@TAO
Je vous cite d’abord, vous réponds ensuite. Pour chaque idée intéressante …
"Pour l’instant tu as apporté des informations très intéressantes provenant de l’audition de ABD."
Quelle audition ? Ai-je évoqué une audition ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’une audition ?
"Je ne suis pas surpris de ce que je lis et surtout je crois que c’est un véritable tour de force et d’adresse d’arriver à monter une telle affaire tout en en conçervant le contrôle (Sodinaf 54 % de Wassoulor)."
Tour de force ? Une cascade de société, pour ne pas dire une myriade. Son partenaire canadien, avocat de métier, affairiste des mines de profession, est éloquent. Quant à Sodinaf … quelle est la composition de son capital ? Surtout : quelle est l’origine des fonds ?
"Pour réaliser cette performance il faut être : intelligent, malin, rusé, affable, rapide, très dur en négociations, savoir bluffer, réaliser des opérations relationelles, être parfois dans le flou tout en gardant son cap, embrouiller les autres en leur faisant croire que l’on est très transparent alors que l’on ne l’est pas du tout, bref des postures et méthodes qui sont parfois "border line" voire "over the limit". Mon expérience c’est que la réussite dans le monde des affaires ne repose malheureusement pas que sur la compétence, l’honnêteté et la droiture. Réussir des affaires c’est aller au bout de ses projets sans passer par la case prison ou ruine. Tu as posé beaucoup de questions intéressantes sur ABD dont tu as peut être la réponse, pas moi en tout cas. J’aimerai bien les connaitre si tu le veux bien et peu bien sûr."
@TAO, vous écrivez et pensez comme une femme. Madame ABD, peut-être, toujours admirative de son homme de mari (et heureusement !) ?
"En tout cas sur la capacité de la mine a produire ce qui est annoncé dans les études tout parait correspondre avec se que tu sites comme production : 15 000 once produites avec 240 000 tonnes de minerai sa fait 2,06 grammes a la tonne et Bumigène annonce 1,78 grammes a la tonne, on est donc dans la plaque a ce niveau là. On ne voit donc pas pourquoi, la mine, une fois le comissioning réglé, ne pourrai pas tenir le prévisionnel calculé par Bumigène."
Je cite ABD lui-même. Et Belkhayate. Les deux commettent de nombreuses approximations. L’étude Bumigène est ancienne, peu étayée. L’introduction en bourse de PG s’est faite sur la foi de comptes "certifiés" par une société célèbre d’auditeurs souvent nuls : un coup de tampon sur un prévisionnel Bumigène … Je reprends comme vous ces chiffres donnés par ABD et Belkhayate et non démontrés - loin s’en faut - par les sociétés d’expertise minière : je n’arrive pas exactement au même résultat. Si 1 once d’or vaut 31,10 grammes, 15.000 produites en 3 ans font 1,94 grammes par tonne. Les 240.000 t évoquées en 3 ans donnant timidement une usine traitant 500t/jour sur une année complète de fonctionnement.
"En m’attachant plutôt a ta conclusion je crois que le début est exact, le propriétaire, ne produisant plus d’or ou pas encore, recherche des investisseurs pour payer les frais fixes et payer les derniers investissements à faire pour la rendre opérationnelle a 100 %, je ne vois pas comment il pourrai faire autrement…"
En un mot comme en 56 : cavalerie !
"Belkhayate (quelqu’un de très sympathique au demeurant) a été écarté par ABD et n’est plus dans les parages parceque son image sulfureuse nuisait à l’image de Pearl."
Belkha sympa ? Je n’en doute pas. Etre à la fois chic, entourloupeur mondain et éduqué fait d’un homme un excellent amant. N’est-ce pas @TAO ? :-)) Le coup de … je "vends ma méthode" puis "j’offre ma méthode pour que le monde entier en profite", çà me ferait plutôt penser à Véronique et Davina ou un mage hurluberlu …
"Je ne vois aucun rêve de grandeur dans le fait que la mine en traitant 11 000 tonnes de minerai jour produise 20 kilo d’or par jour c’est juste un calcul mathématique a pondérer des alléas réels qui peuvent venir perturber et ralentir la production. Actuellement le principal problème est le manque d’expatriés compétents pour finaliser le comissioning ce problème n’est pas imputable a Pearl mais a la situation politique du Mali qui a l’air de s’arranger avec le nouveau premier ministre, mais je peux me tromper…"
Je vois une mine équipée pour produire généreusement 1.000 t/jour. Guère plus. La situation du Mali ? Hélas, je ne suis pas aussi optimiste que vous. Mais je fais confiance à ABD pour connaître le sens du vent du désert. Pour cela, ABD est une pépite. Tant que la famille reste dans les sièges et les couloirs du pouvoir, quel que soit le nom qu’il porte …
"Si le crédit Suisse a annoncé qu’ils détenaient 3,39 % du capital et ils sont rentrés aux environ de 12 (voir les importantes transactions réalisées il y a quelques mois pour environ 14 millions d’euro) je suppose que c’est parcequ’ils ont étudié le cas de très près et qu’ils pensent faire une grosse plus value en entrant à 12. Encore surement, une belle opération de ABD pour faire rentrer de la trésorerie pour arriver a tenir jusqu’à l’optimisation de la production, car après ils n’auront plus besoin de vendre lorsqu’ils produiront."
Le Crédit Suisse (je croyais que c’était UBS) ne demande pas à siéger au CA de PG ? Incroyable ! Quels banquiers peu avisés !
"J’imagine la réalité comptable derrière la vente des ces actions et le trouve plus que limite, mais le but est d’arriver a la production en continu de lingots d’or et c’est l’intérêt de tout le monde a commencer par ABD, qui est surement déjà, un des plus riches africains…"
De la cavalerie, donc; je me répète … Il est certain qu’une "réalité comptable" peut difficilement refléter une réalité de terrain. Heureusement pour PG, les banquiers sont plus casse-cou avec les comptes que sur le terrain …
"Une dernière chose et des plus importantes et surement intéressantes Brutus, dans ton dernier mot à fred31 tu dis " Je ne pense pas, Fred 31. Je sais …" Alors si tu sais, fais nous en profiter, parceque nous il y a beaucoup de chose que l’on penses que l’on crois mais SAVOIR c’est autre choses…
Brutus : je ne travaille pas pour Pearl, je suis investisseur et recherche la vérité sur Pearl sachant que la vérité n’est ni blanche, ni noire, ni grise, mais complexe…"
Je ne pense pas, je sais : je sais que ce que vous dites est vrai. Une vérité blanche, noire, grise, complexe ? Hummmm … non ! Sale puisque pas tout à fait encore blanchie.
"Pourrais tu aussi nous initier au sujet de cette banque malienne…"
Pourtant rebelle à la fraternité - merci pour l’idée de vous y chercher -, je vous dis fidèlement : à votre service @TAO - dans le seul souci ou, si par un hasard étonnant Monsieur vous faisait des cachotteries pour ne pas verser les pensions alimentaires (simple image d’une situation courante ), vous auriez besoin de tuyaux - : Banque Commerciale du Sahel.