Cherchez dans nos forums :

Gaz naturel : spéculer sur le Gaz Naturel ?

Investissement dans le gaz naturel : analyse d'une discussion en ligne

Cette discussion, s'étalant sur plusieurs années, porte sur l'investissement dans le gaz naturel, notamment en lien avec la révolution du gaz de schiste. Les membres partagent leurs analyses, leurs stratégies d'investissement et leurs opinions sur le potentiel et les risques associés à ce secteur énergétique volatile. Un des thèmes principaux est l'analyse du rendement à long terme du gaz naturel face à la volatilité du marché et aux fluctuations de prix. Les participants débattent également de la gestion du risque, soulignant les dangers de la spéculation à court terme et l'importance de la diversification du portefeuille.

Plusieurs arguments sont avancés concernant les opportunités d'investissement. Certains participants estiment qu'à long terme, le gaz de schiste offre un potentiel de croissance significatif, notamment en raison de la baisse des coûts de production aux États-Unis et du développement de nouvelles technologies. D'autres, au contraire, mettent en garde contre les risques liés à la surproduction, à la faiblesse des marges bénéficiaires pour les producteurs et au potentiel de faillites dans le secteur. L'impact environnemental de la fracturation hydraulique est aussi un sujet de préoccupation, certains membres soulignant les risques écologiques potentiels liés à cette méthode d'extraction.

La discussion met en lumière l'influence des tendances géopolitiques sur le marché du gaz naturel. L'impact de la production de gaz de schiste aux États-Unis sur la compétitivité industrielle américaine et sur le rôle géopolitique de la Russie (Gazprom) est abondamment traité. Les participants analysent également l'influence des évènements géopolitiques majeurs, comme la guerre en Ukraine, sur les prix du gaz et les stratégies d'investissement. L'importance de suivre l'évolution du marché et d'adapter ses stratégies en fonction des contextes économiques et géopolitiques est fréquemment soulignée.

Enfin, la discussion aborde différentes stratégies d'investissement, allant de l'achat direct d'actions de producteurs de gaz (Exxon Mobil, Encana, Chesapeake Energy, etc.) à l'investissement dans des ETF sur le gaz naturel ou encore dans des sociétés liées à la chaîne de valeur du gaz, comme les transporteurs (Exmar, Cheniere Energy) ou les producteurs d'engrais azotés. Les participants insistent sur l'importance d'une analyse approfondie des bilans financiers des entreprises et de la compréhension des mécanismes de hedging et de leurs conséquences sur la rentabilité des investissements.

L'évolution des prix du gaz naturel, la situation des producteurs et la rentabilité du secteur sont au cœur des discussions, qui révèlent la complexité de l'investissement dans ce marché en constante évolution. Les différents points de vue et analyses présentées permettent d'appréhender la multitude de facteurs influant sur l'investissement dans le secteur du gaz naturel.


#52 04/12/2014 07h29

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Cela peut répondre à votre question, je l’ai vu la semaine dernière :

Vidéo YouTube
C’était diffusé sur Arte.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 09/08/2015 19h12

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   639  

Une petite pensée émue pour Encana, parfait outil de timing:
2009: cission en 2, la partie pétrole est logée dans Cenovus, Encana est 100% gaz au pic du prix
2014, septembre: achat d’actifs pétroliers et vente d’actifs gaziers pour rebalancer le portefeuille.

Et ça côte encore $9!


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#54 10/08/2015 10h55

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Dans le même genre, vous avez aussi Repsol.

C’était la pétrolière intégrée européenne la plus résistante à une baisse du prix du baril, mais elle a choisi d’acquérir le canadien Talisman Energy en décembre 2014, en utilisant notamment la trésorerie liée à la nationalisation d’YPF.

Du même coût, elle est devenue la pétrolière intégrée européenne la plus sensible au cours du baril, puisque les coûts d’extraction du canadien sont élevés.

Et plutôt que de payer en partie en actions, elle paye 100% cash une transaction de $8 Md (environ 1/3 de la capitalisation boursière de Repsol) !

Si au lieu de ça, Repsol avait simplement racheter ses propres actions…

Hors ligne Hors ligne

 

#55 13/11/2018 18h45

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   91  

Il y a visiblement une petite spéculation en cours sur les cours du gaz naturel.
J’espère que ça aidera un peu les entreprises du secteur…


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#56 14/11/2018 10h48

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   290  

J’hésite à prendre ma plus value sur le tracker ETFS Natural Gas (26% quand même)…

Hors ligne Hors ligne

 

#57 14/11/2018 18h01

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   91  

Le cours du gaz naturel continue sa hausse aujourd’hui (+10%)
Mais Antero Resources fait -7,5% ou EQT corp -9,5% au moment ou j’écris ces lignes.
Si la communauté des IH peut m’expliquer le mouvement, je sus preneur car j’imaginais l’inverse (ce qui donc montre ma non compréhension du secteur!)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

1    #58 14/11/2018 18h57

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   539  

Zeboulon, j’ai regardé rapidement suite à votre message. Pour EQT, ca parait un peu compliqué vu qu’il vient d’y avoir un spin-off de ETRN dont les actionnaires ont a priori recu 0.80 actions pour chaque action EQT. Il faudrait également regarder ce qui a été spinné (pour comprendre ce qui a été sorti et ce qui reste) et dans quelle proportion il pouvait y avoir du "merger arbitrage" qui est débouclé et qui pourrait aussi expliquer le mouvement (ETRN est en forte hausse par contre).

J’ai donc plutôt regardé l’autre dossier que vous mentionnez: Antero (AR). Ils semblent aussi produire du pétrole à coté du gaz, ce qui est déjà une partie possible de l’explication, mais surtout ils semblent énormément se hedger:

Antero Q3 report a écrit :

Antero’s estimated natural gas production for the fourth quarter of 2018 at the midpoint of guidance is approximately fully hedged at an average index price of $3.53 per MMBtu.  The Company’s target natural gas production for 2019 is fully hedged at an average index price of $3.50 per MMBtu. In total, Antero has hedged 2.2 Tcfe of future natural gas equivalent production using fixed price swaps covering the period from October 1, 2018, through December 31, 2023, at an average index price of $3.30 per MMBtu.

Les hedges, c’est simplement fixer d’avance son prix de vente (il est possible de juste couvrir la baisse en profitant de la hausse, mais ca a un coût, et ce n’est pas ce que Antero semble avoir fait, eux ils ont réellement fixé le prix). Les hedges, c’est bien si le prix baisse, mais c’est pas génial si le prix monte (c’est surtout qu’on n’en profite pas !)

En plus, comme ils ont hedgé 5 ans de production à l’avance, ils prennent de la perte latente de manière immédiate, qui se résorbera dans le temps (il ne faudrait pas qu’ils n’arrivent pas produire ces quantités de gaz, sinon c’est la cata). Ils se sont engagés à fournir du gaz à $3.xx, or il vaut actuellement bien plus cher = perte latente sur les produits dérivés (c’est grosso modo une vente short de gaz, si vous voulez). Ca aurait été un gain latent si le prix du gaz avait baissé. Dans le temps, ils vont livrer du gaz, mais ne toucheront réellement que les $3.xx (équivalent au prix de vente à ce moment là - ou + la perte/gain latent sur le produit dérivé).

Donc moralité: Certains producteurs de commodités vendent au cours du moment et ne hedgent RIEN. Leur cours est donc très corrélé au cours de la commodité qu’ils produisent. D’autres hedgent plus ou moins. Là, la dynamique n’est plus du tout la même. Ca dépend de comment ils hedgent et de combien ils hedgent.

EDIT: Zeboulon, merci pour votre +1, mais je ne saisis pas bien son texte: "je suis malgré tout très surpris par le mouvement car au final la hausse des cours du gaz naturel leur est favorable."

En quoi une hausse du prix de ce que vous produisez vous est "favorable" si vous vous êtes engagé d’avance à le vendre à un prix inférieur ? Ca créé de plus un risque: Si AR ne pouvait pas produire ce gaz, ou pas en totalité, il faudra qu’ils assument la différence de prix entre le cours auquel ils se sont engagés à vendre et le cours à ce moment là, pour déboucler le hedge (équivalent à s’ils achetaient sur le marché pour revendre au prix fixé d’avance, bien inférieur).

Dernière modification par Mevo (14/11/2018 19h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#59 30/09/2021 13h43

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   290  

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais vu la situation actuelle sur la crise du gaz et de l’électricité, j’ai pris une position sur le gaz équivalente à 1% de mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 06/10/2021 09h51

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   290  

+44% à ce jour.

Mon tracker russe augmente également, ainsi que mon tracker sur MP

Hors ligne Hors ligne

 

#61 06/04/2022 21h30

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Le gaz n’a jamais été aussi cher mais il n’y a hélas pas beaucoup d’ETF spécialisés là-dedans ; la plupart font à la fois le pétrole et le gaz.

J’ai bien trouvé 2 gros ETF 100% gaziers : UNG et UNL, mais hélas ni IB ni Swissquote ne permettent de les acquérir ; chez Saxo cela semble possible après avoir pris acte que ce produit ne convenait pas à mon profil d’investisseur particulier.

Au niveau des producteurs uniquement gaziers et côtés en bourse, il n’y a pas pléthore non plus : j"ai de l’EQT, un producteur américain et je lorgne sur NG Energy, un producteur colombien ayant son siège au Canada.

Pour Gazprom, il est hélas un peu tard pour ouvrir une position….

Bref, il y a un peu d’eau dans le gaz !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 07/04/2022 07h51

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   15  

J’ai initié une position sur Archrock (Aroc) aux US , ils sont leader dans la liquéfaction du gaz .
Ils achétent (a crédit) des compresseurs et vendent leurs services aux producteurs .
Avant l’Ukraine ils étaient à 80% de leur capacités et gagnaient un peu de sous .
Une montée en puissance devrait permettre d’améliorer leur bilan .

Les US devraient alimenter ’en continu’ les méthaniers , l’avenir d’Aroc semble assuré.

A surveiller les pays européens , pour l’instant hostiles au gaz de schiste (non sans raisons écologiques),la Pologne a de grandes ressources en fracking , si le besoin est grand …..l’impact écologique sera mis de coté .

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 17/02/2023 13h35

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   42  

@emilieenmar : mince j’ai hésité entre EQT , CHK et CTRA j’ai finalement acheté CTRA et CHK. J’attends des baisses sur les pétrolières pour acheter.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 23/02/2023 18h37

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Cheniere, non pas producteur mais transporteur de gaz, est aussi un profiteur de guerre de premier plan et vient de publier des résultats 2022 assez extraordinaires, capitalisés environ 10 fois aux cours actuels. La "guidance" pour 2023 laisse entrevoir des résultats plus modestes :

Cheniere Reports Fourth Quarter and Full Year 2022 Results and Introduces Full Year 2023 Financial Guidance :: Cheniere Energy, Inc. (LNG)

Cette "guidance" raisonnable ne nuit pas au titre, bien au contraire, qui prend 8% à l’instant.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne