Vous feriez mieux de vous abstenir de commenter l’utilisation du forum, vous n’avez pas grandement contribué jusque là, il me semble que je vous ai plutôt aidé, je n’ai jamais eu le moindre retour de votre part.
Par contre je trouve intéressant qu’au lieu d’écrire "il me semble" vous donniez un lien concret, c’est d’ailleurs une nécessité de donner ses sources, vous l’avez accepté avec la charte.
En effet comme avec tous les assureurs, il y a ce qui est écrit en gros puis il faut descendre et aller chercher les petites lignes.
Voici mon interprétation du lien ci-dessus :
En effet en première lecture, ça parait "mieux" en AV.
_Tiens ya un "avenant obligatoire", ouvrons-le :
Avenant a écrit :
Comme tout investissement immobilier, les unités de compte SCPI comportent des risques : absence de distribution de revenus et/ou perte de valeur. Avant toute souscription, vous devez prendre connaissance sur le site internet de la société de gestion indiqué sur l’avenant : des statuts et de la note d’information visée par l’Autorité des Marchés Financiers ; des documents de présentation de la SCPI (fiche de présentation, dernier rapport annuel, dernier bulletin trimestriel).
Risque de perte en capital ? Ce n’est plus "assuré" par la compagnie, ah mais oui mais on parlait du délai. Pour le reste il faut s’en tenir à ce qui est sur le site du gérant, donc c’est comme une SCPI en direct.
_Juste en dessous, ceci : "Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : baisse voire absence de revenus, perte de valeur."
J’ajoute que lorsque vous faites un achat de SCI ou SCPI via un assureur, vous aurez des conditions générales dans lesquelles seront abordées les conditions de sortie. Il n’est alors plus du tout question d’assurer quoique ce soit comme dans la brochure commerciale mais d’un certain flou avec toujours les mêmes notions de perte en capital, je vous invite à faire une recherche.
C’est à dire comme en direct, si un fonds est bloqué, on peut avoir comme risque de revendre avec décote. Comme en bourse finalement ou en immobilier physique, la liquidité est assurée par l’offre et la demande, si trop de vendeurs, les prix plongent mais on finit par vendre.
Je reste sceptique sur "l’assurance" du délai, on l’a déjà abordé sur plusieurs discussions comme ici, si l’assureur ne peut assurer la contre-partie, il y a blocage. Malheureusement (ou heureusement) nous n’avons aucun retour d’expérience mais dans le fond, croyez-vous réellement qu’un assureur va prendre sur ses fonds propres pour donner la contrepartie à un afflux discontinu de vendeurs ? Avec quel argent ?
On en revient à la conclusion de Nexus :
nexus a écrit :
Cependant, je suis bien d’accord sur le fait que ce mécanisme ne peut pas tenir indéfiniment…
Edit : on me reproche le manque de clarté (ou confus), désolé si je n’ai pas pu être plus clair que les CG d’un assureur. Encore un exemple :
Spirica dans lien ci dessus a écrit :
- L’Assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur; la valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Qu’assurent-ils donc ?
Dernière modification par Surin (10/02/2021 10h59)