certitude de la bonne ouvraison de votre marchandise et le transitaire en sera responsable sur tous le trajet. Ou bien votre client effectuent toutes les démarches ainsi que votre douane à l’exportation (attention à bien récupérer l’ensemble des documents une descente de douane est toujours problématique…) ?

Attention à l’incoterm, l’impact n’est pas à négligé au niveau du transfert de responsabilité et du risque.
Il est nécessaire de faire préciser sur le contrat EXW "chargé",  je ne pense pas que c’est le vendeur qui va venir charger sur vos quais ni même l’un de ses prestataires. smile
Il y a eu déjà eu des litiges de ce type si mes souvenirs sont bons.

Edit1 : je rejoins capital pour DHL et la poste pour les colis smile

Bonne fin de journée.

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4    #7 12/05/2020 13h34

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Bonjour Bernard2K,

j’ai enfin l’occasion d’apporter ma contribution au forum, étant moi même commissionnaire de transport, pour le compte d’une société de mon secteur.

Pour des envois inférieurs à 3 palettes ET 500 / 600 kg selon le transporteur, d’une manière générale, que ce soit du national ou de l’international, le plus avantageux pour le payeur sera de faire appel à une société de messagerie.
Chargement directement chez l’expéditeur avec ou sans hayon, livraison chez le destinataire final avec ou sans hayon, on ne s’occupe de rien d’autre.

J’insiste sur les 2 conditions : volume ET poids, un rapport poids/volume étant systématiquement appliqué ; en effet la taxation se fait dans la majeure partie des cas, au poids.

Ne vous embêtez pas avec des bourses de fret, cela n’est utilisé que par les commissionnaires de transport, aucune justification de cet outil pour un expéditeur occasionnel (inférieur à 5 expéditions /semaine), et cela reste un vrai métier à part entière.

Donc, pour conseiller votre ami : selon l’endroit d’expédition, qu’il contacte 2 ou 3 entreprises de transport en messagerie, spécialisées à l’international, et qu’il demande un tarif selon le/les pays destinataires. Il lui sera remis une grille tarifaire au poids, par pays et même par zone/département du pays destinataire.
Toujours selon l’endroit d’expédition (zone économique ou non), il aura (ou non), un choix de messagers varié. Qu’il privilégie une société avec un service affrètement. Je m’explique : au delà, d’un certain poids/volume, selon les sociétés, la messagerie deviendra trop chère, un affrètement (autrement dit, la mise en place d’un transport sur mesure), pourrait devenir plus avantageux niveau tarif. Cette société, lui proposera donc ce comparatif messagerie/affrètement en fonction, du budget transport, des impératifs de délai, de chargement, de livraison.

N’hésitez pas si besoin d’autres info à ce sujet.

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1    #8 12/05/2020 14h06

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Pour des livraisons dans le monde entier pour des colis de moins de 30 kilos, chez nous (en région parisienne), on utilise un comparateur/agrégateur de prix, qui se nomme BOXTAL.
A chaque livraison, on détermine les dimensions et le poids du colis, la destination et le comparateur de prix sort tous les prix en passant par Chronopost, Colissimo, DHL, TNT, UPS, FEDEX…
Le résultat donne le prix et les délais de livraison.
Ainsi en fonction du besoin, on choisit à chaque livraison.
Les prix sont très intéressants car ils mutualisent les quantités avec tous leurs clients.
Et curieusement, selon les dates, les dimensions et les destinations, un coup le plus intéressant va être UPS, le lendemain DHL…
Tout est géré sur la plateforme Web et on n’a pas besoin d’avoir un compte chez tous les transporteurs.

Voilà mon expérience.


Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.

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