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#226 14/10/2020 20h03
- Elias
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Ce n’est pas la 1ere fois que nos "fleurons" trempent dans des histoires similaires.
Lafarge fut mis en examen pour "financement d’entreprise terroriste" il y a quelques années. Ils avaient laché près de 13 millions d’euro de "taxes" à Daesh poir continuer de faire tourner l’une de leur usine en Syrie (qui avait fair l’objet d’enormes investissements peut de temps avant) et avaient vendus du ciment à l’organisation terroriste.
Rappel des faits:
https://information.tv5monde.com/info/l … 9090%3famp
Et les dernières révelations sur leurs déversements dans la Seine ne vont pas améliorer leur image.
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#227 14/10/2020 21h08
Tout est dit dans cet article :
Une autre controverse se développe parallèlement concernant le rôle de l’autorité politique. Plusieurs cadres du cimentier incriminés ont affirmé aux enquêteurs que la décision de se maintenir en Syrie avait reçu l’aval du Quai d’Orsay. Du 17 septembre 2011 au 25 novembre 2014, douze rendez-vous ont eu lieu à Paris entre le directeur de la sûreté du groupe et un officier de la DGSE, selon "Complément d’enquêtes".
Une usine Lafarge en Syrie? Je n’ai pas de souvenir précis.Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères lors des faits
Eric Chevallier, ex-ambassadeur de France pour la Syrie, dément avoir rencontré les dirigeants de Lafarge après la fermeture de l’ambassade en 2012. « Leur demander ou les inciter à rester était contraire aux consignes, je ne leur aurais jamais dit ça », assure-t-il.
Réponse de l’ex-dg du groupe Christian Herrault : « Il y a manifestement un de nous deux qui ment ».
Le gouvernement français veut vraiment nous faire croire qu’il n’était pas au courant qu’une usine de Lafarge avec un investissement récent de 600 millions d’euros était aux mains de Daech. Dans ce genre de situation, on essaie de préserver les installations sur place…
Dernière modification par etzanas (14/10/2020 21h24)
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#228 14/10/2020 21h23
- oliv21
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1. Tout n’est jamais blanc ou noir. La réalité est souvent plus grise. L’affaire Turque est IMO "sérieuse" pour Rubis mais je ne pense pas que cela soit de nature à couler la boite (heureusement que Rubis n’est pas présente aux US sinon ils seraient déjà poursuivis …). IMO, ce flou géopolitique est bien de nature à imposer une décote au dossier.
La vente de 45% de la filiale stockage a été finalisé au début d’année 2020 … avant que l’affaire ne revienne sur le devant de la scène (juin 2020). Si les retours de faits sur le place publique avait eu lieux fin 2019, l’opération aurait pu être remise en cause… ou au moins mise en standby…
2. Le statut de commandite mérite une décote du fait des statuts. La décote peut être plus ou moins importante selon les "abus" des commandités. En l’occurrence, leur rémunération semble très excessive rapportée à la taille de la société. Ils arrivent à gagner plus que certains PDG du CAC40…
Je ne suis pas contre les hautes rémunérations mais il faut quand même qu’elles soient justifiées tant au niveaux des résultats que de la taille de la société mais dans le cas de Rubis :
- le mode de rémunération basé sur le cours de bourse ne me semble pas juste
- les montants perçus par les commandités me semblent aussi exagérés.
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#229 14/10/2020 21h31
- maxicool
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“ISTJ”
Oliv21 a publié le lien de la question à propos des liens supposés de Rubis avec Daesh.
Je me permet de poster la réponse du concerné, qui affirme de pas avoir d’informations particulières.
Enfin, madame Dumas, je suis ouvert à tout examen du dossier que vous évoquez. Je n’ai pas d’informations particulières, alors que vous semblez en avoir beaucoup. Je vous remercie donc de m’en faire part, car je souhaite que toute la lumière soit faite.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#230 14/10/2020 21h36
@oliv21, il se peut que vous preniez seulement maintenant connaissance de ces informations concernant Rubis en découvrant le dossier.
- Mais l’histoire du terminal turc date de décembre 2015 et il s’agit en réalité d’une attaque de Poutine contre Erdogan :
"La classe dirigeante politique, dont le président Erdogan et sa famille, est impliquée dans ce commerce illégal" de pétrole avec les djihadistes a insisté mercredi le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov. C’est Vladimir Poutine lui-même qui avait lancé les hostilités sur ce terrain-là une semaine après le crash d’un bombardier russe abattu par l’aviation turque. En marge de la COP21, le chef d’Etat russe a ainsi assuré :
Nous avons toutes les raisons de penser que la décision d’abattre notre avion a été dictée par la volonté de protéger ces chemins d’acheminement de pétrole vers le territoire turc."
https://www.nouvelobs.com/monde/20151204.OBS0733/erdogan-poutine-et-le-petrole-de-daech-qui-dit-vrai
Le 16 décembre 2015, alors que l’ambassadeur de Turquie a été auditionné par le Sénat français, le sénateur Jean-Pierre Raffarin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déclare que « vu en France, avec les informations dont nous disposons, nous considérons comme un fait que des camions vont en Turquie »463.
Selon Pierre Terzian, directeur de Pétrostratégies, la Turquie est « allié objectif » de Daech. Il déclare que « si de gros volumes sortent de Syrie, ils sont écoulés en Turquie »464. Cependant, Erdoğan exercerait ainsi un « chantage constant » envers les Américains et les Européens. « Les Occidentaux sont au courant de ce trafic, mais ils ont tous la trouille de la Turquie »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_rus … ue_de_2015
- Quand au montage de la commandite : il date de 1990 à la création de la société.
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#231 14/10/2020 21h46
- oliv21
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1. Il y a bien évidemment des tensions entre la Turquie et la Russie. La Turquie et ses autorité est bien sûr au cœur des trafics. A la base, je pense quand même les Russes ont d’abord essayé d’affaiblir ISIS à la source.
L’affaire est peut être en suspens actuellement … mais elle peut ressortir à tout moment tant qu’il n’y aura pas eu une enquête parlementaire transparente une fois pour toute (pour l’instant, la poussière est juste repoussée sous le tapis…).
2. La commandite et ses abus ne sont pas nouveaux. Cela aurait du logiquement imposer une décôte historique à la société… mais les gérants ont préféré oublier ce "petit détail" lorsque la société était "à la mode" (comme pour le renouvelable aujourd’hui…).
Aujourd’hui, les gérants sortent du dossier pour divers ses raisons (ESG, Turquie) et la décôte de commandite réapparait logiquement.
L’actualité récente sur Lagardère permet en plus de rappeler aux investisseurs pourquoi les commandites méritent une décôte…
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1 #232 14/10/2020 22h02
L’affaire est peut être en suspens actuellement … mais elle peut ressortir à tout moment tant qu’il n’y aura pas eu une enquête parlementaire transparente une fois pour toute (pour l’instant, la poussière est juste repoussée sous le tapis…).
Ahah, bientôt on va reprocher à Rubis d’offrir un très bon service dans chaque pays. En Turquie, c’est Erdogan qui commande. Et si un dirigeant local de Rubis n’était pas d’accord. Il finirait en prison ou peut-être disparaitrait.
C’est aussi simple que ça! Pas besoin de faire une enquête parlementaire pour le comprendre…
Personne n’a envie de refaire sortir cette histoire mise à part la Russie. D’autant plus qu’il faudrait dans ce cas identifier les nationalités des acheteurs de ce pétrole décoté. Et attention, on parle au global de ventes de pétrole brut à plus d’un milliard de dollars par an.
Les acheteurs du pétrole de Daech après la Turquie, on les connait déjà :
La scène se déroule le 2 septembre 2014, au Parlement européen. La commission des Affaires étrangères auditionne Jana Hybášková, alors cheffe de la délégation de l’Union européenne en Irak. Questionnée sur les mesures à prendre contre Daesh, l’ambassadrice répond de façon directe : « La question essentielle pour l’Etat islamique, c’est le pétrole. J’en suis convaincue, si ce n’est pas la question-clé, alors c’est la première des questions-clés. Tout ce que nous pouvons faire et tout ce que vous pouvez faire en tant que parlementaires pour apporter des solutions juridiques intelligentes en matière de sanctions contre tous ceux qui font le commerce de ce pétrole illicite est d’une importance capitale […] Malheureusement, certains Etats membres européens achètent ce pétrole ».
https://www.lemediatv.fr/articles/2020/les-suites-de-notre-enquete-sur-rubis
Il serait très facile pour Rubis de donner la liste des tankers qui sont sortis de son terminal turc situé à Ceyhan. Je ne suis pas sûr que certains Etats membres européens et la Turquie souhaitent que ces informations soient rendues publiques (Ahah!). Quel beau scénario pour un prochain James Bond.
Au fond Rubis n’est qu’un simple acteur de la chaine logistique. S’il fallait lancer une enquête, ce serait sur les vendeurs et acheteurs intermédiaires et finaux du pétrole de Daech. Pour la France, il faudrait poser les questions aux raffineries de Total et ExxonMobil.
« Rubis Terminal Petrol est une société de services qui assure le stockage de produits pétroliers pour le compte de ses clients qui sont les seuls propriétaires des produits stockés dans le terminal de Rubis Terminal Petrol. À aucun moment Rubis Terminal Petrol n’achète ni ne vend de produits pétroliers, elle est simplement un opérateur de la chaîne logistique de ses clients ».
Tracer le pétrole de Deach: mission impossible
«On ne peut pas exclure qu’une petite partie du pétrole de l’État islamique arrive sur les marchés internationaux», pense lui aussi Francis Perrin, directeur de la revue Pétrole et gaz arabes. Une fois le pétrole de Deach sorti des frontières de son territoire, soit il est mélangé clandestinement à un autre produit certifié; soit il obtient un certificat falsifié de la part d’autorités locales turques corrompues. Dans cette zone de guerres où la contrebande règne, où les frontières sont troubles et où le Kurdistan irakien vend du pétrole sans l’accord du gouvernement central irakien, «il est extrêmement difficile de tracer le pétrole», relève Francis Perrin. Si une infime fraction de pétrole «made in Deach» se retrouvait dans le flot d’importation d’or noir en Europe, «ce serait involontaire», plaide Marie-Claire Aoun de l’Ifri.
Le marché de l’or noir est si difficilement traçable que deux géants du trading de produits pétrolier suisses, Trafigura et Vitol -qui avaient été condamnés dans le cadre du programme «Pétrole contre nourriture»-, ont été invités à travailler avec les autorités américaines pour «partager des informations» sur les barils d’or noir clandestin quittant la Syrie et l’Irak, révélait en mai le journal helvète Le Temps.
• Dès lors, où va le pétrole de Daech?
Une fois en Turquie, le pétrole «made in Daech» anonymisé peut prendre la route des ports de la Méditerrannée: Dortyol, Iskenderun et Ceyhan principalement.Le pétrole produit côté ouest de la Syrie, dans la région de Raqqa, est acheminé côté turc vers le Nord-Ouest du pays; Celui qui est extrait dans la région riche en pétrole de Deir ez-Zor, remonte soit par le Nord-Est la Syrie, soit encore plus à l’est, par le Kurdistan irakien. Et une fois les côtes méditerranéennes atteintes, la porte est ouverte pour le Continent européen: 60% du pétrole importé en Europe transite par la Méditerranée. Mais, «il est impossible de déterminer si le pétrole de Daech va en France, en Italie ou ailleurs dans le monde», précise Marie-Claire Aoun.
https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/12/04/29002-20151204ARTFIG00010-le-petrole-de-daech-peut-techniquement-atteindre-la-france
De toute manière, rien n’est jamais simple dans cette région. Total et ExxonMobil exploitent aussi dans la région. Au final, ces majors maitrisent la production en amont et les raffineries/distribution en aval en France. Ce serait vraiment ridicule de lancer une enquête contre Rubis qui se limite à faire fonctionner son terminal turc pour le compte de ses clients. Rubis Terminal Petrol Ticaret n’a jamais acheté le pétrole de Daech, ce n’est pas son métier.
Au grand dam du gouvernement fédéral de Bagdad, qui souhaiterait maîtriser l’usage des gisements du Kurdistan irakien, l’exploitation des hydrocarbures dans la RAK est opérée massivement par des entreprises étrangères depuis 2011 ; parmi ces exploitants étrangers figurent notamment ExxonMobil, Chevron, Gazprom ou encore Total.
Comme le laisse présager la décision unilatérale d’inviter des sociétés étrangères exploiter le pétrole kurde irakien, les tensions entre Erbil et Bagdad sont particulièrement vives autour du pétrole. Ce différend remonte principalement à l’été 2014 où, profitant du chaos provoqué par Daech en Irak, le GRK s’est emparé de la ville de Kirkouk, désertée par l’armée irakienne, ainsi que ses gisements massifs en hydrocarbures. Les Kurdes ont en outre commencé à exporter par eux-mêmes le pétrole vers la Turquie, en s’affranchissant de l’autorité - et des taxes - du gouvernement fédéral irakien.
Dernière modification par etzanas (15/10/2020 09h53)
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#233 14/10/2020 22h16
- oliv21
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Etzanas, j’apprécie votre franc-parler …
Même si Rubis a subi des pressions de la Turquie, les faits semble montrer qu’ils ne sont pas pour autant innocent (on ne construit pas un terminal routier du jour au lendemain…).
Je maintiens qu’il persiste un risque géopolitique / judiciaire pour Rubis… sans pour autant préjuger de la finalité si elle devait être jugée… L’affaire n’est ni toute blanche, ni toute noire pour Rubis.
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#234 15/10/2020 10h06
@oliv21 Même si Rubis a subi des pressions de la Turquie, les faits semble montrer qu’ils ne sont pas pour autant innocent (on ne construit pas un terminal routier du jour au lendemain…).
Je ne comprends pas vraiment la polémique. Les clients de Rubis lui disent qu’ils vont envoyer plus de camions, il élargit le terminal routier. Ils ont besoin de plus de stockage, il rajoute des réservoirs. Rubis Terminal Petrol ne fait que son métier d’opérateur logistique.
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#235 15/10/2020 10h55
- gustou
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oliv21, le 14/10/2020 a écrit :
On notera que la descente du cours coïncide avec la publication de la question au gouvernement de Madame Frédérique Dumas le 02/06/2020…
J’ai lu le texte de cette question parlementaire de la députée Frédérique Dumas (groupe liberté et territoires) et je suis affligé de constater qu’une députée de la République arrive à écrire autant d’inepties et de contre-vérités en si peu de lignes, ce qui dénote dans le meilleur des cas une ignorance crasse de la situation en Syrie, voire une malveillance voulue, cette parlementaire ou l’un de ses proches ayant un intérêt personnel à voir baisser le titre Rubis.
On notera qu’avant d’être députée Frédérique Dumas était productrice de films ; peut-être que le scénario de sa prochaine production s’inscrit en filigrane dans sa question parlementaire ; enfin, élue depuis 2017, Mme Dumas a déjà changé plusieurs fois de groupe parlementaire : LREM, UDI et enfin Libertés et Territoires.
Parmi les multiples perles de sa question je relève :
- la confusion entre Daesh et Al Nosra, deux entités terroristes qui pourtant se livrent à une guerre acharnée,
- la présentation du conflit syrien comme une guerre entre chiites et sunnites,
Rubis est une société de stockage de produits pétroliers et n’est tenue à ce titre à aucune obligation de déclaration de soupçon à Tracfin dans le cadre de ses activités turques. Le pétrole qui arrive dans les cuves de Rubis est sans doute amené par une myriade d’importateurs locaux dont on comprend bien qu’ils n’arborent pas le pavillon de Daesh ou d’Al Nosra. Rubis stocke ce pétrole dans son terminal et son action s’arrête là ; il ne lui appartient pas d’investiguer pour connaître le lieu d’extraction du pétrole stocké chez elle et elle est démunie de moyens à cet effet Cela n’a in fine pas grand-chose à voir avec Lafarge qui avait continué à exploiter une cimenterie en territoire contrôlé par Daesh.
J’observe que le ministre Darmanin a jusqu’ici eu des tâches plus urgentes à mener que de répondre à cette question inepte empreinte de malveillance.
Si une enquête doit être menée suite à cette question, il serait opportun de la confier à l’AMF plutôt qu’à Tracfin, les investigations devant porter sur d’éventuelles transactions sur le titre Rubis effectuées par la députée Dumas et ses proches dans les jours précédant le dépôt de sa question. Comme le note Oliv21, il est en effet troublant de constater que le titre était très bien orienté au printemps jusqu’au dépôt de cette question parlementaire suite à laquelle il baisse continûment.
Il serait également intéressant de savoir parmi les concurrents de Rubis lequel d’entre eux aurait intérêt à voir péricliter la société et aurait pu "souffler" cette question à la députée….
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #236 15/10/2020 11h49
- oliv21
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L’afflux soudain de pétrole par la route alors que la Syrie est toute proche et vient d’être placée sous embargo est quand même assez suspect, non ? IMO, Rubis ne pouvait pas "ne pas avoir de doutes".
Leur engagement dans cette affaire reste toujours à éclaircir. Ils ont peut être agit sous influence de la Turquie ou peut-être même de la France à un certain moment. C’est justement pour éclaircir ce genre de détail que les enquêtes parlementaires ont été crées !
@gustou :
non, je ne crois à de potentiels conflits d’intérêts de la député.
IMO, elle ne fait que son travail et soulève à juste titre des interrogations sur des affaires troubles.
pour info, le ministre des affaires étrangère n’est pas Darmanin … mais Jean-Yves Le Drian
"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr
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[+1 / -1] #237 15/10/2020 12h04
[+1 / -1] #238 15/10/2020 13h55
- gustou
- Exclu définitivement
- Réputation : 87
oliv21 a écrit :
L’afflux soudain de pétrole par la route alors que la Syrie est toute proche et vient d’être placée sous embargo est quand même assez suspect, non ? IMO, Rubis ne pouvait pas "ne pas avoir de doutes".
Leur engagement dans cette affaire reste toujours à éclaircir. Ils ont peut être agit sous influence de la Turquie ou peut-être même de la France à un certain moment. C’est justement pour éclaircir ce genre de détail que les enquêtes parlementaires ont été crées !
@gustou :
non, je ne crois à de potentiels conflits d’intérêts de la député.
IMO, elle ne fait que son travail et soulève à juste titre des interrogations sur des affaires troubles.
pour info, le ministre des affaires étrangère n’est pas Darmanin … mais Jean-Yves Le Drian
La question de la députée Dumas est bien adressée au ministre de l’intérieur.
Quand bien même Rubis aurait pu avoir des soupçons quant à l’origine de ce pétrole turc, la profession du stockage pétrolier ne fait pas partie de celles tenue à déclarer les dits soupçons à Tracfin.
Même si cette députée n’est pas en situation de conflit d’intérêts, il reste possible qu’elle ait été instrumentalisée par un concurrent de Rubis comme Vopak ou Bolloré.
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#239 15/10/2020 14h26
Rubis, semble etre dans une tres mauvaise spirale en enfonçant les supports un à un. Elle était pourtant bien repartie fin avril. Le stockage de pétrole en vu d’une reprise post-covid jouait en sa faveur. Mais depuis, la reprise se fait attendre et la demande n’est pas assez forte.
Je me demande si c’est une fin de cycle pour les actions liées au pétrole Total, Vallourec, Rubis ou bien un contexte défavorable momentané.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE
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[+2 / -1] #240 16/10/2020 10h21
- PoliticalAnimal
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etzanas, le 15/10/2020 a écrit :
@oliv21 Même si Rubis a subi des pressions de la Turquie, les faits semble montrer qu’ils ne sont pas pour autant innocent (on ne construit pas un terminal routier du jour au lendemain…).
Je ne comprends pas vraiment la polémique. Les clients de Rubis lui disent qu’ils vont envoyer plus de camions, il élargit le terminal routier. Ils ont besoin de plus de stockage, il rajoute des réservoirs. Rubis Terminal Petrol ne fait que son métier d’opérateur logistique.
Les notions de KYC et de compliance vous semblent étrangères…
Je ne connais pas le fond du dossier MAIS ce n’est absolumement pas une excuse de juste "répondre au besoin des clients et faire son métier d’opérateur logistique".
gustou, le 15/10/2020 a écrit :
oliv21, le 14/10/2020 a écrit :
On notera que la descente du cours coïncide avec la publication de la question au gouvernement de Madame Frédérique Dumas le 02/06/2020…
J’ai lu le texte de cette question parlementaire de la députée Frédérique Dumas (groupe liberté et territoires) et je suis affligé de constater qu’une députée de la République arrive à écrire autant d’inepties et de contre-vérités en si peu de lignes, ce qui dénote dans le meilleur des cas une ignorance crasse de la situation en Syrie, voire une malveillance voulue, cette parlementaire ou l’un de ses proches ayant un intérêt personnel à voir baisser le titre Rubis.
On notera qu’avant d’être députée Frédérique Dumas était productrice de films ; peut-être que le scénario de sa prochaine production s’inscrit en filigrane dans sa question parlementaire ; enfin, élue depuis 2017, Mme Dumas a déjà changé plusieurs fois de groupe parlementaire : LREM, UDI et enfin Libertés et Territoires.
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Rubis est une société de stockage de produits pétroliers et n’est tenue à ce titre à aucune obligation de déclaration de soupçon à Tracfin dans le cadre de ses activités turques. Le pétrole qui arrive dans les cuves de Rubis est sans doute amené par une myriade d’importateurs locaux dont on comprend bien qu’ils n’arborent pas le pavillon de Daesh ou d’Al Nosra. Rubis stocke ce pétrole dans son terminal et son action s’arrête là ; il ne lui appartient pas d’investiguer pour connaître le lieu d’extraction du pétrole stocké chez elle et elle est démunie de moyens à cet effet Cela n’a in fine pas grand-chose à voir avec Lafarge qui avait continué à exploiter une cimenterie en territoire contrôlé par Daesh.
J’observe que le ministre Darmanin a jusqu’ici eu des tâches plus urgentes à mener que de répondre à cette question inepte empreinte de malveillance.
Si une enquête doit être menée suite à cette question, il serait opportun de la confier à l’AMF plutôt qu’à Tracfin, les investigations devant porter sur d’éventuelles transactions sur le titre Rubis effectuées par la députée Dumas et ses proches dans les jours précédant le dépôt de sa question. Comme le note Oliv21, il est en effet troublant de constater que le titre était très bien orienté au printemps jusqu’au dépôt de cette question parlementaire suite à laquelle il baisse continûment.
Il serait également intéressant de savoir parmi les concurrents de Rubis lequel d’entre eux aurait intérêt à voir péricliter la société et aurait pu "souffler" cette question à la députée….
Je suis atterré devant tant d’énormités écrites, le -1 me démange car ce que vous écrivez est GRAVE ! Vous ne connaissez RIEN à toutes les obligations légales, nationales, supranationales auxquelles toute entreprise énérgétique doit faire face. Je suis du domaine. Et BIEN SÛR que Rubis a des obligations de "Know your Customer" et de compliance. Cela fait des décennies qu’une entreprise ne peut plus jouer la carte du "je ne savais pas je ne fais que mon métier".
La personne qui est biaisée de façon certaine c’est VOUS qui avez des actions Rubis et enchaîné les biais de confirmation… et surtout écrivez de graves bêtises.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
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#242 16/10/2020 11h23
- oliv21
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1. Il me semble que les approvisionnements en provenance du Kurdistan irakien ne transitent pas par camions car il existe un pipeline direct jusqu’aux installations portuaire en Turquie
Thierry Gadault @ LeMediaTV a écrit :
Pour justifier cette amélioration spectaculaire, Rubis invoque le fort trafic de brut provenant du Kurdistan irakien, alors en plein conflit avec le gouvernement central irakien sur la répartition des recettes du pétrole. Mais pour évacuer son brut, le Kurdistan irakien n’emprunte pas le chemin de Dörtyol : il dispose d’un oléoduc qui le relie aux ports turcs.
source : Révélations - Quand le pétrole de Daesh refait surface…
2. Même si des enquêtes ont pu être effectuées, la situation n’en n’est pas pour autant 100% clarifiée tant qu’il n’y aura pas eu d’enquête publique. Il est tout à fait possible que les acteurs politiques en place préfèrent mettre le dossier "sous cloche" tant qu’ils sont aux affaires… IMO, il subsiste bien un risque judiciaire sur cette affaire.
3. Il ne nous appartient pas de "juger" cette affaire hautement géopolitique. Nous n’avons pas accès à toutes les pièces du puzzle et les éventuels accords / obligations en off.
@gustou : en effet, la question était bien adressée au ministre de l’intérieur. Surement un typo car le sujet dépend plus des affaires étrangères !
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#243 16/10/2020 11h52
@oliv21
Il me semble que les approvisionnements en provenance du Kurdistan irakien ne transitent pas par camions car il existe un pipeline direct jusqu’aux installations portuaire en Turquie
Il y a bien ce pipeline depuis 2013 mais tout ne transitait pas par ce pipeline officiel. J’ai lu dans de nombreux articles qu’il y avait aussi de la contrebande par camions. Ce traffic date même de Saddam Hussein…
Ce journaliste Thierry Gadault @ LeMediaTV semble affirmer dans son article des éléments sans les avoir vérifiés?
23. novembre 2015
En clair, la région autonome du Kurdistan irakien reconnaît qu’elle doit parfois négocier avec son pire ennemi. « L’Etat islamique n’est pas qu’une organisation terroriste. C’est presque un pays, plus grand que la Grande-Bretagne et peuplé de huit millions d’habitants. Nous partageons avec lui 1050 kilomètres de frontières », déclare Amir A Grgies, membre du bureau politique du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), la formation politique qui domine la vie politique locale.
Trafic clandestin
Mais ce business entre voisins va-t-il plus loin ? « Le prix du baril a chuté sous les 45 dollars. C’est une catastrophe pour les Etats de la région, dont les budgets reposaient sur un baril à 100 dollars. Ils ne peuvent plus payer ni leurs fonctionnaires ni les sociétés pétrolières. Comment voulez-vous éviter un trafic clandestin venant de l’Etat islamique, qui brade son or noir entre 20 et 25 dollars ? », commente un diplomate en poste à Erbil.
D’autant que ce trafic clandestin n’est pas né avec l’Etat islamique. Il s’est mis en place du temps de Saddam Hussein, afin de détourner le plan « Pétrole contre nourriture », qui devait subvenir aux besoins humanitaires des Irakiens. En quelque sorte, Daech n’a fait que redynamiser les circuits parallèles, passant principalement par la Turquie, via le Kurdistan irakien. Les propriétaires de camions, turcs, irakiens et kurdes irakiens, sont (presque) toujours les mêmes.
Pour s’en rendre compte visuellement, il suffit de suivre la méchante route menant à Dohuk, la grande ville du Nord, et à la frontière turque. Tout au long, des panneaux indiquent la direction de Mossoul. Le taxi croise en permanence une noria de camions citernes et de gros bahuts chargés de conteneurs.
Quelques-uns de ces imposants véhicules, qui freinent la circulation, se permettent de n’afficher sur leur carrosserie aucun logo, aucun lieu de provenance. Des “détails“ qui laissent supposer que les douaniers locaux ne sont pas trop regardants. La presse évoque « un commerce de fourmis où l’on paie en cash ». Le moins que l’on puisse constater, c’est qu’il s’agit d’une très grosse fourmilière, particulièrement besogneuse.
Dans un sens, les camions citernes sortent le pétrole brut des champs pétroliers de l’Etat islamique, dans l’autre sens, ils y apportent du carburant permettant aux automobiles comme aux engins militaires (chars lourds et blindés légers) de tourner. Car Daech, selon certains spécialistes, n’a ni les moyens ni la compétence pour raffiner le carburant (essence et fuel).
https://www.bilan.ch/economie/etat_isla … du_petrole
A mon avis, il y avait de la contrebande de Daech sur cette route, mais surtout à la frontière turque de la contrebande des kurdes faisant transiter du pétrole non-déclaré à Bagdad par camions hors pipeline (comme ils l’ont toujours fait).
En allant creuser plus profond sur internet, on peut trouver même ces détails croustillants :
Le portail Al-Araby al-Jadeed, basé à Londres, a réussi à reconstituer le trajet du brut de Daech, faisant référence à un représentant des services de renseignement irakiens. "Après que le pétrole ait été extrait et embarqué, des véhicules transportant du brut part de la province de Ninive pour Zakho (une ville du Kurdistan irakien près de la frontière turque, ndlr), à 88 kilomètres de Mossoul. Arrivés à Zakho, les 70 à 100 véhicules sont accueillis par des représentants de la mafia faisant de la contrebande pétrolière, dont des Syriens, des Kurdes irakiens, ainsi que des Turcs et des Iraniens", explique-t-il. Après, le responsable de ces opérations vend le pétrole au client qui a proposé le prix le plus élevé. En cela, la compétition parmi les groupes engagés est très élevée, et les meurtres parmi ces derniers sont assez fréquents. Ce client paie immédiatement entre 10 et 25% de la valeur du brut, en général le reste de la somme est payé par la suite. Les conducteurs cèdent leurs véhicules à d’autres chauffeurs disposant de tous les documents nécessaires pour franchir la frontière avec la Turquie, alors que les conducteurs "initiaux" reviennent, dans des véhicules vides, dans les territoires sous le contrôle de Daech. Une fois en Turquie, les véhicules transportant ce trésor pétrolier poursuivent leur chemin vers la ville de Silopi où une personne connue sous les noms de Dr Farid, Hajji Farid ou bien Oncle Farid met finalement la main sur cet or noir. Et à l’intérieur du pays, le pétrole de Daech se confond avec celui vendu par le gouvernement régional du Kurdistan puisque les deux sortes sont considérées comme "illégales", "venues d’une source inconnue" ainsi que "non autorisées".
Le port de Ceyhan est l’hôte d’un terminal pétrolier maritime situé sur la partie méditerranéenne de la Turquie qui est en fonctionnement depuis 2006. Il reçoit des hydrocarbures qui sont ensuite chargés dans des tankers qui transportent les marchandises aux marchés mondiaux.
De plus, le port est pourvu d’une jetée à cargos et d’un terminal pétrolier, chacun de 23,2 m de profondeur qui peuvent charger des tankers de plus de 500 pieds de long (Ports.com 2015). La capacité d’exportation annuelle du terminal s’élève à 50 millions de tonnes de pétrole. Le terminal est géré par Botas International Limited (BIL), une entreprise d’état turque qui gère également le pipeline Bakou-Tbilissi-Ceyhan sur le territoire turc.
http://decryptnewsonline.over-blog.com/2016/08/ceyhan-terminal-petrolier-de-daech
https://syrianfreepress.wordpress.com/2015/11/30/turkey-expo-daesh-oil
En allant sur Google maps, le terminal de Rubis Terminal Petrol et Botas Dortyol sont voisins.
D’ailleurs vue d’avion, il y a d’autres terminaux proches au nord : Toros Terminal, Adana Tank Terminali, Botas Ceyhan…
Pourquoi le gouvernement turc serait passé par Delta Rubis Terminal Petrol en joint-venture avec Rubis (un groupe coté occidental) alors qu’il pouvait utiliser ses propres terminaux de la société nationale BOTAŞ pour l’export? C’est à mon sens le scénario le plus vraisemblable. D’ailleurs la Russie dans son rapport à l’Organisation des Nations Unis a bien cité BOTAŞ et non Rubis Terminal.
Dernière modification par etzanas (16/10/2020 16h44)
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2 #244 25/10/2020 16h51
- Cristobal
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Bonsoir,
je signale à votre attention deux analyses récentes concernant Rubis, l’une en analyse fondamentale datant du 16 octobre par EIP (Epargne Investissement et patrimoine):
et l’autre concernant l’analyse technique datant du 23 octobre par Laurent Albie dans sa revue technique des marchés (à partir de 1h 19 min 13 secondes):
vous pourrez y rencontrer une figure harmonique intriguante:
De quoi garder un relatif optimisme sur la valeur…
Bien cordialement
Cristobal
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)
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3 #245 25/10/2020 19h44
- oliv21
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J’ai bien rigolé en regardant les 2 vidéos …
J’ai toujours eu du mal comment on peut prétendre faire de l’analyse fondamentale uniquement en regardant des screeners … sans ouvrir un rapport de gestion et lire les CP de la société.
Concernant les graph ésotériques, j’ai été content d’apprendre que fin 2020 sera un point d’inflexion grâce à la force de la chauve souris. J’imagine également que le buffle, signe de l’année chinoise en 2021 sera également bénéfique au titre…
Franchement, lisez cette file et plus généralement ce forum et vous en apprendrez beaucoup plus…
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#246 25/10/2020 22h49
- BabyStepGiantStep
- Membre (2020)
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oliv21 a écrit :
Concernant les graph ésotériques, j’ai été content d’apprendre que fin 2020 sera un point d’inflexion grâce à la force de la chauve souris. J’imagine également que le buffle, signe de l’année chinoise en 2021 sera également bénéfique au titre…
L’analyse technique, c’est pour la "psychologie" ou "behavioural" des marchés à très court terme et complètement opposé à une vue long-terme d’un futur rentier.
L’analyse technique se base sur le fait que l’histoire tend à se répéter (en terme de mouvement de prix et leur impact psychologique) ce qui est complètement contradictoire avec "les performances passées ne sont pas une indication des performances futures". En somme, dans les 10 secondes qui suivent un mouvement ou une annonce, oui on peut statistiquement prédire les comportements plus-ou-moins rationnels des marchés en fonction des prix, volume et "figure de style". Par contre au-delà de la semaine ….
Référence: Technical Analysis Definition
Voir aussi scalping: Scalping - Wikipedia(trading)
La chance, c'est quand la préparation rencontre l'opportunité.
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1 #247 05/11/2020 11h00
- oliv21
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Proposition AGM 2020 :
1. - Plan de rachat d’action pour 10% du capital avec prix limite de 55€.
2. - Autorisation d’annuler les actions auto détenues
3. - Modification du mode de calcul du dividende "préférentiel" des associés commandités : le mode calcul demeure identique (3% de la hausse de la capitalisation boursière dans la limite de 10% du RNPG annuel) MAIS la base de calcul considéré n’est plus le cours de l’année n-1 mais le cours le plus élevé des 3 derniers exercices.
-> Ça devrait gommer les dividendes plantureux des associés lorsque le cours fait le Yoyo d’une année sur l’autre.
Ces 3 résolutions me semblent aller dans le bon sens !
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#248 05/11/2020 11h46
- Elias
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Ca m’embête quand même un peu de coréler une rémunération (quelque soit le type - salaire variable/bonus/dividende) à un cours de bourse dont on sait qu’il peut être tirer vers le haut (ou vers le bas d’ailleurs) de manière artificielle
IMHO les résultats d’une entreprise devrait être le critère ultime, liant la rémunération des dirigeants aux sort des actionnaires.
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#249 05/11/2020 18h13
- mimizoe1
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oliv21 a écrit :
3. - Modification du mode de calcul du dividende "préférentiel" des associés commandités : le mode calcul demeure identique (3% de la hausse de la capitalisation boursière dans la limite de 10% du RNPG annuel) MAIS la base de calcul considéré n’est plus le cours de l’année n-1 mais le cours le plus élevé des 3 derniers exercices.
-> Ça devrait gommer les dividendes plantureux des associés lorsque le cours fait le Yoyo d’une année sur l’autre.
Ces 3 résolutions me semblent aller dans le bon sens !
Bonjour à tout le monde
Oliv21
Désolée, mais je n’ai pas compris en quoi cela pouvait "gommer" de plantureux dividendes:
La base de calcul est le cours "le plus élevé", et non "la moyenne", des 3 derniers exercices . Ca me parait au contraire plus favorable au montant de dividendes des associés ?
D’autre part, je suis en phase avec la perplexité d’ Elias sur le critère de "cours de bourse" retenu, plutôt que celui de résultat de l’entreprise (par exemple)
Mais bon, je ne suis pas (encore ) qualifiée pour en débattre, juste m’ interroger..
Bon moral pour tout le monde
Mimizoé1
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
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3 #250 05/11/2020 18h51
- oliv21
- Membre (2012)
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Exemple chiffré (cours moyen estimé à la louche sur la moyenne des cours de décembre) :
2018 : 50€
2019 : 53€
2020 : 30€
Pour le calcul de 2021, le système actuel considère le cours de 30€ comme base. Le nouveau système sera le maximum de 2018 / 2019 / 2020 soit 53€.
Donc tant que le cours ne passe pas 53€, il n’y aura pas de dividende préférentiel.
Idem en 2022.
En 2024, l’année 2019 sors de l’échantillon des 3 dernières années, la situation sera plus favorable pour le calcul.
Idéalement, ils auraient pu mettre en place un système de "high water mark" comme utilisé par exemple chez Macquarie Infrastructure (MIC). Ce système permet un versement de "bonus" uniquement lorsque le cours marque une plus haut historique (et pas seulement sur la base des 3 dernières années).
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