joe75 a écrit :
[…] mais j’essaye d’influer à mon échelle pour que nos trop rares cerveaux ne quittent pas trop la France et que nous ne nous retrouvions pas qu’avec des docteurs en sociologie
J’aimerais bien aussi, vous savez. Tous les ingrédients sont encore là pour (re)faire de la France un grand pays capable de rayonner culturellement et scientifiquement. Ce n’est toutefois pas un hasard si la majorité de ceux qui réussissent (de Omar Sy à cricri77700) font le choix de partir.
Nous avons collectivement voté la dissolution de notre pays dans une Europe woke. Vous-même reprenez leurs éléments de langage ("défis de demain", "écologiquement irresponsable"). De la même façon qu’en tant qu’investisseurs il est quichottesque d’aller à contre-courant des banques centrales, à l’échelle de l’individu on ne peut s’opposer au cours de l’histoire, mais tout au plus s’efforcer de rester en marge pour ne pas se faire entraîner dans son flot destructeur.
To Live (1994) - IMDb
Pourquoi vilipender nos futurs docteurs en sociologie* ? Ils ont un bel avenir de komissar qui les attend. Une société woke n’a pas besoin de chercheurs (en dehors des "sciences sociales") : ils n’ont rien à lui apprendre puisqu’elle a toujours raison.
* Les étudiants anti-woke se sentent marginalisés à l?université - Le Figaro Etudiant
EDIT: @BenBBB : Je ne suis pas mécontent de la France en tant qu’espace géographique, de ce qu’il reste de sa culture, de sa gastronomie, et de son peuple. Je suis en revanche mécontent de la façon dont tout cela est géré, apparemment tout autant que @joe75 mais peut-être pas pour les mêmes raisons.
J’ai songé à me (ré)expatrier (j’avais déjà passé 10 ans en Chine avant de rentrer) mais j’ai opté pour rester autant que possible sur le banc de touche et cultiver mon jardin. Dans le contexte actuel, je ne vois pas vraiment de pays qui soit vraiment épargné par les convulsions d’un empire américain en proie aux affres du déclin.
Je ne sais pas trop ce qui vous semble insupportable dans mes messages ? M. Blanquer a participé à une conférence sur le problème du wokisme à la Sorbonne en Janvier, ce qui à défaut de résoudre le problème le nomme et semble indiquer que je ne sois pas le seul à m’en inquiéter :
Jean-Michel Blanquer en pleine croisade délirante contre le «?wokisme?» | L’Humanité (source à l’opposé de mes idées, ce qui est toujours instructif)
Quant à ma tirade sur l’accès aux hôpitaux, elle est purement factuelle, non ? Vous semblez me reprocher de ne pas respecter la Loi, mais aucune loi n’impose la vaccination pour l’instant, même si la pression sociale a été immense, et j’assume pleinement les conséquences de mon choix, puisque je n’ai plus accès aux soins non urgents.
Si vous me reprochez de récriminer, voici une petite parabole : imaginons qu’il ne s’agisse pas d’un passe vaccinal, mais d’un passe circoncision. Trouveriez-vous respectueux que remplissant personnellement sans effort les conditions du passe, je m’amuse de votre détresse à devoir choisir entre votre prépuce et votre rendez-vous chez le spécialiste ? Vous me rétorquerez "Ce n’est qu’une petite piqûre !" et je pourrais répondre "Ce n’est qu’une petite incision !" - "Vous avez peur des aiguilles !" - "Vous avez peur du scalpel !". Bref, c’est surtout une procédure médicale non désirée, et sans rapport avec la prestation demandée.
C’est amusant cette tendance de l’époque de demander d’accepter tous les abus en silence. Râler, c’est le début de la Démocratie, pourtant. Sinon comment voulez-vous que les choses changent ?
Pour répondre à votre question en conclusion, je n’ai pas encore la possibilité de vivre de mon capital : je suis un prolétaire qui vit de son travail. Dès que je le pourrais, en revanche, je le ferais sans remords et je ferais tout mon possible pour que mes enfants aient aussi ce choix là plus tard. Ce n’est pas de ma faute si mon hypothétique voisin confie la tache d’instruire ses enfants à des militants d’extrême gauche, si bien qu’à la fin ils n’ont pas d’autre choix que de servir du mauvais café chez une entreprise woke comme Starbucks. Chacun doit assumer ses choix.
Quelle est l’alternative que vous suggérez, que par une espèce de solidarité mal placée je devrais éviter que mes enfants surpassent ceux des autres ? Non, je ferais au contraire tout mon possible pour qu’ils aient le plus d’avantages injustes possible, et c’est bien naturel. En revanche, si les enfants du voisin devenus barista aux cheveux verts me demandent des conseils ou de l’aide, je serais ravi de le faire du mieux que je peux.
Dernière modification par doubletrouble (10/05/2022 11h03)
Parrain
PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.