Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#151 04/05/2021 17h43
- peroxydee
- Membre (2017)
- Réputation : 8
Bonjour ooryl
Ça fonctionne impeccable pour les actions, mais concernant les ETF pas de possibilité de récupérer les cours, hors j’ai vu que pour votre Amundi World apparait un prix ? ou a-t-il été rentrer manuellement, dans ce cas comment ?
Personne ne leur a dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Hors ligne
1 1 #156 27/08/2021 11h12
Bonjour à toutes et à tous !
Pour ce mois, envoi de 700 euros vers mon Livret A pour éponger ma fameuse facture de 1700 euros de réparations sur la voiture. Il manque 570 euros à mettre sur mon livret A le mois prochain et je pourrai reprendre les investissements sereinement.
Bon mois de septembre à tous !
Hors ligne
#157 28/08/2021 01h40
Bonjour,
Le jeune investisseur que je suis vous remercie pour la qualité de votre reporting et votre analyse comportementale, c’est très formateur.
Je suis à peu près dans le même cas que vous il y a quelques mois, puisque j’ai encore du PAEEM pour 20% de mon portefeuille ! J’hésite à le liquider car cela ne m’apporte rien j’ai l’impression.
Une autre question de fond me taraude : avez-vous finalement tenté du momentum sur une partie de votre portefeuille ? Peut-être l’avez-vous détaillé dans un autre fil, mais je n’ai pas vu.
Comme vous aviez largement contribué à la discussion correspondante, j’ai pensé que vous auriez fait des tests voire investi une part conséquente.
Et si ce n’est pas le cas, pourquoi êtes vous freiné(e) ? Vos analyses montraient largement une surperformance du momentum sur le world, mais bizarrement c’est comme qui dirait difficile de passer à l’action et devenir semi-lazy sur du momentum, alors que tout est au vert..
(je vous dis ça car c’est également mon état d’esprit/biais psychologique en ce moment)
Hors ligne
#158 28/08/2021 18h56
Bonjour Rodin,
Je vous en prie, c’est avec plaisir si j’ai pu vous aider par mes contributions
Ecoutez, oui je vois bien que le PAEEM ne performe pas terrible en ce moment. Ce qui m’avait fait quitter ce produit c’est la faible performance des pays émergents depuis maintenant une décennie et la faible transparence des résultats boursiers concernant la Chine qui représente quand même 35% de l’indice.
Mais rien ne dit qu’ils ne reprendront pas du poil de la bête dans quelques mois/années !
Mis à part la faible performance du PAEEM autre chose vous pose-t-il problème avec cet ETF ?
Concernant le momentum, non je ne suis pas parti à l’aventure et j’ai préféré continuer ma stratégie lazy sur le seul ETF CW8. Ceci car si je sais que rationnellement c’est le facteur le plus puissant pour surperformer le marché, je ne sais pas quel serait mon comportement lors d’un krach avec un eft indiciel fût-il sur un indice très élargi.
Mon exposition à la bourse étant forte par rapport à mon patrimoine total y mettre de l’indiciel serait encore plus "costaud". Mais peut-être faudrait-il que je réfléchisse à y consacrer effectivement un faible %.
Je me souviens aussi avoir hésité car il y avait un risque de change entre le dollar et l’euro. Pour comprendre mon raisonnement regardez la différence de performance entre le IWMO et le IS3R (qui est le même ETF mais converti en EUR) et le CW8.
Que comptez vous faire de votre côté ?
Hors ligne
#159 02/09/2021 12h48
Je vous devais une réponse, la voici :
Concernant PAEEM
D’un côté je suis embêté par la performance, de l’autre côté je suis embêté de laisser tomber cet ETF car cela signifie que je n’ai aucune exposition à la Chine.
C’est peut-être psychologique mais ça me donne l’impression de rater quelque chose, car ma conviction c’est que la Chine maintiendra son statut de poids lourd de l’industrie et économie mondial
Concernant momentum
Je n’ai pas non plus passé le cap. J’y vois le risque de m’eparpiller et de ne pas faire beaucoup mieux que du World. D’un autre côté, j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a rien de sorcier à allouer une partie. Je ne sais pas trop.
Je me sens un peu comme un investisseur lambda qui n’a jamais fait de l’etf world, alors que une fois qu’on s’est documenté correctement, c’est "facile". Même chose pour world momentum pour moi
Pour finir sur le risque de change
J’avais lu dans l’ouvrage de l’épargnant 3.0 que si l’on est à très long terme (je suppose fortement que c’est également votre cas), le risque de change est peu significatif d’après les études.
Ainsi, prendre un fond hedgé ou non hedgé a peu d’impact à long terme.
De plus, l’usd demeure une valeur refuge bien plus que l’euro, à titre personnel je serais bien plus serein de n’avoir que des dollars plutôt que de n’avoir que des euros (c’est pourtant mon cas en réalité), vu la situation économique actuelle.
Hors ligne
#160 05/09/2021 20h00
Si vous pensez que la Chine maintiendra son poids et que ça se répercute au niveau de votre investissement alors conservez l’ETF en pensant long terme.
C’est ce qui me semble juste en considérant votre vision. Après, vous êtes le maître à bord hein !
Je comprends votre raisonnement concernant le momentum !
Sur le risque de change il est vrai qu’il est minime si on considère une longue période de temps et que ça permettrait d’ajouter du dollar. A voir si ça match psychologiquement donc !
Hors ligne
#162 01/11/2021 13h11
Du nouveau ce mois ci :
Epargne totale de 484 euros :
- Epargne de 334e sur mon Livret A
- Epargne de 150e sur mon PEA
Mon portefeuille suit sa progression et atteint son plus haut ! Quelques petits efforts et je vais passer aux 20e k de plus values latentes, mais on y est pas encore.
et en net :
Bon mois de novembre à toutes et à tous
Hors ligne
1 #163 01/11/2021 17h47
- Dooffy
- Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 218
Bonne continuation ooryl!
C’est intéressant votre mesure de performance en plus value latente.
Est-ce que cela vous aide à mesurer votre progression pour atteindre votre objectif ?
Au début je faisais la même chose, et puis je me suis rendu compte que cela ne m’aidait pas de mesurer le stock de richesse, l’important au regard de la stratégie pour être libre financièrement est surtout que ce stock génère du flux.
Désormais je me focalise de plus en plus sur la mesure du flux mensuel (réel et/ou projeté) généré par le stock plutôt que par le stock lui-même (un peu comme notre hôte).
A quel moment pensez-vous à bifurquer vers la logique d’objectif de rente versus objectif de capital?
Bien à vous, Dooffy
Hors ligne
#164 03/11/2021 11h59
Bonjour Dooffy,
La plus value latente est le premier résultat qui me permet de constater le travail du capital. Donc instinctivement c’est ce qui me permet me voir si je suis sur la bonne route ou pas.
Mais vous mettez le doigt sur quelque chose d’intéressant soit le fait de mesurer précisément le flux mensuel supplémentaire permis par ce même travail du capital. Chose que je ferai dorénavant.
Je vais donc viser la somme de 500 euros / mois en prenant en compte un retrait de 3,5% du capital au lieu des 4% pour être plus conservateur.
Ce qui fait : 187e/mois pour l’instant !
Hors ligne
#165 03/11/2021 14h54
- Dooffy
- Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 218
Entendu ooryl, l’effet double tranchant étant quand les marchés chutent (j’en ai fait l’expérience récemment comme nos amis IH), là c’est raide (un peu comme un levier mais psychologique).
Ainsi la rente mensuelle même potentielle, permet de relativiser / patienter :-)
Bien à vous, Dooffy
Hors ligne
#166 29/11/2021 10h47
L’investissement repart !
Ce furent 900 euros qui ont été épargnés ce mois ci et j’ai investi comme d’habitude sur le CW8.
Ce sont 2*424,95 soit 849,90 euros.
Soit en net :
En visant un flux de 500 euros/mois et en prenant 3,5% on arrive à une rente de : 191,68 euros/mois
Bon mois de décembre à toutes et à tous
Hors ligne
#167 29/11/2021 17h53
Je vous admire pour continuer à investir en PEA en parallèle de vos projets immo !
J’ai personnellement du mal à investir en ce moment en PEA :
- non seulement en raison de nombreuses dépenses exceptionnelles (ordinateur dernier cri, dépenses liées à mon nouveau logement… en location)
- mais aussi parce que je mobilise le peu de cash que je peux épargner en ce moment en disponibilité pour mes projets immobiliers à venir.
Je ne me voile pas la face, le 110% n’existera pas pour nous, les sources de coûts "notaire" sur lesquels je comptais économiser (honoraire, séquestre) je n’ai pas réussi à les négocier…
Hors ligne
#168 29/11/2021 20h17
Pourtant je vous assure que l’investissement en bourse me cause bien moins de préoccupations que l’immo
Le fait que vous ayez des dépenses extraordinaires freine effectivement l’investissement mais si vous avez besoin de ce que vous achetez, ce n’est pas un mal
Regardez aujourd’hui lors de mon investissement, bourse direct m’a mentionné que cela faisait plus de 90 jours que je n’avais pas passé d’ordre en bourse ! (pour les mêmes raisons que vous ! les impôts ne m’ont pas manqué et ma voiture a eu de grosses réparations)
Mais ne vous en faites pas, vous êtes jeune, votre salaire va bien augmenter avec le temps et vous pourrez épargner plus en avançant !
Par contre c’est vrai que pour nous, le financement sera plus difficile qu’auparavant mais il y a encore moyen de contourner les règles édictées notamment en ayant une gestion carrée de nos finances et en présentant bien le projet à la banque (il y a un % de dérogations possibles) !
De mon côté je continue l’investissement boursier car j’ai 11k e de placés entre mon livret A (4,2ke) et une assurance vie en 100% fonds euros (6,8ke). Ils pourront servir pour payer potentiellement les frais de notaire.
Pour les frais de notaire, vous pouvez les faire baisser si il y a des meubles dans l’appartement acheté ou les faire financer par le vendeur même si ce n’est pas quelque chose de répandu chez les particuliers. Mais effectivement il n’y a pas 200 moyens pour ce faire !
Dernière modification par ooryl (29/11/2021 20h39)
Hors ligne
#169 27/12/2021 10h57
Dernier investissement de l’année !
Ce mois-ci 660 euros ont été épargnés. J’ai donc pu acheter 2*431,7 euros de CW8.
Soit en net
En visant un flux de 500 euros/mois et en prenant 3,5% on arrive à une rente de : 197,65 euros/mois.
Ça progresse !
Je me pose la question d’allouer à mon portefeuille entre 1% et 5% de cryptos avec au choix les deux répartitions suivantes : 40% BTC 40% ETH 20% d’altcoins ou 50% BTC/50% ETH.
J’ai un compte sur Binance, mais les 1,8% de frais en passant par une carte bancaire et l’impossibilité de virer les fonds en SEPA m’embêtent un peu. A réfléchir !
Dans tous les cas, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, profitez-en !
Hors ligne
#170 27/12/2021 12h12
Pendant un moment les frais d’achat par CB sur Binance était lent gratuits le temps de pallier au virement SEPA. C’est terminé tout ça ?
Hors ligne
#172 27/12/2021 12h37
La seule solution de contournement c’est de passer par une autre plate-forme d’échange et envoyer vos cryptos sur binance (via BSc par exemple) par conversion en stablecoin. Certaines smart chains sont sans frais.
Mais bon, a ce rythme là, autant utiliser une autre plate-forme.
Vous pouvez également migrer vos cryptos de binance à une autre plateforme par le même procédé
Hors ligne
#173 27/12/2021 12h42
- MilfordSound
- Exclu définitivement
- Réputation : 133
J’ai voulu faire un versement ce matin, d’abord avec ma carte visa SocGen,, refus. Puis avec ma carte CRO : refus.
Pour CRO, c’est peut être normal, je ne sais pas, mais pour ma carte classique, je ne comprends pas. Plafond mensuel loin d’être dépassé, fonds bien sur présents sur le compte, à priori pas de raison évidente piur que cela bloque.
Binance ferait bien de se bouger car cela devient lourdingue…
Team Faux Pas 0+0
Hors ligne
#174 27/12/2021 13h25
Rodin a écrit :
La seule solution de contournement c’est de passer par une autre plate-forme d’échange et envoyer vos cryptos sur binance (via BSc par exemple) par conversion en stablecoin. Certaines smart chains sont sans frais.
Mais bon, a ce rythme là, autant utiliser une autre plate-forme.
Vous pouvez également migrer vos cryptos de binance à une autre plateforme par le même procédé
Oui, j’avais vu des vidéos Youtube montrant tout ça, en passant notamment par Kraken ou Mont Pelerin en transformant les euros gratuitement en jeuros puis, les envoyer sur Binance…
Mais bon, c’est une gymnastique qui est assez cocasse. Le problème vient du fait qu’ils ne veulent pas pour le moment être soumis à la réglementation française. Donc virement SEPA terminé et frais désormais sur carte bancaire.
MilfordSound a écrit :
J’ai voulu faire un versement ce matin, d’abord avec ma carte visa SocGen,, refus. Puis avec ma carte CRO : refus.
Pour CRO, c’est peut être normal, je ne sais pas, mais pour ma carte classique, je ne comprends pas. Plafond mensuel loin d’être dépassé, fonds bien sur présents sur le compte, à priori pas de raison évidente piur que cela bloque.
Binance ferait bien de se bouger car cela devient lourdingue…
Ah oui bizarre cette histoire. J’ai l’impression que Binance profite de sa position de leader sur le marché pour avancer à la vitesse qui lui convient…
Hors ligne
3 #175 03/01/2022 16h54
Petite mise à jour !
Comme mentionné auparavant, j’ai décidé d’investir 2% de mon capital action en cryptos soit 1400 euros.
Ce capital a été pris sur mon épargne de précaution et devra donc être remboursé le-les mois prochains.
2 chemins possibles :
- Soit j’attends le x 2, je retire le supplément et je laisse la poche crypto vivoter. (= relève d’une conviction non affirmée au long terme)
- Soit je colle bien aux 2% du portefeuille tout le temps et renforcerai lors de fortes baisses. ( = relève d’une conviction affirmée au long terme)
Le portefeuille se trouve sur Binance et a été investi en direct.
La poche se répartit de la façon suivante :
50% BTC : 47037,18 BTC = 0,01683 BTC soit 791,362236 USDT
50% ETH : 3821,16 ETH = 0,2071 ETH soit 791,322236 USDT
Un petit tutoriel pour vous dire comment je m’y suis pris afin de contourner les 1,8% de frais lié à un approvisionnement à la carte bancaire en raison de la fin (momentanée?) du SEPA sur Binance.
1. Envoyer les euros sur un compte Kraken.
2. Transformez vos euros en USDT (token qui essaye de rester le plus prêt possible du dollar). Là, ne pas utiliser la fonction convertir qui implique de gros frais (1,45% quand je l’ai tentée = 20 euros) mais plutôt acheter vos USDT avec vos euros directement sur l’exchange avec un ordre limite ce qui provoque 0,16% de frais. Pour moi 3,5 USDT (Entre 2 et 3 euros)
3. Retirez vos USDT de Kraken grâce au réseau TRC20 en copiant l’adresse de réception de Binance dans l’onglet retrait de Kraken. Là bien faire attention car une seule faute commise dans votre adresse de réception et les tokens sont à jamais perdus !
4. Réceptionnez vos USDT sur Binance et vous pouvez acheter les cryptos monnaies que vous voulez à travers l’exchange comme on pourrait le faire concernant les actions pour la bourse !
J’ai payé 5 euros de frais au lieu des (1,8%) soit pour moi 25,2 proposés par un achat avec la carte bancaire directement sur Binance.
Voilà !
Bonne année à vous ! Mes meilleurs voeux
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'etf d'ooryl”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
690 | 349 263 | 07/11/2024 07h14 par Rossox | |
171 | 66 360 | 05/03/2022 22h53 par EviDent | |
87 | 34 904 | 06/07/2024 15h27 par Argentarius19 | |
89 | 33 748 | 04/03/2024 00h26 par Cristobal | |
143 | 55 624 | 01/11/2024 08h47 par misteronline | |
86 | 28 223 | 09/11/2020 21h13 par Faith | |
Portefeuille d'ETF de Sebirt [ 1 2 3 4 ]
|
87 | 43 510 | 31/10/2024 10h23 par sebirt |