Hello a tous,
Désolé de répondre si tard, j’avais oublié de m’inscrire au fil du coup je pensais que mon message était passé inaperçu. Merci pour vos contributions
Je m’excuse pour les fautes d’orthographes. Je mets beaucoup d’intention à ce que mes textes soient propres mais j’ai beaucoup de mal à me relire. Le 1er poste n’est plus modifiable.
mimizoe1 a écrit :
Pourquoi cette curiosité de savoir "ce que les autres" ont fait, subi, choisi, pensé, …?
Ecoutez donc votre propr "intérieur",
L’ expérience ou les anecdotes des autres gens ne servent malheureusement à quasi personne, car elle n’ est que le fruit individuel de chacun, ("Ah si jeunesse savait, ah si vieillesse pouvait")
Et on n’ écoute/ne retient que ce qui nous conforte (biais cognitif) : tout est déjà en vous..
Milton Erickson répétait « faites confiance à votre inconscient » mais j’ai adoré lire quelque part qu’il faut « faire confiance à un inconscient bien entrainé ». Notre inconscient est bête dans les domaines où il est bête, intelligent dans les domaines où il est intelligent, parfois intelligent dans les domaines où il est bête d’être intelligent et bête là où il serait intelligent de ne pas l’être.
Je m’intéresse aux investissements depuis 2016, J’ai convaincu mon entourage à s’y intéresser, d’épargner, à devenir propriétaire ou même se lancer bourse. Ils ont suivi mes conseils et moi 5ans plus tard, avec 2K€ net mensuelle moyen sur la période, je galère toujours à garder 1000 euros sur mon livret A et je n’ai jamais réussi à ne pas être à découvert pendant 1 an d’affilé. Donc pourquoi pas s’inspirer de gens qui sont intelligents dans les domaines où je suis bête 😉
@Kundera Parle du rapport au temps et au rapport à la mort.
J’ai trouvé cela très pertinent les deux m’apparaissent comme les faces de la même pièce avec des expressions telles que YOLO ou « etre le plus riche du cimetière » : Quand est ce qu’on va mourir ? quel type de personne on sera à ce moment ? Au jugement dernier, aurais-je plus de valeurs si je meurs riche ? si je meurs pauvre.
Est-ce à cela que vous faisiez référence ?
@Loophey parle de Napoleon Hill et du pouvoir de la visualisation comme moteur
Loophey a écrit :
Selon Hill (et ça fonctionne sur moi) il faut projeter cette vision du futur dans le présent et presque vivre cet instant aujourd’hui. Le concept parait difficile mais quand vous arrivez à presque sentir ce vent frais sur vos joues avec l’odeur de l’essence et la sonorité du V8 Ferrari, c’est dans la poche.
Pour cela, il faut être précis dans ce que vous voulez, et essayer d’imaginer avec précision un moment futur passé avec cette chose, dans cet endroit, la météo, les couleurs, …
J’ai l’impression d’avoir essayé mais j’ai l’impression que mes rêves ne sont pas assez forts. Ma vision est claire : j’aimerai être propriétaire d’une maison avec un petit jardin, dans ma ville du cœur et me construire un patrimoine financier ou immobilier qui pourrait me permettre une certaine sécurité/liberté financière. Les chiffres qu’il faut pour atteindre cet objectif me paraissent tellement gros que je n’arrive pas à projeter réussir cela.
@Gunday et @Liberty84 : Parle de l’enfance et de l’importance de la représentation du couple parentale
Gunday a écrit :
Pourquoi c’est propre à chacun, mais je dirais grossièrement 3 raisons principales :
- un rejet de l’exemple parental, via la surconsommation (description de doubletrouble) ou via le manque;
- une préparation de la retraite anticipé ou non
- une meilleure maitrise du patrimoine (pour ceux qui ne vise pas la rente)
Mon pourquoi à moi est à la foi un rejet et une volonté d’honorer mon histoire familiale. Personne n’en a parlé mais le rôle des stéréotypes de genre, des « rôles » dans les couples mais moi je m’interroge sur le fait que, est ce qu’en tant que femme on a le droit de vouloir faire carrière, être ambitieuse, s’enrichir, investir, de se construire un patrimoine, sans être moquée, sans que ce soit pris comme un Manifest anti-homme, anti-mariage, antifamille. L’homme est me parait comme celui qui a le droit voir le devoir de penser au futur alors que la femme gère l’argent de tous les jours. Ici sur le groupe il y a une majorité d’homme alors c’est effrayant.
Mon histoire familiale c’est celle d’une maman qui a toujours voulu avancer et un père qui a toujours pris cela comme une attaque à sa masculinité. Un loyauté pour ce modèle là fait que je n’arrive pas à aller de l’avant.
Liberty84 a écrit :
J’ai aussi tendance à privilégier les expériences (voyages, parfois restaurants) aux objets
Finalement c’est juste une autre façon d’être dépensier non ?
serenitis a écrit :
L’argent pour moi, c’est avant tout le pouvoir de dire non dans pas mal de circonstances qu’on veut vous imposer comme au boulot, renverser la table pour rester fidèle à ses convictions, ce qui me semble passer bien avant toute idée de consommation plus ou moins utile ou futile.
Super intéressant comme concept. Le pouvoir de dire non, à creuser…
Bernard2K a écrit :
Apprendre à différencier les désirs et les besoins.
Apprendre à différencier les besoins actuels et les fantômes des besoins passés.
Ça me parle beaucoup je n’avais pas vu cela ainsi. Les mécanismes qu’on mets en place servent parfois à compenser un danger réel ou perçu, et parfois ils restent alors qu’on en a plus besoin. Par exemple une personne en hypervigilance parce qu’elle a subit une agression peut l’être toute sa vie même s’il n’y a plus raison. Et si certains de nos « besoins » correspondent à des choses qui n’existent plus, à des valeurs qu’on croit avoir, à celui qu’on a croit être ou celle qu’on a voulu être… c’est super intéressant.
swantonbomb a écrit :
Ps: l’épicurien contrairement au sens commun de jouisseur est en réalité tout le contraire. C’est celui qui cherche uniquement à satisfaire ses soins naturels et nécessaires et tout ce qui va au delà frôle l’ ubris.
Je ne le savais pas je creuserais la question
Dernière modification par PinkPant (25/07/2021 17h00)