Cherchez dans nos forums :

Le lithium : pétrole du 21ème siècle ?

Investir dans le lithium : opportunité ou spéculation ?

Cette discussion, initiée en 2016, analyse le marché du lithium, présenté comme le « pétrole du 21e siècle » en raison de son rôle crucial dans les batteries pour véhicules électriques, le stockage d'énergie et l'électronique. Les membres soulignent le potentiel de croissance à long terme du marché, porté par plusieurs méga-tendances : l'essor des voitures électriques, le développement des énergies renouvelables et la demande croissante en appareils électroniques. Cependant, des doutes émergent quant à la durabilité de cette croissance rapide.

Plusieurs participants mettent en garde contre une possible surproduction et une baisse des prix similaire à celle observée sur le marché des terres rares. Ils soulignent l'importance de la gestion du risque et conseillent une diversification du portefeuille, en évitant d'investir uniquement dans des juniors minières. La volatilité du marché est un point récurrent, certains membres privilégiant des acteurs plus importants et diversifiés comme SQM, offrant un rendement potentiellement plus stable. D'autres mettent en avant les défis technologiques, notamment l'autonomie des batteries et les enjeux de recyclage.

La discussion aborde différentes alternatives au lithium, telles que l'hydrogène et le graphène, soulignant l'incertitude quant à la technologie dominante à long terme. L'investissement dans le secteur est analysé sous différents angles : les opportunités de croissance, la compétition entre les acteurs (notamment la Chine), les risques liés à la nationalisation de ressources dans certains pays (Chili) et la gestion de la demande par les constructeurs automobiles. Des débats contradictoires sur les prédictions de l'avenir à court et moyen terme ponctuent également cette discussion.

La discussion couvre plusieurs années, reflétant l'évolution du marché du lithium. Les participants partagent des informations sur des entreprises spécifiques (SQM, Albemarle, Orocobre, etc.), analysent les performances boursières et présentent leurs stratégies d'investissement. La volatilité des cours et les risques géopolitiques sont régulièrement évoqués, démontrant la complexité de l'investissement dans ce secteur.

Enfin, la discussion souligne l'importance d'une analyse approfondie du marché avant tout investissement et met l'accent sur la nécessité de bien peser les avantages et les risques liés à la spéculation sur les matières premières.


Favoris 1    #76 28/02/2018 00h29

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Suite à l’article de Guillaume Pitron sur Tesla, Toyota et le lithium qui m’avait un peu énervé par ses erreurs factuel et son analyse biaisée (voir plus haut dans la file), j’ai essayé d’en savoir plus sur ce journaliste. J’ai donc découvert qu’il avait écrit un livre sur les terres rares. Une petite lumière s’est allumé dans un coin de ma tête me souvenant d’un début tendu lors d’une émission consacrée aux métaux sur France Culture.

Didier Julienne, spécialiste reconnu du secteur, a commencé l’émission en revenant sur l’émission de la veille, consacrée aux terres rares. Il indique que des amis l’ont informé que l’auteur d’un livre sur les terres rares, invité la veille et qui se nomme Guillaume Pitron, le cite et le remercie dans son livre. Après avoir lu le livre, Didier Julienne se dit "troublé" et indique "ne pas pouvoir apporter sa caution" à un ouvrage contenant autant "d’erreurs, d’approximations et de caricatures". Souce : Le marché des métaux sous tension

C’était il y a un mois et visiblement la leçon n’a pas portée…

Pour revenir au lithium et à la démarche de Toyota, on voit qu’il ne s’agit pas seulement d’une prise de participation mais également d’apport de fonds pour augmenter la production. Attention donc à ne pas projeter la situation actuelle pour prévoir une pénurie de lithium et des cours qui explosent. Les constructeurs automobiles ne vont pas bêtement se laisser mettre dans un corner. S’ils font comme Toyota, ils vont donner les moyens à l’industrie minière de produire plus. Et des cours un peu plus élevés vont aussi créer des vocations chez les minières. Surtout qu’il s’agit d’un métal industriel avec des réserves mondiales conséquentes.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 28/02/2018 01h05

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Augmenter la production, c’est vite dit mais pas forcément  si facile. Si le lithium est assez  abondant, il est extrait de salars, qui par définition sont en fort deficit hydrique. Or le process d’obtention du lithium nécessite de grandes quantités d’eau. Les saumures de première extraction sont restituées au salar, pas de problème de ce côté là, mais la suite du process est grande consommatrice d’eau.

http://www.eramet.com/sites/default/fil … m-fr_1.pdf

Il me semble qu’il y a d’autre procédés par brulage, mais plus énergivores.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 28/02/2018 09h11

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Certains salars reçoivent des quantité d’eau non négligeable. Par exemple le salar d’Uyuni. Je cite wikipedia : "Entre janvier et mars, les précipitations inondent les bords du salar d’Uyuni, qui peuvent être recouverts d’une trentaine de centimètres d’eau, sur cette étendue presque absolument plate."

Coté chilien c’est peut-être plus sec, mais certains salars ont une partie marécageuse voir une zone en eau claire (Salar de Surire). Il faudrait se pencher sur chaque site d’extraction pour voir si à cet endroit précis la ressource en eau est problématique.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 02/07/2018 21h42

Membre (2016)
Réputation :   100  

Le marché du véhicule électrique en chine est en train d’exploser !
- 5% de PDM au mois de mai
- 100 000 immat !
- 50% de pdm des constructeurs Chinois

Vrai risque pour les européens de sortir du marché automobile comme de l’industrie des telecoms avec d’ un coté les constructeurs chinois qui maitrisent toute la chaine de valeur et surtout la fabrication des batteries et de l’autre les gafa qui vont dominer la e mobilité dans les années a venir ’comme waymo’.

Je suis de plus en plus pessimiste

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#80 23/10/2019 12h49

Membre (2015)
Réputation :   14  

ESTP

Je déterre un sujet ancien. A travers quelles entreprises cotées investissez vous sur le lithium?

Hors ligne Hors ligne

 

#81 23/10/2019 12h58

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   260  

Eramet a un plan ambitieux pour l’extraction du Lithium :

http://https://www.eramet.com/fr/activi … eloppement

Le prix de la boite à l’instant T est plutôt intéressant. C’est un leader mondial. Un CA plutôt bien mondialisé. La valeur est cependant volatile.

Probablement un bon investissement moyen/long terme.

Bonne découverte.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 15/10/2021 08h33

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   613  

INFJ

Le Lithium a dépassé ses records de 2018 en septembre sous toutes ses formes, sous le jeu d’une demande croissante et de capacités de raffinage limitées et localisées (en Chine).



Les gros producteurs tels que Livent en profitent modérément, tout comme l’ETF LIT. Mais d’autres s’en régalent comme le canadien Wealth Minerals.



Est-ce que ces valorisations bullesques vont les mettre à l’abri des ogres chinois comme Ganfeng, qui vient d’absorber Bacanora Lithium et s’est fait souffler Millenial Lithium par CATL (et le rachat de Neo Lithium par Zijin Mining) ? Ou bien ces valorisation tiennent-elles compte aussi de ces potentielles acquisitions en plus du prix du Lithium ?

En fait la guerre des acquisitions / consolidations dans le lithium risque d’être encore accélérée par le retour dans le jeu de la plus turbulente des 5 majors : le Chinois Tianqi qui s’apprête à sortir de ses dettes en faisant une seconde cotation à HongKong après avoir ouvert le capital de sa filliale australienne l’an dernier…

J’ai fait un petit point sur l’état d’avancement (ou plutôt de retard) du Lithium européen ici.

Dernière modification par CroissanceVerte (15/10/2021 10h18)


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

Hors ligne Hors ligne

 

#83 22/11/2021 16h45

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Il n’y a pas que la Chine mais aussi le Chili qui produit du lithium.

SQM vient de sortit d’excellents résultats trimestriels et annonce une hausse des prix de l’ordre de 50% pour le trimestre en cours :

Chile lithium miner SQM posts jump in profits, sees prices rising | Reuters

l’ADR prend 13% cet am à New-York.

Reste que la situation du Chili est à suivre de près : le second tour des présidentielles le 19 décembre verra s’affronter le pinochetiste Kast, candidat de l’ordre moral, de la sécurité et de la religion, et le très (trop ?) jeune Boric, candidat d’union de la gauche. Dans tous les cas de figure, des turbulences sont à prévoir….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 25/11/2021 17h53

Membre (2017)
Réputation :   21  

Je me suis mis aux matières premières depuis quelques années maintenant avec la découverte d’AVZ Minerals (Lithium) qui est pour moi une pépite, mais qui m’en a fait voir de toutes les couleurs avec un cours à s’en tordre les yeux et c’est pas fini je pense, société valorisée actuellement à 1.35B EUR ( x3.5 en YTD).

J’ai aussi mis quelques billes dans le Graphite et le Cobalt avec beaucoup moins de succès, parfois gros flops, mais je pense que à moyen terme il y du potentiel. 

Portefeuille de minières:

AVZ Minerals (Lithium Afrique)
Prospect Ressources (Lithium Afrique)
Triton Minerals (Graphite Afrique)
Core Lithium (… Lithium) [vendu]
Syrah Ressources (Graphite)
Blencowe Ressources (Graphite Afrique)
Mkango Ressources
Iron Ridge (lithium)

Je préfère me concentrer sur l’Afrique en diversifiant, pays et minéraux, j’ai manqué un peu l’Europe, mais on ne peut pas courir toutes les courses.

Je souhaite compléter ma liste, sans forcément les acheter, mais pour avoir une plus grande Watch-List. J’ai lu récemment plus de dossiers qu’il en faut, mais on est toujours mieux à plusieurs.

Alors si vous avez des idées sur les sociétés Lithium, Graphite, Cobalt qui seront explosives en 2022 avec les renouvelables et le marché qui va avec. joignons nos effort pour trouver les meilleures minières.

Pour avoir suffisamment de potentiel, elles doivent être --> soit exploratrices, soit en phase de développement précoce et non chinoises (SOE).

A vos claviers et avis

Hors ligne Hors ligne

 

#85 25/11/2021 19h00

Membre (2013)
Réputation :   104  

Dans le secteur du Lithium: ce n’est pas une minière, c’est Canadien, c’est prometteur…ou pas.

Standart Lithium Ltd (SLI)

Le procédé d’extraction du lithium m’a plu.
Trés spéculatif, mais j’ai mis une petite somme en début d’année à 3,37 CAD.
Depuis elle est cotée aussi sur le NYSE.
Livraison d’une usine pour prendre le relais du module de démonstration.
Attaque d’un fond à découvert.
Participation de Koch Strategic Platforms pour 100m$.
A suivre !

Hors ligne Hors ligne

 

#86 25/11/2021 22h05

Membre (2017)
Réputation :   21  

je viens de faire un tour sur quelques présentations, ainsi que quelques articles. Il est pas aisé de se faire une idée claire, nous sommes ici plus sur une Tech related que une minière directement.

Factuellement, SL est déjà un bagger (x), une JV avec Lanxess, et Koch qui prend 10% du Capital ce qui fait exploser le cours (+20%), friendly region, friendly tax, IRR intéréssant, triple cotation.

Le potentiel semble être présent, les partenaires semblent être convaincus. A priori une société a garder en tête, mais peut-être a racheter en repli, après que l’excitation de Koch soit passée.

Pourquoi en effet de pas mettre un petit ticket après, mais j’avoue que ne pas pouvoir me prononcer sur la Tech qui la valorise déjà à 1.4 B.

J’avoue que je préfère les régions + risque/ reward (Afrique), quite à investir dans des "minières" ou minières related.

Hors ligne Hors ligne

 

#87 21/12/2021 14h16

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Sale temps hier pour la société chimique et minière du Chili (SQM) qui a perdu 15% en séance suite aux élections présidentielles chiliennes remportées par le candidat d’union de la gauche Gabriel Boric et à la publication dans la foulée d’une note alarmiste de la Bank of America prévoyant une spoliation des actionnaires actuels, surtout si le parti communiste chilien entre au gouvernement dont il avait été chassé par le coup d’état de 1973 :

Pourquoi Sociedad Quimica y Minera Stock s?est écrasé aujourd?hui

Tout cela ne vole pas très haut et on se croirait ramené aux pires temps de l’administration  NIxon obsédée par Salvador Allende qu’elle n’a cessé de vouloir déstabiliser à peine élu.

Peut-être y a-t-il là une fenêtre d’opportunité pour se placer sur SQM, l’un des plus gros producteurs au monde de lithium.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#88 21/12/2021 14h55

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1514  

 Hall of Fame 

INTJ

Ce n’est pas du tout exagéré, Allende avait réellement dans son programme l’expropriation des compagnies minières étrangères.

Par contre Gabriel Boric semble un peu plus modéré, il sait qu’il a besoin des bailleurs de fonds et des marchés, pour financer ses projets d’état providence.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#93 19/01/2022 18h34

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 21/12/2021 a écrit :

Sale temps hier pour la société chimique et minière du Chili (SQM) qui a perdu 15% en séance suite aux élections présidentielles chiliennes remportées par le candidat d’union de la gauche Gabriel Boric et à la publication dans la foulée d’une note alarmiste de la Bank of America prévoyant une spoliation des actionnaires actuels, surtout si le parti communiste chilien entre au gouvernement dont il avait été chassé par le coup d’état de 1973 :

Pourquoi Sociedad Quimica y Minera Stock s?est écrasé aujourd?hui

Tout cela ne vole pas très haut et on se croirait ramené aux pires temps de l’administration  NIxon obsédée par Salvador Allende qu’elle n’a cessé de vouloir déstabiliser à peine élu.

Peut-être y a-t-il là une fenêtre d’opportunité pour se placer sur SQM, l’un des plus gros producteurs au monde de lithium.

Il y avait en effet une bonne fenêtre pour les audacieux qui se sont placés sur SQM au lendemain de l’élection de Gabriel Boric : en moins d’un mois, SQM est passée de 47$ à 58$. Nous n’allons sans doute pas tarder à venir taquiner les plus hauts de novembre dernier.

J’ai aussi en poche du Ganfeng et du Livent, mais ces deux-là ne font pour l’heure pas de miracle.

Voici generaldo ce qui consitue mon "top3" ou mon tiercé si vous préférez.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#94 22/01/2022 09h48

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Le Chili est l’un des pays où les ressources en  lithium comptent parmi les plus importantes ; il est donc utile d’en suivre les évolutions du cadre institutionnel. Le nouveau président élu, Gabriel Boric a annoncé sans attendre la composition du nouveau gouvernement qui entrera en fonctions le 11 mars.

Comme attendu, le parti communiste retrouve le gouvernement dont il avait été chassé en 1973 par les militaires putschistes ; il occupera 3 ministères : le porte-parolat, le travail, les sciences et technologies.

La nomination la plus symbolique est celle de la Dr vétérinaire Maya Fernandez, socialiste et petite-fille du Dr Salvador Allende, qui tiendra le poste de la défense nationale et aura donc autorité sur les forces armées.

Médica Veterinaria egresada de Favet asume Ministerio de Defensa - Facultad de Ciencias Veterinarias y Pecuarias - Universidad de Chile

Lundi matin, nous verrons bien comment SQM et autres valeurs minières chiliennes réagissent à ce nouveau gouvernement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #95 03/03/2022 16h07

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 19/01/2022 a écrit :

emilienlar, le 21/12/2021 a écrit :

Sale temps hier pour la société chimique et minière du Chili (SQM) qui a perdu 15% en séance suite aux élections présidentielles chiliennes remportées par le candidat d’union de la gauche Gabriel Boric et à la publication dans la foulée d’une note alarmiste de la Bank of America prévoyant une spoliation des actionnaires actuels, surtout si le parti communiste chilien entre au gouvernement dont il avait été chassé par le coup d’état de 1973 :

Pourquoi Sociedad Quimica y Minera Stock s?est écrasé aujourd?hui

Tout cela ne vole pas très haut et on se croirait ramené aux pires temps de l’administration  NIxon obsédée par Salvador Allende qu’elle n’a cessé de vouloir déstabiliser à peine élu.

Peut-être y a-t-il là une fenêtre d’opportunité pour se placer sur SQM, l’un des plus gros producteurs au monde de lithium.

Il y avait en effet une bonne fenêtre pour les audacieux qui se sont placés sur SQM au lendemain de l’élection de Gabriel Boric : en moins d’un mois, SQM est passée de 47$ à 58$. Nous n’allons sans doute pas tarder à venir taquiner les plus hauts de novembre dernier.

J’ai aussi en poche du Ganfeng et du Livent, mais ces deux-là ne font pour l’heure pas de miracle.

Voici generaldo ce qui consitue mon "top3" ou mon tiercé si vous préférez.

Et bien oui, il fallait acheter SQM au lendemain de l’élection de Gabriel Boric le 21 décembre : SQM prend encore 10% ce jour et 42% en YTD !

La société vient d’annoncer un accroissement de ses capacités pour faire face à la demande :
SQM aprueba proyecto de litio de US$250M para satisfacer demanda

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#96 30/05/2022 08h04

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Les moutons apeurés qui ont vendu SQM le lendemain de l’élection de Gabriel Boric peuvent s’en mordre les doigts : le titre est passe de 47$ a 113$. Nous prenons 123% en YTD  sur ce dossier.et nous paierons un dividende de 2,78$ en juin.

Les analystes de la Bank of America qui conseillaient la vente du titre ont l’air fin ! Ceux qui ont suivi mon "conseil" je ne sais pas s’ils sont malins mais je suis certain qu’ils ont les poches pleines !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par emilienlar (30/05/2022 10h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#97 20/08/2022 21h53

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Le cours de SQM est en recul depuis le plus haut historique de mai : la valeur vient de perdre 16% en 5 jours après des résultats trimestriels peu appréciés par le marché, cela bien que le résultat net ait été multiplié par 10 !

UPDATE 2-Chile’s SQM reports near ten-fold jump in Q2 net profit | Reuters

Nous conservons un solide +78% en YTD, peut-être une opportunité pour se placer sur cette belle valeur minière.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#98 08/11/2022 17h36

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Nous prenons 8% ce jour sur SQM dans l’attente des trimestriels qui seront dévoilés ce jeudi. Nous en sommes à 109% en YTD, cf une analyse qui vaut ce qu’elle vaut :

SQM: Lithium Prices Refuse To Come Down (NYSE:SQM) | Seeking Alpha

A suivre après-demain…..je retiens de cet article que SQM reste l’un des meilleurs choix possibles pour jouer le lithium en bourse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#99 21/11/2022 18h40

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

La SQM gagne de l’argent à ne savoir qu’en faire et prend encore près de 10% ce jour.

Un dividende de 3€ sera payé le 15 décembre. Cela permettra de faire les petites courses de Noël !

La productora chilena de litio SQM pagará un dividendo de tres euros por acción el 15 de diciembre

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#100 21/04/2023 17h50

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Douche froide ce jour pour les 2 gros producteurs chiliens SQM et Albermarle : le gouvernement vient d’annoncer que les nouveaux projets d’extraction devront obligatoirement être conduits en partenariat public/privé. En d’autres termes, une partie de la rente tirée du lithium devra aller à l’Etat chilien.

SQM, Albemarle Shares Slide on Chile Lithium Nationalization Plan

165% de paume ce jour sur l’ADR SQM, soit un plus bas de plus d’un an.

Bon, les gros dividendes font que l’on conserve sans trop de crainte.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par emilienlar (21/04/2023 19h09)

Hors ligne Hors ligne