Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #151 05/01/2022 21h54
Justement je suis en train de lire son bouquin(les principes du succès).
160 pages et franchement il me laisse pas forte impression du tout.
Il a vendu de la diversification excessive et ça a marché car la seule chose qu’il arrivait a faire c’est surtout de réduire la volatilité avec son ordinateur.
Tout ça pour au final faire moins de rendement que la moyenne du marché boursier avec ses fonds..
Bref en plus ils se vante d’être le fond qui a rapporté le plus de millards. Normal c’est un très bon marchand de tapis et on lui a confié énormément d’argent mais c’est pas grâce à ses rendements spectaculaires…
Bref ce gars là c’est pas George Soros ni Charlie Munger c’est surtout un bon vendeur et entre son livre, celui de jim Simons et celui de louis navellier, a moi ils m’ont surtout fait perdre 70 euros et 15 heures de ma vie ces gars là.
Maintenant ce qui va être amusant c’est de voir comment avec ses fonds extrêmement diversifiés il va gérer une bulle obligataire, une bulle sur le marché des actions, une bulle sur les crypto et bulle immobilière.
Avant il y’avait toujours un marché pour compenser la faiblesse d’un autre c’est pour ça qu’il limitait la volatilité, maintenant ça va être différent.
Ps: (Par contre la partie développement personnel de son bouquin et pas mal et peut être utile pour certains).
Dernière modification par vbvaleur (07/01/2022 11h18)
Hors ligne
#152 06/01/2022 00h19
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Très bien, mais je vous parlais de ses propos à l’égard de la Chine, que manifestement vous n’avez pas écoutés.
Hors ligne
#153 06/01/2022 07h18
- Memes11
- Membre (2016)
- Réputation : 25
zeboulon, le 08/10/2021 a écrit :
Pour le suivi et pour faire suite au message de vbvaleur d’avril 2021, il semble que Charlie Munger a augmenté sa position dans Alibaba:
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … _babaa.png
Il vient apparement de le refaire
Charlie Munger’s Daily Journal reveals it doubled its Alibaba stake last quarter — despite the Chinese tech stock plunging 48% in 6 months
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… et qui font quelque chose de leur journée.
Hors ligne
1 #154 06/01/2022 10h47
valeurbourse a écrit :
Très bien, mais je vous parlais de ses propos à l’égard de la Chine, que manifestement vous n’avez pas écoutés.
Ce qu’il dit sur la Chine:
NEW YORK -- L’amélioration des bilans gouvernementaux, la stabilité intérieure et les gains d’éducation et de productivité de la Chine l’ont positionnée comme une puissance ascendante, sur la base des cycles observés tout au long de l’histoire, a déclaré à Nikkei le milliardaire de fonds spéculatifs Ray Dalio.
En revanche, les États-Unis ont des problèmes financiers, des conflits internes et des défis extérieurs qui les exposent à un risque de détérioration supplémentaire sans bipartisme politique et investissement dans l’éducation à grande échelle, a déclaré Dalio.
Dans son récent livre "Principles for Dealing with the Changing World Order", le fondateur de Bridgewater Associates a examiné les tendances historiques pour diagnostiquer la santé des pays et déterminer leurs trajectoires probables.
"Je le transmets parce que j’espère que les gens mettront ce qui se passe maintenant dans leur contexte" et tireront des leçons de l’histoire, a déclaré Dalio.
Des extraits édités de l’interview suivent.
Le fondateur de Bridgewater Associates, Ray Dalio, voit de sérieux risques financiers, politiques et sociaux pour les États-Unis
Q : Dans votre livre, vous avez discuté des facteurs qui déterminent la santé d’un pays et examiné les cycles que les pays traversent à travers l’histoire. Où placeriez-vous les États-Unis en ce moment ?
R : Les États-Unis sont en retard dans ce que j’appelle la cinquième étape du cycle, dans laquelle ils ont des problèmes financiers, ils ont des conflits internes très désordonnés et ils font face à des défis extérieurs. Il n’est pas encore passé au stade six, qui est une guerre civile, mais il est en danger financièrement, et il est en danger politiquement et socialement.
Nous vivons dans un monde où le dollar est la principale monnaie de réserve au monde, et [les investisseurs] du monde entier détiennent beaucoup de dettes libellées en dollars. Quand il y a un taux d’intérêt réel très bas ou négatif et beaucoup d’impression de monnaie et d’inflation, c’est préjudiciable aux détenteurs de cette dette, et c’est préjudiciable au pouvoir d’achat du dollar, et cela pourrait risquer le dollar.
Quand j’ai étudié l’histoire, j’ai appris que les pandémies, les sécheresses et les inondations avaient plus d’impact, causaient plus de morts et avaient plus d’impact sur la politique que les guerres. Donc ces choses arrivent de temps en temps. Comme s’il y avait une inondation sur 100 ans ou une pandémie sur 100 ans et ainsi de suite. Mais ils ont eu de gros impacts, et nous les oublions parce qu’ils ne se sont pas rencontrés de notre vivant auparavant, mais ils se sont produits à plusieurs reprises dans l’histoire.
Q : Où est la Chine dans ce cadre ?
R : Ils gagnent plus qu’ils ne dépensent, ils ont un ordre intérieur et ils ont connu une amélioration très rapide de toutes les mesures -- amélioration rapide de l’éducation, amélioration rapide de la productivité, amélioration rapide du commerce. Ils n’ont pas grand-chose sous forme de conflit interne.
Je ne peux pas dire que c’est la question de savoir si la démocratie est meilleure que l’autocratie ou si le capitalisme à l’occidentale est meilleur que leur forme de capitalisme socialiste. Mais il n’y a pas beaucoup de risque de conflit interne -- il y a la politique et ainsi de suite, mais ce n’est pas comme les États-Unis, qui risquent une sorte de guerre civile, et la démocratie est remise en cause.
Q : Si la Chine est un empire en plein essor alors que les États-Unis sont en déclin, quels sont les facteurs qui décident de ces choses ?
R : J’ai étudié toutes les dynasties en commençant par la dynastie Tang, donc juste après l’an 600. J’ai regardé ces choses parce qu’elles fournissent plus d’exemples de [comment] une montée et un déclin d’une dynastie sont identiques à la montée du déclin d’une Empire. La Chine et les Chinois comprennent très bien les leçons de l’histoire. Quand vous voyez cela, vous pouvez voir ces mêmes schémas, quand ils font de la planification et un leader, comme un empereur, ne sera qu’une petite partie de ce cycle. [De Mao à] Xi Jinping il y a neuf ans, chacun était à un stade différent. Et maintenant, il est à ce stade d’être fort. Ils l’examinent en termes de cycle entier et des dirigeants qui viendront.
Q : Il y a eu des critiques sur le resserrement du contrôle du gouvernement chinois, comme sa répression contre les entreprises technologiques et les limites imposées aux jeux vidéo, et certains sont réticents à investir là-bas. Quelle est votre opinion ?
R : Je pense que les étrangers ne comprennent pas ce qui se passe en Chine. J’ai beaucoup de chance, car je vais en Chine depuis 34 ans et j’ai développé des relations avec les principaux décideurs politiques, et je comprends ce qu’ils pensent. L’un des principaux dirigeants - je ne citerai pas de qui il s’agit - a déclaré que les États-Unis sont un pays d’individus et d’individualisme, et c’est de bas en haut. La Chine est une extension de la famille et les dirigeants agissent comme des parents stricts.
Les entreprises technologiques, parfois, en particulier dans les services financiers, avancent plus vite que les régulateurs. Les mouvements de Jack Ma étaient un tel cas. Et ainsi, ils indiquent clairement qui contrôle. Il existe une notion selon laquelle les riches milliardaires qui dirigent des entreprises peuvent se prendre pour des puissants, et ils peuvent devenir arrogants, il doit donc y avoir une clarification et comme un parent strict.
Le mouvement vers la prospérité commune n’est pas un mouvement pour revenir à quelque chose comme le communisme pré-Deng Xiaoping, mais c’est une reconnaissance qu’à ce stade de son évolution, il doit y avoir un mouvement vers la prospérité commune.
Q : Vous avez été critiqué récemment pour vos commentaires sur le bilan des droits de l’homme en Chine.
R : Je vous assure que je ne voulais pas dire que les droits de l’homme ne sont pas importants, parce que je crois certainement qu’ils le sont. Je suis un Américain qui a vécu toute ma vie aux États-Unis, faisant l’expérience du rêve américain, et je crois en notre système.
Dans le même temps, j’ai passé plus de la moitié de ma vie au contact de la Chine, ce qui m’a aussi aidé à comprendre leur système. J’essayais d’expliquer ce qu’un dirigeant chinois m’a dit sur la façon dont ils envisagent la gouvernance – sur la façon dont le confucianisme est basé sur la famille et cela s’étend à leur gouvernance, qui est une approche plus autocratique qui ressemble à un parent strict. Je n’exprimais pas ma propre opinion ni n’approuvais cette approche.
Je tiens également à préciser comment je pèse le pour et le contre d’investir en Chine à la lumière de la question des droits de l’homme. Ce n’est pas un défi auquel Bridgewater est seul confronté. Il y a plus de 40 000 investisseurs et un nombre incalculable de banques et d’entreprises des États-Unis et d’autres pays confrontés au même problème.
C’est une réalité que de nombreux Américains et Chinois sont liés et que les séparer serait terrible pour à peu près tout le monde. Outre les synergies fonctionnelles directes de la production de choses ensemble qui profitent aux Américains, aux Chinois et au reste du monde, ces connexions produisent des compréhensions mutuelles et des influences mutuelles qui favorisent la paix et le progrès à l’échelle mondiale.
Q : Que doivent faire les États-Unis pour récupérer et concurrencer la Chine ?
R : [Les parties] doivent se réunir. Ils ne peuvent pas continuer à s’éloigner l’un de l’autre. J’ai un principe, c’est que lorsque les causes que les gens soutiennent sont plus importantes pour eux que le système, le système est en danger. Il faut donc un bipartisme.
Il faut investir davantage dans l’éducation. Il faut une éducation large car toutes les sociétés à travers l’histoire ne savent pas d’où viendront les meilleurs talents. Ils peuvent venir de n’importe où. L’histoire montre donc que puiser dans la plus grande partie de la population vous apportera les meilleurs penseurs. Et cela montre aussi un système qui est juste. Si vous n’avez pas un système que les gens croient juste, alors vous êtes en danger.
Si vous prenez les meilleures universités américaines, elles sont les meilleures au monde. Mais cela représente quelque chose qui n’est pas représentatif des grands problèmes d’éducation aux États-Unis.
L’histoire a presque toujours montré que les riches éduquent bien leurs enfants mais ne contribuent pas à l’égalité d’éducation des pauvres. Donc, la seule façon de le faire est de passer par le gouvernement.
Mais aux États-Unis, c’est en grande partie une affaire de gouvernement d’État, pas une affaire de gouvernement fédéral. Et c’est l’un des problèmes parce que ce que vous trouvez est même au sein des États, c’est délégué jusqu’à la ville, le district fiscal. Les riches ont de bonnes écoles publiques dans les quartiers riches, et les pauvres ne dépensent pas beaucoup parce qu’ils n’ont pas grand-chose. C’est un problème structurel.
U.S. vs. China: Internal order will decide victor, Ray Dalio says - Nikkei Asia
Au sujet de la Chine moi je pense comme lui et il à une expertise bien plus poussé que nous sur la Chine.
Après attention il ne peut pas se permettre de dire n’importe quoi, il est obligé d’adapter son discours aussi.
C’est un pays qui m’impressionne sur beaucoup de points.
Hors ligne
#155 06/01/2022 11h01
- stef
- Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 87
vbvaleur, le 05/01/2022 a écrit :
160 pages et franchement il me laisse pas forte impression du tout.
Il a vendu de la diversification excessive et ça a marché car la seule chose qu’il arrivait a faire c’est surtout de réduire la volatilité avec son ordinateur.
Tout ça pour au final faire moins de rendement que la moyenne du marché boursier avec ses fonds..
Je n’ai pas d’avis sur le livre car je ne l’ai pas lu, ni sur ses fonds car je ne les ai pas analysés.
Ce que j’ai par contre en tête du portefeuille préconisé Ray Dalio c’est d’avoir un portefeuille qui se base sur 4 pieds afin d’être moins volatil qu’un portefeuille pur actions.
Si ces fonds respectent cette philosophie, cela m’aurait choqué que leur performance soit meilleure que la moyenne du marché boursier qui a été hyper bullish ces dernières années.
Hors ligne
#156 06/01/2022 11h34
- shanxi
- Membre (2021)
- Réputation : 5
Le risque politique n’existe pas qu’en Chine.
En Europe, selon le résultat des différentes élections, les impacts sur les marchés financiers peuvent être énormes. Les candidats les plus extrémistes sur les marchés (gauche/extrême gauche) sont sûrement encore très mal placés dans les sondages, mais s’il sont élus ou arrivent à faire appliquer une ou deux idées comme l’interdiction des dividendes, les marchés risquent de pas mal souffrir. Quand j’entends qu’en pleine crise Covid une ministre française a proposé d’interdire les dividendes pour les particuliers (!), je me demande pourquoi investir en France nous exempte de tout risque politique.
Ceci n’est à mon sens pas plus imprévisible que les décisions du gouvernement chinois. Ce gouvernement se place d’ailleurs dans une vision à très long terme, à la différence de l’Occident. Ça a ses avantages pour les investissements en Chine. On se fait peur en imaginant qu’ils vont devenir fous du jour au lendemain et mettre par terre toute leur économie, mais ce scenario n’a clairement pas 90% de probabilité de réalisation.
Hors ligne
1 #157 06/01/2022 11h43
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
Si pour vous, le risque politique européen le plus élevé est que l’extrême gauche prenne le pouvoir et interdise les dividendes, alors je pense qu’on peut considérer qu’il n’y a aucun risque politique en Europe.
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
#158 06/01/2022 11h52
Stef?
Je suis remonté, car pour moi la volatilité n’est pas un risque par contre payer très très grassement quelqu’un pour au final sous-performer la moyenne du marché si.
Il a fait sa richesse en vendant son produit et grâce à la confiance des gens c’est très bien pour lui, a ses débuts quand il diversifiait pas c’était complètement chaotique car il avait aucune gestion de ses émotions.
Quelques citations pour que vous compreniez mieux ce que je pense à ce sujet :
"Cette grande insistance sur la volatilité dans la finance d’entreprise, nous la considérons comme un non-sens." Charlie Munger
« Nous évitons la définition académique téméraire du risque et de la volatilité, reconnaissant plutôt que la volatilité est un créateur d’opportunités bienvenu. » Seth Klarman
« La volatilité est une amie chère de l’ investisseur actif, patient et sensible à la valeur . David Rolfe
« Le véritable investisseur accueille favorablement la volatilité . » Warren Buffett
Hors ligne
#159 06/01/2022 15h35
- Carabistouilles
- Membre (2017)
- Réputation : 102
Alibaba est actuellement au plus bas
P/e = 13.5
Forward p/e = 1.5 (c’est ridicule)
ROE= 13.10%
Profit Margin = 15%
La difference entre l’EPS et le P/E n’a jamais ete aussi grande
Je vise $300 pour fin 2022 et $400 pour fin 2023.
La Chine ne tuera pas sa poule aux oeufs d’or.
Grosse expansion a venir en dehors de la Chine avec l’Asie et L’Europe.
Cdlt,
Carabistouilles
Hors ligne
#160 06/01/2022 18h05
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Je suis d’accord que Baba est une tuerie mais ces chiffres sont incorrects, incluent des revalorisations d’investissements et exclue la remuneration en stock options.
Je suis plutot sur le Google Chinois Baidu.
shanxi 100%, il y a du risque en Europe egalement.
Hors ligne
#161 08/01/2022 20h03
- Carabistouilles
- Membre (2017)
- Réputation : 102
Vous pensez quoi de l’entreprise Autohome Bulliebier ?
Hors ligne
#162 08/01/2022 23h29
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Aucune idee je ne connais pas !
Hors ligne
1 #163 14/01/2022 23h52
- shanxi
- Membre (2021)
- Réputation : 5
JMeuret, le 06/01/2022 a écrit :
Si pour vous, le risque politique européen le plus élevé est que l’extrême gauche prenne le pouvoir et interdise les dividendes, alors je pense qu’on peut considérer qu’il n’y a aucun risque politique en Europe.
C’est sûrement celui qui aurait le plus d’impact, même si ce n’est pas celui qui a la probabilité de réalisation la plus forte.
Deux risques en revanche qui peuvent se réaliser :
- Un gouvernement qui s’assoit sur la formule officielle de calcul du Livret A, modifiant le taux comme bon lui semble sans que rien ne puisse être prévu à l’avance ;
- Un gouvernement qui fait l’inverse de ce qu’il avait pourtant promis il y a 6 mois, conduisant à une chute de 25% de l’action EDF aujourd’hui (avant une petite remontée tout de même dans la journée).
Quand on voit ça (et surtout le dernier point), je ne pense pas qu’on puisse dire qu’investir en Europe est exempt de tout risque politique, et que la Chine est une zone à fuir sur ce point.
Hors ligne
#164 15/01/2022 00h20
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
A l’échelle de l’Europe, de la France, voire même de l’histoire d’EDF (pour votre 2ème point), tout cela est bien anecdotique.
Je vous invite à dézoomer un peu la courbe d’EDF, qui n’est même pas dans le CAC40, pour voir que cette baisse de 14% passe totalement inaperçu. Accessoirement je crois que tout le monde est au courant que l’EDF appartient à l’état qui prend les décisions en fonction des besoins.
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
#165 15/01/2022 10h01
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
JMeuret a écrit :
Je vous invite à dézoomer un peu la courbe d’EDF, qui n’est même pas dans le CAC40, pour voir que cette baisse de 14% passe totalement inaperçu.
En effet, une baisse de 14% dans une baisse de 88% sur 13 ans ça passe inaperçu.
Dans le monde occidental, la réglementation du commerce et de l’industrie a évolué progressivement, en parallèle des progrès techniques. Cela a pris plus de deux siècles.
En Chine, alors que l’appareil productif a commencé à émerger il y a cinquante ans, les progrès industriel et technologique ont connu une croissance fulgurante, oubliant complétement le côté réglementaire. Dans ce contexte, où notamment la corruption est la base de tout commerce, il me paraît sain que l’Etat commence enfin à poser des règles, et surtout, à les appliquer.
Je suis très surpris de voir les Américains (en particulier) vendre à tout-va leurs actions alors que la Chine tend justement vers plus de transparence (en termes de business).
Et dernier point : comparer les appartenances libérales ou marxistes des cultures chinoises à celles occidentales relève malheureusement plus du ressenti que de l’objectivité.
Il n’en demeure pas moins qu’au plan historique, depuis des décennies, le monde occidental se socialise progressivement en laissant de plus en plus de pouvoir aux Etats. C’est une volonté populaire. L’opposition Chine - monde occidental de ce point de vue se justifie de moins en moins.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #166 15/01/2022 14h49
- RadioInvest
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 204
Le problème des Occidentaux c’est qu’ils analysent la Chine avec leur grille de lecture qui, justement, ne s’applique pas à ce pays éminemment complexe.
Personne ne sait quels sont les objectifs du parti communiste avec un dictateur à sa tête pour une durée indéterminée.
De là à comparer ce pays avec la France, il y a un pas qu’il faudrait peut-être éviter de franchir.
Nos dirigeants n’ont pas encore fait disparaître pendant plusieurs jours un PDG pour le remettre dans le droit chemin. Malgré ce que certains pensent, la France reste un Etat de droit.
"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.
Hors ligne
#167 15/01/2022 14h57
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
En effet notre impérialisme moral(isateur) voudrait imposer ses vues partout.
Ceci-dit pour minimiser mon exposition et diluer le risque liée à telle ou telle entreprise je suis entré sur l’ETF KWEB KraneShares CSI China Internet ETF | KWEB
Je visais aussi KTEC mais il n’est disposible ni chez Degiro ou Saxo.
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
#169 17/02/2022 12h51
- MarcAurele
- Membre (2021)
- Réputation : 100
La vidéo reste de qualité sur le plan de l’analyse financière de la société, en revanche ils ne se mouillent pas trop sur les recommandations.
La vidéo se termine par une sorte de cliffhanger (acheter ? pas acheter ? dangereux ? pas dangereux ?) nous renvoyons vers un lien sur une analyse plus poussée via leur site payant. Je me demande ce qu’ils en disent…
Hors ligne
#171 26/04/2022 13h39
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 521
Un petit up pour l’histoire, je me suis posé la question de ce que devenait BABA.
86€ aujourd’hui, soit un peu moins que le prix d’introduction, en septembre 2014.
Avec un ATH à 319€ en octobre 2020, soit -73% depuis.
Même topo pour les anciennes stars de la côte chinoise : Tencent, JD, Baidu…
Quel gâchis…
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#172 26/04/2022 14h37
Pour être franc c’est tout le marché chinois qui morfle et pas juste leurs techno, on est sur une évolution macro (guerre contre le Covid qui n’en finie pas en Chine, peur de sanctions US suite au soutiens apporté à Moscou, etc.)
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 1 #173 26/04/2022 14h56
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@L1vestisseur : Comme je l’ai écrit ailleurs, je crois qu’on est dans une configuration proche de celle de 2015 pour les actions Chinoises. D’ailleurs la dévaluation du Yuan va fort probablement continuer dans les semaines qui viennent*, exactement comme en 2015. C’est un bon moment pour faire un DCA tranquille sur un ETF comme PASI.
* Comme d’habitude, c’est télégraphié 6 mois à l’avance :
Novembre : Why the wind behind the Chinese yuan?s strength is likely to die down in 2022 | South China Morning Post
Décembre : https://www.fitchratings.com/research/s … 21-12-2021
Janvier : https://www.reuters.com/markets/currenc … 022-01-05/
Février : https://www.reuters.com/business/yuan-w … 022-02-15/
Mars : https://asiatimes.com/2022/03/xi-may-be … rong-yuan/
Avril : Ca y est
https://www.reuters.com/article/china-y … SL2N2WK0XP
https://www.bloomberg.com/news/articles … mic-strain
https://www.reuters.com/business/financ … 022-04-25/
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#174 11/04/2024 18h34
Mail de saxo:
Votre position dans Alibaba Group Holding Ltd - ADR comporte une opération sur titres en cours : Obligation convertible en action.
Je ne saisi pas. Il s’agit d’un échange d’un titre adr contre une action sur la place principale ?
SAXO a écrit :
Adr to ordinary share ratio: 1 adr to 8 ord ordinary isin: kyg017191142 agent name: citibank hong kong holders
should review the terms of the adrs to determine the number of local market shares that they will receive and
any fees due to be paid.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Parrain IGRAAL - livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22, Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso, Linxea,……
Hors ligne
#175 15/04/2024 21h43
- niceday
- Membre (2016)
- Réputation : 116
Je n’ai eu aucune info de la part de DeGiro concernant ce titre ISIN.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Alibaba Group Holding sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “alibaba : le "amazon" chinois”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
245 | 74 298 | 06/06/2022 20h12 par L1vestisseur | |
17 | 5 907 | 13/08/2021 10h40 par bernisevic | |
117 | 55 481 | 22/10/2024 10h38 par pvbe | |
16 | 4 002 | 16/11/2023 12h26 par kiwijuice | |
27 | 12 901 | 31/10/2024 07h36 par FunnyDjo | |
6 | 2 611 | 20/12/2018 22h12 par Trahcoh | |
32 | 12 398 | 25/11/2021 13h41 par Stouf |