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1    #176 02/12/2017 00h20

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Comme quoi je ne dis pas toujours du mal de Tesla :

Tesla beats deadline, switches on gigantic Australian battery array | Ars Technica

Livraison dans les délais d’une installation conforme !

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#177 11/12/2017 14h20

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Et pendant ce temps, sans qu’un aucun média grand public n’en parle, les transporteurs (les vrais ceux qui doivent vivre) continuent à commander massivement des camions… au GNV :
IVECO to deliver a further 250 natural gas trucks to Jacky Perrenot Group - Automotive World

(Rien que sur un trimestre mois Iveco a reçu plus de 2 000 commandes de nouveaux camions GNV ! Ils sont en train de prendre le lead sur ce sujet même si Volvo et Scania tentent de rattraper le retard).


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#178 14/12/2017 16h14

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Eh oui Panasonic et Toyota sont tous les deux japonais et travaillent en fait ensemble avec une JV commune depuis déjà 1996. Et comme les entreprises japonaises sont particulièrement solidaires (comme toutes les nations mais, il me semble, encore plus au Japon), je ne me fais aucun souci pour affirmer que l’extension de cette JV va permettre de rattraper (très) vite le (peu) d’avance de Tesla (qui rappelons-le encore n’a aucune expertise dans les batteries : tout vient de Panasonic).

Je vous laisse lire les détails de ce gros deal :
Toyota Deepens Panasonic Battery Ties in Electric-Car Rush - Bloomberg


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#179 14/12/2017 19h10

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Toujours est il que Panasonic investit des milliards avec Tesla dans la réalisation de la Gigafactory 1, la plus grosse usine de batteries du monde.

Etnews a écrit :

As there was a serious problem with operation of Gigafactory, Panasonic had to bring its supplies from Japan in order to patch up this problem. Panasonic is even supplying its batteries that are produced in Japan to Tesla for its electric vehicles.
According to industries, Gigafactory has not had normal operation for many months due to unstable supply of power and extreme shortage of manpower.

Etnews a écrit :

Samsung SDI, LG Chemicals, Panasonic, and Murata are currently producing more than 80% of global cylindrical batteries

Problem with Gigafactory Leads to Global Shortage of Cylindrical Batteries

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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1    #180 15/12/2017 01h10

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Bonjour,
Il y a un aspect de la question qui a déjà été évoqué, mais qui mérite je crois d’être rappelé.

Il faut environ 15kwh pour parcourir 100km en véhicule électrique et environ 7l de carburant pour cette même distance avec un moteur thermique. Pour "extraire" ces 15 kwh d’une prise classique 220V 16A, il faut compter raisonnablement 7 heures.

On arrive ainsi à une équivalence approximative entre 1litre de carburant et 1 heure de charge sur une prise domestique de bonne qualité.

Nous avons tous pris l’habitude de nous déplacer rapidement et confortablement, et parcourir de longues distances en échange de quelques litres de carburant nous semble naturel. Au point de perdre de vue que l’énergie contenue dans 1 litre de gasoil est proprement colossale, comparativement à ce que peuvent fournir les installations électriques qui nous sont actuellement accessibles.

C’est pourquoi je crois davantage dans l’hydrogène que dans les batteries pour fournir aux futures voitures électriques l’énergie dont elles auront besoin.

Conclusion: vendre Tesla et acheter Hyundai?

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3    #181 15/12/2017 10h26

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BNH a écrit :

Toujours est il que Panasonic investit des milliards avec Tesla dans la réalisation de la Gigafactory 1, la plus grosse usine de batteries du monde.

Etnews a écrit :

As there was a serious problem with operation of Gigafactory, Panasonic had to bring its supplies from Japan in order to patch up this problem. Panasonic is even supplying its batteries that are produced in Japan to Tesla for its electric vehicles.
According to industries, Gigafactory has not had normal operation for many months due to unstable supply of power and extreme shortage of manpower.

Etnews a écrit :

Samsung SDI, LG Chemicals, Panasonic, and Murata are currently producing more than 80% of global cylindrical batteries

Problem with Gigafactory Leads to Global Shortage of Cylindrical Batteries

Et alors ?
D’une part cette nouvelle est connue depuis longtemps (donc dans les "cours"), d’autre part Panasonic va aussi investir beaucoup avec Toyota (sauf qu’eux ne sont pas valorisés à des multiples délirants) et enfin est-ce vraiment une bonne idée la Gigafactory ?

J’ai tendance à penser que c’est une mauvaise idée consommatrice de capitaux et d’Opex pour un produit qui va devenir de commodité. Un exemple concret ? (que j’ai déjà cité). Nissan est dans le business de batteries (de vraiment les fabriquer pas uniquement une usine en construction) depuis des décennies et a largement plus d’expérience que Tesla. On parle d’une vraie usine en JV qui les plaçait au 3ème ou 4ème rang mondial de production.

Eh bien Nissan qui a : 1) l’expérience des batteries, 2) l’expérience de toute la chaîne de valeur d’une voiture électrique (Nissan a vendu PLUS de voitures électriques que Tesla) et 3) qui n’a pas de problèmes financiers a pourtant décidé de vendre sa part dans l’usine de batteries ! Ah ah. Croyez-vous qu’ils sont stupides ? En un mot, ils font l’inverse de Tesla… ça fait réfléchir tout de même.
Nissan Selling Battery Business to GSR for $1 Billion - Bloomberg
Ma lecture de cette cession est que Nissan veut se concentrer sur ce qui est essentiel : la gestion et le management de la consommation des batteries et l’assemblage mais pas la fabrication des cylindres en eux-mêmes.

Mais mon point principal n’est même pas là. Mon point principal, et j’en reviens toujours là : dans chaque domaine dans lequel est investi Tesla et qu’un "bullish" de Tesla nous cite, il y a toujours plusieurs compétiteurs qui font aussi bien ou mieux ou presque aussi bien (pour le design disons que ce sont les meilleurs) sauf que tous ces compétiteurs sont en général à la fois bénéficiaires et avec des multiples de valorisations 5, 10 voire 20 fois plus faibles…

Je ne suis pas intervenu par exemple dans la partie "données" de Tesla quelques posts plus hauts. Mais vous pensez vraiment que tous les managers de flotte n’ont pas des milliards de données sur les voitures ? Ils ont tous installé des "dongles" depuis des décennies maintenant. Et ils ne sont pas valorisés de façon stratosphérique. Même de petites start-ups françaises comme WayKonect (cocorico, belle boîte : Waykonect | What if the connected vehicle was already in your park ?) ont accumulé en seulement quelques années des millions de données de circulation, d’accidentologie, etc. sur tous types de voitures (diesel, essence, électrique, VUL et mêmes camions).

Idem pour les bornes électriques. Je n’ai même pas cité des entreprises comme Newmotion, Hubject, GIREVE, etc. qui sont valorisées juste quelques dizaines de millions et qui ont autant de données de bornes électriques (voire plus) que Tesla.

C’est la matrice d’arguments à laquelle je reviens toujours : on parle d’abord de valorisation pas d’avoir des étoiles dans les yeux car Tesla "serait" la plus grande / belle / innovantes entreprise du monde (ce qu’elle n’est pas qui plus est) avec la méga-giga-tera-peta factory (coûteuse et sans doute inutile) mais de savoir si sa valorisation a un quelconque rapport avec tous les autres exemples de valorisations d’entreprises faisant la même chose mais ne disposant de l’effet hype qui entraîne une bulle. Sinon nous avons le même phénomène qu’au hasard (je suis gentil je vais en citer une dizaine mais je pourrais continuer longtemps) : Stratasys, DeLorean Motor (eh oui la fameuse voiture du super film : bcp de hype, belle voiture en effet mais la faillite à la fin du chemin… ça ne vous rappelle pas une boîte ça ?), Adelphia Communications, Tyco International, MCI WorldCom, Yahoo, Webvan, GeoCities, Pets.com, eXcite (qui n’a pas voulu racheter Google…), Flooz, etc. etc.

Et à chaque fois on assiste à la même chose sur cette file : une réponse est de donner un exemple d’un truc "giga" à Tesla sans faire le début d’un calcul de marges, de P/CF même avec des ventes ultra optimistes. De voir ce que ça vaut et non pas ce que ça a l’air smile


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#182 15/12/2017 10h52

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Je crains que nous soyons plutôt dans un débat de type religieux. Il y a les croyants et les autres. Peu importe les arguments, les faits et les calculs de marge etc.

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#183 15/12/2017 11h05

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PoliticalAnimal a écrit :

Et alors ?

Pour pouvoir vendre des voitures électriques il faut pouvoir y mettre des batteries…

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#184 15/12/2017 11h15

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Vu votre réponse, vous avez eu la flemme de lire la suite du message ?

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#185 15/12/2017 11h33

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J’ai posté un article qui me semble intéressant relatif aux difficultés de production et d’approvisionnement en batterie pour rappeler l’importance des batteries dans la production de voitures électrique.

Car, oui, "pour pouvoir vendre des voitures électriques il faut pouvoir y mettre des batteries…" et, oui,  "Panasonic investit des milliards avec Tesla dans la réalisation de la Gigafactory 1, la plus grosse usine de batteries du monde".

Je ne crois pas que la suite du post de PoliticalAnimal me soit destiné spécifiquement vu que je n’ai exprimé aucun avis sur la concurrence, l’expertise en batterie des uns et des autres, ni la valorisation de Tesla.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#186 15/12/2017 21h53

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Bonjour,

Ce graph est une vision très réduite du positionnement de Tesla face aux concurrents car il ne traite que l’Europe.

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#187 15/12/2017 22h04

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BNH a écrit :

PoliticalAnimal a écrit :

Et alors ?

Pour pouvoir vendre des voitures électriques il faut pouvoir y mettre des batteries…

Pas forcément…

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#188 16/12/2017 14h01

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Yonz a écrit :

Il y a un aspect de la question qui a déjà été évoqué, mais qui mérite je crois d’être rappelé.

Il faut environ 15kwh pour parcourir 100km en véhicule électrique et environ 7l de carburant pour cette même distance avec un moteur thermique. Pour "extraire" ces 15 kwh d’une prise classique 220V 16A, il faut compter raisonnablement 7 heures.

On arrive ainsi à une équivalence approximative entre 1litre de carburant et 1 heure de charge sur une prise domestique de bonne qualité.

C’est vrai sur une prise classique "jusqu’à 14 km d’autonomie par heure de charge".
Mais Tesla recommande d’installer un connecteur mural à domicile, c’est 2,5 fois plus rapide:

Installation de recharge à domicile | Tesla France

Tesla a écrit :

Une voiture Tesla peut charger jusqu’à 16.5 kW ou 81 km/heure*. Le taux de charge réalisable du Wall Connector dépend de votre connexion au réseau d’électricité. Pour les autres types de connexion, veuillez-vous reporter au tableau en bas de cette page internet.

    La majorité des domiciles ont un réseau électrique à 1 phase, vous permettant de charger jusqu’à 7.4 kW ou 35 km/heure*. Ce débit est suffisant pour recharger le véhicule pendant la nuit.
    Certains domiciles ont un réseau électrique à 3 phases (400 V), vous permettant de charger jusqu’à 11 kW ou 54 km/heure*.
    16.5 kW ou 81 km/heure* est possible si votre puissance disponible est supérieure à 11kW ou si vous prévoyez d’améliorer votre connexion au réseau.

*fait référence au nombre de km d’autonomie rechargé par heure sur une Model S.

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#189 16/12/2017 14h43

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Ce que dit Tesla n’est pas faux, mais donne une vision très partiale.

Une prise classique en France c’est du 220Vsous 16A, soit 3000 W au maximum. Mais, à ma connaissance, personne n’y branche un appareil de cette puissance pendant des heures. C’est pour ça que je retenais 2000W dans mon message précédent. 

Il existe pour les appareils énergivores (plaques, fours, machines à laver) des prises 32A. Ces prises sont reliées au compteur directement, sans partage, avec du cable de section supérieure. Effectivement, avec une prise de cette qualité, on peut fournir le double de puisssance, c’est à dire en théorie 32x220, soit environ 7000W. Tesla évoque 7400W, ce qui implique une tension de 230V, pourquoi pas.

S’il y a un diplomé supélec qui traine dans le coin, son avis serait intéressant. D’après mes maigres compétences, affirmer qu’on peut consommer 7400W pendant plusieurs heures sur une telle prise, en tutoyant d’aussi près la limite du disjoncteur, me parait relever du mensonge.

Et de toute façon, sur une installation déjà très correcte avec un disjoncteur principal de 50A, la voiture seule absorberait pendant sa charge plus de 50% de la puissance disponible pour l’ensemble du logement. Le taux de foisonnement est impacté, et c’est rien de le dire.

Rien d’impossible bien sûr mais il est préférable d’avoir certains ordres de grandeur en tête avant d’acheter du Tesla, ou une Tesla!

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#190 16/12/2017 16h02

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Bonsoir à tous.

Pas vraiment d’avis technique sur le sujet mais un petit retour d’expérience.
J’ai passé quelques jours à Hong Kong il y a 2 semaines et j’ai été très surpris de voir beaucoup (autant ?) de tesla en circulation. Je n’en avais vu une qu’une seule fois dans ma vie, en août dernier, lors de mes vacances en France. Véhicules très silencieux et d’aspect plutôt haut de gamme. Par contre, aucune idée des prix pratiqués là bas mais c’est apparemment très à la mode.

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#191 16/12/2017 22h04

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En effet, la proportion de Tesla à HK m’a aussi très surpris.
C’est très adapté à HK car les distances parcourues sont courtes par les résidents. De plus, l’achat d’un véhicule électrique est un peu subventionné. Puis les prix ne sont pas les mêmes: prix catalogue Tesla S 2017 75D en France c’est 89700€ et à HK 72000€.
Je pense que les 10% les plus riches sont certainement plus nombreux (en %) à HK qu’en France (pas de source).

Edit: Correction suite à l’intervention de Surin

Dernière modification par niceday (17/12/2017 14h36)

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#192 16/12/2017 23h36

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@Yonz : juste pour répondre sur la partie technique, la tension du réseau domestique en Europe est déjà de 230V depuis les années 90. Pour utiliser un connecteur mural Tesla, il faudrait simplement modifier votre abonnement et passer sur un compteur 9 kVA. Pour le reste, vous l’avez déjà évoqué, le temps de charge est incompressible. Tesla annonce 35 km /h pour une Model S. C’est lent mais pour une utilisation urbaine pourquoi pas (no big deal for HK comme le souligne niceday).

Le point bloquant (amha) du VE en cas d’utilisation massive : il faudrait fournir des millions de foyers en kW entre 20h et 6h du matin (en plus du chauffage en hiver, du four, des plaques, du minage, etc…) et ce n’est pas l’énergie lunaire qui va aider. Et comme le nombre de réacteurs devrait réduire en France… il faudra bien produire de l’énergie électrique à grande échelle notamment la nuit. Bref, une solution serait déjà de pouvoir charger son véhicule au boulot (ou dans les stationnements publics). L’état et le législateur vont devoir s’activer pour assurer la transition écologique ! Le particulier a d’autres préoccupations. Et tout cela n’efleure même pas la question du bilan carbone des batteries.

Notre ministre de la Transition écologique et solidaire possède six voitures à combustion et un scooter électrique. Pas très convaincu (ni convaincant) le monsieur.


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#193 17/12/2017 01h27

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niceday a écrit :

Je pense que les 10% les plus riches sont certainement plus nombreux (en %) à HK qu’en France (pas de source).

Vous relisez-vous parfois?
Alors les 10% les plus riches sont au nombre de 10 (en %) à HK comme en France !
Je ne tirerais pas de conclusions hâtive sur le nombre ou la richesse des 10% car en nombre ils sont bien évidemment plus nombreux en France et les 10% les plus riches en France représentent certainement une sacré manne qui aurait de quoi acheter bien des Tesla.
Non il faut comparer à structure de pays égale, il est bien plus facile de rouler en Tesla à HK qu’en France mais on peut comparer Monaco à Hong-Kong par exemple.

Je ne vois pas pourquoi vous vous préoccupez tant de la consommation en électricité des foyers car on voit bien que la voiture électrique se vend peu, c’est 1% des nouvelles ventes donc avant de représenter ne serait-ce que 1% du parc, il va falloir plusieurs années.
Ca serait inquiétant si le nombre de VE augmentait de façon exponentielle car il faudrait adapter les réseaux mais là on laisse de quoi voir venir aux opérateurs.

Dernière modification par kc44 (17/12/2017 02h53)


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#194 17/12/2017 02h19

Exclu définitivement
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La Renault Electric
La Zoe Star War une édition limitée de 1000 exemplaires destinés au marché Français.
Les reservations commencent en Mars 2018

The car also comes with Wi-Fi, a backup camera, 17-inch wheels, and a Bose audio system, if that makes it feel any more special.

L’article complet en (en anglais) cliquer sur le lien.

Is the Renault Zoe Star Wars edition the electric car for Han Solo?

1,000 examples destined only for the French market
By Zac Estrada@zacestrada  Dec 15, 2017, 4:29pm EST



Renault ZOE Star Wars edition Renault

Product tie-ins for Star Wars: The Last Jedi seem to have hit the market just in time for the holidays — along with the movie you’ve probably just seen — but there’s already a car that pays homage to next year’s Solo: A Star Wars Story. This is the creatively named Renault Zoe Star Wars edition.



Star Wars: The Last Jedi semble avoir rejoint le marché juste à temps pour les vacances - avec le film que vous venez probablement de voir - mais il y a déjà une voiture qui rend hommage au solo de l’année prochaine: Une Histoire de "Star War". Ceci est l’édition Renault Zoe Star Wars créative nommée.


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1    #195 17/12/2017 02h25

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Bonjour Miguel,

Vous êtes actionnaire Renault ou Walt Disney ? Quel rapport avec Tesla ?


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1    #196 01/01/2018 14h57

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Les obligations proposées depuis 2013 commencent à arriver à maturité, ci-dessous les paiements des prochaines années :

2018            $502M
2019            $2.48B
2020            $1.43B
2021            $1.60B
2022            $978M

Il va falloir trouver 4.41B$ pour les 3 prochaines années et 6.99B$ d’ici 2022. La dette comporte 4.2B$ en titres convertibles. Au cours de 2017, 187M$ d’obligations convertibles ont été transformées en actions.

La société dispose actuellement de 3.5B$ en cash.

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#197 02/01/2018 04h31

Exclu définitivement
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Traduction d’un article paru hier sur Seeking Alpha

Tesla Model 3 Ramp: 5,000 To 10,000
Jan. 1, 2018 1:15 PM ET|328 comments| About: Tesla Motors (TSLA)
Par ValueAnalyst
Value, long-term horizon
Pour information: le Tesla Forum mentionné dans l’article implique un abonnement
Monthly: $35
Annual: $280 ($23.33/month - Save 33.33%)


ValueAnalyst sur Seeking Alpha a écrit :


Résumé

La rampe de production du modèle 3 a connu des difficultés à court terme.

Ceci, je crois, a conduit de nombreux analystes à surestimer à tort le temps qu’il faudra à Tesla pour passer de 5 000 à 10 000 unités par semaine.

Mon scénario de base suppose que Tesla atteindra 10 000 par semaine d’ici la fin de 2018.

Cette idée a été discutée plus en détail avec les membres de ma communauté d’investisseurs privés, Tesla Forum.

Thèse d’investissement

Tesla (TSLA) évolue au rythme exponentiel de l’innovation, ce qui signifie que la plupart des observateurs qui pensent linéairement vont surestimer sa croissance à court terme et sous-estimer son potentiel à plus long terme. Dans cet article, j’utilise la rampe de production du modèle 3 pour illustrer ce point.

Rampe, part 1

Tesla a démarré la rampe de production Model 3 en juillet 2017 et, le 28 juillet, elle a livré les 30 premières voitures à ses employés lors de son événement Handover.

Depuis lors, le cours de l’action a été bloqué, a évolué dans une fourchette de  cours alors que la société avait du mal à accélérer la production du modèle 3, comme l’avait prédit la direction et attendue par les investisseurs:



Au cours des prochaines 72 heures, l’entreprise publiera son rapport sur les livraisons et la production de véhicules au quatrième trimestre de 2017. Nous verrons bientôt si la rampe de production du modèle 3 ressemble à celle du modèle S (relativement à court terme qui a entraîné une compression importante en 2013) ou du modèle X (marqué par une incertitude qui a entraîné une forte volatilité des cours boursiers début 2016).

Comme je l’ai expliqué aux membres du Tesla Forum dans la mise à jour des prévisions du modèle 3, mon attente de base est que l’entreprise maintienne sa prévision révisée de 5 000 unités par semaine d’ici mars. J’ai également fourni un scénario Optimiste, appuyé par plusieurs observations, ainsi qu’un scénario conservateur pour 2018 à 2025.

Si les attentes de mon scénario de base se concrétisent, Tesla sera passé de zéro à 5 000 unités par semaine en huit mois pour un coût de plus de 2 milliards de dollars, nécessaire pour construire la ligne d’assemblage Gigafactory et Model 3 de Fremont; en d’autres termes, pour aller de zéro à un.

Rampe, Partie Deux

De nombreux analystes du côté des ventes s’attendent à ce que l’entreprise prenne encore plus de temps pour passer de 5 000 à 10 000 par semaine. Par exemple, même Gene Munster, qui a jugé que Tesla était le meilleur pari en technologie de grande capitalisation, ne s’attend pas à ce que le taux de production hebdomadaire du modèle 3 atteigne 10 000 jusqu’à la fin de 2021. Cette prévision est, à mon avis, déraisonnablement conservatrice.

Passons rapidement en revue les commentaires de gestion pertinents des appels de revenus précédents:

Ce que les gens ne devraient absolument pas craindre, c’est que Tesla atteindra une semaine de production de 10 000 unités d’ici la fin de l’année prochaine.
Je note que le commentaire ci-dessus a été fourni avant que le goulot d’étranglement de la production du module de batterie apparaisse au 3T17; Néanmoins, c’est un point de données important, qui montre ce qui est possible si, en fait, la rampe de production du modèle 3 s’accélère rapidement, comme je l’ai expliqué dans mon récent article Le modèle 3 de Tesla est-il sur la bonne voie?

En outre:

Il est intéressant de noter que certains de nos secteurs de fabrication affichent des capacités que nous estimons de 6 000 à 7 000 unités par semaine, bien au-delà de la capacité de 5 000 unités et nous sommes optimistes quant à l’optimisation de la production. les processus se rencontreront très peu et dans certains cas non, donc je ne dis pas non, mais presque pas de CapEx pour atteindre quelque chose près de 10.000 unités par semaine.
Il aura coûté à Tesla plus de 2 milliards de dollars en dépenses en capital pour faire passer la production du modèle 3 de zéro à 5 000 unités par semaine, mais le cycle suivant coûtera probablement beaucoup moins cher. Combien moins? Regarde ça:

Mais je dirais que cela va de 5 000 à 10 000, c’est probablement une supposition totale d’âne sauvage, donc une bonne façon de penser, mais c’est quelque part entre 50% et 70% du coût de la ligne 5 000.
En d’autres termes, Tesla peut coûter aussi peu que 1 milliard de dollars à 5 000 unités à 10 000 unités par semaine. Ceci est une observation significative, car la croissance de Tesla a été limitée par la disponibilité du capital jusqu’en 2017.

Les lecteurs doivent noter, cependant, que, comme je l’ai discuté dans Tesla Q3 2017: Réviser mes projections, je pense que Tesla rendra les PCGR rentables à un moment donné au milieu de 2018, ce qui pourrait permettre à l’entreprise d’accélérer son taux de croissance.

Bottom Line

Les analystes des deux côtés de l’île peuvent être en train de surestimer combien de temps il faudra à Tesla pour passer de 5 000 à 10 000 par semaine. Mon scénario de base suppose que Tesla atteindra cette deuxième partie de la rampe d’ici la fin de 2018, malgré les difficultés à court terme dans la première moitié de la rampe de production.

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#198 02/01/2018 19h29

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Miguel a écrit :

Traduction d’un article paru hier sur Seeking Alpha
… évolue au rythme exponentiel de l’innovation, ce qui signifie que la plupart des observateurs qui pensent linéairement vont surestimer sa croissance à court terme et sous-estimer son potentiel à plus long terme. …

On va voir si ça s’applique effectivement à Tesla (auront-ils assez de carubrant=$ pour tenir sur la distance?), mais je retiens surtout cette phrase très juste et qui s’applique a de très nombreux cas aujourd’hui: les personnes de la vieille garde qui analysent "linéairement" les marchés technologiques vont droit dans le mur. Le monde technologique est devenu exponentiel, et ça change tout.

Pour le dire en image:

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#199 03/01/2018 01h02

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Votre courbe reste très théorique, à vérifier dans les faits en effet pour Tesla mais ce seul paramètre comptera peu au final, il leur faudra déployer des talents qu’ils ont démontré avoir sur l’aspect technique, reste à voir si financièrement leur ascension est tenable.

Miguel a écrit :

Note: This article has been translated in its integrality with the help of "Google translate"

I like !
Could you also please translate this sentence ?  big_smile


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#200 03/01/2018 03h27

Exclu définitivement
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J’ai mis la phrase en anglais pour que l’auteur puisse comprendre ce qui s’est passé avec son article
mais si cela peut vous faire plaisir alors allons y.



Cool
wink

majipoor a écrit :

On va voir si ça s’applique effectivement à Tesla (auront-ils assez de carubrant=$ pour tenir sur la distance?), mais je retiens surtout cette phrase très juste et qui s’applique a de très nombreux cas aujourd’hui: les personnes de la vieille garde qui analysent "linéairement" les marchés technologiques vont droit dans le mur. Le monde technologique est devenu exponentiel, et ça change tout.

Les temps changent. "Qui vivra, verra", traduit en anglais par Google translate "Time will tell"

En attendant,

Seeking Alpha a écrit :

Cowen cautions on Tesla Q4 Model 3 deliveries miss

Jan. 2, 2018 12:46 PM ET|About: Tesla Motors (TSLA)|By: Clark Schultz, SA News Editor
Cowen lowers its estimate on Tesla (TSLA +2.6%) Model 3 deliveries to 2.25K vs. 9.1K prior and 5K consensus. Model S and Model X deliveries volume is expected to be solid for the quarter.

"[W]e still are convinced that investors aren’t fully acknowledging the competitive threat that is growing in 2018 and 2019 in the EV segment, and the cash burn that Tesla will experience in the coming years (the narrative in the last few months has shifted from cars to Class 8 trucks and recently pickup trucks). The recent bond offering is now trading below par and we believe another equity raise will be needed in the next 3 to 6 month," writes analyst Jeffrey Osbourne.

"The narrative around high volume manufacturing of the Model 3 and hitting the 25% gross margin target will need to be amplified by management in order for investors to digest such a capital raise in our view," he adds.

Cowen has Tesla rated at Underperform with a price target of $170 versus the Street average of $333.

Cowen Research a revu ses estimations à la baisse et le cours de Tesla prends 2,6%
pour finir à la clôture de Wall Street à $320.55 soit +2.95%

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Miguel (03/01/2018 04h10)


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