Gaspode a écrit :
je pense que votre analyse est erronée à cause de la concentration sur le stockage stationnaire et la non prise en compte de l’utilisation ultérieure. C’est certes le plus gros marché pour l’instant, mais il faut tenir compte de la raison pour lesquelles l’hydrogène est intéressant.
Woah comme vous y allez ! Un tout petit peu de nuance dans vos certitudes ne nuirait pas surtout quand vous démontrez ensuite un manque de connaissances certain sur le sujet. Passons sur la forme (absence de sources, affirmations à tout va et certitudes sans nuances) et reprenons les "arguments" point à point. Toutefois dans l’ensemble j’ai l’impression que vous vous auto-persuadez. Encore une fois, pas de souci pour acheter du McPhy mais ce n’est pas de l’investissement, c’est un pari ultra spéculatif (attention les entrepreneurs et les salariés de McPhy sont des gens formidables, courageux et qui osent se lancer dans une aventure difficile, c’est irréfragable).
Et écrire tout cela me prend du temps, ce n’est donc pas par plaisir; je préfèrerais mille fois prendre ce temps à analyser une nouvelle entreprise ou lire les forumeurs passionnants et sérieux de ce site. Mais je pense devoir faire œuvre de pédagogie sur un sujet que je connais bien professionnellement en particulier pour des débutants qui pourraient être attirés par les lueurs de cet investissement "idéal" (cf. ci-dessous) dans lequel tous les (énormes) problèmes semblent se résoudre comme par magie d’un claquement de doigt d’après vous.
Gaspode a écrit :
L’hydrogène est le carburant idéal des solutions à cellule à énergie pour applications mobiles (voitures/camions, mais aussi trains, bateaux, voire aviation en fonction de la densité énergétique).
Woah! Cela commence à fort, "carburant idéal" rien que ça ! Évidemment, avec ce genre d’affirmations absolument erronée et non sourcée, c’est tout suite plus simple de justifier un investissement dans McPhy. Idéal en quoi ?
- En termes d’écologie et d’efficacité énergétique ? Absolument pas, aller directement d’une énergie renouvelable à des batteries, même en tenant compte de tous les cycles de vie des matériaux, est beaucoup plus efficace et écologique qu’utiliser de l’hydrogène https://en.wikipedia.org/wiki/Hydrogen_ … efficiency (et j’ai des tonnes de publications scientifiques dans les meilleurs journaux internationaux à comité de lecture à vous soumettre si vous voulez aller au-delà de Wiki).
- Alors idéal en termes de sécurité ? Vous rigolez j’espère, les dangers sont encore largement présents et c’est beaucoup plus dangereux que les batteries ou le bon vieux pétrole. Et la technique de McPhy ne peut (potentiellement car nous n’avons aucun recul) que résoudre une partie du problème de stockage et pas de la sécurité sur toute la chaîne d’utilisation de l’hydrogène liquide ! (à commencer par dans le… réservoir). Autant dire que tout reste à faire.
https://en.wikipedia.org/wiki/Hydrogen_ … gen_safety
- "Idéal" en termes de prix alors ? (tiens un sujet que vous n’abordez même pas) bien évidemment non, c’est (de loin) le carburant pour l’instant le plus cher.
Un bon résumé de tout cela est un ancien article de Green Tech Media que je vous engage à lire. Lisez bien tous les commentaires il y a bcp de spécialistes notamment le problème de la production d’hydrogène… ce n’est pas tout de bien savoir le stocker, encore une fois, encore faut-il que toute la chaîne de valeur soit efficace, peu chère, "scalable", sécuritaire pour espérer concurrencer un énorme champion en place (le pétrole) et un challenger en pleine forme et en pleine croissance (les véhicules électriques).
http://www.greentechmedia.com/articles/ … l-vehicles
L’article a déjà 2 ans et pour l’instant il a très bien prédit l’avenir puisque la part de marché des véhicules électriques ne cesse de croître (certes en partant de très bas) et celle des véhicules à hydrogène de… baisser. Les annonces des grands constructeurs (Honda, Toyota) ne cessent d’être reculées. Et ne vous laissez pas envoûter par certaines annonces (notamment au Japon entre Air Liquide et le METI), le nombre de stations installées restent ridicules et tout cela reste largement déficitaire…
Attention je ne dis pas qu’il n’y a pas quelques (rares) avantages différentiants à l’hydrogène comme carburant (oui en effet la densité énergétique) mais il y a plus d’inconvénients largement connus ce qui en fait un pari asymétrique. En effet, un avantage théorique n’est rien s’il est rendu inopérant par de multiples (et hautes) barrières pratiques de mise en œuvre.
Mais encore :
Gaspode a écrit :
La possibilité de production locale par électrolyse résout aussi le problème de distribution.
Évidemment encore aucune source, aucun début de justification à cette affirmation… farfelue. Vous ne précisez même pas le début du commencement du type de technologie d’électrolyse (il y en a des dizaines). Cela tombe bien, j’ai été rapporteur officiel de deux thèses au Collège de France sur l’électrolyse financées par mon entreprise. Je pense donc m’y connaître un peu (ceux qui me connaissent personnellement sur IH savent quelle entreprise et ceux qui sont connectés Linkedin pourront sans doute voir quelles thésardes via Linkedin) mais j’en ai marre de perdre du temps et être le seul à citer mes sources. Disons donc que votre affirmation est délirante en termes : de coûts opérationnels (de loin le plus), de possibilité de mise à l’échelle, de Capex énorme à déployer, de sécurité largement pas encore maîtrisée et pire en termes écologiques. Vous semblez balayer d’un revers de main ce que personne pour l’instant n’a résolu de façon économique (par rapport aux autres méthodes). Encore une fois tout se résout comme par magie dans votre "univers" : si vous êtes si sûr de "la production locale par électrolyse résout etc." franchement créer un start-up, si ça marche, vous deviendrez milliardaire.
Et pour finir, certes anecdotique mais je ne peux pas non plus laisser passer. Je vois souvent cet argument (pour plein d’autres start-ups et plein d’autres débutants) et je tiens fermement à mettre en garde. Que signifie le fait qu’Air Liquide ait pris une part minoritaire dans McPhy ? Eh bien quasiment rien. D’abord parce que la part est minuscule eu égard aux capitaux d’Air Liquide. Ensuite, qu’il s’agit de parts minoritaires justement et surtout parce qu’Air Liquide prend des participations dans des dizaines de start-ups très souvent en partie concurrentes (idem pour Total, EDF, GE, Schneider, etc.) et donc que vous pourriez tirer la même conclusion ("ouf je suis rassuré il y a Air Liquide au capital" ou "comme partenaire") d’une boîte… concurrente de McPhy ! https://www.airliquide.com/media/air-li … -start-ups
Dans le stockage stationnaire, Terrajoule est en concurrence frontale avec McPhy (avec une techno très très différente et certes pas sur les autres domaines mais c’est une grosse concurrence) et je pourrais multiplier les exemples :
Terrajoule
Disons le avec "nuance" et en reprenant vos propres mots (je ne vois donc guère comment vous pourriez en prendre ombrage) à la différence que j’ai sourcé mes affirmations : il y a une probabilité non négligeable pour que votre analyse soit extrêmement erronée et dangereuse (je pèse mes mots) car pouvant influencer à tort des débutants. McPhy est bien une entreprise qui, quel que soit le marché qu’elle veut adresser (stockage stationnaire, carburant, etc.), à des milliers de concurrents potentiels contrairement à de nombreux autres domaines déjà "installés". De plus, il est impossible de valoriser quoi que ce soit car il est impossible de connaître le futur sur un sujet aussi complexe qui plus avec une entreprise qui ne fait que perdre de l’argent. Et en enfin ne soyez pas du tout rassuré par la présence d’Air Liquide qui ne signifie rien.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe.
Meduse Paris :)