#251 10/06/2020 17h09
- YoungInvestor
- Membre (2019)
- Réputation : 12
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les différentes files traitant de la question SCPI vs SIIC. Malgré cela, je n’arrive pas a trancher entre SIIC (ETF lyxor en PEA) et SCPI (direct emprunt ou AV).
Comme le soulignait Whitetiger: les SCPI semblent s’inscrire dans une stratégie de diversification, moins corrélées au marché, et a comparer a des produits de taux ou fonds euros. Les SIIC seraient plus comparables (performance ou volatilité) et corrélées au marché actions. De ce point de vue les SCPI avec effet de levier/en AV semblent a privilégier, surtout avec un PEA actions en parallèle
Cependant, vous avez également été nombreux à souligner les limites (croissantes ?) des SCPI, diminution des rendements etc…
Ma question est donc la suivante: si l’objectif de l’épargnant n’est pas premièrement la performance (puisque deja recherchée ailleurs) mais la diversification/stabilité, certains tranchent ils encore en faveur des SIIC ?
La réponse est probablement individuelle pour être pertinente, je me permets donc de donner quelques infos: 24 ans, horizon long, TMI 30%, pas besoin de liquidités a CT/MT, PEA d’ETFs actions se remplissant lentement mais surement.
GBL, IH, compte tenu de votre expérience, je suis particulièrement preneur de votre avis. GBL Vous prenez le parti des SIIC "dans la plupart des cas". Même vs des SCPI à crédit (et uniquement à crédit) ? Meme si l’objectif est la diversification ? (i.e, l’épargnant a deja investi dans une classe d’actif risquée et volatile et se demande comment placer le reste)
Merci beaucoup pour vos réponses,
Hors ligne