2 #1 29/07/2016 17h28
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Hello,
L’entreprise est le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment. Somfy fabrique notamment des stores, des volets et les accès à la maison. L’activité est liée au BTP (soit dans le neuf (installation dès les départ de stores), soit dans l’ancien (volonté d’avoir des stores). Les objets connectés font parties de leur priorité et on peut penser que les marges sont plus élevées sur ce type de produits.
L’actionnaire majoritaire n’est autre que la même famille qui détient Damart. Somfy avait été initialement racheté par Damart avant d’être introduite en bourse.
La grande distribution spécialisée et les artisans constituent notamment son réseau de distribution. Ils se développent de plus en plus dans la domotique (fait de pouvoir gérer à distance sa maison) qui fait l’objet d’un focus particulier de la part de le R&D.
Il y a eu pas mal de changement de périmètre et d’opérations sur le capital. Un partenariat n’a pas abouti qui a entraîné un débouclage de participations croisées (avec comme contrepartie l’effacement de la dette (et même une légère position de trésorerie nette), une annulation d’actions et une augmentation de l’autocontrôle (7,1% après retraitement d’une petite part alloué à des stocks options), des entreprises n’ont pas eu le succès escomptés…
Un bref rappel des différentes opérations :
- Séparation de Somfy activités et de Somfy participations en 2014 qui a entraîné au choix le versement d’une action Edify par action Somfy ou le versement d’un dividende de 50 euros par action,
- Cession de 46,1% de CIAT à United Technologies Corporation pour 117 MEUR avec une plus-value de 5,9 MEUR. 10,5 MEUR seront versés entre 2016 et 2019 et viendront donc améliorer la trésorerie. L’acheteur a déposé des réclamations dans le cadre de la garantie de passif (ou dit en d’autres termes : le prix de vente pourrait diminuer). Les discussions sont en cours en 2016.
- Débouclage de la participation croisée entre le groupe FAAC (initialement une société italienne spécialiste des fermetures automatiques, qui appartient désormais à l’archidiocèse de Bologne,) et de Somfy du fait de l’absence de projet de développement en commun. Somfy a reçu en contrepartie des 34% détenues dans FAAC, 571 000 actions Somfy et 50,7 MEUR (dont 13,2 MEUR seront reçus entre 2016 et 2019). Parme les titres reçus ( 571 000), 436 800 ont été annulé afin de limiter à 7,2% du capital les titres détenus en autocontrôle).
- Somfy redonne l’usufruit de Garen Automaçao (partenaire au Brésil) aux propriétaires de cette entreprise et ce sans contrepartie. La situation économique au Brésil est difficile ainsi que la situation financière de la famille propriétaire.. Impact de 12,4 MEUR sur le résultat financier.
- Cession de Giga (entité présente au Brésil) avec un impact de 2 MEUR sur le résultat financier.
- Rachat d’Openways SAS ( contrôle d’accès) au tribunal de commerce pour 1,2 MEUR.
On note un litige en cours entre Somfy et Spirel.
La capital est détenu à 75,32% par un concert de la famille Despature (JPJS, JPJ2 SA, Manacor, Compagnie Financière Industrielle et la famille Despature).Le pacte d’actionnaire dure jusqu’au 3 juin 2023.
Les frais de développement sont en partie immobilisé 16,4 MEUR en net. Mais la grande majorité est constatée en charges (64,6 MEUR en 2015).
Dans les dettes financières, 44,8 MEUR sont relatifs à une option de vente accordée aux actionnaires minoritaires de Dooya (moteurs de stores de terrasses).
Le BFR a connu une très belle amélioration en 2015, il est quasi flat grâce un travail important sur les fournisseurs et sur les créances clients (Somfy encaisse plus vite).
Le nominal de l’action va être divisé par 5.
L’activité est répartit entre la France, l’Allemagne, l’Europe du Nord, l’Europe de l’est et l’Europe Central, l’Europe du Sud, le moyen Orient et l’Afrique, l’Asie Pacifique et les Amériques. En 2015, la croissance organique a été de 5,6% (la France était à 3,3% et les Amériques étaient à 8%).
Au premier semestre 2016, le CA a connu une belle progression avec +12,1% à taux de change et périmètre constant. Cette bonne performance s’explique une base de comparaison favorable et des conditions climatiques favorables.
Valorisation
En retraitant les actions en autocontrôle (527 000), on a 6,87 millions d’actions. La VE avec les chiffres de 2015 s’élève à 2 267 MEUR. On notera que la VE devrait un peu diminuer tout chose égale par ailleurs avec les petites entrées de cash différés suite aux cessions et la génération de cash en 2016.
La marge d’EBIT 2015 est de 15,6%. Ce chiffre élevé s’explique par une amélioration du mix produit, la baisse des matières premières et la montée en puissance de l’usine en Pologne. On notera un ROCE de 39,3% en 2015 (34,9% en 2014).
Je prends l’hypothèse que la marge d’EBIT ne bougera pas en 2016 (pourtant le CA progresse de 12% au premier semestre, on peut penser que le levier opérationnel devrait être présent). En prenant l’hypothèse que le CA 2016 reste sur la même tendance que le 1er semestre (12,1%), on obtient un rendement locatif de 8,2%. Attention cette hypothèse suppose un maintien de la croissance.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Somfy.
Hors ligne