Je reconnais que cette société de gestion n’a pas l’air de faire très attention aux règles de commercialisation des FIA en France, mais je souhaitais juste donner quelques indications, vu que c’est exactement mon secteur professionnel.
Je ne connais pas KEYS REIM et n’ai jamais conseillé cette SGP ou une entité commercialisant ses produits.
En premier lieu, ce fonds est constitué sous la forme d’un fonds professionnel spécialisé. Ces fonds, réservés à des investisseurs professionnels (au sens de la Directive MIF) et assimilés (423-27 du RGAMF, qui autorise notamment les investisseurs "quasi"-professionnels, qui investissent un montant minimum de 100.000 euros).
ZeBonder a écrit :
- elle parle d’objectif 6.25%, autant annonce "objectif 3000%" tant qu’on y est, si ils n’y arrivent pas ils vous diront "désolé on n’a pas atteint nos objectifs, au revoir".
C’est le cas de tous les fonds professionnels. Ce n’est jamais indiqué dans la documentation juridique, le plus souvent indiqué dans le PPM (documentation commerciale remise aux investisseurs).
Comme vous l’imaginez, mettre en oeuvre une garantie de rendement est impossible.
ZeBonder a écrit :
- elle dit être agréée par l’AMF, certes mais quid de ce fonds lui-même ? est-il autorisé par l’AMF ? La société a déjà commercialisé des fonds en France alors qu’elle n’en avait pas le droit.
La société KEYS REIM est bien agréée par l’AMF (voir la Base GECO. A l’inverse, le fonds n’est pas agréé par l’AMF. C’est le propre des fonds professionnels : ils ne sont pas agréés par l’AMF. En revanche, la société de gestion doit déclarer leur existence dans le mois suivant la création à l’AMF.
En ce qui concerne la commercialisation, l’AMF ne déclare pas que la société a déjà commercialisé des fonds sans autorisation (je vous invite donc à modifier le commentaire), mais que des CIF ont commercialisé ce produit sans autorisation.
Dans l’éventualité où ce fonds luxembourgeois aurait été commercialisé par Keys REIM, on ne manquerait pas de voir fleurir une sanction de l’AMF, ou une composition administrative, dans les prochains mois.
Investissement immobilier : Mise en garde de l?AMF contre Keystone Fund | LexTimes
ZeBonder a écrit :
Droits d’entrée : 0%
Frais de gestion annuels : 2%
Commission de surperformance : 20% de la surperformance
Allons encore plus loin que les publicités :
Les frais sont équivalent à ceux qu’on l’on peut trouver dans un fonds professionnel : pas de frais d’entrée et commission de gestion à 2%.
La surperformance de 20% correspond à la norme en matière de carried interest : la société de gestion (et ses gestionnaires) a le droit à 20% de la performance du fonds dans la mesure où les investisseurs se sont vus rembourser le capital investi plus un revenu de 6.5% annualisé de la somme investie (qui ne correspond jamais au montant de la souscription).
ZeBonder a écrit :
Les facteurs de risque […]
Ce sont les facteurs de risque que vous trouverez dans toutes les documentations de fonds, retail ou professionnel.