Bonjour,
L’emprise des GAFAMs sur l’écosystème mail est un vrai danger pour celui-ci, et donc pour ses utilisateurs. Maintenant, « les gens » se reposent entièrement sur tel ou tel fournisseur et exercent des pressions sur les autres pour les faire migrer vers leur solution pourrie — confidentialité des échanges réduite à néant, notamment. Exemple récent : un interlocuteur auquel je suis obligé de parler me dit d’un coup, alors que nous sommes en contact depuis des années, « Tous vos mails arrivent dans mes spams ». Sa société utilise les serveurs mails de Google (je le sais par les en-têtes et un problème précédent dû à la mésentente entre ces derniers et ceux de Free). Le filtre de Google a décrété que mes mails envoyés à cette personne sont du spam, je dois donc passer à GMail ! [ Cette personne n’est pas allée jusqu’à formuler cette « conclusion » ; c’est le fait d’une autre, utilisatrice également de GMail, qui était dans la même boucle et remarquait le même problème. Ce sont d’ailleurs les deux seules personnes ayant jamais rapporté que mes mails « arrivent dans les spams ». ] Manque de bol, j’ai envoyé les messages suivants depuis GMail et le résultat a été le même !
Moi, quand mon filtre antispam fait des bêtises, je regarde pourquoi (dans les en-têtes qu’il ajoute) et agis en conséquence (c’est moi qui l’ai installé, il est configurable). Je ne rejette pas les problèmes de mon filtre anti-spam sur les autres. Mais avec les GAFAMs, ça ne marche pas comme ça. Beaucoup de gens semblent estimer que ces boîtes sont infaillibles, donc si on utilise autre chose et qu’il y a un problème, celui-ci est forcément chez nous. Bon, en l’occurrence, j’ai dit à la personne que si elle ne pouvait pas ou ne souhaitait pas régler son filtre anti-spam, je pouvais utiliser le courrier postal pour toutes les communications ultérieures : la réponse a été qu’elle allait désormais vérifier son dossier Spams tous les jours, et le problème semble réglé — si l’on peut dire.
Le « problème précédent » que j’ai mentionné au premier paragraphe était dû au fait que les serveurs SMTP de Free rejetaient les mails en provenance de Google avec pour message d’erreur “Too many errors from your IP” [i.e. celle de l’expéditeur] — j’ai constaté cela en testant moi-même depuis un compte GMail, puis confirmé via Univers Freebox, où d’autres personnes ont eu exactement le même problème. Ma solution a été d’activer la gestion du mail par Gandi, que j’utilisais déjà pour la location d’un nom de domaine. Cette dernière me coûte une vingtaine d’euros par an et permet donc, entre autres, d’avoir une adresse mail (plus précisément, deux boîtes mail distinctes et autant d’alias que l’on souhaite) indépendante de mon fournisseur d’accès Internet comme des GAFAMs. Je prie juste que la masse et la stupidité ne forcent tout le monde à migrer la gestion du mail vers les GAFAMs.
Cela ne vous rendra pas l’accès à votre compte Outlook mais peut néamoins être utile si vous souhaitez changer d’hébergeur pour le mail. D’un point de vue technique, l’envoi et la réception sont chiffrés entre mon ordi et les serveurs de Gandi ; ce qui se passe dans le reste de la chaîne de transmission est à la merci des administrateurs de chaque serveur intermédiaire, c’est un des défauts de l’architecture mail utilisée par, disons, 99,9% des gens — les autres utilisent OpenPGP ou similaire, ce qui permet un chiffrage de bout en bout et fait que la confidentialité des échanges ne dépend pas de la bonne volonté des acteurs intermédiaires.
Dernière modification par MollusqueAttentif (14/04/2023 20h16)