Cherchez dans nos forums :

Somfy : leader mondial de l'automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison

Suivi de l'action Somfy : de l'analyse financière à l'offre publique d'achat

Cette discussion, s'étalant sur plusieurs années, suit l'évolution de l'action Somfy, du point de vue d'investisseurs. Elle commence par une analyse détaillée de la société, mettant en avant sa position de leader mondial de l'automatisation des ouvertures et fermetures, son activité liée au BTP, et son développement dans la domotique. Les participants analysent les performances financières de Somfy, notamment sa marge EBIT, son ROCE et son chiffre d'affaires, utilisant des ratios comme VE/EBIT et VE/EBE pour évaluer sa valorisation. Des éléments importants comme les cessions d'actifs, les partenariats et les opérations sur le capital sont également mentionnés.

Au fil des messages, les membres partagent des informations sur les résultats financiers trimestriels et semestriels de Somfy, soulignant les tendances de croissance, les défis rencontrés (notamment la situation au Brésil et l'impact du Covid-19) et les opportunités liées à la domotique et aux enjeux environnementaux. L'acquisition de sociétés dans le secteur de la maison connectée est également abordée, illustrant la stratégie de diversification de Somfy. Des questions pratiques concernant l'investissement en actions nominatives sont également traitées.

Le point culminant de la discussion est l'annonce d'une offre publique d'achat (OPA) lancée par la famille Despature, actionnaire majoritaire. Les participants débattent du prix proposé (143€), le comparant à la valorisation historique de l'action et à celle d'entreprises concurrentes comme Legrand, Schneider et Thermador. Ils analysent les implications pour les actionnaires minoritaires, examinant la possibilité d'un relèvement du prix et les stratégies pour influencer le cours de l'action avant la clôture de l'OPA. L'analyse porte sur les multiples de valorisation (EV/EBITDA, EV/EBIT, PER) et la gestion du risque en cas de récession.

La discussion se conclut par le succès de l'OPA et la mise en place d'un retrait obligatoire de l'action Somfy de la cote, après le franchissement du seuil de 90% des droits de vote. Des analyses techniques détaillées éclairent les mécanismes de l'OPA, les stratégies des acteurs impliqués et les différentes interprétations des informations disponibles sur le marché.

Enfin, l'analyse des transactions réalisées au-dessus du prix offert par l'OPA souligne la présence potentielle d'intermédiaires cherchant à profiter de l'écart de prix, soulignant la complexité du marché boursier et les aspects stratégiques des opérations financières.


2    #1 29/07/2016 17h28

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   316  

Hello,

L’entreprise est le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment. Somfy fabrique notamment des stores, des volets et les accès à la maison. L’activité est liée au BTP (soit dans le neuf (installation dès les départ de stores), soit dans l’ancien (volonté d’avoir des stores). Les objets connectés font parties de leur priorité et on peut penser que les marges sont plus élevées sur ce type de produits.

L’actionnaire majoritaire n’est autre que la même famille qui détient Damart. Somfy avait été initialement racheté par Damart avant d’être introduite en bourse.

La grande distribution spécialisée et les artisans constituent notamment son réseau de distribution. Ils se développent de plus en plus dans la domotique (fait de pouvoir gérer à distance sa maison) qui fait l’objet d’un focus particulier de la part de le R&D.

Il y a eu pas mal de changement de périmètre et d’opérations sur le capital. Un partenariat n’a pas abouti qui a entraîné un débouclage de participations croisées (avec comme contrepartie l’effacement de la dette (et même une légère position de trésorerie nette), une annulation d’actions et une augmentation de l’autocontrôle (7,1% après retraitement d’une petite part alloué à des stocks options), des entreprises n’ont pas eu le succès escomptés…

Un bref rappel des différentes opérations :
-    Séparation de Somfy activités et de Somfy participations en 2014 qui a entraîné au choix le versement d’une action Edify par action Somfy ou le versement d’un dividende de 50 euros par action,

-    Cession de 46,1% de CIAT à United Technologies Corporation pour 117 MEUR avec une plus-value de 5,9 MEUR. 10,5 MEUR seront versés entre 2016 et 2019 et viendront donc améliorer la trésorerie. L’acheteur a déposé des réclamations dans le cadre de la garantie de passif (ou dit en d’autres termes : le prix de vente pourrait diminuer). Les discussions sont en cours en 2016.

-    Débouclage de la participation croisée entre le groupe FAAC (initialement une société italienne spécialiste des fermetures automatiques, qui appartient désormais à l’archidiocèse de Bologne,) et de Somfy du fait de l’absence de projet de développement en commun. Somfy a reçu en contrepartie des 34% détenues dans FAAC, 571 000 actions Somfy et 50,7 MEUR (dont 13,2 MEUR seront reçus entre 2016 et 2019). Parme les titres reçus ( 571 000), 436 800 ont été annulé afin de limiter à 7,2% du capital les titres détenus en autocontrôle).

-    Somfy redonne l’usufruit de Garen Automaçao (partenaire au Brésil) aux propriétaires de cette entreprise et ce sans contrepartie. La situation économique au Brésil est difficile ainsi que la situation financière de la famille propriétaire.. Impact de 12,4 MEUR sur le résultat financier.

-    Cession de Giga (entité présente au Brésil) avec un impact de 2 MEUR sur le résultat financier.

-    Rachat d’Openways SAS ( contrôle d’accès) au tribunal de commerce pour 1,2 MEUR.

On note un litige en cours entre Somfy et Spirel.

La capital est détenu à 75,32% par un concert de la famille Despature (JPJS, JPJ2 SA, Manacor, Compagnie Financière Industrielle et la famille Despature).Le pacte d’actionnaire dure jusqu’au 3 juin 2023.

Les frais de développement sont en partie immobilisé 16,4 MEUR en net. Mais la grande majorité est constatée en charges (64,6 MEUR en 2015).

Dans les dettes financières, 44,8 MEUR sont relatifs à une option de vente accordée aux actionnaires minoritaires de Dooya (moteurs de stores de terrasses).

Le BFR a connu une très belle amélioration en 2015, il est quasi flat grâce un travail important sur les fournisseurs et sur les créances clients (Somfy encaisse plus vite).

Le nominal de l’action  va être divisé par 5.

L’activité est répartit entre la France, l’Allemagne, l’Europe du Nord, l’Europe de l’est et l’Europe Central, l’Europe du Sud, le moyen Orient et l’Afrique, l’Asie Pacifique et les Amériques. En 2015, la croissance organique a été de 5,6% (la France était à 3,3% et les Amériques étaient à 8%).

Au premier semestre 2016, le CA a connu une belle progression avec +12,1% à taux de change et périmètre constant. Cette bonne performance s’explique une base de comparaison favorable et des conditions climatiques favorables.

Valorisation


En retraitant les actions en autocontrôle (527 000), on a 6,87 millions d’actions. La VE avec les chiffres de 2015 s’élève à 2 267 MEUR. On notera que la VE devrait un peu diminuer tout chose égale par ailleurs avec les petites entrées de cash différés suite aux cessions et la génération de cash en 2016.

La marge d’EBIT 2015 est de 15,6%. Ce chiffre élevé s’explique par une amélioration du mix produit, la baisse des matières premières et la montée en puissance de l’usine en Pologne. On notera un ROCE de 39,3% en 2015 (34,9% en 2014).

Je prends l’hypothèse que la marge d’EBIT ne bougera pas en 2016 (pourtant le CA progresse de 12% au premier semestre, on peut penser que le levier opérationnel devrait être présent). En prenant l’hypothèse que le CA 2016 reste sur la même tendance que le 1er semestre (12,1%), on obtient un rendement locatif de 8,2%. Attention cette hypothèse suppose un maintien de la croissance.

Cheers

Jeremy

Pas d’actions Somfy.

Mots-clés : domotique, somfy, stores

Hors ligne Hors ligne

 

#2 29/07/2016 17h58

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   412  

Salut Jérémy,

Concernant l’industrie, je prefere le ratio VE/EBE

Pour 2016, mon screener home made affiche 10

Pour la petite société ardéchoise, c’est moins de 6 (5.8).

SOMFY n’en demeure pas moins une superbe entreprise….

A suivre…

Bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

#3 11/09/2016 08h13

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   412  

Très belle publication cette semaine.

INVESTIR en fait son conseil de la semaine et vise 450.

"excellente visibilité et reprise du marché de la construction en EUROPE"

A suivre.
Bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/01/2017 16h31

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   316  

Hello,

Pour le suivi, le CA du 1er semestre 2016 progresse de 12,1% à périmètre et taux de change comparables, le ROC augmente de 18,2% pour sa part.

Au 3T 2016, le CA progresse de 7,1%. Il ralentit par rapport au T1 (+11,9%) et T2 (12,2%) mais le début d’année avait été très bon. Tous les marchés progressent bien, seul l’Europe du Nord (UK notamment) a une croissance moindre.

Le flottant a été élargi avec la cession sur le marché (placement privé) de 230 400 actions détenues par le véhicule d’investissement (Manacor) de M. Thierry Despature. On a un flottant qui passe de 17,7% à 20,8%. Manacor s’engage à ne pas vendre son solde (140 000 actions) avant fin janvier 2017.

Trois opérations dans la maison connectée :
1/ Myfox (CA de 8 MEUR, prix payé 12 MEUR mais il y a sans doute du earn out). Myfox est plutôt axé vidéosurveillance et permet à Somfy d’être davantage présent sur le segment de la distribution directe auprès du grand public.

2/Prise de participations majoritaires dans iHome (intégration de solutions connectées dans le résidentiel en Asie du Sud est).

3/Joint venture en Chine  (automatisation et connectivité des stores et rideaux).
Les opérations 2 et 3 représentent un investissement de 9 MEUR.

En reprenant les hypothèses du premier post, on un VE/EBIT de 14,2 et un VE/EBITDA de 12,8.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Somfy.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 09/02/2020 21h29

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,
Je cherche à investir en actions nominatives pures SOMFY mais je ne sais pas quel est l’établissement financier qui gère ces actions pour le compte de SOMFY.
Quelqu’un a-t-il la réponse?
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#7 05/03/2020 10h50

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Bonjour,

Pour le suivi, les résultats 2019 sont tombés ce matin et ils sont (très ?) bons:

Résultats 2019

Points clés (2019 vs 2018, en millions d’Euros):
- CA 1200.2 vs 1126.7 (+6.5%, 6.1 en comparable)
- ROC 204.8 vs 177.8 (+15.2%)
- RN 163.2 vs 140.4 (+16.3%)
- Accélération de la croissance au S2 (7.5% vs 4.7%), toutes les zones en croissance à part Afrique Moyen Orient
- Bonne croissance de la filiale chinoise à 9.3% (8.2% en comparable)
- Marges et renta en progression
- Trésorerie nette en augmentation à 310.5 (vs 222.4)
- Dividende en hausse à 1.55 Euro / action (+10.7%)

Pas vraiment de nuage à l’horizon à part le virus, le groupe reste porté par des fondamentaux solides (domotique, efficacité environnementale …).

Bonne journée

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Nemesis (05/03/2020 11h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 24/04/2020 11h51

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Bonjour,

Les résultats du T1 2020 de Somfy sont disponibles depuis quelques jours:

https://www.somfy-group.com/file.cfm?contentid=457585

Le CA est en légère augmentation par rapport au T1 2019 à 291 M Eur (+2.9%).
La très bonne dynamique (+11% à fin février) a été interrompue par les confinements, notamment en Europe et en Chine.
La production reprend progressivement sur les différent sites…
Le T2 sera moche évidemment, avec le bâtiment quasiment à l’arrêt mais les fondamentaux du groupe restent très bons, et la situation financière est très confortable pour patienter.

Bonne journée

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 22/07/2020 09h42

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Bonjour,

Le CA du S1 de Somfy est sorti hier, à 569 Millions, soit -7,5% de baisse par rapport au S1 2020:

https://www.somfy-group.com/fr-fr/actua … rcice-2020

Comme pour beaucoup de sociétés, 2020 a commencé en croissance avant le coup d’arrêt des confinements, pour rebondir fort en juin. Sauf reconfinement, les perspectives pour la suite de l’année sont bonnes et le groupe affiche sa confiance. La trésorerie excédentaire est restée préservée durant la crise, et surtout les fondamentaux restent excellents (confort de l’habitat).

La publication coïncide avec la publication d’un nouvel objectif de cours à 124 Euros par la SG, rien que ça. Je souhaitais en reprendre si les résultats étaient bons, mais à +14% ce matin je crois que je vais attendre un peu finalement ;-)

Bonne journée

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 10/09/2020 09h38

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Bonjour,

Pour le suivi, Somfy publiait hier soir les résultats de son S1 2020, assez conformes à ce que l’on pouvait anticiper.
Cela donne, en MEur:

CA: 568,9 (-7,5%)
ROC: 102,6 (-10,7%)
RN: 80,9 (-11,3%)

Une baisse somme toute raisonnable compte tenu du contexte.
La capacité d’autofinancement est inchangée à 117 MEur.
A noter que la trésorerie nette continue d’augmenter, à 325,6 MEur (vs 174,7 au S1 2019).

Le groupe s’attend à un rattrapage partiel au S2 et au retour à la croissance, affichant sa confiance en l’avenir, sauf dégradation majeure au niveau sanitaire, bien entendu.

Rapport financier S1 2020

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 21/10/2020 11h44

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Bonjour,

Publication assez canon hier soir pour Somfy, avec un rebond des ventes au T3 à +22,2% par rapport à 2019 (+24,2% en comparable). Le groupe se paie le luxe d’être désormais en croissance sur les 9 premiers mois de 2020, à +2,3% en réel (+3,1 en comparable).

Outre l’effet rebond post - déconfinement, la tendance déjà porteuse du confort de l’habitat semble renforcée par la crise du Covid (un peu comme pour Thermador). Quitte à rester à la maison, autant y investir :-)

A surveiller tout de même la tendance sur la filiale chinoise, qui régresse en Chine à -5% sur 9 mois pour le moment, ce qui contraste un peu avec le discours officiel d’une Chine ayant maîtrisé l’épidémie et repartant très fort.

https://www.somfy-group.com/fr-fr/actua … rcice-2020

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 14/11/2022 12h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Possible OPR ?

Les Echos a écrit :

PARIS (Agefi-Dow Jones)--La cotation de l’action Somfy est suspendue lundi, "à la demande de la société, dans l’attente de la publication d’un communiqué de presse et jusqu’à nouvel avis", a indiqué l’opérateur boursier Euronext.

Le titre du fabricant d’automatismes pour le bâtiment et la maison a clôturé à 118,60 euros vendredi.

Source : La cotation de l’action Somfy suspendue lundi à la demande de la société - Euronext | Investir

Hors ligne Hors ligne

 

#13 14/11/2022 14h23

Membre (2012)
Réputation :   60  

D’après bloomberg, on se dirige effectivement vers une OPR de la famille Despature.

Et j’ai du mal à imaginer un autre motif possible à la suspension..

Hors ligne Hors ligne

 

#14 15/11/2022 14h41

Membre (2022)
Réputation :   2  

OPAS à 143€ !

un plus haut historique vers 180€… petits bras… ce sera sans moi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 15/11/2022 17h29

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Je suis également actionnaire de Somfy.

Il s’agit de ma première OPAS.

J’ai quelques interrogations :

- Lors de la reprise de cotation demain, le cours s’ajustera directement à 143 € ?

- @ Watashi : si vous ne participez pas à l’OPA et que vous êtes minoritaire, comme le titre sera retiré de la cote, vous n’avez pas d’autre choix que d’accepter l’offre à 143 € ?

- La seule manière d’obtenir un relèvement du prix d’acquisition serait que la majorité des actionnaires minoritaires ne vendent pas leur titre mais impossible de s’organiser pour cela et de savoir ce que vont faire les autres actionnaires ?


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 15/11/2022 20h40

Membre (2021)
Réputation :   41  

Peut importe, si l’opa ce fait (majorité obtenue de titres pour réaliser le retrait de la cote) à ce prix vous n’aurez pas moins que 143.

Si l’offre ne passe pas la cotation repart depuis 143 un certain temps puis volatilité habituelle du marché.  Sauf si contre offre supérieure. 

En gros si vous êtes pressé et dans le besoin (et gagnant sur cette offre) apportez vos titres de suite. Sinon attendez sans rien faire une éventuelle meilleure offre ou le retrait obligatoire à 143.


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

1    #17 15/11/2022 23h23

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Bonjour,

A 143 Euros et par rapport au consensus sur ZB pour 2022 (qui paraît vraisemblable après 9 mois):

EV/EBITDA 12,46
EV/EBIT 15,4
PER 20,8

Donc c’est relativement pingre comme offre, on est dans la fourchette haute de l’historique de multiples, sans plus. Perso j’espérais environ 10% de plus.

Attention aux biais néanmoins… Le fait que cela ait atteint 180 Euros en pleine bulle covid nous fait une belle jambe désormais :-)

Si l’on anticipe une grosse récession et un gros gadin de l’immobilier, ce prix peut être une porte de sortie honorable. A l’inverse si l’on se dirige effectivement vers un "soft landing" et une accalmie sur les taux dans un futur proche, on devrait revoir assez rapidement un cours de 143 Euros.

A voir aussi si vous avez une alternative dans laquelle réinvestir pour arbitrer en profitant de la prime. On est sur les multiples d’un Legrand ou d’un Schneider, pour des trucs vaguement comparables mais moins centrés sur l’Europe (voir pourquoi pas Thermador aussi en franco français).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 16/11/2022 09h55

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Le marché propulse le titre au delà des 143 euros ce matin, anticipant il semblerait un relèvement de l’offre…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 16/11/2022 10h01

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   270  

Somfy : bonne ou mauvaise OPA ?

Quand un actionnaire possède environ 75% du K et souhaite acquérir la totalité du K il est NORMAL qu’il souhaite le faire à moindre coût, sachant qu’il ne lui reste à acquérir que 90% (seuil de l’OPR) - 75% - l’auto détention - les actions des salariés (on ne s’oppose pas à une OPA par "le patron" d’autant que ces actions ont été acquises à prix réduit).

Une OPA dans ce cas sera donc, a priori, une mauvaise OPA pour les minoritaires.

La seule chance d’obtenir une révision à la hausse de l’offre est dans les mains de "gros actionnaires minoritaires" qui détiennent déjà suffisamment d’actions et pensent pouvoir empêcher l’actionnaire de référence d’atteindre le seuil d’OPR défini ci-dessus.

Dans le cas de Somfy, le fait que l’action se négocie à la reprise de cotation au dessus du niveau de l’OPA dans des volumes significatifs est un bon signe dans ce sens.
Un relèvement de l’offre (+10%, restons pingre !) est donc envisageable (ou le prix actuel sera maintenu, le seuil d’OPR non atteint et on sera reparti pour un tour…).

=> attendre

Nota:
Je précise que je n’ai pas d’actions Somfy: je me doutais bien que les Despature feraient un jour une OPA sur cette affaire, mais ce serait forcément "une mauvaise OPA" mais avec un calendrier inconnu, donc au global peu attractif.
Evidemment si j’avais su que l’OPA était pour demain matin, je me serais couvert en Somfy.

Dernière modification par Jbpv (16/11/2022 11h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#20 18/11/2022 17h09

Membre (2022)
Réputation :   2  

Nemesis, le 16/11/2022 a écrit :

Le marché propulse le titre au delà des 143 euros ce matin, anticipant il semblerait un relèvement de l’offre…

oui ou non

cela veut peut-être simplement dire que les initiateurs de l’OPAS achètent des titres à un prix supérieur si je lis correctement ce document:
Ainsi qu’indiqué à la section 1.1.1 du Projet de Note d’Information, JPJ2 envisage de procéder à l’acquisition d’Actions à hauteur d’environ 0,80% du capital de Somfy en vue de détenir préalablement au transfert de participation dans Somfy à JP 3 une participation dans Somfy au moins égale à 10% de son capital.

il semble y avoir une limite à ces achats et une obligation déclarative, en revanche je n’ai pas vu une interdiction à acheter ces titres à un prix différent de l’offre et donc la possibilité d’acheter ces titres à un prix supérieur à 143€.

Tout aussi intéressant, à l’issue du retrait de la cote, un dividende de 620 M€ sera versé aux initiateurs, à ramener à un coût brut de retrait de 1B€.

Donc le minoritaire sera content de savoir que dans les 143€ qu’il recevra, il y avait déjà 17€ de cash qui était déjà à lui !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#21 18/11/2022 17h46

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Votre premier point est intéressant en effet.

Par contre pour le second point, cela ne change rien. Il faut raisonner en EV / net de cash.
Pré OPA, vous achetiez sur le marché à 118 euros mais avec environ 600 Meur de position cash en caisse, donc net du cash par action la société se payait quelque chose comme 102 ou 103 euros par action.

Il est néanmoins regrettable de n’avoir pas fait grand chose de tout ce cash depuis le temps (distribution ou rachats d’actions), mais c’est un autre débat.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 18/11/2022 18h24

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   270  

@watashi
En aucun cas, l’initiateur ne peut  acheter hors ou au marché des actions à un prix supérieur à celui offert par l’OPA, c’est CERTAIN.
Le paragraphe que vous citez est un transfert entre sociétés de l’initiateur, lié à l’obtention de financements.

Concernant le versement d’un énorme dividende exceptionnel APRES l’OPR, vous n’imaginez quand même pas que les actionnaires ne détenant que 75% du K allaient le partager avec des minoritaires en le distribuant avant !

Il s’agit, comme je l’ai déjà mentionné d’un bel exemple de mauvaise OPA (pour les minoritaires):
=> OPA par un actionnaire ultra majoritaire qui cherche à atteindre les 90% de détention (pour effectuer une OPR au même prix) le plus économiquement possible.

Cependant le fait que le cours soit durablement au dessus de 143€ montre que des fonds ou sicavs motivés ont calculé qu’ils devraient pouvoir bloquer l’OPR en réunissant suffisamment de titres pour empêcher les Despature d’atteindre les 90%

Hors ligne Hors ligne

 

#23 14/12/2022 10h54

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   270  

JBpv a écrit :

Cependant le fait que le cours soit durablement au dessus de 143€ montre que des fonds ou sicavs motivés ont calculé qu’ils devraient pouvoir bloquer l’OPR en réunissant suffisamment de titres pour empêcher les Despature d’atteindre les 90%

OU qu’un intervenant a fait artificiellement monter le cours pour vendre.
Dans ce cas, et comptant que l’OPA à 143€ sera un succès, il se rachètera à 143,2€ juste au dessus des Despature et engrangera un faible gain unitaire sur un gros volume, sans risque.

En regardant de près différentes OPA couronnées de succès, je me suis aperçu que cette pratique était courante.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 15/12/2022 09h36

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Est ce que ce ne serait pas l’explication ? La société du président du C.A. qui achète à 143 (pour 175K Euros):
https://bdif.amf-france.org/back/api/v1 … 697290.pdf

Et 1,3 MEur là:
https://bdif.amf-france.org/back/api/v1 … 07CEFF.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #25 15/12/2022 15h08

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   270  

@Nemesis
Je crois que vous n’avez pas compris:

Les achats déclarés à l’AMF que vous citez sont effectués par l’initiateur (la famille Despature) pendant la période qui est entre le dépôt de l’offre et l’ouverture de la période de l’OPA.
Ces achats sont limités en volume par la réglementation et doivent impérativement être effectués au niveau de l’OPA soit 143€.
Si les Despature achetaient des actions à un prix supérieur à 143€ ils devraient remonter le prix offert dans le cadre de l’OPA.

DONC:
Les échanges actuels qui s’effectuent un peu au dessus de 143€ n’impliquent pas les Despature, ni à l’achat ni à la vente.
=> Ils sont le fait d’autres personnes:-
- soit des fonds qui achètent pour accumuler plus de 10% du K, ne pas apporter à l’OPA, donc empêcher ensuite l’OPR, bloquer la situation, ce qui généralement se traduit par une révision à la hausse du prix offert par l’initiateur,
- soit le fait d’un petit intervenant opportuniste qui fait un peu monter le cours, etc … voir mon post précédent.

Comme les volumes quotidiens échangés restent faibles et avec une partie d’entre eux effectués à 143€ (dont les achats des Despature) nous sommes dans le deuxième cas de figure (si nous étions dans le premier cas de figure et étant donné le niveau de détention actuelle par les Despature le ou les fonds  fonds ne laisseraient pas s’échapper des actions proposées à la vente à 143€).

Hors ligne Hors ligne