placementapapa31 a écrit :
MarsAres a écrit :
On sélectionne drastiquement les rentiers, les plus mauvais sont éliminés sans pitié, les meilleurs sont récompensés
’Un rentier dont l’argent est investi (en monétaire, obligations ou actions)’ : Aujourd’hui, les actionnaires sont laminés par la crise, les pertes sont énormes, depuis 2008 (cac 6000) la bourse a perdu 2,3 millions d’actionnaires individuels, il n’y a qu’un ménage sur huit qui est actionnaire, le darwinisme boursier a fait son œuvre. Pour ce qui est de l’investissement monétaire ou obligataire, les rendements sont négatifs (avec un risque de krach pour les ’courtermistes’ obligataire).
Beaucoup de rentiers regrettent de ne pas avoir dépensé pour eux même l’argent perdu, mais c’est ce qui fait avancer la fourmi, l’espoir ou la peur (la carotte ou le bâton)
Ce qui me dérange : vous êtes en train de dire que l’épargne est inutile. Et franchement, si vous êtes capable de faire une dissertation valable sur l’utilité ou non de l’épargne, je vous dis tout de suite que vous avez intérêt à être un grand professeur d’économie.
Vous avez fait une mauvaise interprétation, au contraire, l’épargne est essentielle au fonctionnement d’une économie (l’épargne des uns est le prêt des autres), je voulais montrer qu’il y a de mauvais épargnants, comme il y a de mauvais emprunteurs, tout le monde rêve de devenir rentier ou d’emprunter pour un projet qui apportera la réussite, mais combien d’échecs pour quelques réussites.
La majorité des épargnants se contentent de placements sans risque et sans rendement (une fois déduit inflation et divers prélèvements), si on prend une image footballistique, combien de joueurs amateurs faut-il pour faire un bon joueur professionnel ?
Une question se pose, qu’est ce qu’un bon rentier ?
Sûrement pas l’état qui ne sait que dépenser à des fins électorales, un exemple ;
Le FSI doit constater une perte de 2,8 milliards d’Euros sur sa principale participation, France Telecom, parce que l’état a mis son veto sur une demande de vente des actions en 2010.
Le FSI doit fusionner avec Oséo et CDC Entreprises pour créer la Banque Publique d’Investissement, qui sera contrôler par …….les présidents de conseil régional, on en reparlera plus tard, lors du renflouement de ce futur Crédit Lyonnais.
placementapapa31 a écrit :
MarsAres a écrit :
L’immobilier, laissons faire l’état et son ’tonneau des danaïdes’.
Que voulez-vous dire avec le tonneau des danaïdes?
Pourquoi l’état a t-il augmenté le plafond du Livret A ?
thomz a écrit :
MarsAres a écrit :
L’or ou l’argent métal peut-être, mais pas la monnaie papier ou numérique, c’est juste une reconnaissance de dette qui n’engage que ceux qui y croient, une question de confiance.
Vous parliez d’actifs; sur un bilan, l’argent papier est bel et bien un actif tangible, et même le plus tangible d’entre tous.
Quand à l’or et l’argent métal auquels vous faites allusion, ce ne sont pas des monnaies mais des matières premières. Leur prix varie non pas en fonction de la qualité de l’émetteur (l’état) et de la richesse crée par ce dernier (le PIB), mais de l’offre et de la demande….
Par ailleurs ils (or et métaux préciaux) ne génèrent aucun rendement (intérêt) et ne peuvent que très rarement servir d’instrument de crédit (à moins que vous expédiez vos lingots)… au mieux il peut servir de collatéral sur le bilan d’une institution type banque centrale… Ce ne sont donc en aucun cas des monnaies.
L’or et l’argent ont été des monnaies pendant des milliers d’années.
L’argent papier ; les assignats, les emprunts Russe, la république de Weimar, …..etc, etc. Il faut avoir vécu une guerre pour savoir que ça ne vaut rien, par contre, l’or et l’argenterie, ça permet de se nourrir.
Je peux émettre de la monnaie en signant une reconnaissance de dette, mais qui prendra au sérieux ce papier, une signature de la BCE, c’est mieux.
Le pouvoir de battre monnaie, le pouvoir suprême, c’est marrant comme beaucoup veulent s’y mettre, Jean Marc Ayrault à Nante en complément de l’Euro pour ….répondre à la crise de liquidité du système bancaire, le maire de Toulouse avec le ’sol’, une monnaie ’éthique et locale, il y a beaucoup d’exemple. Au fait, j’ai retrouvé un 500 Francs ’Pascal’, mais il ne vaut plus grand chose, il y a pourtant la triple signature de la Banque de France, ( si ça avait été un Louis d’or!)