Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
1 #2901 14/06/2021 11h21
- Zilipo
- Membre (2020)
- Réputation : 2
kiwijuice, le 09/06/2021 a écrit :
Personne pour commenter les niouses du Bitcoin, notamment le FBI qui a réussit à récupérer une partie de la rançon du pipeline Colonial.
Voici un article sur le sujet.
Ou bien cet article nous dit que le FBI a hacké les hackers.
Ceux qui sont calés pourront nous éclairer sur la portée de cet événement?
La sécurité du BTC redevient un problème?
La bloc-chain est un livre de comptes ouvert, décentralisé, sécurisé. Sous forme de liste de bloques, d’où le "bloc-chain".
Pourquoi parle-t-on d’anonymat pour la bloc-chain : parce que n’y figure que les n° de comptes. De même si je vous donne mon n° de compte de ma banque vous aurez bien du mal à trouver mon nom. L’association entre l’identité et le n° dans la bloc chain peut se faire quand un pont est utilisé (comme des exchanges). Par exemple si le truand passe par Binance alors si le FBI leur a dit "ce compte doit être marqué" Binance peut avertir le FBI et donner le n° du RIB correspondant et demander à Binance de détourner les fonds vers le FBI.
Je ne connais pas le détail des différents ponts, il y a des histoires de CB anonymes mais il me semble que le montant est faible.
Bref, la bloc-chain est bien plus sécurisé que votre banque et ce pour au moins encore quelques décennies. Par contre pour les ponts, c’est plutôt moins sécurisé et bien moins transparent, honnête etc (c’est dire . D’où le besoin de législation.
Hors ligne
#2902 14/06/2021 11h57
- papaecho
- Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 68
On ne connait pas exactement les détails de cette action du FBI. Mais sans besoin de toucher à la sécurité du réseau, il y a déjà deux façons "simples" (pour le FBI en tout cas) d’avoir accès à ces fonds:
- soit en récupérant la clé privé de chiffrement des hackers. Dans ce cas on peut alors prendre littéralement le contrôle des fonds et les envoyer où l’on souhaite ( d’où l’adage "not your keys, not your coins"). C’est un peu comme récupérer le code secret d’une carte bancaire.
- soit, comme dit plus haut, blacklister auprès des échanges la/les adresses correspondant à un wallet des hackers et attendre tranquillement qu’il envoient leurs btc sur un échange pour les convertir en monnaie fiat. Le FBI aurait donc simplement "suivi l’argent" depuis le paiement de la rançon, aidé par le fait que toutes les transactions de la blockchain bitcoin sont publiques.
Dans un cas comme dans l’autre, cela ne remet pas du tout en cause la sécurité du réseau bitcoin en lui-même. En revanche, cela permet de comprendre que les fonds ne sont en réelle sécurité et sous son réel contrôle que sur un wallet dont on détient la clé privée.
https://journalducoin.com/actualites/bi … -pipeline/
https://nakedsecurity.sophos.com/2021/0 … e-payment/
Hors ligne
1 #2903 21/06/2021 20h58
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Un bel exemple bien de chez nous des fraudes qui prolifèrent dans ce milieu : Les fonds des 4 500 membres de l’association RR Crypto « disparaissent » – Plus de 60 millions de dollars perdus ?
Tous les ingrédients habituels :
- rendement mensuel de 10% = les clients sont très contents…
- … et passent la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux et les forums
- une licence estonienne de fournisseur de services cryptos (= zéro vérification, il suffit de payer 3k€ pour l’obtenir - les Estoniens sont en train de se rendre compte qu’ils ont attiré tous les mafieux chez eux et essaient de remettre de l’ordre, avec le retrait d’un millier de licences…)
- pas d’agrément PSAN de l’AMF…
- … mais une supposée demande d’agrément…
- … dont n’existe évidemment aucune trace (la liste complète des PSAN est là)
- un "problème technique" inattendu (une "réinitialisation" du portefeuille Binance)…
- … et ooops, l’argent a disparu comme par enchantement
Heureusement, ces investissements ne sont plus considérés comme "douteux/risqués" ici, mais simplement "exotiques". Perso ce n’est pas ma vision de l’exotisme.
Je pense que ces fraudes vont se révéler au fil du temps, et quand le ménage aura été fait, il ne restera plus grand’chose (sauf pour les mafieux qui les organisent, bien sûr). La tonalité des débats sur les cryptos montre que face à une bulle et des rendements stratosphériques, tous les principes de rationalité et de prudence passent peu à peu par la fenêtre pour 99% des gens - très peu savent rester lucides.
EDIT : Pour le plaisir (malin de cibler la presse locale pour cibler les plus naïfs, bien joué !) :
Dijon l’Hebdo a écrit :
Vincent Ropiot nous fait découvrir le Nouveau monde… des crypto-actifs
Saviez-vous que la première association française faisant du trading en cryptomonnaie est implantée dans la métropole dijonnaise ? Plus de 30 salariés redonnent aujourd’hui vie aux anciens locaux de Plasto à Longvic, dans une véritable ambiance de start-up inspirante. Un seul exemple mais nous pourrions les multiplier : le qualificatif de durable est accolé à celui de Direction des ressources humaines… Proposant des services d’investissement crypto-actifs aux particuliers comme aux entreprises, RR Crypto, conseillée par des grands noms – Légi Conseils dans le domaine juridique ou encore Emmanuel Robin pour l’aspect financier – travaille actuellement avec l’AMF (Autorité des marchés financiers) pour évoluer vers le statut de société. Le président-fondateur Vincent Ropiot nous emmène à la découverte d’un nouveau monde… qui pourrait être encore plus révolutionnaire que celui de 1492 ! Interview d’un explorateur (visionnaire) que 1500 investisseurs – pour la plupart locaux – ont d’ores et déjà rejoint simplement par le bouche à oreille. Il faut dire que, chez lui, innovation se conjugue avec bienveillance !
Hors ligne
2 #2904 22/06/2021 11h19
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3981
Hall of Fame
“INTJ”
Scipion8, le 21/06/2021 a écrit :
Heureusement, ces investissements ne sont plus considérés comme "douteux/risqués" ici, mais simplement "exotiques". Perso ce n’est pas ma vision de l’exotisme.
Ce n’est pas la mienne non plus.
Ce sont les discussions sur les "crypto-actifs" que j’ai déplacées de la rubrique "douteux" à la rubrique "exotiques", à la demande de plusieurs membres du forum.
Mais les sociétés ou organismes "bidons" qui gravitent autour des "crypto-actifs" sont toujours dans la rubrique "douteux".
Je me permets aussi de rappeler que vous avez indiqué dans un de vos reportings que vous aviez une exposition, certes faible, au bitcoin, après en avoir dit pis que pendre.
Moi (et bien d’autres sur le forum) continuons à penser que ces "crypto-actifs" ne sont que spéculation, et refusons d’en avoir dans notre patrimoine. J’aime aussi y voir une forme de cohérence et d’exemplarité.
En ligne
#2905 22/06/2021 11h38
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
Scipion8, le 21/06/2021 a écrit :
Heureusement, ces investissements ne sont plus considérés comme "douteux/risqués" ici, mais simplement "exotiques". Perso ce n’est pas ma vision de l’exotisme.
Il me semble que vous prêter un discours à une communauté pour argumenter votre thèse. Les crypto-enthousiastes martèlent à longueur de journée "not your keys, not your coins" et pointent du doigt la moindre arnaque. Un bon cold wallet et c’est réglé (enfin pour certains risquent mais ça en créé d’autres…)
Dans tout système, il y a des risques et des moyens de s’en prémunir.
Il y a aussi des gens qui se font voler leur billets, est-ce que ça veut dire qu’il ne faut pas en avoir ?
M’enfin quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.
Edit: Personnellement j’apprécierai particulièrement qu’il y ait une sous-catégorie dédiée aux cryptos pour pouvoir justement créer des files plus spécifiques à chaque sujet (les plateformes, les crypto-actifs, la macro, etc…) plutôt que d’avoir une file fourre-tout… mais bon je laisse notre hôte gérer son forum comme il l’entends
Hors ligne
#2906 22/06/2021 13h45
- peakykarl
- Membre (2019)
- Réputation : 67
Bonjour à tous,
J’ai découvert la société NAPOLEON AM qui conseille sur les BTC, crypto.
Je n’arrive pas à savoir par contre comment ils se rémunèrent et si c’est pertinent.
Des retours d’expériences ?
Hors ligne
#2907 22/06/2021 15h16
- Bobdocland
- Membre (2019)
- Réputation : 12
Bonjour Peakykarl
Pour moi NAPOLEON AM était uniquement une société de gestion proposant ses services uniquement à des clients professionnels (notamment via un fonds professionnel spécialisé). Dans ce cas la rémunération proviendrait des frais comme sur un fonds "classique".
Je n’ai vu sur leur site d’offre de conseil uniquement, dans ce secteur (et dans d’autres) les usurpations sont légions prudence donc.
Hors ligne
2 #2908 22/06/2021 15h17
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
@IH : Oui, je suis bien conscient que c’est à la suite de demandes de nombreux membres du forum que la catégorie a été reclassifiée en "exotiques".
De mon point de vue, c’est difficile d’essayer de différencier les projets / offres d’investissement cryptos "valables" des scams / Ponzi, ou les cryptos supposément solides des "shitcoins", car sur un horizon suffisamment long tout cela ira à zéro. Donc la catégorie "risqués/douteux" me semble plus adaptée.
Je ne pense pas avoir fait changer mon discours sur les cryptos depuis mes premières interventions en 2017 - un discours que j’ai gardé dans les phases montantes comme descendantes de cette bulle :
1) les cryptos ne valent rien, parce qu’elles ne servent à rien : ce ne sont pas des monnaies (trop volatiles pour être des unités de compte et des moyens de paiement, sans valeur intrinsèque donc pas des réserves de valeur), et ce sont des actifs sans valeur intrinsèque (pas de création de valeur/utilité sous-jacente)
2) sur un horizon suffisamment long, elles vont donc à zéro (sans parler des divers risques : écologiques, réglementaires, technologiques etc.)
3) sur fond de liquidité globale extrêmement abondante (conséquence des QE), il y a un appétit important des investisseurs amateurs pour des actifs sans valeur intrinsèque (meme stocks, cryptos), i.e. un appétit pour jouer à des jeux redistributifs à sommes nulles (ou en l’occurrence négatives compte tenu des coûts de transaction), des jeux de type greater fool / chaises musicales (le dernier à acheter avant que ça baisse a perdu)
4) au bout du compte, on trouvera sans doute la répartition habituelle perdants/gagnants dans ce type de jeux (Forex, options binaires), i.e. 90/10 : la bulle cryptos aura servi à orienter l’épargne des petits épargnants naïfs vers les poches (i) d’épargnants plus malins, (ii) des plateformes de transaction et autres insiders, et (iii) d’acteurs mafieux
5) je vois les cryptos comme un enfant maudit du QE, à la fois parce que les incompréhensions autour du QE ont servi l’argumentaire (faux) de ceux qui voient les monnaies fait comme sans valeur et des pseudo-monnaies privées supposément déflationnistes comme la solution, et parce qu’une partie croissante de la liquidité très surexcédentaire va se placer sur des actifs sans valeur intrinsèque
6) c’est ce dernier argument qui m’a conduit à constituer une position GBTC (pas BTC, je n’ai jamais investi directement en cryptos) à des fins purement spéculatives à l’automne 2020, parce que je considérais (comme je l’ai souvent expliqué ici) que les QE allaient continuer. C’est une position purement spéculative, que je gère de façon dynamique et sans aucune conviction positive sur la valeur intrinsèque de l’actif sous-jacent - contrairement aux 99% de mon portefeuille boursier que je gère passivement, en buy & hold, avec le plus souvent une conviction minimale sur les fondamentaux des entreprises. Je ne pense pas (ou en tout cas je n’espère pas) avoir causé de confusion chez les lecteurs par cette stratégie spéculative - d’ailleurs validée par le marché (le seul juge de paix, en investissement) puisque largement en PV. J’avais allégé de 50% ma position GBTC après le tweet de Musk en mai "découvrant" la nature extrêmement polluante du BTC, et je vais probablement continuer mes allègements, éventuellement à l’occasion d’un rebond technique (j’ai aussi une position MicroStrategy, qui continue d’acheter des BTC en s’endettant, une approche très périlleuse).
Pour info, je joue parfois au loto ou aux paris sportifs (avec des montants très modestes), donc même si mon approche de l’investissement est essentiellement fondamentale et de long-terme, je peux pratiquer à la marge des investissements ultra-spéculatifs.
@BriochePainPerdu : Je pense que c’est une illusion de penser qu’on peut maîtriser le risque sur des investissements en cryptos, car les couches de risques sont très nombreuses (avec la DeFi, on les empile même) et absolument rien n’est régulé :
- risque sur l’actif sous-jacent (pas de valeur intrinsèque)
- risque sur le cours de l’actif (aucune protection contre les manipulations de cours par les insiders)
- risque sur les plateformes (entièrement non régulées et souvent basées dans des paradis réglementaires)
- risque sur la conservation des actifs
- risque de hacking, de perte de la clef privée etc.
- risque de disruption technologique (e.g. quantum computing), réglementaire etc.
Quand je lis les discours de certains ici, je note le même discours exagérément enthousiaste ("c’est la révolution, c’est l’avenir etc.") que celui des promoteurs de RR Crypto, sans vraie réflexion sur le fait que pour l’heure, les cryptos privées, au-delà de leur nature de jeu spéculatif, ne créent aucune valeur dans la vraie vie des vrais gens qui existent vraiment (au contraire d’une entreprise qui propose des biens et des services, par exemple) - et que c’est pour cela que ça ne vaut rien.
Hors ligne
#2909 22/06/2021 16h43
- RX
- Membre (2014)
- Réputation : 99
J’ai jeté un oeil à Napoleon Group, et j’ai trouvé l’idée assez intéressante.
Ils se rémunèrent principalement au travers de droits d’accès à leurs outils/algorithmes de trading sur cryptomonnaies.
Pour ce qui est de la société de gestion Napoleon AM, ils ont obtenu un agrément AMF en tant que société de gestion, et ont lancé un 1er fonds de type ETF sur bitcoin régulé par l’AMF, accessible uniquement aux investisseurs professionnels.
Ce qui est intéressant est qu’ils ont levé des fonds via une Initial coin Offering et qu’ils rémunèrent les porteurs du token avec les frais de gestion qu’ils perçoivent.
Je vous laisse regarder, mais sur cette crypto, il me semble y avoir une réelle valeur ajoutée reversée au détenteur du token.
Ainsi pour le moment il semble qu’ils reversent 85% des frais de gestion perçus sur leur fonds d’exposition au bitcoin, soit 1.7% des encours. Les encours étant a priori assez faible aujourd’hui (< 900K€), cela reste négligeable par rapport à la market cap du NPX (4M€)
Hors ligne
#2910 22/06/2021 17h12
- Neo1408
- Membre (2021)
- Réputation : 5
Un ETF régulé qui réplique un actif non régulé, vu l’effondrement des cryptomonnaies actuel et le rejet de plus en plus de pays de genre de monnaie virtuel dont ils n’ont pas de contrôle cela reste un pari risqué je pense
Hors ligne
#2911 22/06/2021 21h24
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Scipion8 a écrit :
3) sur fond de liquidité globale extrêmement abondante (conséquence des QE), il y a un appétit important des investisseurs amateurs pour des actifs sans valeur intrinsèque (meme stocks, cryptos), i.e. un appétit pour jouer à des jeux redistributifs à sommes nulles (ou en l’occurrence négatives compte tenu des coûts de transaction), des jeux de type greater fool / chaises musicales (le dernier à acheter avant que ça baisse a perdu)
5) je vois les cryptos comme un enfant maudit du QE, à la fois parce que les incompréhensions autour du QE ont servi l’argumentaire (faux) de ceux qui voient les monnaies fait comme sans valeur et des pseudo-monnaies privées supposément déflationnistes comme la solution, et parce qu’une partie croissante de la liquidité très surexcédentaire va se placer sur des actifs sans valeur intrinsèque
Bonjour Scipion,
Quel lien faites vous entre QE et appétit d’investisseurs amateurs pour les cryptomonnaies ?
Les chèques distribués aux américains, ok mais est-ce suffisant pour faire gonfler le marché des cryptos ? Et en Europe ou en Chine ? Il n’y a pas eu d’helicopter money sauf omission de ma part.
Du coup je ne vois pas le lien entre QE, qui pour moi est le rachat de dettes publiques ou privées par une banque centrale pour favoriser la liquidité, l’investissement et la croissance, et le "pouvoir de spéculation" d’amateurs ?
Merci de vos précisions.
En ligne
1 #2912 23/06/2021 04h21
- yamcha
- Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 48
Scipion8, le 22/06/2021 a écrit :
@IH :
De mon point de vue, c’est difficile d’essayer de différencier les projets / offres d’investissement cryptos "valables" des scams / Ponzi, ou les cryptos supposément solides des "shitcoins", car sur un horizon suffisamment long tout cela ira à zéro.
Votre assertion a fait tilt. En fait, avouez-le Scipion, vous êtes un voyageur du futur ! De quel siècle venez-vous ?
Hors ligne
1 #2913 23/06/2021 09h21
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Bizarrement, quand le BTC baisse et que ça entraine beaucoup de retraits, on assiste à ce genre de nouvelles.
Et la banque de l’association, Tracfin, l’ACPR, l’AMF … personne n’a vu les 58 millions d’euros passer par les comptes bancaires d’une simple association 1901 qui n’a aucun agrément ?
Cryptomonnaie : enquête ouverte après la disparition de millions d’euros chez un gestionnaire français
L’enquête porte sur la disparition de plusieurs dizaines de millions d’euros - entre 40 et 58 millions selon la presse spécialisée - placés par l’association RR Crypto, spécialiste de la gestion de crypto-actifs et basée dans la périphérie dijonnaise.
Plusieurs milliers de membres de cette association ont été prévenus dimanche soir par un courriel du président-fondateur de RR Crypto que les fonds confiés se sont volatilisés après que «le portefeuille de crypto-actifs» ouvert par l’association sur la plateforme spécialisée Binance a été «réinitialisé», racontent le site internet Le Journal du Coin et le journal le Bien Public, qui ont dévoilé l’affaire lundi.
Un investisseur, qui a souhaité conserver son anonymat, explique que le rôle des équipes de RR Crypto était de conseiller sur des placements dans les crypto-actifs. L’association prélevait alors 17% sur la plus-value réalisée.
Cette communication est très suspecte, car deux semaines plus tôt, l’association avait informé qu’il était momentanément impossible de retirer ses fonds, dans le cadre d’une enquête de conformité menée par Binance.
Il assure être en mesure de confirmer que “RR Crypto ne détient aucun compte d’entreprise sur la plateforme, que Binance n’a pas de processus pour “réinitialiser” les fonds enregistrés, mais aussi que les utilisateurs qui ferment leur compte Binance peuvent accéder à l’historique de leur compte.”
Sollicité par Capital, Vincent Ropiot n’a pas répondu à nos demandes.
Dans un canal Telegram, des anciens employés de RR crypto s’expriment sur cette disparition des fonds : “Sachez que nous-mêmes n’avons pas plus d’informations. Nous n’avons jamais eu accès à Binance et ses API. Personne ne connaissait l’organisation des traders. Nous les côtoyons chaque jour, mais leur organisation était secrète pour des raisons de sécurité, on comprend maintenant pourquoi. Tout cela pour dire que s’il y a bien un point où je suis d’accord avec Vincent (Ropiot), c’est qu’il est l’unique fautif. Il a poussé pour continuer dans ce système de Ponzi. Nous sommes détruits, nous ne savons plus en qui avoir confiance.”
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
2 #2914 23/06/2021 18h37
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Un autre article intéressant sur l’affaire RR Crypto : quel roman !
@Yamcha : In the short run, the market is a voting machine, but in the long run, it is a weighing machine. (Graham) Si les cryptos ne restent (comme actuellement) qu’un véhicule de spéculation, sans être des monnaies (puisqu’elles sont inutilisables comme moyens de paiement et unités de compte) ni des actifs générateurs de richesse, alors tôt ou tard elles convergeront vers leur valeur intrinsèque, zéro. C’est pourquoi je suis réticent à établir des hiérarchies entre supposés shitcoins et "projets" supposément "fiables" (le mot "projet" est toujours une alerte pour moi s’agissant d’investissement…).
@Bibike : Il faut se figurer le système économique / financier comme un système fermé, dans lequel une mesure monétaire (comme le QE) va forcément avoir un impact, plus ou moins direct, plus ou moins important, sur l’ensemble des investisseurs, donc des actifs, par le jeu des perceptions, des incitations et des flux.
A priori les canaux de transmission entre les QE et les cryptomonnaies sont les suivants :
1) Perceptions (fausses) que les QE massifs risquent de dévaloriser massivement les devises fiat (hyper-inflation) + recherche de réserves de valeur alternatives : par le QE, la banque centrale cherche à réancrer les anticipations d’inflation (qui menacent de se décrocher "par le bas" = craintes d’une déflation) autour de sa cible. Le QE permet de rééquilibrer les anticipations d’une déflation et les anticipations d’une inflation excessive, en réduisant les premières et en renforçant les secondes (même si ce n’est évidemment pas un objectif de la banque centrale de faire peur aux épargnants).
Les anticipations d’inflation de la population sont évidemment très hétérogènes : chez les épargnants les plus soucieux d’inflation, le QE peut alimenter les craintes d’une hyper-inflation, les conduisant à rechercher des réserves de valeur alternatives, comme l’or ou le Bitcoin (dans la mesure où ils croient au discours promotionnel et faux présentant le Bitcoin comme un "or numérique").
2) Incitations à la prise de risque + effondrement des espérances de rendement sur les actifs conventionnels : le QE (associé aux taux directeurs nuls voire négatifs) "écrase" le rendement des actifs "sans risque" ou peu risqués, comme le cash, les obligations souveraines (sous leurs formes diverses, par exemple dans les fonds €), les titres de créances négociables et obligations émis par les banques et entreprises non-financières de qualité etc.
Face à des anticipations d’inflation qui remontent, l’épargnant se retrouve face à un dilemme :
- soit il garde une part importante de son patrimoine sur des actifs peu risqués désormais avec des rendements faibles, voire négatifs, et il accepte donc la perspective de voir son patrimoine s’éroder au fil du temps par le jeu de l’inflation ;
- soit il réoriente une partie de son patrimoine vers des actifs plus risqués (obligations HY, actions, immobilier locatif, crowdlending, private equity etc.) présentant une meilleure espérance de rendement sur le long-terme (un rendement de long-terme supérieur à l’inflation)
Plus la banque centrale maintient durablement son QE, plus les valorisations des actifs risqués augmentent, et plus les rendements futurs attendus baissent. Si on regarde par exemple les marchés boursiers, un PER de 25 correspond à un earning yield de 4% - plus si loin de la cible d’inflation de la banque centrale (et les anticipations d’inflation remontent !). Donc pour un épargnant soucieux du risque inflationniste, acheter des actions à un PER > 30 ne protège plus forcément du risque inflationniste perçu, sur le long-terme.
Cet écrasement des rendements de long-terme attendus sur tous les actifs conventionnels (qu’ils soient peu risqués ou plus risqués) conduit une part croissante des épargnants à rechercher des rendements plus élevés. Comme ceux promis par la DeFi ou RR Crypto ;-)
L’incitation à la prise de risque par les épargnants est un objectif délibéré du QE : car sous leurs différentes formes conventionnelles (immo locatif, actifs, obligations HY, crowdlending…) ces placements risqués contribuent au financement de l’économie réelle, donc à réduire le risque déflationniste.
Mais on voit qu’avoir laissé prospérer une sphère (certes modestes) d’actifs risqués improductifs conduit à un effet pervers de cette incitation à la prise du risque, puisque les actifs placés en cryptos sont détournés de l’économie réelle et donc réduisent l’efficacité du QE face au risque déflationniste.
3) Effets de flux (effets d’éviction du QE) : Les achats de la banque centrale sont largement concentrés sur des actifs peu risqués : obligations souveraines (partout), MBS (Fed), ABS, covered bonds, obligations d’entreprises de qualité (BCE).
L’"offre" (i.e. l’émission) de ces produits peu risqués est limitée par les besoins de financement des émetteurs (qui ont certes beaucoup augmenté, s’agissant des Etats, pendant la pandémie), alors que la banque centrale n’a pas de contrainte sur le volume de ses achats. Dans le cadre de la phase initiale d’un QE (comme actuellement), la banque centrale est uniquement à l’achat et elle est typiquement buy & hold, elle garde les titres jusqu’à maturité sans rien revendre (même si elle en a la possibilité technique). De plus la banque centrale est typiquement price-insensitive, c’est-à-dire qu’elle cherche généralement à atteindre un volume cible d’achats mensuels, quel que soit le prix (mais en mettant en concurrence ses contreparties lorsqu’elle achète, afin d’acheter à un prix de marché et non un prix subventionné).
Les achats massifs et insensibles aux prix d’actifs peu risqués de la banque centrale ont ainsi mécaniquement un effet d’éviction sur les autres investisseurs actifs sur ces marchés. Aussi pour rechercher des rendements meilleurs (l’effet (2)), ils sont forcés de graduellement se déplacer vers des actifs plus risqués, où ils ne sont plus en concurrence directe avec la banque centrale. Ils évincent à leur tour d’autres investisseurs sur ces marchés (un peu à l’image des invasions barbares à la fin de l’empire romain : les Huns chassent les Ostrogoths qui chassent les Wisigoths qui chassent les Vandales etc.).
Le marché des cryptos, le plus risqué de tous, se trouve au bout de cette chaîne et reçoit mécaniquement la frange des investisseurs les moins réticents au risque, qui pratiquaient auparavant les actions les plus spéculatives (biotechs etc.), les options ou le forex. (On peut d’ailleurs constater cette migration sur ce forum… même si certains passent directement du Livret A au Dogecoin.)
Il y a sans doute d’autres canaux de transmission entre QE et cryptos, mais ce sont a priori les principaux. J’ai des collègues économistes spécialisés dans l’étude de ces canaux de transmission, et qui essaient de calibrer leur importance relative (cela peut varier d’un pays à l’autre) - même si leurs travaux sont évidemment focalisés sur les marchés conventionnels (actions, obligations, immo) plus que sur les cryptos.
Hors ligne
#2915 25/06/2021 01h01
- Valerian
- Membre (2021)
- Réputation : 26
Après les 58M€ envolés de l’affaire RRCrypto, encore plus fort avec l’affaire Africrypt en Afrique du Sud dans laquelle c’est 3,6Md$ qui ont disparu !
On est au niveau de la Fraude à la TVA sur la taxe Carbone
Je ne sais pas si c’est le montant record dans une fraude aux cryptomonnaies, mais ce qui frappe, ce sont les montants en jeu, plusieurs milliards de dollars, pour une société ayant à peine 2 ans d’existence.
Hors ligne
#2916 25/06/2021 14h48
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Encore une pseudo crypto-monnaie ( appelée vitae ) qui s’avère être un Ponzi, cette fois-ci en Belgique
Cryptomonnaies: une pyramide de Ponzi démantelée en Belgique | L’Echo
Cinq Belges sont sous les verrous pour une suspicion d’arnaque à la cryptomonnaie vitae. Un exemple éclatant du nombre croissant de dossiers judiciaires liés aux cryptodevises dans le pays.
C’est un dossier symptomatique que vient d’exhumer la justice belge, cette semaine. Le parquet fédéral a annoncé, ce mercredi, les résultats d’une importante opération visant à démanteler une plateforme de réseaux sociaux et un site web liés à la cryptomonnaie vitae.
Ainsi, selon des informations de la FSMA, le nombre de signalements reçus liés à des fraudes aux cryptomonnaies progresse régulièrement: de 21 au second trimestre 2020, on est passé à 29 au troisième, 37 au quatrième et 45 au premier trimestre 2021.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#2917 25/06/2021 15h10
- bernisevic
- Membre (2012)
- Réputation : 35
Voici un article qui peut être intéressant.
saisie par la police anglaise de crypto. Démantèlement d’un réseau de blanchissement, donc pas tout à fait intraçable.
les dernières lignes parlent d’un rapport qui fait état de transaction à des fins illégales.
Article de la tribune.fr via msn
Hors ligne
#2918 27/06/2021 12h14
- Abistodenas
- Membre (2014)
- Réputation : 3
Comme pour de nombreux projets de monnaies numériques, Monero a connu un pic en fin d’année 2017 et début d’année 2018, pour ensuite retrouver un cours baissier en 2019. Il a retrouvé quelques couleurs en 2020. Il fait le yoyo ces derniers temps.
Monero présente quelques avantages positifs : analyse de son cours, présentation d’une solution innovante…).
À l’inverse, il y a des éléments négatifs comme des attaques sur son réseau, une recrudescence de l’utilisation frauduleuse (Darkweb).
J’ai décidé d’investir une centaine d’euros dans une cryptomonnaie.
À vouloir investir une somme réduite sur de l’exotique, j’ai opté pour celle qui présente un avantage sur l’anonymat, la confidentialité. « Nous serons prêts à payer de plus en plus cher pour cet anonymat et cette confidentialité » c’est mon sentiment (et mon humble avis. Je ne demande pas si vous êtes d’accord ou non avec mes propos).
Mon objectif est plutôt donc su long terme.
J’ai donc franchi le pas. J’ai ouvert un compte chez Kraken.
J’ai fait des virements de petites sommes de mon compte bancaire vers un compte au Luxembourg.
Mes questions aux plus érudits d’entre vous :
> Dois je déclarer à l’administration fiscale ce compte ?
> Par quel biais : L’IR en 2021 ? ou autre
Merci par avance pour vos réponses.
Hors ligne
1 #2919 27/06/2021 12h20
- cikei
- Membre (2018)
- Réputation : 144
En France vous devez déclarer vos comptes. Votre compte luxembourgeois doit l’être également. Je ne me rappelle plus si c’est à travers l’IR ou un autre document. Ça fait longtemps que je ne le fais plus donc je ne me rappelle plus de cela.
Hors ligne
#2920 27/06/2021 12h24
- Abistodenas
- Membre (2014)
- Réputation : 3
cikei => Si vous vous en souvenez, je suis intéressé de la réponse afin de faire la démarche avant de recevoir un jour une lettre de l’administration.
Hors ligne
#2921 27/06/2021 12h31
- cikei
- Membre (2018)
- Réputation : 144
J’ai trouvé cela :
Dois-je déclarer les comptes ouverts à l’étranger ? | service-public.fr
Ca devrait vous aider
Hors ligne
1 #2922 27/06/2021 12h47
- Abistodenas
- Membre (2014)
- Réputation : 3
En effet, c’est un beau document administratif en bon et due forme que je vais devoir joindre à la déclaration de l’année prochaine ( revenus 2021) => "Vous devez joindre ce document, chaque année, à votre déclaration de revenus."
Hors ligne
#2923 27/06/2021 13h31
- rylorin
- Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 170
Bonjour,
Tous les comptes à l’étranger doivent être déclarés à l’aide du formulaire 3916 au moment de la déclaration des revenus.
Hors ligne
2 #2924 15/07/2021 17h58
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
2 intéressantes lectures :
Taleb : Bitcoin, Currencies, and Fragility,
Nassim Nicholas Taleb - Bitcoin, Currencies, and Fragility a écrit :
In its current version, in spite of the hype, bitcoin failed to satisfy the notion of "currency without government" (it proved to not even be a currency at all), can be neither a short nor long term store of value (its expected value is no higher than 0), cannot operate as a reliable inflation hedge, and, worst of all, does not constitute, not even remotely, a safe haven for one’s investments, a shield against government tyranny, or a tail protection vehicle for catastrophic episodes.
Furthermore, bitcoin promoters appear to conflate the success of a payment mechanism (as a decentralized mode of exchange), which so far has failed, with the speculative variations in the price of a zero-sum maximally fragile asset with massive negative externalities.
Going through monetary history, we show how a true numeraire must be one of minimum variance with respect to an arbitrary basket of goods and services, how gold and silver lost their inflation hedge status during the Hunt brothers squeeze in the late 1970s and what would be required from a true inflation hedged store of value.
Financial Times : Tether: the former plastic surgeon behind the crypto reserve currency
Le pedigree du type qui imprime les Tethers pour faire gonfler la bulle des cryptos, Giancarlo Devasini (aka "Merlin"), donne vraiment confiance. Vendez tous vos euros, les Tethers, ça c’est du sûr !
Hors ligne
#2925 11/08/2021 09h22
- CroissanceVerte
- Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille - Réputation : 613
“INFJ”
AFP a écrit :
Cambriolage record de cryptomonnaies par des pirates informatiques
Une société spécialisée dans les transferts de cryptomonnaies a rapporté mardi un vol record, le plus gros jamais observé par le secteur, évalué à 600 millions de dollars par des experts.
"Cher hacker (…) nous voulons entrer en communication avec vous et vous exhorter à rendre les actifs que vous avez piratés", a écrit l’entreprise Poly Network dans une lettre adressée aux pirates informatiques et publiée sur Twitter.
"La somme d’argent que vous avez piratée est la plus grosse dans l’histoire de la finance décentralisée", continue la société. "Cet argent vient de dizaines de milliers de membres de la communauté crypto".
En tout, le vol de jetons d’Ethereum, BinanceChain et OxPolygon représente quelque 600 millions de dollars, selon des calculs d’utilisateurs comme le chercheur en cybersécurité et spécialiste de l’Ethereum Mudit Gupta.
Poly Network n’a pas immédiatement répondu à une sollicitation de l’AFP.
Sur Twitter, l’entreprise a publié les adresses utilisées par les hackers, et appelé les détenteurs de portefeuilles de cryptomonnaies à les "blacklister".
Les transferts de bitcoins et autres crypto-actifs reposent sur la technologie de la blockchain, qui permet a priori de se passer d’intermédiaires comme les banques, les transactions se faisant directement d’utilisateur à utilisateur.
"Les autorités de n’importe quel pays vont considérer vos méfaits comme un crime économique majeur et vous serez poursuivis. (…) Vous devriez nous parler pour trouver une solution", insiste Poly Network dans sa lettre.
Fin avril, les vols de cryptomonnaies, piratages et fraudes avaient atteint 432 millions de dollars en tout, selon CipherTrace.
"Ce chiffre peut sembler petit comparé aux années passées, mais si on regarde plus en détail, on observe une tendance alarmante: les piratages dans la finance décentralisée représentent désormais plus de 60% du volume total des piratages et vols", constate le cabinet spécialisé.
Ce vol correspond à 0,6% de la valeur marchande actuelle de tous les tokens de la defi selon le site Web de cryptodonnées CoinGecko, évaluée à 103 milliards de dollars aujourd’hui.
C’est le plus gros hack devant:
Celui de Coincheck en 2018 pour 535 millions de dollars en tokens NEM.
Celui de Mt Gox pour 460 millions de dollars en 2014.
Celui de KuCoin en 2020 pour 280 millions de dollars.
Il tombe mal le jour où, dans le cadre du « infrastructure bill » qui est discuté au Sénat américain, est discutée une réglementation encore plus stricte des entreprises de services liés aux cryptomonnaies, notamment de nouvelles obligations de déclarations fiscales, et une nouvelle taxation.
Dernière modification par CroissanceVerte (11/08/2021 09h53)
Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
563 | 213 486 | 15/11/2024 17h21 par freelance37 | |
98 | 29 081 | 18/01/2024 11h42 par koldoun | |
17 | 6 628 | 15/04/2023 17h45 par Concerto | |
7 | 2 233 | 01/02/2023 12h39 par ojal | |
18 | 7 631 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
596 | 122 922 | 04/03/2024 14h34 par Jef56 | |
195 | 60 324 | 14/02/2024 16h07 par JoeLeFaux |