Cherchez dans nos forums :

PEA : les assouplissements de la loi Pacte

Plan d'épargne en actions (PEA) : analyse de l'impact de la loi Pacte et des difficultés d'application

Cette discussion porte sur les modifications apportées au Plan d'épargne en actions (PEA) par la loi Pacte de 2019, notamment l'assouplissement des règles de retrait et de réalimentation. Les membres échangent sur les nouvelles dispositions légales, qui permettent des retraits partiels sans clôture du PEA après cinq ans, et la réalimentation même après un retrait, sous réserve du respect du plafond de 150 000 €. Un point crucial de la discussion concerne la liquidité du PEA, désormais plus importante qu'auparavant, mais sans atteindre celle d'un livret.

Une partie importante de la discussion est consacrée aux difficultés rencontrées dans l'application concrète de ces nouvelles règles. Les participants rapportent des expériences contrastées selon les courtiers. Certains courtiers ont rapidement mis à jour leurs systèmes, tandis que d'autres ont accusé des retards importants, certains n'appliquant pas les nouvelles règles avant plusieurs mois après la publication de la loi. La question de la mise en conformité des plateformes informatiques des courtiers est au cœur des préoccupations. Des divergences d'interprétation des textes légaux ont également été soulevées, concernant notamment le calcul des plafonds de versements et le traitement des plus-values et moins-values lors de retraits.

La discussion s'étend ensuite sur la réforme des frais de transaction des PEA, introduite par un décret d'application de la loi Pacte en 2020. Le plafonnement des frais de transaction à 0,5% pour les opérations en ligne est au centre du débat. Les membres partagent leurs expériences avec différents courtiers, soulignant les difficultés de certains à s'adapter rapidement aux nouvelles réglementations et à appliquer les plafonds de frais, certains imposant des montants minimums d'ordres. La discussion met en lumière le décalage entre la loi et sa mise en œuvre concrète par les établissements financiers, ainsi que les conséquences pour les investisseurs.

Enfin, la discussion aborde d'autres aspects du PEA, tels que la fiscalité des retraits anticipés et les implications pour les successions. Des questions sont posées sur l'interprétation de certaines règles fiscales, notamment en ce qui concerne les retraits partiels et le réinvestissement des plus-values. La complexité de la réglementation est mise en évidence, ainsi que la nécessité d'une meilleure information et d'une application plus harmonisée des règles par les établissements financiers.

Plusieurs arguments pour et contre la loi Pacte sont avancés. Des participants soulignent les avantages de la plus grande flexibilité offerte par le PEA, tandis que d'autres expriment des inquiétudes concernant l'impact sur la rentabilité des courtiers et la complexité de la mise en œuvre des nouvelles dispositions. Les délais de mise en conformité varient fortement selon les établissements, ce qui soulève des questions sur l'équité du traitement des investisseurs.


#51 21/06/2020 22h36

Membre (2016)
Réputation :   57  

Si les places européennes deviennent plus accessible, c’est l’Allemagne qui va en sortir gagnante.

De notre coté de la manche, les grands émetteurs d’ETFs se sont installé en priorité sur l’XETRA. C’est aussi là que son trouve la liquidité.

Un pas de plus pour Francfort vers la domination financière européennes face à Paris.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 22/06/2020 00h45

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

MrDividende, le 21/06/2020 a écrit :

Il peut donc y avoir d’autres moyens de contourner la loi. On peut vous garantir 0,5% tout en interdisant les ordres de moins de X€.

A voir s’il est légal de proceder ainsi. La loi n’evoque pas de minimum, mais est-ce pour autant illégal, pour les courtiers, d’en imposer un ?

Dernière modification par colia (23/06/2020 00h15)


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#53 25/06/2020 19h11

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

LCL et la Caisse d’epargne se mettent a 0.5% mais toujours avec un minimum:

Caisse d’epargne
8907_document_012.pdf
LCL
8907_guide_tarifaire__part_2020.pdf


Edit: ajout les liens vers les brochures

Dernière modification par colia (26/06/2020 01h12)


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#54 25/06/2020 19h38

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   461  

Colia, comme vous ne pointez pas sur toute le brochure tarifaire, il est difficile de vérifier précisément.

Pour les Caisses d’Epargne, les documents mis à disposition dépendent des régions mais, si je regarde côté Normandie, on peut trouver ceci :
Additif aux conditions et tarifs … au 1 juillet 2020.
On y voit, uniquement pour le PEA et le PEA-PME, le tableau suivant :

qui ne mentionne aucun frais minimum (ce qui n’est pas le cas pour un CTO un peu avant dans la brochure).

Bien à vous,
cat

EDIT suite à l’ajout des liens par Colia : les liens amènent à des brochures actuellement en vigueur et pas vers les nouvelles qui "devraient" apparaître pour le 1/07/2020. Le document que je pointe de la CE Normandie est un additif à valoir à partir du 1/07/2020.

Dernière modification par cat (25/06/2020 20h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 25/06/2020 22h48

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Les brochures tarifaires actualisées des banques ne sont elles pas affichées largement + de 6 jours avant leur application en principe ?
En tout cas, ma conseillere CE n’est pas au courant d’une nouvelle tarification PEA a moins d’une semaine de son entrée en vigueur (j’ai fait cette demande par mail en evoquant l’incidence de la loi pacte).
Ceci dit, vous m’apprenez que les differentes CE appliquent une grille differente suivant la region. Je viens de regarder la CE Aquitaine Poitou-Charentes : 0.5% et 8e de minimum.
Cote d’azur : 0.5% et 10.25e.
Elles sont toutes, comme par hazard, a 0.5% depuis peu (je n’ai plus les chiffres en memoire mais c’etait + en 2019 sur ma CE). Seul le minimum de perception varie suivant la region.
Je ne manquerai pas d’actualiser tout cela a partir du 1er juillet, et de questionner le cas echeant les banques ou courtiers appliquant un minimum -a priori- illegal.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#56 26/06/2020 00h35

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   461  

Bonsoir Colia,

je ne connais pas le délai pour l’affichage des conditions tarifaires mais je suppose que si elles sont à jour au moment de la mise en place des nouveaux tarifs, cela reste dans les clous.

Ma banque, qui produit une nouvelle brochure tarifaire chaque année au 1/07, n’a pas encore mis la sienne à jour pour 2020.

En passant, je note que la brochure que vous pointez un peu plus haut est celles de la CE Bretagne Pays de Loire et les frais de courtage actuellement sont les suivants :

On constate que cela n’a donc pas de lien avec la nouvelle loi. De même si je regarde la CE Ile de France, la seule que je connaisse un peu, on observe dans les conditions tarifaires :

Cela semble être également sans lien apparent avec la nouvelle réglementation.

Il faut donc patienter encore un peu.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#57 26/06/2020 19h40

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Cat, sur la CE Bretagne Pays de Loire, je n’imaginai pas une seconde que les CE avaient des tarifs bourse differents, et j’ai googl la 1ere grille au lieu de reprendre le lien de mon mail. J’ai rectifié.

Du coup, j’ai lu les tarifs de la plupart des 15 CE (je n’arrive pas a acceder a certaines ou ne trouve pas le tarif). Toutes imposent desormais un minimum de 0.5%, la seule difference est sur le montant du minimum/ordre. La CE Normandie est visiblement la seule a ne pas imposer de minimum.
J’ai trouvé un additif a compter du 1/07 pour 2 d’entre-elles :

Bourgogne Franche-Comté 8907_2020_05_15_additif_plafonnement_frais_pea.pdf


Auvergne-Limousin (je n’arrive pas a up le fichier-> lien Tarification Particuliers - Auvergne Limousin - Particuliers - Caisse d’Epargne )


On a donc maintenant au moins 2 brochures actualisées a la date d’entrée en vigueur de la loi. Et elles imposent toujours un minimum en toute detente. Ce minimum par ordre risque de poser probleme, je me questionne : Est-il legal ?
A priori non  puisqu’il rend de fait les petits ordres illegaux en depassant les 0.5% de frais de transaction…mais est-ce pour autant illegal de l’instaurer si la loi ne l’interdit pas explicitement ?

Les ordres <~1k representent probablement une bonne partie des ordres PEA. Il va y avoir un souci si les grilles restent en l’etat.
On pourrait aussi comprendre que par rapport aux tres petits ordres, un minimum soit autorisé par la loi. Est-il admissible qu’on impose aux courtiers une commission de max.15cts sur un ordre de 30e ?
Je me demande comment tout cela va se goupiller, s’il va etre trouvé un compromis et le legislateur imposer un minimum qui satisfait tout le monde, si cela va rester ainsi sans que l’état n’y trouve a redire, ou si il va vraiment falloir que les courtiers oublient tout minimum.
Selon moi, un bon compromis serait d’imposer un ordre minimal, d’environ 100e, voir eventuellement un peu plus, mais dans ces eaux. Le minimum se situerait de facto entre 0.5 et 1e, rien a voir avec les planchers actuels que les courtiers s’efforcent de maintenir, malgré son apparente illegalité.
Sinon, la loi n’apportera pas grand chose sur ce plan a tous les (petits) epargnants a laquelle elle est destinée, ceux qui passent de petits a moyens ordres, la plupart d’entre-eux en somme.

En passant, savez-vous si on a le droit d’adherer a une CE qui est hors de la region du domicile?

Dernière modification par colia (26/06/2020 19h57)


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

1    #58 26/06/2020 19h53

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   461  

Colia, je pense que vous ne lisez pas complètement les brochures (je reconnais que l’on pourrait faire plus clair). Dans celle de la CE Bourgogne Franche-Comté, le tableau correspondant aux frais de courtage pour le PEA et le PEA-PME est le suivant :

A priori conforme à le nouvelle réglementation.

Pour CE l’Auvergne-Limousin, le tableau des frais de courtage pour le PEA et le PEA-PME est le suivant :

A priori tout aussi conforme à la nouvelle réglementation.

Pour répondre à votre question finale, vous pouvez adhérer a priori à la CE de votre choix mais il faut quand même contacter une agence de la CE régionale de choix et y devenir client.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#59 26/06/2020 20h10

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Et bien ce serait une bonne nouvelle. Heureusement que vous avez l’oeil, a force d’enchainer les brochures j’ai screené trop vite. Ce que je fait figurer dans mon post sont les tarifs CTO j’imagine.
En tout cas, si on peut transferer son PEA dans une CE aux tarifs + avantageux cela est a etudier, en faisant attention aux frais de garde, en principe absents des courtiers en ligne.
Je suis curieux de voir comment, pour ne citer qu’eux, Bourse directe (pour les petits ordres) et Saxo vont reagir, ces derniers n’ayant pas publié d’additif sur leur nouvelle grille deja illegale avant meme son entrée en application.

Dernière modification par colia (26/06/2020 20h26)


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#60 26/06/2020 20h28

Membre (2017)
Réputation :   103  

Bourse Direct et Saxo sont grosso modo à 0.1% de frais, pourquoi auraient-ils à réagir face aux banques qui plafonnent à 0.5% ?

Hors ligne Hors ligne

 

#61 26/06/2020 20h38

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   461  

Il va falloir simplement que BD fasse tomber le tarif minimal sur les tous petits ordres (<200€) mais je n’ai pas de doute là-dessus : BD doit respecter la loi et ils la respecteront.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#62 26/06/2020 20h38

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Sur les petits ordres, ca fait une grosse difference :
-BD est a 0.99e <500e, soit + que les 0.5% exigés sur ordres <200e
-Saxo est a 2.5e minimum, soit >0.5% sur les ordres <500e. S’ils maintiennent ce tarif annoncé au 10/07, sur un ordre de 100e, cela fera 5x plus que le maximum legal au 1/07.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#63 30/06/2020 10h07

Membre (2020)
Réputation :   8  

Fortuneo a publié les nouveaux tarifs PEA en application de la nouvelle loi.



Les tarifs de clôture/transfert PEA évoluent aussi (le transfert de ligne passe de 12 à 15€).

(Le (2) étant la nouvelle limite légale de 150€)

Bourse Direct a aussi mis à jour son site (les ordres <198€ bénéficient de la nouvelle tarification plus avantageuse).

Ils annoncent aussi de nouveaux tarifs à partir du 01/08/20, mais le lien vers ces nouveaux tarifs renvoie un message d’erreur 404.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 30/06/2020 12h01

Membre (2013)
Réputation :   11  

Bonjour

Pas de changement sur le tarif (300€) du non côté dans le PEA PME par contre chez Fortuneo, pas conforme à la loi pacte

Hors ligne Hors ligne

 

#66 30/06/2020 12h12

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   306  

upanddown a écrit :

Fortuneo a publié les nouveaux tarifs PEA en application de la nouvelle loi..

Sur le tarif Optimum, un ordre de 501€ est facturé 3,9€ alors que cela devrait être 2,505€. Donc toujours pas conforme. Cette tarification est conforme pour des ordres de 780€ à 2000€…

EDIT : sur Bourse direct, ça a l’air bon.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 30/06/2020 12h18

Membre (2020)
Réputation :   8  

Je comprends que la tarification est la valeur minimale entre 0,5% et les différents planchers fixes (1,95€ et 3,90€)
Mais peut être que je comprends mal ?

Hors ligne Hors ligne

 

#68 30/06/2020 12h19

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   306  

Oui vous avez raison ! Donc c’est tout bon pour Fortunéo.
J’espère qu’on aura bientôt Boursorama !

Hors ligne Hors ligne

 

#69 30/06/2020 12h31

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

upanddown a écrit :

Je comprends que la tarification est la valeur minimale entre 0,5% et les différents planchers fixes (1,95€ et 3,90€)
Mais peut être que je comprends mal ?

Du coup on peut passer un ordre de 5 € ? facturé 2,5 cts ?!?


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#70 30/06/2020 12h34

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   461  

C’est ce que prévoit la loi… mais il faut quand même prévoir le support adéquat pour pouvoir passer un ordre de 5€.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#71 30/06/2020 17h43

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

La Caisse epargne Est, dont je parle + haut, vient (enfin) de publier un addendum pour se conformer egalement aux 0.5% sans minimum sur PEA. Il est logique que ce soit maintenant le cas pour toutes les autres CE dés demain.
On va maintenant vers une grande majorité d’acteurs qui vont tous etre a 0.5% pile pour les ordres petits voir moyens, j’espere que certains vont aller un peu + loin, en proposant une tarification du meme ordre que celle de Degiro ou du Saxo d’avant (d’ailleurs, toujours pas de modification pour ces derniers).
Aucune idée de la dynamique concurentielle que cette "mise a niveau" forcée va induire chez les differents acteurs, pour l’instant ceux qui ont changé leur tarifs ne descendent pas en dessous des 0.5% reglementaires.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#74 30/06/2020 22h31

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1545  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bourse direct applique la tarification pour les ordres inférieurs à 198 euros.

http://partenaires.capitol.fr/emailing/ … BD2020.pdf


Parrain :  Dougs (comptabilité) - Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #75 01/07/2020 00h28

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

C’est effectif chez BD, le % est calculé a coté de l’ordre :



J’ai voulu voir ce que donne un micro-ordre, s’ils arrondissaient au dessus ou en dessous : aucun frais jusqu’ a 1e :


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne