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#51 27/11/2020 16h52

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Dommage que le site n’indique sur quels sites a eu lieu la compromission.


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1    #52 27/11/2020 17h39

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Bonsoir,

Si, le site apporte des précisions.
Exemple :

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#53 12/08/2021 11h22

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InvestisseurHeureux, le 08/12/2016 a écrit :

Alors si je puis donner un conseil sur l’optimisation des mails, c’est déjà de ne surtout pas avoir d’email chez Free et Hotmail.

1) Free et Hotmail se permettent de ne pas délivrer les mails reçus quand ils considèrent que c’est du spam. Le destinataire ET l’émetteur ne sont pas informés.

Hotmail et Free sont vraiment deux fournisseurs d’adresse courriel à éviter.

La remarque est tjs vraie, en tout cas pour hotmail.fr : cinq ans après je dois encore renvoyer manuellement les messages d’accueil du forum aux utilisateurs hotmail.fr qui me le demandent, car ils ne reçoivent pas les mails automatiques d’inscription, y compris dans leur dossier SPAM !

Vraiment une vraie mer## ce fournisseur de mails !

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#54 12/08/2021 11h50

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Bonjour,

Hotmail a un autre défaut :
Ils bloquent parfois votre compte si vous vous connectez d’un pays exotique,  sans que l’on sache vraiment le pourquoi du comment.
Au Sénégal,  aucun problème avec hotmail,  au  Cameroun,  blocage systématique du compte…

Mafo

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1    #55 12/08/2021 12h55

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Tiens, en remontant cette file je vois qu’en 2018 je conseillais encore Outlook hébergé chez OVH Canada. Je ne sais plus si c’est l’incendie, la qualité en chute libre du service client, ou un sursaut de dignité, mais depuis un peu plus d’un an j’ai migré toutes mes adresses e-mail de OVH.ca vers Runbox.

La Norvège fait partie des 9 Eyes, mais globalement je fais plus confiance à ce pays qu’à l’Allemagne (Tutanota, Mailbox.org ou Posteo), la Suisse (ProtonMail) ou la Belgique (MailFence) pour respecter la vie privée de ses citoyens.

Pour ceux qui sont sensibles à ce genre d’arguments, leur datacenter est "vert" : https://runbox.com/why-runbox/sustainable-services/

J’envoie donc des e-mails "0 carbone" tongue

Plus important, la déliverabilité et la qualité de service sont excellentes jusqu’à présent.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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#56 12/08/2021 13h55

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InvestisseurHeureux a écrit :

La remarque est tjs vraie, en tout cas pour hotmail.fr : cinq ans après je dois encore renvoyer manuellement les messages d’accueil du forum aux utilisateurs hotmail.fr qui me le demandent, car ils ne reçoivent pas les mails automatiques d’inscription, y compris dans leur dossier SPAM !

Vraiment une vraie mer## ce fournisseur de mails !

Avez-vous remarque les mêmes soucis avec les hotmail.com ?
Je trouve que depuis la création du .fr, cette boite a beaucoup changé.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

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Favoris 3    4    #57 04/11/2021 19h45

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Une information qui pourrait intéresser quelques membres du forum: Fastmail et 1Password ont lancé une nouvelle fonctionnalité qu’ils appellent "masked email" qui permet de générer une adresse email unique pour chaque compte / service / formulaire à remplir sur Internet:

Masked Email from Fastmail and 1Password protects your identity online (en anglais)

L’utilisation est très simple: la nouvelle adresse email est générée à la demande, elle est composée de 2 mots aléatoires et quelques chiffres, par exemple value.growth1234 AT fastmail POINT com. Elle est préconfigurée pour que les emails entrant arrivent dans votre boite de réception. Répondre à ces emails fonctionne aussi (dans la réponse, l’expéditeur sera l’adresse générée, donc l’interlocuteur / le site ne voit jamais votre "vraie" adresse email).

Dans les paramètres de Fastmail il y a la liste de toutes les adresses emails uniques générées avec un commentaire qui permet de se souvenir à qui on l’a donné, et la possibilité de la désactiver ou supprimer si elle n’est plus utile ou si on commence à recevoir du spam.

Personnellement j’étais déjà chez 1Password et Fastmail, donc ravi de voir cette nouvelle fonctionnalité. Pour ceux qui ne le sont pas je ne sais pas si c’est une raison suffisante pour le devenir…

En tout cas d’un point de vue sécurité c’est génial de ne plus partager son adresse email, en cas de "breach", de savoir que l’adresse email qui a fuité n’est utilisée nulle part ailleurs, et en cas de spam pouvoir identifier le site d’où vient la fuite ou qui revent les adresses email.

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#58 04/11/2021 22h20

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Fonctionnalité très intéressante, quand vous recevrez des spams vous saurez qui a vendu votre adresse email.


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#59 05/11/2021 05h09

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À noter que Apple le propose également depuis peu dans son service iCloud+.
J’ai depuis longtemps un forfait iCloud+ à 2,99€/mois essentiellement pour stocker les photos.
Peut-être plus accessible et simple pour ceux qui sont chez la pomme.

Je réfléchie également à me passer de la messagerie de google et migrer sur l’offre mail d’ Infomaniak.
Les tarifs semblent intéressants pour avoir un nom de domaine custom sur son mail.
Basé en Suisse, protection vie privée et tout le tralala.
Quelqu’un utilise?

EDIT:
Je viens de voir que iCloud+ propose également de configurer son mail avec un nom de domaine custom. Ils sont peut-être un peu plus regardant sur la vie privée que Gmail.

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#60 05/11/2021 10h25

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Vous pouvez aussi le faire sur gmail.

l’astuce est que gmail considère les . comme optionnelles.
Donc vous pouvez en ajouter ou en supprimer, sans la moindre conséquence sur la réception des mails.

C’est pratique pour fournir son mail, tout en le personnalisant.
Bon, ça reste limité, mais c’est une astuce sympa à savoir!

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Favoris 3    2    #61 05/11/2021 21h32

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Encore plus simple avec Gmail: il est possible d’ajouter "+" avec n’importe quelle chaîne de caractère après le nom. Par exemple si vous avez "casimir.perrier<at>gmail.com" comme adresse, les adresses suivantes sont valides et renvoient vers le même compte:
- casimir.perrier+citron<at>gmail.com
- casimir.perrier+spam<at>gmail.com
- casimir.perrier+vodka<at>gmail.com
etc…

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1    #62 10/11/2021 21h15

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Seule contrainte, la plupart des regex appliquées au champ email des formulaires des différents sites n’acceptent pas le ’+’ comme caractère valide.

Vous pouvez en sus créer des filtres dans gmail afin d’appliquer des label sur les adresses from: ou pour filtrer le spam.

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#63 28/03/2022 16h09

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hello, désolé de déterrer le topic, je voulais réagir…

Biskeo, le 27/11/2020 a écrit :

Bonsoir,

Si, le site apporte des précisions.
Exemple :
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … _pwned.png

il semble qu’il s’aigisse de comb? (le nom est public), pour moi en 2019/2021 il y a eu deux grosses fuites de données :
une qui regroupe tout (comb) ce qui concerne les comptes en ligne de beauoup de prestataires de service, emails notamment ; cette base est fortement périmée, et contient énormément d’adresses "poubelles", générées par ordi ou autres (pour ma part, j’ai découvert plusieurs adresses qui me sont nominatives -et j’ai pas d’homonymes- en france comme dans es pays lointains… avec des mdp à en dormir debout, sans aucun sens). La plupart des quelques adresses de contact véritablement identifiées/établies sont des mdp qui remontent à ya plus de dix ans.
le vrai enjeu se situe plutot autour de la fb leak de 2020/21, qui associe très trs peu de mails (moins de 20000 à l’échelle mondiale, pour ceux qui ont volontairement activé l’option de l’afficher en une de profil fb, public -surtout des petits étabs commerciaux).. le reste est que des tels portables.

Flouzamax, le 05/11/2021 a écrit :

Encore plus simple avec Gmail: il est possible d’ajouter "+" avec n’importe quelle chaîne de caractère après le nom. Par exemple si vous avez "casimir.perrier<at>gmail.com" comme adresse, les adresses suivantes sont valides et renvoient vers le même compte:
- casimir.perrier+citron<at>gmail.com
- casimir.perrier+spam<at>gmail.com
- casimir.perrier+vodka<at>gmail.com
etc…

alors perso les alias partentn d’une bonne idée, mais ils sont rarement acceptés par certains prestataires, du moins si l’on laisse le + dans le champ..

quant aux mails, deux réflexions intéressantes :
Thierry Breton (Atos Origin): «L’e-mail n’est plus un outil approprié» | Silicon
Pour être plus productives, ces entreprises ont interdit l’e-mail - Capital.fr

"Lorsque je travaillais chez Google en 2006/2007, Larry (Page, cofondateur de Google) et Sergey (Brin, cofondateur de Google) ont tenu une session de questions-réponses, et cette question exacte a été posée à l’un d’entre eux. L’un d’eux a répondu (je ne me souviens plus lequel):

’Quand j’ouvre ma boîte mail, je commence par le haut et lis vers le bas, jusqu’à ce que j’en aie marre. Au-delà, le reste ne sera jamais lu. Certaines personnes sont surprises d’obtenir une réponse d’un fondateur de Google en seulement 5 minutes. D’autres obtiennent tout simplement ce qu’elles attendaient (aucune réponse)."

Comment trier ses mails quand on s’appelle Mark Zuckerberg, Bill Gates ou Larry Page ? | Le Huffington Post LIFE

et pour les plus pointilleux :
3 janvier 2022, qu?est-ce qu?une déconnexion?? | ploum.net
qui vérifie ses mails que deux fois par semaine…

et encore mieux : une personne retraitée de mon entourage a toujours refusé d’avoir une adresse, "vu le temps que les gens perdent dessus"…


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[+1 / -1]    #64 02/10/2022 21h29

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Je ne sais pas si ce message est à sa place ici, ou serait mieux sur ma présentation.
Néanmoins, si ça m’arrive, il est probable que je ne sois pas le seul à être touché.
Donc question d’intérêt général.

Depuis quelques jours, je n’ai plus accès à une bonne partie de mes e-mails en "hotmail" et "live", MicroSOFT (Outloock) me demandant, pour pouvoir m’y connecter, de taper un code qu’ils m’envoient pour l’occasion sur une autre boîte-mail.(après un incident sur ma boîte mail (ben voyons…, je connais la musique wink
Le problème est qu’en voulant me connecter sur cette autre boîte mail, je ne puis plus y accéder, le même genre de manipulation m’y étant demandé.
Etc.. etc..

Ca me rappelle un peu le chien qui se mord la queue.
Ou dialogue de sourds.

Au delà du désagrément de ne plus avoir accès à mes mails, un gros problème est de ne plus pouvoir me  connecter à mon compte  Boursorama entre autres)),car  je change fréquemment d’ordi.
Ces ordis sont tous à moi, et je suis le seul à m’en servir.
Pour me connecter à mon compte Bourso, il me faut taper identifiant et mot de passe comme d’habitude.
Mais ces petits rigolos ont introduit une nouvelle fonction "obligatoire pour mon bien".
Je dois en plus, à chaque fois que je change d’ordi et/ou de navigateur, taper un code reçu par SMS, PUIS un autre reçu par mail !
Sont farceurs chez MicroSOFT et Bourso, hein ? 🤐

Je crois savoir qu’en cas de problème, il faut contacter Microsoft au  0 970 01 90 90
Mais j’avais déjà eu un problème de blocage (de la part de Microsotf) de mes adresse e-mail il y a une bonne dizaine d’années (avant ou pendant la migration hotmail --> Outlook je ne sais plus) et ce fut une expérience très désagréable pour moi.
Au point que j’aimerais trouver une solution sans avoir affaire à eux si possible.
A moins que leur service client ne se soit amélioré depuis…🙄

@Cupflip, qui est habitué à envoyer des -1, si je sais bien lire.
Ce que vous soulignez est bien ce que j’avais écrit au début de ce message.
Peut-être pourriez-vous me donner une piste UTILE ?

Dernière modification par Aigri (03/10/2022 07h58)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#65 03/10/2022 00h11

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RobbyRobs, le 05/11/2021 a écrit :

À noter que Apple le propose également depuis peu dans son service iCloud+.
J’ai depuis longtemps un forfait iCloud+ à 2,99€/mois essentiellement pour stocker les photos.
Peut-être plus accessible et simple pour ceux qui sont chez la pomme.

Je réfléchie également à me passer de la messagerie de google et migrer sur l’offre mail d’ Infomaniak.
Les tarifs semblent intéressants pour avoir un nom de domaine custom sur son mail.
Basé en Suisse, protection vie privée et tout le tralala.
Quelqu’un utilise?

EDIT:
Je viens de voir que iCloud+ propose également de configurer son mail avec un nom de domaine custom. Ils sont peut-être un peu plus regardant sur la vie privée que Gmail.

https://i.imgur.com/bZnzMWc.png

Pour ma part je n’utilise presque que des services de cloud gratuits (un sou est un sou)
Et je fuis les gafamnt (sauf en investissement wink )
Infomaniak est pas mal pour le courriel, mais a un inconvénient solide de ne pas faire les transferts (comme laposte). En drive, la version gratuite n’offre pas le webdav/api également. Seul web/app, ce qui pose des limitations.
Mais sinon en termes de fournisseur, d’offre et de qualité, Infomaniak se distingue très bien (comme leur cloud)

Pour la sauvegarde sur appareil, j’ai divers services de cloud égaleemnt, dont le précédent, par application. Nextcloud en fait partie. Tous gratuits, quota d’approximativement 5GB, mais j’ai peu de place sur ces appareils.
Pcloud fait une belle offre lifetime chaque année (pas le tarif plein) ce qui coute moins cher sur 5+ans que les 4/8/15€ par mois des gafamnt

Aigri, le 02/10/2022 a écrit :

Je ne sais pas si ce message est à sa place ici, ou serait mieux sur ma présentation.

Depuis quelques jours, je n’ai plus accès à une bonne partie de mes e-mails en "hotmail" et "live", MicroSOFT (Outloock) me demandant, pour pouvoir m’y connecter, de taper un code qu’ils m’envoient pour l’occasion sur une autre boîte-mail.(après un incident sur ma boîte mail (ben voyons…, je connais la musique wink
Le problème est qu’en voulant me connecter sur cette autre boîte mail, je ne puis plus y accéder, le même genre de manipulation m’y étant demandé.
Etc.. etc..

Ca me rappelle un peu le chien qui se mord la queue.
Ou dialogue de sourds.

Au delà du désagrément de ne plus avoir accès à mes mails, un gros problème est de ne plus pouvoir me  connecter à mon compte  Boursorama entre autres)),car  je change fréquemment d’ordi.
Ces ordis sont tous à moi, et je suis le seul à m’en servir.
Pour me connecter à mon compte Bourso, il me faut taper identifiant et mot de passe comme d’habitude.
Mais ces petits rigolos ont introduit une nouvelle fonction "obligatoire pour mon bien".
Je dois en plus, à chaque fois que je change d’ordi et/ou de navigateur, taper un code reçu par SMS, PUIS un autre reçu par mail !
Sont farceurs chez MicroSOFT et Bourso, hein ? 🤐

Je crois savoir qu’en cas de problème, il faut contacter Microsoft au  0 970 01 90 90
Mais j’avais déjà eu un problème de blocage (de la part de Microsotf) de mes adresse e-mail il y a une bonne dizaine d’années (avant ou pendant la migration hotmail --> Outlook je ne sais plus) et ce fut une expérience très désagréable pour moi.
Au point que j’aimerais trouver une solution sans avoir affaire à eux si possible.
A moins que leur service client ne se soit amélioré depuis…🙄

@Cupflip, qui est habitué à envoyer des -1, si je sais bien lire.
Ce que vous soulignez est bien ce que j’avais écrit au début de ce message.
Peut-être pourriez-vous me donner une piste UTILE ?

Étonnant, hormis des alertes de connexion je me souviens pas avoir du mettre de code reçu par courriel..
Si en revanche microsoft exige de recevoir un code pour se reconnecter, en le transmettant à un courriel de secours il faut savoir s’organiser… C’est beaucoup de détails importants dans ces exigences de sécurité (ce pourquoi je ne regrette pas l’initiative que j’évoque en début de poste)


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#66 28/02/2023 10h37

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Suite du message #57: un petit retour d’expérience pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure "1 compte = 1 adresse email unique".

Globalement ça fonctionne très bien: 99% du temps je ne m’en occupe pas, les emails arrivent tous dans ma boite de réception. Le seul cas compliqué est quand plusieurs organismes partagent mes informations. C’est ce qui m’est arrivé en cherchant ma résidence principale:
- J’ai donné une adresse email différente à chaque agence
- J’ai donné une autre adresse email au notaire
- Mais: l’agence et le notaire communiquent et échangent des document, ils n’avaient pas la même adresse email
- Et pour finir: le notaire a voulu m’envoyer un recommandé électronique via AR24, et j’avais déjà un compte AR24 avec encore une autre adresse email smile

Voilà je pense le pire qui m’est arrivé (quelques complications), l’expérience reste très positive, et j’attends toujours le jour où je serai au courant avant un organisme qu’ils se font fait hacker !

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#67 13/04/2023 21h59

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Bonjour à tous,

A tout hasard sur un compte email Microsoft (hotmail) avez vous déjà eu cet horrible message à la suite de l’envoi d’un email ?



"Nous avons remarqué une activité inhabituelle sur votre compte Outlook. Pour vous aider à vous protéger, nous l’avons bloqué temporairement. Veuillez vérifier votre compte. Vérifier"

J’ai cliqué sur Vérifier, utilisé mon email de récupération, mon numéro de mobile et même un second. Cela "fonctionne" à chaque fois, cela m’indique que mon compte est débloqué, mais dès que je veux envoyer un email, rebelotte.

Je ne suis pas sur un faux site de hameçonnage, j’arrive toujours à lire mes emails sur mobile et PC, même après avoir réinitialisé et changé le mot de passe 7/8 fois.
Par contre impossible d’envoyer le moindre message, à n’importe qui.

J’ai testé la FAQ de MSFT mais franchement c’est un entonnoir qui ne résous pas mon problème.
J’ai appelé un 09, suis tombé sur une boite vocale charmante à l’accent américain et qui me renvoie vers la FAQ, je n’ai pas réussi à contacter le support par email (pas trouvé).

Si vous avez une idée ou déjà rencontré ce problème avant que je ne vende mes actions Microsoft, je vous en serai infiniment reconnaissant.

PS : Je sais que le forum des IH n’est sans doute pas le plus approprié et j’aurai bien posté sur le forum officiel Microsoft mais à cause du "blocage" de mon compte.. je ne peux pas! …


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#68 13/04/2023 22h13

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Bonsoir,

Ça marrive chaque fois que je me connecte quand je suis au Cameroun.
La procedure de récupération fonctionne bien mais à la prochaine connexion , ça recommence.

J’ai réglé le problème en transférant automatiquement mes mails hotmail sur mes boites gmail et la poste.net. j’expédie mes mails à partir de ces boites aussi.

Chose étrange : il n’y a qu’au Cameroun que ça fait ça….

Mafo

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#69 13/04/2023 22h17

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Vous utilisez peut être un proxy, un vpn ou un bloqueur de pub ?


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#70 13/04/2023 22h23

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*M*rci de vos réponses, je n’ai malheureusement pas eu le plaisir de sortir de chez moi pour mériter ce traitement. :-(

Pas de proxy, 2 PC testés + mon smartphone perso, pas de VPN, bloqueur de pub uBlock Origin mais même désactivé ça ne change rien.


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#71 14/04/2023 00h32

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Tiens-donc, ça me l’a justement fait par 2 fois sur Outlook ces dernières semaines alors que je transférais un mail à d’autres destinataires…
- d’abord un mail du postmaster de non remise de message
- puis un message comme le vôtre m’indiquant que le compte est bloqué et m’invitant à renseigner un code reçu par sms

Au final, tout remarche après changement de mon mot de passe…
Je songe à passer à la double authentification pour avoir l’esprit tranquille.

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#72 14/04/2023 11h41

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J’ai tellement essayé de fois que maintenant quand je clique sur envoyer le code par sms pour vérifier le compte il me dit "vous avez trop généré de code, réessayez dans une semaine".

Je pense avoir trouvé dans la FAQ ou contacter le support mais il faut être connecté à son compte Microsoft ce que je ne peux pas faire à cause du blocage du compte. !

Je viens de tester cette méthode sans accès à mon compte.

Il faut disposer d’un second email de récupération et répondre à quelques questions personnelles + entrer 4 destinataires auxquels on a envoyé un email récemment + l’objet exact du mail. Heureusement que j’y ai accès sur mon mobile… On verra dans 24 heures leur éventuelle réponse.

Quelle dépendance à son email principal, c’est affligeant.

EDIT : put$ù de blague, je recois le mail sur mon adresse de récupération comme quoi c’est bon j’ai bien répondu aux questions, je me reconnecte après changement de mot de passe et ça recommence! Arrrggg

Dernière modification par bibike (14/04/2023 12h13)


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#73 14/04/2023 12h23

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#74 14/04/2023 13h23

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#75 14/04/2023 14h34

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Bonjour,

L’emprise des GAFAMs sur l’écosystème mail est un vrai danger pour celui-ci, et donc pour ses utilisateurs. Maintenant, « les gens  » se reposent entièrement sur tel ou tel fournisseur et exercent des pressions sur les autres pour les faire migrer vers leur solution pourrie — confidentialité des échanges réduite à néant, notamment. Exemple récent : un interlocuteur auquel je suis obligé de parler me dit d’un coup, alors que nous sommes en contact depuis des années, « Tous vos mails arrivent dans mes spams ». Sa société utilise les serveurs mails de Google (je le sais par les en-têtes et un problème précédent dû à la mésentente entre ces derniers et ceux de Free). Le filtre de Google a décrété que mes mails envoyés à cette personne sont du spam, je dois donc passer à GMail ! [ Cette personne n’est pas allée jusqu’à formuler cette « conclusion » ; c’est le fait d’une autre, utilisatrice également de GMail, qui était dans la même boucle et remarquait le même problème. Ce sont d’ailleurs les deux seules personnes ayant jamais rapporté que mes mails « arrivent dans les spams ». ] Manque de bol, j’ai envoyé les messages suivants depuis GMail et le résultat a été le même !

Moi, quand mon filtre antispam fait des bêtises, je regarde pourquoi (dans les en-têtes qu’il ajoute) et agis en conséquence (c’est moi qui l’ai installé, il est configurable). Je ne rejette pas les problèmes de mon filtre anti-spam sur les autres. Mais avec les GAFAMs, ça ne marche pas comme ça. Beaucoup de gens semblent estimer que ces boîtes sont infaillibles, donc si on utilise autre chose et qu’il y a un problème, celui-ci est forcément chez nous. Bon, en l’occurrence, j’ai dit à la personne que si elle ne pouvait pas ou ne souhaitait pas régler son filtre anti-spam, je pouvais utiliser le courrier postal pour toutes les communications ultérieures : la réponse a été qu’elle allait désormais vérifier son dossier Spams tous les jours, et le problème semble réglé — si l’on peut dire.

Le « problème précédent » que j’ai mentionné au premier paragraphe était dû au fait que les serveurs SMTP de Free rejetaient les mails en provenance de Google avec pour message d’erreur “Too many errors from your IP” [i.e. celle de l’expéditeur] ­— j’ai constaté cela en testant moi-même depuis un compte GMail, puis confirmé via Univers Freebox, où d’autres personnes ont eu exactement le même problème. Ma solution a été d’activer la gestion du mail par Gandi, que j’utilisais déjà pour la location d’un nom de domaine. Cette dernière me coûte une vingtaine d’euros par an et permet donc, entre autres, d’avoir une adresse mail (plus précisément, deux boîtes mail distinctes et autant d’alias que l’on souhaite) indépendante de mon fournisseur d’accès Internet comme des GAFAMs. Je prie juste que la masse et la stupidité ne forcent tout le monde à migrer la gestion du mail vers les GAFAMs.

Cela ne vous rendra pas l’accès à votre compte Outlook mais peut néamoins être utile si vous souhaitez changer d’hébergeur pour le mail. D’un point de vue technique, l’envoi et la réception sont chiffrés entre mon ordi et les serveurs de Gandi ; ce qui se passe dans le reste de la chaîne de transmission est à la merci des administrateurs de chaque serveur intermédiaire, c’est un des défauts de l’architecture mail utilisée par, disons, 99,9% des gens — les autres utilisent OpenPGP ou similaire, ce qui permet un chiffrage de bout en bout et fait que la confidentialité des échanges ne dépend pas de la bonne volonté des acteurs intermédiaires.

Dernière modification par MollusqueAttentif (14/04/2023 20h16)

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