Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
#51 07/06/2021 14h47
- sonced69
- Membre (2016)
- Réputation : 27
Apres le Salvador, Le Paraguay devrait aussi faire une annonce combinant le Bitcoin & Paypal d’ici peu:
https://twitter.com/carlitosrejala/stat … 32224?s=20
----------------------------------------------------------
Autre nouvelle du jour, Microstrategy qui rachète pour 400M$ de Bitcoin:
https://twitter.com/michael_saylor/stat … 29154?s=20
L’adoption continue
Hors ligne
#52 07/06/2021 15h06
- Panchy
- Membre (2021)
- Réputation : 3
Peut-on savoir qui est ce Carlitos Rejala ? En quoi sa parole est-elle fiable ?
Hors ligne
#53 07/06/2021 15h11
- sonced69
- Membre (2016)
- Réputation : 27
C’est un député Paraguayen.
http://silpy.congreso.gov.py/parlamentario/100771
Attendons les détails de ce "fameux" projet pour l’instant c’est à prendre avec des pincettes.
Hors ligne
#54 07/06/2021 15h11
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1509
Hall of Fame
“INTJ”
Pour le Salvador, ça permettra aussi à la diaspora aux états-unis d’envoyer rapidement de l’argent à la famille restée au pays, sans gaver les intermédiaires financiers ( western union et consorts encaissent des milliards de $ en commissions, frais de change … pour envoyer de l’argent vers les pays "pauvres" ).
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
1 #55 07/06/2021 15h59
- piwai
- Membre (2020)
- Réputation : 94
En soi, pour des pays qui n’ont pas de monnaie locale fiable/solide à travers une dollarisation au moins partielle, la décision est loin d’être incongrue : ils n’ont par définition pas le luxe de définir une politique monétaire, alors autant avoir une politique accommodante pour faire venir des fonds… je doute par contre que le petit peuple soit payé en BTC. Ce serait un retour à l’instabilité monétaire !
Hors ligne
#56 07/06/2021 17h57
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Oblible a écrit :
Pour le Salvador, ça permettra aussi à la diaspora aux états-unis d’envoyer rapidement de l’argent à la famille restée au pays, sans gaver les intermédiaires financiers ( western union et consorts encaissent des milliards de $ en commissions, frais de change … pour envoyer de l’argent vers les pays "pauvres" ).
Vu les frais de transaction sur le bitcoin vs Western Union, ce n’est pas demain la veille qu’on verra les remittances passer au bitcoin
Hors ligne
#57 07/06/2021 18h35
- 3ul3r
- Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 21
Une fois le canal Lightning Network ouvert, les frais de transactions sont autour de 10 sats par transaction, soit 0.0036 USD (au cours actuel).
Hors ligne
#58 07/06/2021 19h06
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Cataplasme, jambe de bois
Et ça ne résoud pas le problème des frais de conversion fiat-bitcoin-fiat.
Les stablecoins sont bien plus adaptées aux transferts internationaux, surtout quand la fiat de départ est la même que celle de l’arrivée (ou qu’à l’arrivée c’est celle de départ qu’on préfère posséder). Et ce n’est clairement l’architecture bitcoin qui est la plus efficace pour ça.
Quant à utiliser le BTC qui est déflationniste par construction pour régir une économie, je propose d’ouvrir les livres d’histoire à la date 1873.
Hors ligne
#59 07/06/2021 19h35
- 3ul3r
- Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 21
Si vous faites référence à la news du Salvador, leur idée n’est justement pas de faire fiat-bitcoin-fiat, mais de dépenser le bitcoin dans le pays. Sinon cela ne servirai à rien. N’importe quel individu peut d’ores et déjà faire fiat-bitcoin-fiat, on n’a pas besoin de l’autorisation du Président du Salvador pour ça.
Hormis le DAI, les stablescoins sont des crypto centralisées, gérées par des entreprises privées américaines ou chinoises. Je comprends que si le Salvador veut s’extraire de la domination du dollar, ce n’est pas pour retrouver la même domination à travers des entreprises privées américaines ou chinoises.
Hors ligne
#60 09/06/2021 10h11
Effectivement, l’objet est bien le suivant :
AFP a écrit :
La présente loi a pour objet la régularisation du bitcoin comme monnaie à cours légal, sans restriction avec pouvoir libératoire, illimité dans toute transaction", stipule le premier article de cette loi, qui doit être soumise pour ratification au chef de l’Etat.
Loi approuvée par le congrès ce matin (62 vote pour sur 84).
Le congrès du Salvador approuve une loi pour légaliser le bitcoin
Hors ligne
#61 14/06/2021 12h39
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Elon Musk again : Tesla acceptera le paiement en bitcoins quand ils seront produits "avec 50% d’énergie propre"
La Tribune a écrit :
Dimanche, le patron de Tesla (et SpaceX) a enfoncé un coin de plus dans la cryptomonnaie la plus emblématique de toutes, en déclarant que son entreprise accepterait de nouveau les paiements en bitcoins seulement quand la devise virtuelle sera moins polluante.
On a quand même un bel effet de halo avec Elon Musk.
Il peut à peu près dire n’importe quoi et tout lui est "pardonné", et il bénéficie toujours de la même caisse de résonance médiatique.
En ligne
#62 15/06/2021 15h35
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
InvestisseurHeureux, le 14/06/2021 a écrit :
On a quand même un bel effet de halo avec Elon Musk.
Effectivement !
Ce qui est amusant, ou inquiétant c’est selon, c’est que la nouvelle de l’adoption de Bitcoin par le Salvador n’a eu aucun effet sur le cours du bitcoin alors qu’il me semble que c’est une news avec des conséquences potentielles importantes.
Bitcoin étant reconnu comme une monnaie légale par un pays, est-ce désormais une devise pour tous les autres pays du monde au même titre que l’EUR, USD, CHF, GBP & Cie ? Comment vont faire les entreprises étrangères, par exemple McDonald’s, qui vont devoir accepter Bitcoin là-bas ? Etc.
A contrario un simple tweet d’Elon Musk suffit à faire bouger immédiatement le cours de +/-10 %.
corran, le 07/06/2021 a écrit :
Quant à utiliser le BTC qui est déflationniste par construction pour régir une économie, je propose d’ouvrir les livres d’histoire à la date 1873.
Cela m’intéresse ; est-ce que vous pouvez être plus précis sur cette période de l’histoire économique ?
Hors ligne
#63 15/06/2021 15h44
- RadioInvest
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 204
Cela traduit surtout le peu de considération que porte la communauté internationale à ce pays qu’est le Salvador.
"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.
Hors ligne
#64 15/06/2021 17h37
Il faut dire que la news du Salvador est arrivée au milieu de "mauvaises nouvelles" de Chine notamment, avec la fermeture de nombreuses fermes de minage, puis a été suivi des mises en garde du FMI, etc.
Mais si on regarde dans le rétroviseur, cette news parmi d’autres a permis au bitcoin de sortir de la zone des 31-32k usd dans laquelle il s’enfonçait.
Idem, pour le tweet d’Elon Musk qui est arrivé avec d’autres bonnes news (présidente de la Tanzanie qui incite la banque centrale à se préparer aux cryptomonnaies, le ministre des Finances des Pays Bas qui est contre l’interdiction du bitcoin voulue par le CPB…).
C’est un exercice périlleux de faire coller les hausses/baisses à telle ou telle nouvelle tant le newsflow est prolifique.
Hors ligne
#65 15/06/2021 18h19
- bet
- Membre (2012)
- Réputation : 73
La "décision" du Salvador n’a aucun sens: comment fixer un prix en BTC qui varie de 10% dans la journée par rapport aux autres devises et à l’autre monnaie du Salvador? Qui est en mesure de réellement l’utiliser dans ce pays, hors des étrangers souhaitant blanchir? Je suis de plus en plus convaincu que le BTC n’a aucun avenir: que se passe-t-il si plus personne ne mine? Comment rémunérer le minage si le nombre de BTC est plafonné? Ce bidule, c’est le vide, il n’y a rien et surtout, chacun regarde sa valeur en dollar, ce qui montre bien que ce n’est pas une monnaie, mais une pure spéculation.
Hors ligne
#66 15/06/2021 18h42
- JoeLeFaux
- Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 23
bet a écrit :
La "décision" du Salvador n’a aucun sens: comment fixer un prix en BTC qui varie de 10% dans la journée par rapport aux autres devises et à l’autre monnaie du Salvador? Qui est en mesure de réellement l’utiliser dans ce pays, hors des étrangers souhaitant blanchir? Je suis de plus en plus convaincu que le BTC n’a aucun avenir: que se passe-t-il si plus personne ne mine? Comment rémunérer le minage si le nombre de BTC est plafonné? Ce bidule, c’est le vide, il n’y a rien et surtout, chacun regarde sa valeur en dollar, ce qui montre bien que ce n’est pas une monnaie, mais une pure spéculation.
La paire BTC/USD est sans doute bien plus stable que certaines monnaies sud-americaines. Si plus personne ne mine, il n’y a sans doute plus de blocs créés et la blockchain risque d’être stoppé car aucune transaction ne sera "confirmée". (mais est-ce vraiment réaliste?). Le nombre limité ne sera pas atteint avant très longtemps, de plus le minage est aussi rémunéré par des frais de transactions (il y aura donc toujours une rémunération pour les mineurs).
Hors ligne
#67 15/06/2021 18h45
- 3ul3r
- Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 21
bet a écrit :
comment fixer un prix en BTC qui varie de 10% dans la journée par rapport aux autres devises et à l’autre monnaie du Salvador?
C’est le marché qui fixe le prix.
bet a écrit :
Qui est en mesure de réellement l’utiliser dans ce pays, hors des étrangers souhaitant blanchir?
Toute personne qui a un smartphone. Ce qui est beaucoup plus courant que d’avoir un compte bancaire dans les payés faiblement développés comme le Salvador.
bet a écrit :
que se passe-t-il si plus personne ne mine?
Le réseau Bitcoin ne fonctionnera plus. Mais cette question n’a pas de sens car le protocole a prévu des incitations au minage. Et le nombre de mineurs évolue en parallèle de la confiance accordé au réseau par les utilisateurs. Donc si plus personne ne mine, cela veut dire que le réseau n’a aucun valeur et qu’il n’est pas utilisé, et dans ce cas l’absence de mineur n’aurait pas d’impact (puisque le réseau n’est pas utilisé)
bet a écrit :
Comment rémunérer le minage si le nombre de BTC est plafonné?
C’est prévu dans le protocole, il y a des (faibles) frais de transactions. C’est toutefois une problématique très long terme, car le plafond des 21 millions de BTC minés ne sera atteint qu’en l’année 2140.
Hors ligne
#68 15/06/2021 23h42
- Smad
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 93
bet a écrit :
Ce bidule, c’est le vide, il n’y a rien et surtout, chacun regarde sa valeur en dollar, ce qui montre bien que ce n’est pas une monnaie, mais une pure spéculation.
On compare pourtant bien la parité Eur/Usd à longueur de journée, de la à parler de spéculation…
Hors ligne
#69 16/06/2021 01h02
- Licha
- Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs - Réputation : 92
Pour ceux qui pense (encore) que le btc ne sert à rien, essayez de transferer un actif de plusieurs milliers ou millions de dollars d’un point A à un point B à l’autre bout de la planete, quelque soit le pays, à tout heure et sans payer x frais…
C’est ce potentiel qu’utilise l’application strike qui sera surement utilisé au salvadore.
Lisez cet article qui explique son fonctionnement, potentiellement réellement révolutionnaire tellement la cryptomonnaire devient un simple outil sous jacent totalement transparent pour l’utilisateur :
Strike - Transférer de l’argent partout dans le monde et sans frais grâce au Bitcoin - CryptoActu
Hors ligne
#70 16/06/2021 02h19
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
@Licha : Si vous voulez bien comprendre le fonctionnement d’un nouveau produit ou service, je vous conseille de consulter une source primaire, dans le détail, plutôt que le remâchage par un pseudo-journaliste au minimum incompétent, au pire stipendié pour faire de la pub.
Voici une bonne source primaire, un article par le dirigeant de Strike, Jack Mallers, qui illustre le fonctionnement de son service justement par l’exemple d’El Salvador :
Jack Mallers (Strike) a écrit :
Because of the lack of financial technology infrastructure in El Salvador, using US Dollar banking rails isn’t an option. So instead, Strike now supports stablecoins, a synthetic digital dollar for El Salvador or anyone else in the world to hold their balance in.
Let’s walk through a user story. I want to send $1,000 to a friend of mine in El Salvador:
- When I initiate the $1,000 payment, Strike debits my existing USD balance.
- Strike then automatically converts my $1,000 to bitcoins ready for use in its infrastructure using its real-time automated risk management and trading infrastructure.
- Strike then moves the bitcoins across the Gulf of Mexico where it arrives in our Central American infrastructure in less than a second and for no cost.
- Strike then takes the bitcoins and automatically converts them back into USDT (synthetic digital dollar known as Tether) using its real-time automated risk management and trading infrastructure.
- Strike then credits the existing user with the USDT to their Strike account.
Boom. El Salvador users can now make P2P payments between each other with their synthetic digital dollars and have access to free and instant inbound remittance for no fee. Safe, cheap, instant. Want to send $1? It will get there in less than a second and at no cost. Want to send $1,000,000? It will get there in less than a second and at no cost.
Vous ne remarquez rien ? Et oui, les USD durement gagnés par le travailleur salvadorien aux USA ont été magiquement transformés en USDT quand ils arrivent au Salvador. C’est pour ça que c’est rapide et sans frais (quelle générosité !) : Strike a récupéré des vrais USD pour ses sponsors, et la famille du pauvre expatrié salvadorien se retrouve avec des USDT.
Qu’est-ce donc qu’un USDT ? ça doit être quasiment comme un USD, n’est-ce pas ? C’est juste une lettre en plus…
C’est un Tether, i.e. un supposé stablecoin dont tout le monde sait, dans le monde des cryptos, qu’il n’est absolument backé par rien, contrairement aux affirmations de Tether. En raison de ces mensonges, une enquête a été lancée à New York pour imposer à Tether de publier les actifs qui supportent supposément l’USDT (supposément 62 milliards $ actuellement sur la base de la capitalisation de l’USDT - une somme pareille n’est pas vraiment facile à cacher…).
Résultat : Tether n’a fourni à cette heure que 2 malheureux graphiques, sans aucune indication de montants, sans aucun détail sur les établissements bancaires supposément émetteurs de commercial paper achetés par Tether ou collecteurs de leurs dépôts.
Tether a toujours refusé tout audit extérieur par un cabinet sérieux, leur préférant (sans rire !) des "auto-certifications".
Tout investisseur dans le monde des cryptos sait que l’USDT est à fuir comme la peste, préférant des stablecoins un minimum sérieux comme l’USDC (centralisé, backé par des dépôts USD placés chez une banque américaine régulée, Signature Bank) ou le DAI (décentralisé, backé par des cryptos dont l’ETH… mais certainement pas l’USDT !).
L’aspect le plus dégueulasse de ce montage, c’est qu’il cible délibérément les familles salvadoriennes les plus modestes (en général les femmes et les enfants restés au pays alors que le père s’est exilé pour permettre à sa famille de survivre), qui sont souvent privées d’accès au système bancaire. Les (vrais) USD durement gagnés par l’expatrié qui trime (sans aucune protection sociale) à récolter les oranges sous un soleil de plomb en Californie se retrouvent dans la poche des sponsors mafieux de Tether, alors que la famille salvadorienne se retrouve avec une monnaie de singe, devenue sans aucune valeur quand le pot aux roses sera révélé.
Mais bon, par ignorance ou par cynisme, ça ne vous empêche pas d’en faire la promotion auprès de ceux qui n’ont (toujours) pas compris toutes les vertus de ce nouveau monde tellement admirable.
Dernière modification par Scipion8 (16/06/2021 08h41)
Hors ligne
3 #71 16/06/2021 09h12
- papaecho
- Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 68
Si je peux me permettre deux petites remarques:
- dans l’article que vous mettez en lien, vous ne gardez que la partie qui conforte votre vision des choses: il est bien précisé que Strike supporte l’USDC. Donc rien n’empêchera notre salvadorien d’échanger ses USDT contre de l’USDC (ou de l’euro, du chf, voire du bitcoin) qui semble avoir meilleure grâce à vos yeux (et à juste titre).
Jacks Mallers a écrit :
Today we are announcing that Strike:
Has partnered with Bittrex Global and will be launching in over 200 countries.
Has added support for USDT, USDC, EUR, GBP, CHF, and more.
Will be onboarding all 1M+ Bittrex users onto Strike and Lightning.
Will have the Strike Card available in the US Q1 2021.
Will have the Strike Card available in the EU and UK Q2 2021.
- la rapidité de la transaction n’est pas en lien avec la prétendue malveillance de l’intermédiaire, mais liée à l’utilisation du réseau Lightning Network de Bitcoin, qui permet des transactions à la seconde une fois le channel ouvert. Strike, qui est une plateforme basée sur Ethereum, ne permettrait pas une si grande rapidité sans passer par cette solution (dans l’état technologique actuel du réseau Ethereum).
Vous avez le droit de ne pas aimer les cryptomonnaies et les projets basés sur cette innovation ( à peu près tous entre l’état embryonnaire et les premiers pas), mais attention à ne pas désinformer pour autant.
De façon plus large, le meilleure façon de prendre connaissance d’un projet crypto est de lire le whitepaper s’y afférant:
https://strike.org/Whitepaper.pdf
Hors ligne
#72 16/06/2021 10h35
- latitude
- Membre (2016)
- Réputation : 18
InvestisseurHeureux, le 14/06/2021 a écrit :
Elon Musk again : Tesla acceptera le paiement en bitcoins quand ils seront produits "avec 50% d’énergie propre"
La Tribune a écrit :
Dimanche, le patron de Tesla (et SpaceX) a enfoncé un coin de plus dans la cryptomonnaie la plus emblématique de toutes, en déclarant que son entreprise accepterait de nouveau les paiements en bitcoins seulement quand la devise virtuelle sera moins polluante.
On a quand même un bel effet de halo avec Elon Musk.
Il peut à peu près dire n’importe quoi et tout lui est "pardonné", et il bénéficie toujours de la même caisse de résonance médiatique.
Bonjour,
Un point qui peut avoir de l’importance,
au 30/06 les grosses boites qui ont acheté du BTC pour "diversifier" leur tréso vont devoir reporter le montant en fair value, aucune idée des PRU pour Tesla Square ou Microstrategy mais cela peut avoir un impact important sur le résultat.
Cdlt,
S
Hors ligne
#73 16/06/2021 10h58
Bonjour,
latitude a écrit :
les grosses boites qui ont acheté du BTC pour "diversifier" leur tréso vont devoir reporter le montant en fair value
Autant c’est très clair pour calculer le PRU, avoir le cours actuel ou le cours moyen des x derniers mois, mais là je ne vois vraiment pas comment calculer la fair value du BTC (?)…
Car à part se baser sur le cours ou un éventuel coût de minage, il n’y a pas d’actifs sous-jacents à évaluer, pas de flux de dividendes non plus donc pas de DCF calculable…
Mais effectivement la question mérite d’être posée… Quelqu’un a une idée ?
Cordialement,
Eric
Dernière modification par EricB (16/06/2021 18h22)
Hors ligne
#74 16/06/2021 11h22
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1509
Hall of Fame
“INTJ”
Le Salvador va plus loin, ils veulent faire du minage eco-friendly de BTC et toute cette histoire inquiète bien sûr le FMI …
Cryptomonnaie : le Salvador veut utiliser l’énergie des volcans pour miner du bitcoin | Journal du Geek
I’ve just instructed the president of @LaGeoSV (our state-owned geothermal electric company), to put up a plan to offer facilities for #Bitcoin mining with very cheap, 100% clean, 100% renewable, 0 emissions energy from our volcanos
le Fonds monétaire international (FMI) a fait savoir par l’intermédiaire de son porte-parole Gerry Rice que l’adoption du BTC comme une monnaie légale soulevait plusieurs problèmes, aussi bien sur le plan financier que juridique. L’organisation a d’ailleurs demandé à rencontrer le président Nayib Bukele afin d’évaluer avec lui les risques liés à la démocratisation du bitcoin dans le pays.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
1 #75 16/06/2021 13h05
EricB a écrit :
Bonjour,
latitude a écrit :
les grosses boites qui ont acheté du BTC pour "diversifier" leur tréso vont devoir reporter le montant en fair value
Autant c’est très clair pour le PRU, le cours actuel ou le cours moyen des x derniers mois, mais là je ne vois vraiment pas comment on peut calculer la fair value du BTC (?)…
Car à part le cours ou un éventuel coût de minage, il n’y a pas d’actifs sous-jacents à évaluer, pas de flux de dividendes non plus donc pas de DCF calculable…
Mais effectivement on peut se poser la question… Quelqu’un a une idée ?
Cordialement,
Eric
C’est de la fair value comptable (qui peut être mark-to-market, mark-to-model, etc.).
Pour les cryptomonnaies, la fair value est seulement utilisée pour le calcul de dépréciation.
Comme le bitcoin est côté, c’est du mark-to-market.
Le "problème" actuel est que grosso modo :
- les actifs digitaux sont initialement comptabilisés au prix de revient,
- l’appréciation de ces actifs n’est pas comptabilisée et n’est pas reflétée comptablement tant qu’ils ne sont pas vendus,
- mais ils sont dépréciés si le court baisse en dessous du PRU depuis l’acquisition, en prenant le point bas du cours.
Avec la volatilité des cryptomonnaies, cela fait tout de suite un tas de dépréciations à comptabiliser.
Tesla SEC filing a écrit :
We determine the fair value of our bitcoin on a nonrecurring basis in accordance with ASC 820, Fair Value Measurement, based on quoted prices on the active exchange(s) that we have determined is its principal market for bitcoin (Level 1 inputs). We perform an analysis each quarter to identify whether events or changes in circumstances, principally decreases in the quoted prices on active exchanges, indicate that it is more likely than not that our digital assets are impaired. In determining if an impairment has occurred, we consider the lowest market price of one bitcoin quoted on the active exchange since acquiring the bitcoin. If the then current carrying value of a digital asset exceeds the fair value so determined, an impairment loss has occurred with respect to those digital assets in the amount equal to the difference between their carrying values and the price determined.
À titre indicatif :
MicroStrategy : 92079 BTC / PRU moyen 24450$
Tesla : 48000 BTC / PRU moyen 31250$
Square : 8027 BTC / PRU moyen 27407$
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “adoption des crypto-actifs : sociétés et institutions acceptant le bitcoin et les altcoins”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
76 | 14 183 | 27/11/2021 21h37 par Michel1993 | |
12 | 4 698 | 23/03/2022 11h58 par Concerto | |
52 | 15 865 | 27/11/2023 19h21 par EricB | |
102 | 42 112 | 24/11/2024 15h03 par MiraFr | |
18 | 7 641 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
3 411 | 821 539 | 28/11/2024 01h01 par ojal | |
563 | 214 622 | 15/11/2024 17h21 par freelance37 |