Bonjour Mallusone, vous écrivez : "La recharge d’un véhicule électrique se fait à 95% du temps, la nuit et chez soi, ce qui explique que le réseau de borne est un faux problème au développement de ce type de transport.". C’est inexact : c’est au contraire LE problème. Plus precisement, vous confondez causes et effet.
Oui, actuellement, plus de 98 % des possesseurs de VE rechargent à domicile (et y effectuent la très grande majorité de leurs recharge : logique, c’est là où c’est le moins cher). Pour autant, plus de 30 % des automobilistes francais ne peuvent pas recharger a domicile - parce qu’ils ne possedent pas de garage ou de place de parking, souvent en ville mais pas uniquement (voir toutes ces maisons de bourg qui ont un jardin mais où il n’est pas possible d’y rentrer un vehicule, celui-ci etant garé devant sur la voie publique).
Il ressort de ces statistiques une évidence : les propriétaires de garages ou de parking électrifié constituent la quasi-totalité des acheteurs de VE, alors qu’a l’inverse les automobilistes qui se garent dans la rue n’en achète pas. Tout simplement parce que, compte tenu de l’evident sous-développement des infrastructures de recharge publiques, avoir un VE sans pouvoir recharger a domicile est coûteux (le kWh sur les bornes 11kW et 22kW AC est entre 50 % et 100 % plus cher qu’à domicile) et surtout incroyablement galère (sauf a être un très petit rouleur et pouvoir se contenter d’une petite recharge pas semaine sur une borne de supermarché, mais dans ce cas la logique serait en fait de ne pas avoir du tout de voiture). Dans ces conditions, ecrire que ’la problématique du manque criant de bornes est un faux problème’ est en fait une incompréhension de la situation réelle, qui fait que seuls les proprietaires de garage achètent des VE… Et n’ont donc pas besoin de bornes. Les autres restent sur le sable avec leur VT.
Ainsi, le manque de bornes de proximité est au contraire LE problème numero 1, dès lors que les pouvoirs publics ont décidé la fin du VT et l’obligation de passer au VE, et qu’il va donc falloir batir une infrastructure de recharge pour 30 % des automobilistes…
Dernier point pour bien comprendre la problématique : si vous lisez un peu les forums d’utilisateurs de VE, et plus particulièrement les topics consacrés aux difficultés de recharge itinérante lors des grands trajets de vacances cet été, le discours qui revient en permanence est le suivant : "je n’ai pas eu trop de difficulté pour recharger sur les bornes DC de forte puissance sur l’autoroute ou les grands axes : le réseau est maintenant satisfaisant, il y a peu voire pas d’attente aux SUC. Par contre, la galère, ça a été la recharge A DESTINATION sur mon lieu de vacance : peu de bornes, trop souvent en pannes, trop souvent squattees, j’ai dû aller recharger sur l’autoroute". Or, la problématique de la ’recharge a destination’ des vacanciers n’est autre que… Le casse-tête de la recharge quotidienne des habitants locaux qui ne peuvent pas recharger a domicile !