PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1    2    #126 23/08/2021 11h17

Membre (2019)
Réputation :   28  

@ Bubulle et CedricdeBelgique :

Nous sommes ici sur un forum d’investisseurs et nous essayons d’analyser le monde de façon rationnelle et donc en évitant les jugements de valeur ou autres préjugés.

Oui, la Chine est une dictature et il est difficile d’évaluer la proportion de Chinois qui approuve Xi Jinping et le PCC.
Oui, le traitement réservé aux opposants et le traitement médiatique des évènements en Chine doit largement influencer la « cote de popularité » du pouvoir là-bas.

Cependant, n’oublions pas que la Chine et les dictatures en général sont les adversaires du monde occidental.
Le traitement médiatique qui en résulte est forcément biaisé et les fait naturellement apparaitre comme les « méchants ».

Chez nous, d’éventuels opposants (au système) n’ont rien à craindre pour leur sécurité mais doivent tout de même faire face à certains tabous comme par exemple l’idée que donner le pouvoir à un seul homme est forcément mal.
Il y a donc un traitement médiatique partisan chez nous aussi et il faut en avoir conscience même si c’est dans une moindre mesure.

Par exemple, les accusations de fascisme, stalinisme, complotisme, racisme etc… sont aujourd’hui des assertions qui permettent de discréditer sans argument réel une personne qui amènerait des nuances au point de vue universellement adopté (car relayé à l’école, dans les médias etc…)

Il faut éviter de penser que le monde est un blockbuster américain géant où nous tenons le rôle des gentils face aux méchants qui concentrent tous les défauts.
Nous sommes bien nés dans un camp et il est logique qu’on nous amène à penser que nous sommes dans le bon camp.

Pour éviter toute méprise : Je ne suis favorable ni a la Chine ni aux dictatures mais il m’apparait important de connaitre ses propres biais.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #127 23/08/2021 11h34

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

De manière générale, mêler investissement et morale c’est possible mais cela limite la marge de manoeuvre et le choix des actions.

La réal-politique consiste à maintenir le dialogue avec ses ennemis dont les dictateurs (malheureusement) pour des raisons souvent économiques. C’est choquant mais si l’on faisait du commerce qu’avec nos alliés qui partagent nos valeurs, la liste serait très courte.

Si l’on se coupe de la Chine, de la Russie, du Moyen-Orient et ainsi de suite, on va vite se retrouver avec peu de convives à table.

Les lois du marché sont impitoyables et ne laissent peu de place à la morale. Soit l’on peut vivre avec cela, soit ce n’est pas le cas et alors on décide de ne pas investir sur des entreprises liées directement ou indirectement à ces pays.

Et l’Histoire nous a montré que la notion d’ami/ennemi économique évoluait dans le temps.
Rien n’est immuable.

Pour ce qui est de la Chine, l’erreur que font les Occidentaux c’est de vouloir analyser leur "ennemi" Xi Jinping en se basant sur leur référentiel en croyant qu’ils peuvent le transposer à la Chine, alors que leur mode de fonctionnement n’a rien à voir avec le nôtre donc les reflexes d’investisseurs doivent être différents et s’adapter.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #128 23/08/2021 12h38

Membre (2014)
Réputation :   119  

A prendre en compte également dans les valorisations : une possible hausse de la taxation (ou plutôt, fin de la taxation réduite) sur les entreprises de logiciel non alignées avec les priorités stratégiques du gouvernement (IA, semi-conducteurs, …) :

SCMP a écrit :

Alibaba has predicted an effective tax rate of 20 per cent for the September quarter, more than double from 8 per cent a year ago, according to the Bloomberg report. Alibaba also warned that most internet companies will likely no longer enjoy the 10 per cent rate.

Parmi les priorités stratégiques, Alibaba coche la case ’infrastructures Cloud", mais ce n’est pas une fraction très élevée de leur CA actuel (8% sur le dernier trimestre - cf. page 5 de la présentation).
Le marché actuel est encore assez réduit ; Alibaba est leader en Chine mais y est en compétition avec Tencent, Amazon et Microsoft. On peut espérer de la croissance sur ce segment !

IH : merci d’avoir remis la discussion sur Alibaba…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

4    #129 02/09/2021 00h11

Membre (2017)
Réputation :   134  

Je publie ce message sur les files Alibaba et Tencent car pertinent pour les 2.

Damodaran analyse dans cette vidéo la situation en Chine en se focalisant en particulier sur Alibaba/Tencent/JD/Didi.


Vidéo YouTube

Voici ce que j’en retiens dans l’ordre chronologique:

1) La Chine a été la plus grande économie du monde de l’an 0 à 1800 avant que la révolution industrielle ne casse leur puissance.

2) L’économie de la Chine représente actuellement près de 20% du PIB mondial, juste après les USA. La croissance mondiale entre 2011-2020 était de 1,8%/an, mais en excluant la Chine, celle-ci tombe à 0,7%! La Chine est clairement le moteur économique mondial de la dernière décennie.

3) Tencent: impliqué dans la majorité des business en ligne en Chine. Spécialisé en jeux vidéos et réseaux sociaux. Revenus relativement diversifiés, notamment avec la Fintech. Croissance des revenus astronomique de 37%/an entre 2011 et 2020 tout en maintenant des marges opérationnelles de 28%.

4) Alibaba: faussement décrit comme le Amazon Chinois car contrairement à Amazon qui s’occupe notamment des stocks, Alibaba est un intermédiaire. Alibaba retient une faible commission sur les achats faits via ses plateformes. Les revenus ont été multipliés par 20 en 8 ans, et les marges restent à un niveau intéressant de 15%. Alibaba possède une partie de Ant Financial, mais la majorité de ses revenus proviennent de publicités.

5) JD: c’est le Amazon Chinois. Les revenus sont priorisés au détriment des marges qui ne décollent pas (autour de 1%).

6) Didi: Uber Chinois. Pas de croissance depuis 2018 et marges négatives. Brûle plus que cash que la majorité des sociétés similaires dans le monde.

7) Malgré ce qu’elles annoncent, la majorité des sociétés technologiques Chinoises ne sont que très peu présentes à l’étranger. Leur marché domestique est si grand qu’elles ont du mal à se focaliser sur le reste du monde.

8) La compétition en Chine est féroce, donc ces sociétés comme Alibaba et Tencent qui ont tant de succès depuis si longtemps doivent connaître les besoins des consommateurs Chinois en profondeur. Quand Alibaba a débuté, ils étaient en concurrence avec eBay et tout le monde pensait que ces derniers allaient démolir Alibaba. Alibaba a gagné la bataille en répondant aux attentes des clients. Didi a démoli Uber en créant des partenariats locaux. Ces sociétés ne réussissent pas en Chine car elles sont Chinoises, mais parce qu’elles connaissent le marché et ses besoins forts différents de l’occident.

9) Ces sociétés ont des gouvernances cauchemardesques (VIE, coquilles, Iles Caymans). La question est de savoir si l’accord entre ces coquilles et la vraie société opérationnelle en Chine est pérenne et légale. En outre, les participations (croisées) de ces sociétés sont opaques voire inconnues.

10) Le gouvernement a "aidé" chacune de ces sociétés à certains moments de leur existence une fois qu’elle prospéraient. Néanmoins, on le voit ces derniers mois, Pékin peut aussi blesser (à mort) ses entreprises. Le pouvoir du gouvernement est sous stéroïdes par rapport à ce que nous connaissons ici: il peut mettre en place des règles plus imposantes que chez nous, plus rapidement, et les inscrire dans le temps long car aucun changement de régime n’est prévu.

11) La valorisation de chacune des 4 entreprises dépend fortement de l’hypothèse prise sur le comportement du gouvernement. Il pense que le plus probable est le scénario du milieu (net negative). Concernant Alibaba, il pense qu’il ne faut pas sous estimer le scénario de droite car Jack Ma était à l’origine de la furie du gouvernement. Il pense que Alibaba et Tencent sont sous-évaluées. Il a choisi d’investir dans Tencent plutôt qu’Alibaba car i) le business est plus diversifié, ii) il préfère acheter Tencent à HK plutôt qu’Alibaba aux Caymans, iii) il pense que la personnalité de Jack Ma peut attirer les foudres de Pékin. Il investit directement sur Tencent (et non pas Naspers/Prosus) car il ne pense pas que le discount disparaîtra.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#130 13/09/2021 13h45

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Le gouvernement chinois n’a apparemment pas encore tiré sa dernière salve sur AntGroup, filiale d’AliBaba.

L’idée serait de scinder l’appli de paiement dominante AliPay en 2 (paiement d’un côté, crédit de l’autre), avec prise de participation de sociétés étatiques dans la nouvelle structure et partage des données clients. En conséquence, Alibaba et Tencent (qui détient l’appli concurrente WechatPay) voient rouge.

L’oeuf et la poule, est ce que le gouvernement avait son plan en tête quand il est tombé sur Jack Ma et a empêché l’IPO d’AntGroup l’an dernier?


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#131 08/10/2021 10h04

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   90  

Pour le suivi et pour faire suite au message de vbvaleur d’avril 2021, il semble que Charlie Munger a augmenté sa position dans Alibaba:

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#132 08/10/2021 10h23

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

J’ai aussi pris une petite participation début de semaine en même temps que VIPSHOP après la correction c’était trop alléchant.

Hors ligne Hors ligne

 

#133 13/11/2021 12h13

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Bilan du Singles Day, la croissance semble ralentir.

Arjun Kharpal a écrit :

Alibaba said gross merchandise volume (GMV) during the 11-day period totaled 540.3 billion yuan ($84.54 billion), a more than 8% jump from last year’s 498.2 billion yuan.

JD said transaction volume on its platform totaled 349.1 billion yuan ($54.6 billion) during the Singles Day period, a 28% increase from the 271.5 billion yuan recorded last year.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#134 14/11/2021 04h08

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   261  

INTJ

Je pense que toutes les techno vont subir le même phénomène, la croissance exceptionnelle de 2020 est un "one off" causé par la pandémie et ne peut pas continuer perpétuellement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#135 14/11/2021 08h57

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

ISTP

Et le Single Day Sale a aussi evolue. Au debut, c’etait un evenement sur 24h. Il fallait etre devant son ecran a minuit pour avoir les meilleurs offres.
Maintenant, on est en pre-achat des le 1er Novembre… Les ventes sont comptabilisees le 11, mais il y a eu 10 jours pour faire les achats.
Les promos deviennent moins interessantes aussi. Beaucoup de fausses soldes (prix de base augmente pour montrer une grosse reduction, mais prix final quasi inchange).

Hors ligne Hors ligne

 

#136 18/11/2021 18h31

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Après le "single day" arrive le sale jour : Baba annonce des trimestriels désastreux qui font chuter le titre de 5% à Hong Kong et de 9% à New York.

On va encore me dire qu’à ce prix là c’est une bonne affaire, que le potentiel du marché chinois est énorme, que Jack Ma est un génie incompris par le gouvernement, que c’est moins cher qu’Amazon et encore plein de choses qui sont sans doute vraies mais qui ne font pas oublier l’essentiel : au plan boursier, Baba ne cesse de décevoir année après année, perdant encore plus de 30% en YTD.

Dans un portefeuille, Baba n’est rien d’autre qu’un boulet ou un balourd ; je songe donc à liquider ma ligne même en perte tant qu’elle vaut encore quelque chose.

Alibaba : le bénéfice net fond de 81% au deuxième trimestre, en plein durcissement réglementaire

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#137 19/11/2021 12h15

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   304  

En fait suite au post de Trahcoh, je m’aperçois que le titre Alibaba fait en gros le parcours inverse de la plupart des indices mondiaux, depuis l’annonce début novembre 2020 du vaccin Pfizer.

A méditer donc…


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#138 19/11/2021 13h19

Membre (2019)
Réputation :   53  

Bonjour Aigri
Ne voyez aucune malice dans ma question mais j’ ai du mal à faire le lien entre la chute d’ Alibaba et l’ annonce de Pfizer. Pouvez vous préciser le sens de votre post ?

Hors ligne Hors ligne

 

#139 19/11/2021 13h27

Membre (2020)
Réputation :   64  

Il me semble que c’est l’ensemble des entreprises chinoises qui fait le parcours inverse des indices mondiaux. Du coup reste la question, cela vaut il le coup de miser sur Alibaba ?

A titre personnel j’ai pris hier 3 call june 23 150, ça m’a couté grosso modo 10K$, today ça me couterait déjà plus que 9K$ donc ça part mal. Mais j’ai du mal à voir la Chine complétement étouffer ses champions, on verra bien. Au moins j’ai limité ma mise, ça me semblait être un bon moyen de jouer une stabilisation puis un retour à une valorisation plus décente.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#140 19/11/2021 13h43

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   304  

@philtevet, le lien… je ne puis pas vous faire un long exposé pour répondre à votre question. Mais j’imagine que le discours et les actions du PCC qui plombent l’ambiance n’y sont pas étrangers.

Par mon post, je voulais juste faire remarquer que, comme le souligne @Yumeria, le parcours de l’action ALI est peu ou prou l’inverse de celui des indices mondiaux depuis début novembre 2020.

Dernière modification par Aigri (19/11/2021 14h06)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#141 19/11/2021 13h53

Membre (2020)
Réputation :   87  

Yumeria a écrit :

Il me semble que c’est l’ensemble des entreprises chinoises qui fait le parcours inverse des indices mondiaux.

Bonjour
c’est peut-être une généralisation un peu hâtive, quand je vois la progression à ce jour de mes deux valeurs chinoises en 2021 :
iFlytek : +53.92%
Longi : +39.53%

mais nul doute que certaines autres se comportent moins bien…

Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#142 05/01/2022 12h42

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Charlie Munger vient d’acheter encore plus d’Alibaba, pour moi si on oubli le risque politique c’est la meilleure action du marché en ce moment elle répond à tout mes critères d’investissements, Prix, avantages concurrentiels, croissance, solidité etc

Charlie Munger must really really like China’s Alibaba  - CNN

Hors ligne Hors ligne

 

#143 05/01/2022 12h47

Membre (2018)
Réputation :   144  

Le problème c’est qu’on ne peut pas mettre le reste de côté.

Rester dans les actions chinoises en ce moment faut avoir des nerfs d’acier :p
Si on est pas encore investi je pense que c’est un paris a prendre (avec des pincettes)
Ca fait depuis 2018 que je suis dessus - je vois de plus en plus de personnes abandonner - " Be greedy when others are fearful.’ pourrait s’appliquer x)
Le temps nous dira, faut pas être pressé :p

Hors ligne Hors ligne

 

#144 05/01/2022 12h57

Membre (2021)
Réputation :   100  

Le risque devient de plus en plus évident à court et moyen terme, et l’analyse géopolitique est celle qui prime lorsqu’on investi dans des pays qui ne suivent pas les règles du capitalisme moderne.

C’est pour cela que je n’investirai jamais lorsqu’un pays combine communisme + expansionnisme, qui peut nous être très délétère. 

Idem pour la Russie expansionniste et irrédentiste, sur laquelle je ne mettrai pas un kopeck (ce jeux de mot est absolument fortuit big_smile).

Mais j’espère mille fois me tromper.

Hors ligne Hors ligne

 

#145 05/01/2022 13h09

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Le risque devient évident quand les investisseurs ont le nez écrasé dedans avant ça ils s’en souci pas tant que ça …

Le risque politique est aussi très présent pour les GAFAM mais va falloir encore qu’il devienne plus évident pour pour que les investisseurs l’apprécie à sa juste valeur.
Je pense que ça va arriver.

Pour moi la Chine n’est pas vraiment communiste, elle à un gros problème avec son immobilier actuellement et la spéculation et ses dérives. Elle demande un effort aux meilleurs élèves comme Alibaba.

La Chine est un pays exportateur, c’est pas dans leur intérêt de faire fuir les investisseurs et même si le gouvernement à du pouvoir ils ne peuvent pas tout faire.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #146 05/01/2022 13h56

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   283  

Je pense que le PCC ne demande pas à Alibaba. Il impose et Alibaba s’exécute avec toute la bonne grâce possible. C’est la grosse différence avec les US. Les GAFAM seront peut-être morcelés à terme mais il est peu probable que vous soyez exproprié ou rincer par le morcellement car ce n’est pas les valeurs américaines d’exproprier. Alors que le PCC se fiche complétement de rincer les investisseurs et encore plus les investisseurs étrangers si cela sert la Chine. Je ne pense pas qu’ils vont nationaliser mais le résultat sera le même pour les investisseurs si toute la valeur est soit détruite soit récupéré par le PCC.

Certaines sociétés ont déjà payées pour être en frontal avec le PCC. Les haut dirigeants accusés de corruption par exemple.

Pour moi, le risque est bien plus élevé avec le PCC de mon point de vue. Alibaba est indéniablement une belle entreprise mais le PCC la rend peu attractive à mon sens.

La Chine est une force tranquille qui ne partage pas du tous les mêmes valeurs que les occidentaux. Cela se voit dans les interactions que vous pourriez avoir avec des chinois sans l’être vous même. Les valeurs et les manières sont différentes et parfois subtilement différentes mais avec des implications importantes. A chaque fois que j’ai à faire avec des chinois (rare ceci dit) je suis attentif de ne pas me faire avoir par ces divergences de valeur (et encore je suis un novice donc je perçois disons le 1/100 de cette différence sans doute).

En ligne En ligne

 

#147 05/01/2022 14h05

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Vous avez raison Kabal c’est un risque à prendre ou pas, et bien connaitre un pays et sa politique c’est encore plus compliqué qu’évaluer une société.

Hors ligne Hors ligne

 

#148 05/01/2022 14h22

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

vbvaleur a écrit :

Charlie Munger vient d’acheter encore plus d’Alibaba, pour moi si on oubli le risque politique c’est la meilleure action du marché en ce moment elle répond à tout mes critères d’investissements, Prix, avantages concurrentiels, croissance, solidité etc

difficile de mettre sous silence le risque politique.
D’ailleurs comment définissez vous ce risque politique ? car il ne s’agit pas seulement de la politique du PCC vis à vis de sociétés ou entrepreneurs chinois, mais également des actions américaines à l’encontre de ces sociétés… et des potentielles représailles chinoises qui engendrent des représailles américaines, le tout étant difficilement prévisible.

Je m’autocite puisque j’ai été détenteur d’alibaba durant une courte période puis du tracker KWEB et que j’en suis sorti car je suis incapable de définir clairement le risque ! (post publié sur la file trackers chine) :

maximusDM a écrit :

Aujourd’hui, l’élément fondamental à prendre en compte, O surprise, est la guerre "commerciale" USA / Chine. Le risque principal est l’intensification de cette guerre qui a de facto des effets collatéraux pour un investisseur individuel.
Actuellement, on parle beaucoup des actions américaines entamées sous la présidence Trump, mais il faut aussi tenir compte des "représailles" chinoises (ex: restriction de l’utilisation de Tesla pour l’armée Chinoise).

Penchons nous sur le fameux Executive Order 13959.
Il doit faire face à la menace des investissements en valeurs mobilières qui financent les entreprises militaires chinoises communistes.
Concrètement, d’après ma compréhension des choses, pour une société chinoise tombant dans cette liste noire, les conséquences sont :
1/ délisting des sociétés chinoises si elles sont côtées au NYSE
2/ Interdiction à toute US Person d’effectuer des transactions avec des sociétés chinoises.

Pour un investisseur passant par des ETFs, il faut bien avoir en tête le 2e point.
Car si on se limitait au 1er, il suffirait que l’émetteur de l’ETF vende ses ADR et rachète l’équivalent sur HK par exemple. Sauf que le 2e point stipule bien que toute US person, les personnes morales en font donc partie, ne peut plus effectuer de transactions avec les sociétés en question.
Concrètement, Blackrock ou bien kraneshares (ou autre société de gestion US) sont tenus de vendre leurs ADR ET leurs actions côté à HK ou autre marché chinois.
Voici un exemple avec kraneshares avec les cas récents de China Mobile, China Telecom and China Unicom.

Imaginons que les USA enrichissent considérablement leur liste noire, en y incluant, par exemple, de nombreux acteurs tech, un ETF comme KWEB serait très mal en point.

Donc, oui, détenir un ETF 100% chine comporte un risque, non négligeable de durcissement de la trade war :
1er lame : les valorisations chinoises sont mises à mal
2e lame : délisting potentiel du NYSE
3e lame : Obligation pour les ETF US de vendre certaines valeurs
Je rajouterai une 4e lame : Certains courtiers (ex récent avec DEGIRO) voire certaines sociétés de gestion non US préfèrent ne prendre aucun risque et vendent leurs positions (ou interdisent l’achat dans le cas d’un courtier) si celles si sont sur la liste noire US.

Si vous décidez d’acheter du alibaba, allez-vous passer par l’ADR ?
D’ailleurs est-ce que munger himself a investi via l’ADR ou à HK ?


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#149 05/01/2022 14h52

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Maximus je n’ai pas accès au système de réputation si je pouvais je vous aurai bien mis un +1.
Je crois que Munger à investit à travers l’ADR.

Je suis très attentif à tout ça sincèrement, en plus j’ai la conviction que les conflits vont s’intensifier dans le monde à cause des dettes de l’inflation et de la montée des taux.

J’avais déjà appelé mon courtier pour acheter les titres à Hong kong, il me prenait quasi 5 fois plus chère et les titres n’étaient pas livrés de suite.

Après moi je trouve que c’est pas la Chine le souci mais plutôt les USA.
Et sincèrement quand je vois que la Pologne a faillit forcer la vente des actifs de.Discovery donc de l’exproprier je me dit que faut pas croire que les risques politiques ne sont pas présents en Europe ou aux USA.
Tout est à évaluer et à nous d’essayer de nous placer au meilleur endroit.

En Europe on a une façon de voir les Usa et la Chine qui représente pas vraiment la réalité à cause de nos médias.

Dernière modification par vbvaleur (05/01/2022 15h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#150 05/01/2022 19h18

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Il faut lire (ou écouter) ce qu’écrit (ou dit) Ray Dalio sur la Chine. C’est un des meilleurs connaisseurs de ce pays.

Cela dit, même s’il y a investi récemment une part très significative de son fonds (un des plus grands du monde), ce n’est pas nécessairement une raison pour faire de même, bien sûr.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Alibaba Group Holding sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “alibaba : le "amazon" chinois”

Pied de page des forums