1 #76 28/02/2018 00h29
- okavongo
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Suite à l’article de Guillaume Pitron sur Tesla, Toyota et le lithium qui m’avait un peu énervé par ses erreurs factuel et son analyse biaisée (voir plus haut dans la file), j’ai essayé d’en savoir plus sur ce journaliste. J’ai donc découvert qu’il avait écrit un livre sur les terres rares. Une petite lumière s’est allumé dans un coin de ma tête me souvenant d’un début tendu lors d’une émission consacrée aux métaux sur France Culture.
Didier Julienne, spécialiste reconnu du secteur, a commencé l’émission en revenant sur l’émission de la veille, consacrée aux terres rares. Il indique que des amis l’ont informé que l’auteur d’un livre sur les terres rares, invité la veille et qui se nomme Guillaume Pitron, le cite et le remercie dans son livre. Après avoir lu le livre, Didier Julienne se dit "troublé" et indique "ne pas pouvoir apporter sa caution" à un ouvrage contenant autant "d’erreurs, d’approximations et de caricatures". Souce : Le marché des métaux sous tension
C’était il y a un mois et visiblement la leçon n’a pas portée…
Pour revenir au lithium et à la démarche de Toyota, on voit qu’il ne s’agit pas seulement d’une prise de participation mais également d’apport de fonds pour augmenter la production. Attention donc à ne pas projeter la situation actuelle pour prévoir une pénurie de lithium et des cours qui explosent. Les constructeurs automobiles ne vont pas bêtement se laisser mettre dans un corner. S’ils font comme Toyota, ils vont donner les moyens à l’industrie minière de produire plus. Et des cours un peu plus élevés vont aussi créer des vocations chez les minières. Surtout qu’il s’agit d’un métal industriel avec des réserves mondiales conséquentes.
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