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#601 06/03/2022 17h38
- L1vestisseur
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Evariste,
J’ai trouvé un article intéressant de ZoneBourse avec un match renault Stellantis.
Il date de juin 2021, mais le comparatif est encore valable.
En conclusion
ZoneBourse a écrit :
Stellantis, au-delà d’avoir une meilleure croissance prévisionnelle pour les années à venir, se paye moins cher par rapport à ses bénéfices 2021 et réalise de meilleures marges, retour sur capitaux investis et retour sur actifs. Les analystes sont d’ailleurs plus optimistes sur les prochaines exercices de Stellantis que sur Renault où le calme plat règne en maître.
J’ajouterai que la Russie est le 2ème marché de Renault après la France (18% de ses ventes) comme on le voit sur le message #592 et l’avenir est pour le moins incertain : Pourquoi Renault risque gros en Russie, alors qu’il semblerait que pour Stellantis le marché russe soit marginal.
Après si vous êtes sûr de vous sur Renault je vous souhaite du succès.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
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#602 13/03/2022 09h00
- Evariste
- Membre (2015)
- Réputation : 133
En CA le marché russe représente beaucoup moins comme je le disais.
Sinon, en mettant de côte les problèmes russes qui nécessiteraient des hypothèses bien plus fouillées, l’EBITDA de Renault c’est environ 5 B€, + 40% des 3 B€ d’EBITDA Nissan, ça nous fait à peu près 6 B€, pour une EV d’environ 5 B€, soit EV/EBITDA = 0,8.
On peut y ajouter tous les problèmes russes (max 10% du CA) qu’on veut, la moyenne du secteur est plutôt autour de 5, et on est on n’est pas en haut de cycle boursier qui plus est. Le PER est autour de 7 (même un peu moins en prenant en compte la boucle d’autocontrole via Nissan) mais Renault est en train de se réinventer sous l’impulsion du nouveau CEO. L’électrification est aussi un risque pour le futur si c’est mal mené.
Au passage je ne suis sûr de rien, mais c’est le but de ce forum de partager autour de ces thématiques. On a vu trop de gens sûrs d’eux faire quasiment du prosélytisme en empêchant le débat ici et on a vu le résultat …
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1 #603 13/03/2022 10h14
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
2/3 remarques à la va vite:
- Il faut retraiter la R&D capitalisé de l’EBITDA (En 2021 2.4 Mds, en 2020 c’était 2.7 Mds) la baisse semble notamment s’expliquer par la fin des programmes de développements en cours, ils seront remplacés par d’autres dans le futur.
- Compte tenu du poid des investissements dans le secteur, il vaut peut être mieux regarder le FCF que l’EBITDA. On constate que le FCF automobile est positif et que cela s’explique notamment par la baisse des investissements qui sont passés de 4 Mds à 2.4 Mds, sans cette baisse le FCF serait négatif.
Les investissements sont en baisse sous l’effet cumulé de (i) 574 M€ de cessions d’actifs (peu de chance que ce soit structurel) et (ii) d’une baisse des investissements dont je n’ai pas trouvé l’explication. Mon sentiment est donc qu’on a baissé les investissements pour afficher un FCF positif.
L’année de comparaison 2020 interroge également puisque c’était l’année COVID ou beaucoup d’investissement avait été coupé.
Si on retrace un peu l’historique, en 2019 les investissements représentaient 6Mds, en 2020 5.1 Mds et en 2021 3.9 Mds (hors cessions)
En % du CA:
2019: 10.7%
2020: 11.7%
2021: 8.5%
Les investissements d’aujourd’hui sont la croissance et la rentabilité de demain, clairement le groupe coupe ses investissements, quel est le bon niveau ? Il faudrait regarder sur une dizaine d’année (en % du CA) pour avoir une idée, mais à première vue le niveau de 2021 est insuffisant.
On peut en conclure qu’à ce niveau de rentabilité, le FCF dégagé par Renault n’est pas suffisant pour financer ses investissements. Dans une année exceptionnelle ou toutes les marques dégagent des rentabilités records car elles n’ont fabriqués et vendus que les modèles plus rentables, c’est pas un super signe.
Toute la question est donc de savoir jusqu’à combien Lucas De Meo peut amener la rentabilité du groupe.
D’un point de vue bourse/valo, une entreprise qui dégage un FCF structurellement négatif ne vaut pas grand chose et ramener l’EV à l’EBITDA n’est pas forcément pertinent puisque le cash disponible pour l’actionnaire est nul.
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#604 13/03/2022 12h52
L’autre soucis c’est Nissan : la marque est clairement sur le déclin, sa réputation est en baisse, ses modèles vieillissants et Infini a abandonné de nombreux marchés. Ce qui doit être la "deuxième jambe du groupe" est un pied bot.
A mon sens le groupe doit absolument consolider et absorber d’autres marques pour rester dans la course, la transition à l’électrique va encore accentuer la concentration du secteur car il faut amortir la R&D au maximum. Mais qui voudra s’allier avec deux petit constructeurs moribonds et qui n’arrivent déjà pas à s’entendre entre eux ? Le train FCA est parti avec Peugeot-Opel.
Le plus rageant est cet avantage initial sur l’électrique avec la Zoé, complètement délaissée par le management pendant que Tesla raflait la mise.
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3 #605 23/03/2022 23h24
- stef
- Membre (2011)
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Info de ce soir : Renault suspend son activité à Moscou et réfléchit à son avenir dans Avtovaz
Renault suspend son activité à Moscou, réfléchit à son avenir dans Avtovaz - 23/03/2022 à 22:44 - Boursorama
De mon point de vue, si Renault comme les autres grands groupes français, se retirent de la Russie, on se tire des balles dans le pied. J’écris cela alors qu’en même temps le conflit en Ukraine m’est insupportable.
Qui peut croire que ces retraits vont arrêter Poutine alors qu’à côté il y a 800 M€ /jour de ventes en pétrole et gaz ? Outre le fait d’amener de la désolation chez les salariés russes, cela fragilisera nos groupes et Renault qui coche tous les cygnes noirs depuis plusieurs années n’en a franchement pas besoin. Ce qui est certain c’est que les actifs ne seront pas perdus pour tous.
Petit aparté : c’est l’opinion publique qui serait demandeuse !
C’est qui l’opinion publique ? des journalistes, des politiques, des gens biens pensants …(peut être les mêmes qui ont demandé la fermeture de Fessenheim qui aujourd’hui nous manque) ?
Ce qui est sûr c’est que personne n’est venu frapper à ma porte pour me demander mon opinion.
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#606 23/03/2022 23h44
- FCP
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C’est une bonne chose, on ne peut pas continuer à faire du business comme si de rien n’était.
A TOTAL et Leroy Merlin de partir maintenant. Leur position devient intenable !
Mon code parrain Corum : X2BNTB
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#607 24/03/2022 08h38
- piwai
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Ce qui est fou, c’est que la « pression », c’est avant tout des Tweets de politiques Ukrainiens et de journalistes de gauche !
J’aurais aimé entendre l’avis du premier actionnaire de l’ancienne régie, un certain « Etat français », qui il me semble ne défend ni l’interêt des français, ni celui des actionnaires Renault !
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1 #608 24/03/2022 09h16
- bajb
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On se donne en effet bonne conscience à peu de prix…
On ne va pas soutenir les ukrainiens par peur de guerre mondiale… du coup on s’attaque sans distinction ou presque à tout ce qui est russe, on stigmatise les entreprises qui sont en Russie, mais on continue à acheter du gaz. Faut quand même pas exagérer !
C’est une guerre et c’est terrible mais se joue aussi une partie médiatique proche de la télé-réalité. Et franchement le président ukrainien y est très fort…
Édit. Désolé pour le hors-sujet donc pas de problème pour déplacer ou supprimer.
Dernière modification par bajb (24/03/2022 09h43)
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
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#609 24/03/2022 11h23
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Pour ceux qui ont de la mémoire, on avait eu la même chose avec Peugeot et l’Iran en 2018 :
Peugeot : Suspension de ses activités en Iran - BFM Bourse
Petit comparaison avec l’Irak, et le fameux programme "Pétrole contre nourriture" qui par contre, bénéficiait massivement aux entreprises US :
Des entreprises américaines font de bonnes affaires avec le pétrole irakien - Le Temps
A chaque fois, économiquement le grand gagnant c’est les USA.
Nos entreprises sont elles systématiquement affaiblies dès qu’il y a des tensions géopolitiques ou des guerres, tandis que eux en profitent pour se renforcer.
Difficile de ne pas en tenir compte dans ses investissements boursiers : investir une partie de son patrimoine aux USA est indispensable, via des actions en direct ou des ETF/fonds.
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#610 23/04/2022 05h52
Renault envisage de vendre une partie de ses actions Nissan pour financer ses investissements dans l’électrique.
Après l’affaire Gosn, l’alliance semble encore plus mal en point.
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#611 31/08/2022 10h56
- Tahure
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Pas de Nissan dans l’entité "Horse" regroupant les activités moteurs thermiques de Renault mais le chinois Geely à 40% et un "groupe pétrolier" pour 20%.
Ce spin-off sera basé en Europe (Espagne ?) mais pas en France.
Reste à savoir combien de cash Renault va récupérer dans cette affaire.
Renault monte, Geely et un pétrolier pourraient entrer dans son entité thermique, Recommandations analystes - Investir-Les Echos Bourse
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#612 19/06/2023 10h47
Bonjour,
Je relance la file pour recueillir les avis des différents intervenants sur Renault.
Ma femme aura peut-être l’opportunité de participer à un plan d’augmentation de capital réservée aux salariés, avec décote de 30%.
Pensez-vous que ce soit un bon deal ?
Comment voyez-vous l’avenir de Renault ?
Code parrainage assurancevie.com : SYPO40294
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#613 19/06/2023 11h12
Un bon deal : tout dépend de vos attendus en termes de performance, de délai…
Sinon oui, relisez la file sur la valeur de l’entreprise/cours de bourse par ex, l’activité cyclique…
Bonnes réflexions.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#615 27/07/2023 14h21
J’ajouterais à ce tableau une progression sensible du volume de ventes, donnée qui me semble importante également à prendre en compte car elle reflète l’adhésion de la clientèle à la vision et à la gamme actuelles du constructeur.
Tout n’est pas encore parfait mais l’ensemble est, à mon sens, sur la bonne voie.
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