Je suis investi dans Alibaba.
C’est le yoyo en ce moment.
Voici quelques notes:
Le nouveau chairman et CEO auront j’espère a une stratégie intelligente pour pénétrer les marchés internationaux mais également des villes dites secondaires en China (où ils sont peu présents). En Europe, on devrait voir dans les mois davantage de pénétration. Je crois que c’est en Espagne qu’il teste le plus le marché avec la marque AliExpress.
Leur créneau c’est bien : « To make it easy to do business anywhere »
On devrait voir leurs présences dans de nouveaux marchés promoteurs avec des nouveaux produits et nouveaux partenaires : AliCloud, Ali Pictures, Lazada
Dans le Cloud ils viennent de remporter l’appel d’offre pour les services municipaux en Chine (algorithmes, database, application et des portails etc…) (gagné contre d’autres géants comme Huawei, Baidu, Tencent). C’est déjà le plus gros intervenant dans le cloud en Chine. Réputé pour la sécurité de ces installations, Alibaba s’accapare de ce marché pour les corporate.
D’ailleurs ils ont aussi annoncé un partenariat stratégique avec Salesforce.
Ils lancent une branche Luxe avec leur plateforme Tmall (comme Jd.com). Ça ne peut que marcher avec une nouvelle population de jeunes chinois qui s’endettent pour consommer.
Ils sont présents partout, même dans la logistique avec Cainiao et Express Players.
Ils contrôlent leur suply-chain. Comme Amazon, ils s’aventurent vers la livraison dans la journée et vers la livraison du dernier kilomètre (last mile).
Ils investissent dans l’innovation la technologie, rachètent des PMEs/strat-up dans IoT, … C’est une course avec tous les concurrents dans les acquisitions (croissance externe, acheter des parts de marché)
Comme d’autres boîtes chinoises (Tencent, Jd, Ctrip, … ) Alibaba devra faire parler d’elle pour longtemps …
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.