Résultat du T2 à venir
Le 22 octobre sera annoncé les résultats du T2 2020 (= résultat juillet, août et septembre). J’essaie modestement un pronostique.
Back-catalogue
T1 2019 = 14,9M
T2 2019 = 14,7M
T3 2019 = 14,4M
T4 2019 = 12,8M
T1 2020 = 27,1M (n-1 = +81%)
Première constatation, le CA du back-catalogue est assez stable au fil du temps.
L’explosion du T1 est dû au Covid 19.
Voici mon approche pour pronostiquer le T2 : Calculer l’évolution du nombre de joueurs moyen sur la plateforme Steam entre le T1 2019 et T1 2020. Avec ce chiffre, je peux faire une approximation de l’évolution du T2 (une corrélation).
Évolution du nombre de joueurs moyen :
T1 2019 / T2 2020 : 15,33M vs 22,15M (+44,4%)
T2 2020 / T2 2020 : 14,94M VS 20,25M (+35,55%)
A la louche, le ratio de corrélation entre le nombre de joueurs et l’évolution des ventes au T1 est de 1,82. Donc, pour 1% d’utilisateur moyen supplémentaire, le CA progresse de 1,82%.
L’accroissement du nombre de joueurs est plus faible au T2 (35,55%). Du coup la hausse de CA sera de 64,7% (corrélation de 1,82).
CA T2 2020 = CA T2 2019 * 1,64
CA T2 2020 = 14,7 * 1,82 = 24,1M
Je ne suis pas sûr (certain) que ma démonstration mathématique soit élégante, mais mieux vaut un calcul approximatif plutôt juste, qu’un calcul précis complètement faux. D’ailleurs les résultats ne sont pas déconnant, le soufflet retombe un peu par rapport au T1 (pic lié au confinement) mais le T2 reste excellent grâce à la continuité de la pandémie (accès restreint aux activités sociales).
Catalogue
Le T2 2019 a généré un CA de 22,5M grâce à la sortie de deux jeux.
9 septembre: GreedFall (metacritic = 72 - 78)
→ Nombre de joueurs en ligne max : 16,190
23 septembre: The Surge 2 (metacritic = 75 - 78)
→ Nombre de joueurs en ligne max : 3,679
GreedFall est un sacré carton, j’ai relu les rapports et effectivement une note est dédiée à cette performance surprise :
communication financière FHI a écrit :
GreedFall qui a connu un lancement exceptionnel dépassant les attentes
Passons au T2 2020 marqué par la sortie de trois jeux.
16 juillet: MudRunner (iOS)
27 juillet: Othercide (78)
→ Nombre de joueurs en ligne max: 1 664
7 septembre Necromunda: Underhive Wars (53 - 60)
→ Nombre de joueurs en ligne max : 3 375
MudRunner (IOS) est bien classé dans les ventes mais je ne sais pas comment le mobile monétise par rapport à un jeu PC. Necromunda a l’air correct. Déception pour Othercide, le titre est encensé par la critique mais il n’est pas énormément jouer pour autant.
On voit bien que le carton de GreedFall risque de pénaliser la comparaison T1 19/20. Je pense que le CA du catalogue sera en baisse. A la louche, disons 1/3 ?
Estimation CA catalogue (T2 2020) : 22,5 / (1/3) = 15M
Estimation CA T2 2020 = 15M + 24,1M = 39,1M (+5%)
Conclusion : Première expérience assez pifométrique mais si c’est concluant, le marché deviendra légèrement prévisible pour les néophytes. J’anticipe donc une baisse du catalogue comblé par une sur-performance du back-catalogue.
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Avis sur le dossier
• 2020 devait être une année creuse et nous attendions patiemment l’exercice 2021. Le Covid a dynamité les performances de l’entreprise, désormais les résultats annuels devraient dépasser ceux de l’année précédente. Certes la situation est temporaire mais le cash pourra être investie dans la stratégie EEE. C’est toujours mieux que de s’endetter.
• Le taux de vente digitale progresse sans cesse. 56% au T1 2017 contre 82% pour l’année 2019/2020 (T1 2020 = 91% mais situation exceptionnelle à cause des magasins fermés). Rappelons que le CA gonfle de 20 à 30% en vente digitale (moins d’intermédiaire), de même la marge est plus forte.
• Grosse pipeline de jeux vidéos qui vont sortir en 2021. Pour rappel le management (extrêmement prudent) pronostiquer un CA 110-130 en 2020 et 150-200 en 2021.
• Avec l’arrivée de Neology au capital, la société peut devenir la cible d’une OPA. Les renforcements début septembre peuvent "légèrement" appuyer cette idée.
Mes interrogations
• La perte de la licence Farming Simulator est pricé dans le cours mais combien pèsent ces ventes dans le CA du back-catalogue ? Je pense que c’est très très conséquent… pour rappel on gratte encore du cash sur la version 2019, une vraie vache à lait.
• Le management va-il réussir à acquérir d’autres studios à prix correct ? Deck13 a été acquis pour 7,1M alors qu’il génère un CA de 5,5M (price to sales = 1,29). C’est plutôt cheap, j’imaginais qu’un studio couterait une blinde au vu de l’intérêt stratégique et de la consolidation du secteur.
• Est-ce qu’un jour FHI arrivera à acquérir un studio qui développera une franchise forte (comme Farming simulator). C’est la vraie question que je me pose sur le dossier, si ça arrive ce sera le jackpot !
Pour conclure
En prenant un peu de recul, c’est un beau dossier qui arrive à profiter de la situation sanitaire actuelle et bénéficiant d’une bonne visibilité, par les temps qui court c’est du luxe. Malgré un beau parcours boursier, le titre reste accessible (PE forecast = 12,6). Je pense qu’il reste du potentiel.
Le cours de 40€ ne semble pas excessif, preuve en est, c’est le prix payé par Neology.