#1 09/01/2021 14h15
- Flouzamax
- Membre (2021)
- Réputation : 76
Bonjour à tous,
Nous détenons actuellement au sein d’un SC familiale des parts d’un placement immobilier, KeyStone, géré par Keys REIM, conseillé par un cabinet de CGP. Ce placement date de près de 7 ans, et est un placement de capitalisation (pas de dividendes, la plus-value est ré-intégrée à la valorisation de part). C’est une sorte de SCPI, investie en majeure partie sur des bureaux et des commerces, en majorité en France, pas forcément sur du "premium" (un peu de tout venant à Paris et en province). On a très peu d’information sur ce placement et la société de gestion, il est réservé à la revente via des CGP.
Jusqu’à présent nous en sommes content (7% de revalorisation annuelle, régulière), mais en 2021 la question se pose de savoir quoi en faire. De plus les frais de rachats sont dégressifs en fonction de la durée de détention, et ils s’annulent au bout de 7 ans (c’est à dire maintenant).
Notre cabinet de CGP ne voit pas l’intérêt de solder tout ou partie, ce sur quoi j’émets quelques doutes. Je suspecte un potentiel petit "conflit d’intérêt": ils ont évidemment des rétro-commissions, et peut-être essayent-ils également de "freiner" les rachats de leurs clients pour éviter une sorte de "bank run"; en effet au-delà de 10% de rachats totaux, le fond de placement n’est pas tenu de servir les demandes; cette dernière situation serait évidemment très inconfortable pour eux.
D’où mes questions:
1. Avez-vous entendu parler de ce placement? Si oui qu’en pensez-vous?
2. Que pensez-vous de l’opportunité de revendre maintenant? Ce placement étant de capitalisation, suite à la crise du COVID, je n’aimerais pas revivre un scénario "année 90" avec une chute graduelle de la valorisation sur les prochaines années, annulant en grande partie (voire toute) la plus-value engrangée jusqu’à présent, avec des difficultés de racheter les parts si la valorisation dévisse et tout le monde veut être servi en même temps…
Message édité par l’équipe de modération (09/01/2021 17h49) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s) : ce fond n’a pas la plupart des caractéristiques d’une SCPI.
Mots-clés : capitalisation, fond, keystone, scpi (société civile de placement immobilier)
Hors ligne