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#226 07/07/2021 13h25
- Flower
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Bonjour,
Ce sont les vacances et je me laisse porter par le courant du net sur différents sujets qui m’intéressent et que j’ai laissés en jachère ces dernières semaines faute de temps.
Je suis tombée sur ce podcast de France inter :
]Surdoué.e : Force ou handicap ?
Le titre a un goût de déjà vu, vu que ça fait près de 15 ans que je réfléchis sur le sujet.
Et pourtant, changement dans le discours au niveau des pro qui ont la parole : les HP vont bien. Le discours de M. Walh qui dit que, si ça ne va pas, c’est qu’il faut chercher ailleurs, c’est qu’il y a un autre problème. Souvent, les personnes qui sont (très) intelligentes et qui vont mal ne veulent pas chercher plus loin. C’est dommage parce qu’elles loupent quelque chose.
Dans ce podcast, les auditeurs racontent leur histoire, souvent toute grise voir toute noire. Alors, que penser ?
J’ai ensuite regardé cette vidéo de Nicolas Gauvrit
Du QI aux mesures pédagogiques.
J’ai compris le problème de faire raconter aux personnes leur histoire (témoignages) : c’est vrai, mais ce n’est pas scientifique. C’est pour cela que les témoignages de France Inter ne collent pas avec ce qui est vérifié scientifiquement.
Il est aussi donné une réponse, dans cette conférence, au questionnement de Lazar et JeromeLevreik sur l’étalonnage des tests. On y voit que des milliers voir des millions de données sont accessibles aux chercheurs mais aussi au grand public. Il ne nous explique pas en détail comment sont construites les analyses statistiques mais on comprend que ça ne sort pas du chapeau, ni même des réactions des auditeurs de France Inter ou des réactions du forum. Ces histoires sont vraies mais pas significatives sur la masse.
On apprend aussi (je me demande si ce n’est dans dans le podcast) que le 130 de QI de notre hôte fait de lui un HP mais ordinaire. Vu le continuum, il est brillant mais peut trouver des pairs avec qui discuter.
En tant que prof de maternelle, j’ai été rassurée de voir que ce que je propose est assez adapté aux connaissances scientifiques actuelles.
Dans le podcast, j’ai trouvé les interventions de Marion Bartoli touchantes car j’y retrouve l’esprit que mes enfants retrouvent en rencontres sportives . Par contre elle dit que son jeu était décrit comme cérébral par rapport aux autres de sa catégorie… Et que pourtant, masse de ses compagnons de jeu sont HP… Il y a un petit décalage rhétorique qui met un petit flou sur cette partie du podcast.
Et puisqu’on est sur un forum d’investissement, je cite Gauvrit qui dit que les aménagements pédagogiques faits pour les HP sont des investissements de / pour la société (et pas parce que les HP sont inadaptés).
☀️🌳🌿☀️
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#227 07/07/2021 15h33
- koldoun
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#228 07/07/2021 15h52
- Lazard
- Membre (2014)
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Flower a écrit :
Il est aussi donné une réponse, dans cette conférence, au questionnement de Lazar et JeromeLevreik sur l’étalonnage des tests. On y voit que des milliers voir des millions de données sont accessibles aux chercheurs mais aussi au grand public.
Bonjour Flower,
A tout hasard, auriez-vous l’adresse web à laquelle nous pourrions accéder à ces données ?
Merci bien
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#229 07/07/2021 17h21
- Tlaloc
- Membre (2019)
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Bernard2K, le 12/12/2019 a écrit :
Salut,
Bref, à 45 ans passés, je me rends compte seulement maintenant que je suis très probablement "atteint" d’un QI élevé. Et que je l’ai toujours traîné comme une bizarrerie, car premièrement on ne m’a pas diagnostiqué, deuxièmement on ne m’a pas donné le mode d’emploi.
Bonjour Bernard, vous avez séché l’armée ?
Je suis de la même génération que vous. J’ai souvenir d’avoir été testé en primaire (par un psy, ça devait être le dada de mon paternel), au collège et à l’armée (résultat maxi aux "trois jours", ce qui m’a valu une blague de l’officier recruteur).
Cela dit, je vous rassure, ça ne change rien à la suite. Comme vous le dites, les institutions ne savent pas traiter les hauts potentiels.
Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse
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#230 08/07/2021 09h10
- Flower
- Membre (2018)
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Lazard, le 07/07/2021 a écrit :
Bonjour Flower,
A tout hasard, auriez-vous l’adresse web à laquelle nous pourrions accéder à ces données ?
Merci bien
Présentement, non. Par contre, j’imagine qu’on peut trouver un lien dans la biblio de son livre ou sinon en le contactant via l’université de Lille ou via l’EPHE.
☀️🌿🌳☀️
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#231 08/01/2022 15h26
- LP2B
- Membre (2019)
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Flower, le 13/12/2019 a écrit :
Isild a écrit :
Pour parler des personnes ayant un QI élevé, on préfère utiliser les termes "haut potentiel" plutôt qu’intelligence.
Entendu lors d’un séminaire sur les EIP l’an passé : maintenant, on doit dire phylocognitif. 😶😅😂 L’art de changer pour changer….
Donc :
- enfants précoces
- HP (Haut Potentiel)
- EIP (Enfant Intellectuellement Précoce)
- surdoué
- doué (chez les Québécois)
- gifted
- zèbre (chez Siaud-Facchin)
- phylocognitif
Vous en connaissez d’autres ?
🌲🌲🍂🌲
HPI: Haut potentiel intellectuel
HPE: Haut potentiel emotionnel
source Raymonde Hazan
Tôt ou tard… Mieux vaut tard que jamais.
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#232 08/01/2022 16h16
- MarquisdeFoudras
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Bonjour à tous.
J’ai lu cette file avec grand intérêt.
Moi non plus, je ne trouvais pas être à ma place à l’école et encore moins maintenant au travail.
Bien que je n’ai jamais été testé par un psychologue, j’ai essayé en vain de réaliser le test de Mensa. Le résultat a été moyen et bien que j’avais la possibilité d’envoyer un autre test à l’écrit qui était plus "littéraire" et par conséquent plus "facile" pour moi, je ne l’ai pas fait par fainéantise ou par peur d’être finalement asocial sans que ce vilain défaut soit assorti d’autres qualités positives.
Je continuerai de me croire plus intelligent que la plupart des gens qui m’entourent, à tort ou à raison. Il se peut que je sois normal voire pas intelligent du tout, mais que j’aie eu la malchance d’être entouré d’imbéciles finis…
En tout cas et pour une quelconque raison que je n’arrive pas à énoncer, vous lire a égayé ma journée. Merci.
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#233 24/05/2022 06h27
- mafo
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Bonjour,
Un article que je trouve intéressant sur les HPI.
vous êtes juste riche
Mafo
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6 #234 24/05/2022 07h41
- doubletrouble
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Nier comme tente maladroitement de le faire ce sociologue qu’il existe des différences intellectuelles d’origine biologiques revient à essayer de nier les différences physiques de même origine.
Même avec une famille riche et un entraînement inhumain, on n’aurait jamais fait de moi un Usain Bolt
Les gènes, leur expression, voire les accidents qui altèrent notre biologie (cf Phineas Gage ? Wikipédia) définissent notre potentiel, le monde est profondément inégalitaire - notez que je n’utilise pas le mot "injuste" - comme vous pourrez le constater en regardant n’importe quel documentaire animalier.
Par contre on peut concéder à cet idéologue que la manière dont est définie l’intelligence par les institutions est relativement arbitraire et proche des benchmarks avec lesquels nous évaluons nos processeurs. Grossièrement, on mesure surtout une aptitude à la reconnaissance de motifs, et la logique.
Le potentiel biologique n’est pas tout : j’ai eu de bons amis que je définirais comme dotés d’un processeur haut de gamme faisant malheureusement tourner un logiciel défaillant : conscient de la puissance de leur CPU, leurs échecs les rendent amers et bien souvent ils se plaignent du manque de reconnaissance voire de ne pas avoir la place qui leur échoirait "de droit", sans comprendre que sans maîtrise, la puissance n’est rien.
C’est ici où peut se trouver une certaine forme d’égalité, voire de justice : la maîtrise ne s’acquiert qu’avec du travail et de la discipline, qui sont à la portée de tout le monde.
Evidemment que face à une EN qui ne vise plus l’excellence par le travail ni la discipline, les parents se saisissent de n’importe quel prétexte pour favoriser leur progéniture et leur épargner l’abrutissement d’être nivelé par le bas. Il faudrait être bien veule ou fanatique pour consentir à compromettre la survie de sa propre lignée génétique pour étancher juste un court instant la soif contre-nature d’égalité d’idéalistes jacobins.
Ces idéalistes manquent d’ailleurs d’une des qualité mesurée : la logique.
Selon eux, la diversité est censée être notre force, mais comment peut-on préserver la diversité si nous devons en même temps aspirer à une égalité de résultats ? La diversité ne devrait alors être réduite qu’à des caractéristiques n’ayant aucune influence sur notre potentiel ? Dans ce cas, pourquoi être roux ou tatoué serait "notre force" ?
Bref, comme tous bons jacobins, leur égalitarisme absurde masque bien difficilement un cruel mélange de médiocrité conjugué à une volonté de puissance démesurée. Dans ce cas, en effet, la meilleure solution pour courir plus vite (pardon, "aussi vite") qu’Usain Bolt, c’est de lui péter les rotules.
Dans un monde sans sociologues jacobins, il n’y aurait pas besoin de diagnostics HPI pour leur échapper.
Dernière modification par doubletrouble (24/05/2022 08h46)
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3 #235 24/05/2022 08h35
- Bernard2K
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Suppression par son auteur, pour les raisons exprimées plus amplement ici : Comment vivre avec un QI élevé ? p.5
Dernière modification par Bernard2K (24/05/2022 08h58)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#236 24/05/2022 09h03
- doubletrouble
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@Bernard2k : Je suis étonné que vous n’ayez pas relevé ce petit paragraphe :
Wilfried Lignier a écrit :
Certains groupes sociaux (chercheurs, journalistes…), dotés en ressources reconnues par l’école – des diplômes, une profession plutôt intellectuelle, dans le public… – vont expérimenter une certaine affinité d’habitus avec les enseignants. De par cette proximité, ils n’auront pas à recourir à la psychologie pour court-circuiter le système, et faire sauter une classe à leur enfant.
Il illustre à lui seul la puissance de l’idéologie mortifère colportée (involontairement ?) par notre ami Wilfried : ces groupes sociaux décrits pudiquement comme partageant "certaines affinités d’habitus" et qui s’affairent diligemment à instiller rancœur et jalousie, qui en "mettant en évidence" le plus "d’inégalités" possible, qui en tendant le micro et l’apparence de légitimité aux premiers, qui en utilisant la légitimité factice manufacturée par ces derniers pour enseigner ces "faits scientifiques" à des enfants dont le sens critique n’est pas encore formé, s’entendent ensuite incestueusement pour tirer partie du panier de crabe qui ne manque pas de résulter de ce processus infernal.
Et rigolez pas, c’est avec votre pognon : Wilfried travaille au CNRS.
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1 #237 24/05/2022 09h40
- Kabal
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B2K a écrit :
Et moi, à 48 ans, je pourrais jouer dans l’équipe de France de football ? Tant qu’à nier les différences biologiques, pourquoi ne pas nier aussi les différences liées à l’âge ? Je me remets au football, et avec un peu d’entraînement, l’an prochain je joue avec Mbappé !
B2K ne désespérait pas, vous pourriez être le prochain Vince Papale (certes légèrement plus vieux).
J’ai suivi ce topic depuis son initiation et je me suis posé la question du titre à un niveau littéral : Comment vivre avec un QI élevé (quand ce n’est pas vous qui l’êtes). On lit pas mal de retour des QI élevé ici mais pas de leur proche.
Personnellement, je retrouve des bonus des QI élevé chez moi : cancre puis top3 en prépa, j’anticipe certaines conclusions/conversation mais je suis légèrement inadapté social (avec des techniques d’adaptation, c’est presque comme si j’étais extraverti…). Donc un bon candidat au HQI en théorie. En pratique, j’ai pas ce petit déclic qui me dit : "tu es différent" ou "y’a un truc qui cloche chez toi".
Après, au global je suis probablement entre 100 et 130. Donc un modèle humain standard si j’ose dire.
En revanche, dans mon entourage, j’ai une personne jamais diagnostiquée (ou en tout cas pas qui me l’a dit) qui me met la misère dans tous les domaines (pense plus vite, pense "mieux" et bien, réussite scolaire +++). J’ai toujours soupçonné qu’elle soit HQI. Mais elle vit bien sa vie et ca n’a pas d’impact directement.
Je me suis toujours demandé comment on peut vivre avec une telle personne qui pense plus vite que vous, anticipe toujours ce que vous allez dire. Le risque reste l’ennui, l’absence d’émulation intellectuel. On le voit bien à décrire les parcours des QI élevé que les conversations avec autrui lambda sont un fardeau.
Et alors, j’imagine pas si cette personne a des enfants avec une personne moyenne. Vu que la composante semble héréditaire, comment faire pour aider avec sa "moyennitude" un enfant qui va plus vite. Je parle même pas d’un ado qui trouve son parent moyen un peu attardé.
Après sur d’autres aspects, comme le nivellement par le bas en mixant les classes. Je ne suis pas sur de qui nivelle qui par le bas et qui apprend quoi à qui. Certes le QI élevé va moins apprendre à l’école mais peu le faire en dehors de l’école sur des sujets plus avancés. Alors que l’école reste un melting pot de personne et permet notamment au QI élevé de se confronter à la vraie vie dans l’interaction avec autrui avec tout ce que ca comporte de bien ou mal (j’aurais dit le service militaire ancienne version aussi mais ça n’existe plus). Comment dans sa vie future, on peut interagir avec les gens lambda si on reste entre QI élevé ? Comment manager/former/enseigner à une personne qui ne comprends pas les choses aussi vite que soi ?
J’ai rencontré un manager qui était QI élevé, mémoire d’éléphant, pense super vite, etc… Mais au niveau transmission, management, c’était un des pires. Impossible de transmettre les bases, impossible d’avoir une conversation avec lui sans se faire "mettre minable". Impossible de ne pas complexer de ne pas bosser aussi vite/bien.
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#238 24/05/2022 10h02
- doubletrouble
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@Kabal : Si ce n’était pas clair dans mes messages, je n’ai rien contre le côté "melting pot" ni les "gens lambda", bien au contraire. C’est probablement le seul enseignement de valeur que j’ai reçu lors de ma scolarité.
Non, si je n’aime pas l’école publique c’est à cause de son administration perpétuellement enchantée de procéder à des "expériences pédagogiques" sur son audience captive, pas des pauvres élèves qui doivent subir cela.
D’ailleurs, c’est probablement l’entre-soi entre personnes qui se sentent intelligentes qui favorise l’émergence de ce type d’administration : une armée mexicaine dont la doctrine de combat est l’onanisme intellectuel.
Le jour où nous redeviendrons collectivement capables d’admirer sincèrement - sans envie - ceux qui sont plus beaux, plus intelligents, plus habiles ou plus forts que soi, et de faire de notre mieux pour leur ressembler au lieu de s’apitoyer sur son sort et se déclarer victime d’une société injuste, on pourra profiter des possibilités infinies qui existent en dehors du panier de crabes où désirent nous enfermer les Wilfried de ce monde.
Dernière modification par doubletrouble (24/05/2022 10h20)
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1 #239 24/05/2022 17h46
- Kabal
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Mon propos n’avait pas pour but de déclencher un débat sur l’EN…
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1 #240 03/08/2022 10h28
Bonjour,
Je me permet de déterrer le sujet pour vous apporter mon expérience.
J’ai quelques difficultés à trouver le bonheur là où mes amis d’enfance et les gens autour de moi le trouvent et savent s’en contenter. C’est précisément la quête de la recherche du bonheur par la performance qui a, à la base, orienté une psy que je voyais lors d’un moment difficile de ma vie, il y a quelques années (séparation).
Cette dernière à l’époque, me connaissant de mieux en mieux et avec l’évocation des difficultés comportementales de ma fille avec sa mère me dit : je vous conseille la lecture de l’ouvrage "Trop intelligent pour être heureux". J’ai acheté le livre mais je n’ai pas pris le temps de le lire.
En début d’année 2022, mon père est décédé, des suites d’une longue maladie. Nous l’avons accompagné dans cette épreuve, et ce fut le moment pour moi de sortir la tête du guidon de l’entreprenariat pour prendre un peu de recul (même si à son entrée en soins palliatifs, j’étais encore dans le déni…)
J’en ai donc profité pour lire, lorsqu’il dormait, ce livre. Il y a eu effectivement quelques résonances en moi, pas sur tous les sujets, mais sur un certains nombre.
J’ai donc choisi de passer le test auprès d’une psychologue (le test Wais IV), avec la volonté de trouver des solutions à mes problèmes relationnels ou d’insatiabilité (à tout points de vue). Lorsque je lui ai expliqué ma démarche, suite à la lecture du livre etc, elle m’a tout de suite mis à l’aise : "Ce livre est dépassé, il y a quelques informations qui sont exactes mais de nombreuses hypothèses ont été invalidées depuis."
Je fais donc "statistiquement" parti des 2% (132). Haut potentiel. C’est une image à un instant T.
Est-ce que le résultat à changé ma vie ? Non, en revanche, cela m’a permis de valider une hypothèse quant à ma façon de fonctionner, de mieux me comprendre, et de pouvoir approcher des solutions différentes pour être heureux sur le long terme, que ça soit au niveau pro ou perso. Je vais donc continuer le travail avec cette thérapeute.
Tout cela pour dire, je n’ai aucune fierté à être comme cela, puisque ce n’est pas le fruit de mon travail, c’est une caractéristique, mais je me réjouis de l’être, car si on arrive à faire exprimer ce potentiel, on peut plus facilement avancer sur les projets, et ça c’est plutôt sympa.
J’invite donc ceux qui se suspectent et qui vivent en décalage à faire le test, ne serait-ce que pour mieux vous connaitre et pourquoi pas trouver un thérapeute sensibilisé au sujet qui vous aidera.
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1 #241 03/08/2022 14h19
- InvestisseurHeureux
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Floloup a écrit :
Est-ce que le résultat à changé ma vie ? Non, en revanche, cela m’a permis de valider une hypothèse quant à ma façon de fonctionner, de mieux me comprendre, et de pouvoir approcher des solutions différentes pour être heureux sur le long terme, que ça soit au niveau pro ou perso. Je vais donc continuer le travail avec cette thérapeute.
Merci pour le témoignage, et tant mieux si avoir cette confirmation vous a aidé.
Cependant, pour côtoyer plusieurs hauts potentiels (selon le terme consacré), dont ma chère femme, je trouve que le test Myers Briggs de personnalité est plus discriminant et aidant dans son rapport à soi et aux autres, que connaitre son QI ou le QI des personnes tierces.
Typiquement, quel que soit leur QI, je m’entends bien avec les personnes de type I, mais ça me demande un effort énorme de passer du temps avec des personnes de type E.
D’ailleurs, ce n’est sans doute pas un hasard si un INTJ comme moi (avec le temps, de + en + ISTJ), s’entend très bien avec une INTP comme ma femme.
Je vous recommande fortement ce test MBTI en complément de votre test de QI !
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#242 10/02/2023 16h19
- PinkPant
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J’ai eu l’occasion de discuter longuemenet avec une neuropsychologue sur les questions de l’intelligence.
Nous sommes arrivées à une conclusion assez similaire qui peut se resumer comme suit:
- il n’y a statistiquement pas une causalité ou corrélation forte entre les questions d’ intelligence et le ressenti systematique d’un mal être social
- attention au biais qui existe souvent chez les psy: les personnes qui vont bien ne consultent jamais.
- la glamourisation du "neuroatypisme " (surtout le trio surdoués/TDA/autiste) par les mouvements de développement personnel proche du new age tends une surdiagnostication et à l’attribution aux personnes concernees Plethore de particularités toutes aussi dangereuses que farfelues.
Ce que je lis au final c’est que les questions de fond sont: Comment je vais? Le bonheur pour moi c’est comment? Ou est ce que j’en suis? Je fais comment pour m integrer? Comment gerer X emotions? etre bien avec les autres? Au travail? Avec ma famille? Quel sera mon bon un partenaire ? Est ce que je veux des enfants? Comment je les accompagne? Et s’ils avaient le même trouble?
Des questions qui sommes toutes sont les memes que pour les personnes normales, non?
Si je peux me permettre je vous recommande la serie de podcast en 4 episodes ci dessous qui en parle de facon exhaustive :
Contes et légendes de l’intelligence avec Stéphanie Aubertin shocking 16 du podcast META DE CHOC
J’aimerais bien avoir vos avis
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1 #243 31/05/2023 15h57
Pour compléter, les réponses déjà apportées dans les discussions, vous pouvez consulter cet article ou cette vidéo plus complète qui reprend la même trame, sur la "légende noire des surdoués".
Franck Ramus, expert du sujet, explique que les hauts QI ont en moyenne, une meilleure réussite professionnelle, financière, une espérance de vie supérieure et sont moins sujets aux troubles psychiques que le reste de la population (exception amusante: Plus de myopes chez les hauts QI). Le QI est assez fortement corrélé à la réussite scolaire (étude sur plus de 16 000 élèves)
Mais attention, l’éducation influe elle aussi sur le QI: Ritchie & Tucker-Drob (2018) a conclu que chaque année de scolarisation augmentait les scores d’intelligence bruts de l’équivalent de 1 à 5 points de QI standardisés.
Autre point qui me semble important, les QI étant normalisé par tranche d’âge et par génération, un score d’il y a 40 ans, réalisé dans une certaine tranche, ne permet pas de comparer efficacement l’intelligence (au sens mesuré par le test) avec une génération actuelle. Idem pour 2 individus séparés de plusieurs tranches qui auraient le même score.
Pour finir sur les associations à QI élevé (type Mensa), il faut garder à l’esprit que le critère d’entrée est mesuré qu’une seule fois et qu’il comporte une certaine variabilité (due au test mais aussi à l’individu). Rien ne garantit qu’une personne moyennant en dessous, en forme ce jour-là et tombant sur un test plus facile parvienne à rentrer dans l’association, à vie.
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#244 01/06/2023 01h40
- ChrisNC
- Membre (2014)
- Réputation : 8
Bonjour,
Je me permets d’ajouter une expérience personnelle:
Une amie psychologue clinicienne m’a fait passer le test de QI WAIS-IV car j’étais plutôt curieux sur les questions du test. (4h00) Test effectué en soirée après une journée de travail.
Je ressort avec un score de 120 soit la tranche supérieure du test WAIS-IV.
Outre le fait de rassurer mon ego, j’ai dissimulé le résultat à mes proches de peur qu’on me juge.
Ca m’a permis uniquement de réaliser les problèmes de communication et de socialisation que je peux avoir avec les gens (liés également à une intolérance de ma part)
La vivacité d’esprit est une chance mais peut vite être une prison intérieure.
Vivons bienheureux en se posant le moins de question
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#245 21/07/2024 10h08
- Bernard2K
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Bernard2K, le 12/12/2019 a écrit :
Pourquoi on n’en parle pas ?
Pour éviter cela :
mafo, le 17/07/2024 a écrit :
Ce type est insupportable, se croyant toujours au dessus des autres. Mais il est vrai qu’il a lancé une file, se plaignant d’être trop intelligent.
5 ans après, j’ai bien dit 5 ans après, et alors même que j’avais rapidement cessé toute contribution à cette file, on me reproche encore de l’avoir lancée !
Bernard2K, le 12/12/2019 a écrit :
Pourquoi on n’en parle pas ?
Pour éviter la haine. Voilà la réponse à la question que je posais 5 ans plus tôt.
Dernière modification par Bernard2K (21/07/2024 11h00)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#246 21/07/2024 11h39
Dash, le 31/05/2023 a écrit :
Franck Ramus, expert du sujet, explique que les hauts QI ont en moyenne, une meilleure réussite professionnelle, financière, une espérance de vie supérieure et sont moins sujets aux troubles psychiques que le reste de la population (exception amusante: Plus de myopes chez les hauts QI). Le QI est assez fortement corrélé à la réussite scolaire (étude sur plus de 16 000 élèves)https://ramusmeninges.files.wordpress.c … .jpg?w=616
Mais attention, l’éducation influe elle aussi sur le QI: Ritchie & Tucker-Drob (2018) a conclu que chaque année de scolarisation augmentait les scores d’intelligence bruts de l’équivalent de 1 à 5 points de QI standardisés.
En moyenne sauf exception car sur le graph nous voyons les QI > à 130 avec une moyenne inférieur à 15/20 et pourquoi A.Einstein était "mauvais à l’école" selon ses dire ; "L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste. L’éducation, c’est ce qui reste après qu’on ait oublié ce qu’on a appris à l’école.", une école qu’il compare à une machine à broyer "Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu’il est stupide"
J’ai un jour entendu un jeune dire qu’il avait pris un objet dans un magasin, ce n’était pas du vol, car son prix était du vol et que le voleur était le vendeur, je lui ai répondu plus tard qu’il était idiot et moi intelligent, car j’avais trouvé le même objet sur un site chinois 10 fois moins chères.
Autre point qui me semble important, les QI étant normalisé par tranche d’âge et par génération, un score d’il y a 40 ans, réalisé dans une certaine tranche, ne permet pas de comparer efficacement l’intelligence (au sens mesuré par le test) avec une génération actuelle. Idem pour 2 individus séparés de plusieurs tranches qui auraient le même score..
Un test reste un test et nous voyons une baisse du QI mondial, il y a d’ailleurs des statistiques par pays stupéfiantes, cela reste tabou en France, le BAC d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui des années 60. (le taux de réussite est inversement proportionnel au niveau des élèves.)
W.Buffett parle des diplômes supérieurs en finance comme une façon de berner l’investisseur "toute personne dotée d’une intelligence moyenne est tout à fait capable d’investir de manière optimale, car les fondamentaux sont faciles à comprendre."
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