Concernant la liquidité magique…
Dans une assurance-vie, l’assureur est propriétaire des parts. Les mouvements d’achat et de vente au sein de l’AV sont invisibles lorsque l’on regarde l’évolution du capital de la SCPI, sauf si l’assureur décide à son tour d’acheter ou de vendre.
Donc quand il est écrit dans les conditions de vente ’Dans l’hypothèse où les parts de la SCPI ne peuvent pas être cédées par l’assureur à la valeur de retrait, la valeur retenue sera la dernière valeur de réalisation communiquée par la gérance de la SCPI’, cela ne signifie pas que l’assureur cède les parts que vous arbitrez à la vente.
Le souscripteur investit sur un support en unités de compte représentatif de parts de SCPI. L’assureur assure la liquidité de l’unité de compte, il assume le risque de liquidité de la SCPI contrairement à l’assuré, le souscripteur assume le risque de dévalorisation des parts. En cas de marché bloqué, le delta entre prix d’achat et valeur de réalisation ou valeur de retrait (selon les assureurs) peut être important.
L’assuré supporte un autre risque, celui d’un dégagement important de parts par l’assureur ayant parfois à lui seul le pouvoir de bloquer la SCPI, entrainant un prix de sortie recalculé à la baisse.
Chipie2k a écrit :
Pour information, j’ai arbitré mes 4 parts de patrimmo commerce sur mon contrat Spirica la semaine dernière, après avoir perçu le dividende. Aucun soucis et j’ai perçu la valeur de retrait sur l’autre support.
Normal, dans l’annexe d’adhésion SCPI du contrat LINXEA Spirit il est écrit
Dans le cadre de mon (notre) contrat d’assurance, la valeur retenue lors d’un investissement ou d’un désinvestissement sur ce Support est égale à la valeur de retrait (3) de la (des) SCPI connue à la date de valeur de l’opération. La valeur de retrait(3) représente un pourcentage du prix de souscription(4) de la SCPI, ce pourcentage est indiqué dans le tableau ci-dessous.
(3)La valeur de retrait par part de SCPI correspond au prix de souscription par part de SCPI diminué de la commission de souscription
Spirica semble donc plus protecteur qu’Arkéa en cas de blocage des parts puisqu’il n’est pas fait état de la valeur de réalisation. Chaque assureur est un cas spécifique.
Dernière modification par sm94 (10/02/2022 19h52)