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#326 15/07/2022 18h20

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Je suis allé sur le site oscaro démarreur de R19 1.4e

Pour la pièce considérée, la consigne va de 18 à 60€ selon l’équipementier, Valeo étant dans les plus chers.

De toutes façons, je conseillerais (sur mes véhicules tout au moins) de monter des alternateurs ou démarreurs échange standard.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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Favoris 1    1    #327 15/07/2022 22h50

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Petit retour d’ expérience sur un sujet déjà largement évoqué, notamment en page 9 de cette file : l’ utilisation du bio éthanol E85.
J’ ai acheté début 2020 une Toyota Rav 4 de 2017 qui avait très peu roulé (13000 ), achat en concession.
Au cours de différentes discussions j’avais été informé, en particulier par des chauffeurs de taxi parisiens, de la possibilité de rouler en Prius mais également en Rav 4 au E85 dilué dans de l’ E10 ou carrément pur, sans aucune modification (boîtier) .
Divers blogs, notamment de Toyotistes confirment cette possibilité, hors garantie bien sûr. De nombreux tutos sur YouTube également.
J’ ai donc testé en 2 ans à peu près toutes les dilutions couramment rapportées depuis 1/4 d’ E85 jusqu’ à 100 %.
Concernant le fonctionnement du véhicule je n’ ai rencontré aucune des anomalies couramment rapportées : difficultés de démarrage à froid, «  cliquetis «  du moteur, voyant qui s’ allume. Concernant les performances, aucune différence i.c. sur autoroute.
La grosse différence se fait au niveau de la consommation de carburant: 13 litres sur autoroute en 100%  bio éthanol, au lieu de 8 litres E10.
Pendant plus d’ un an j’ ai roulé à 2/3 E85 1/3 E10 ( ce qui fait pratiquement que 25 % d’ essence, compte tenu du bio de l’ E10).
J’ ai eu un Rv «  express » pour le contrôle technique et, pris de court, j’ai laissé mon mélange dans le réservoir : 0 problème. Idem pour ma visite annuelle.
Depuis 6 mois je roule avec un mélange 50/50, qui me semble le meilleur ratio dilution/consommation. En fait en utilisation mixte je ne vois quasiment aucune différence avec du 100% E10.
Ce partage d’ expérience ne saurait bien évidemment avoir valeur de conseil smile .

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#328 16/07/2022 08h39

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Les véhicules au GNV peuvent également être une alternative si l’on a une pompe à proximité.
Pour les longs trajets, beaucoup peuvent également fonctionner au SP95 (<200km, selon taille du réservoir).
Comme pour les bornes électriques au début, l’accès aux stations pour les particuliers ressemble à un labyrinthe !
Voitures GNV - modèles disponibles en France et en Europe

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#329 16/07/2022 09h55

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philthevet, le 15/07/2022 a écrit :

Au cours de différentes discussions j’avais été informé, en particulier par des chauffeurs de taxi parisiens, de la possibilité de rouler en Prius mais également en Rav 4 au E85 dilué dans de l’ E10 ou carrément pur, sans aucune modification (boîtier) .
Divers blogs, notamment de Toyotistes confirment cette possibilité, hors garantie bien sûr. De nombreux tutos sur YouTube également.
J’ ai donc testé en 2 ans à peu près toutes les dilutions couramment rapportées depuis 1/4 d’ E85 jusqu’ à 100 %.

Il semblerait qu’il y a un flou juridique sur l’utilisation de l’E85 sans boitier homologué, sans oublier les assurances qui pourraient se servir de ce motif pour ne pas prendre en charge un sinistre.

Range Rover V8 : le GPL vaut-il le coût ?

Autrement dit, un véhicule non homologué contrôlé par les Douanes avec de l’éthanol dans le réservoir se verrait infliger une forte amende. L’installation peut aussi être un motif de non prise en charge par l’assureur en cas d’accident !

Dossier: utilisation du superéthanol E85

Dans le cas des autorités douanières, l’utilisation d’E85 pourrait être éventuellement sanctionnée dans le sens où ce carburant est, selon l’article 1 de l’arrêté du 28 février 2017, autorisé pour une utilisation dans les moteurs à allumage commandé adaptés à ce carburant.

Or, la notion de moteur adapté reste plutôt floue. On peut faire le parallèle avec l’usage de fioul domestique ou de gazole non routier dont l’utilisation est clairement définie pour certains types de moteur précisément listés et interdite pour tous autres moteurs (arrêté du 10 novembre 2011): ce n’est pas le cas pour l’utilisation du superéthanol, ce qui peut, dès lors, faire l’objet d’interprétation.


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#330 16/07/2022 13h34

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Oui, vous avez entièrement raison, on POURRAIT avoir des problèmes de moteur, d’ assurance, de contrôle technique ou de douanes.
En pratique, et dans mon cas, aucun problème moteur, contrôle technique sans pb. Par contre je ne roule pas énormément ( environ 15000 kms par an). Pour l’ assurance et les douanes cela reste plausible, mais au moins pour les douanes je suppute qu’ ils ont quelques autres préoccupations. J’ ai pas mal parcouru le net sur le sujet ( i.c. le second lien que vous citez ) et très objectivement je n’ ai pas trouvé de témoignage de conducteurs ayant eu de vrais problèmes. Sur un site Toyota un problème moteur à 120 000 kms qui POURRAIT être lié à l’ utilisation du bio éthanol.
Enfin à 50/50 comme je le pratique je pourrais toujours plaider l’ inattention lors de mon dernier plein ( je sais ce n’ est pas bien .. ).
Dans tous les cas j’ ai bien précisé qu’ il s’ agissait d’ un retour d’ expérience, rien de plus. Par contre mon petit doigt, quelques discussions, et le fait qu’ à 2,20 € le litre de sans plomb de nombreuses pompe d’E85 étaient à sec, me laissent à penser que l’ idée a fait des émules.

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Favoris 1    1    #331 16/07/2022 14h37

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J’en suis désormais à 3 voitures converties au E85 par reprog à la maison en 3 ans :

à chaque fois, pas de boitier, pas de déclaration assurance, juste une reprog chez des motoristes bien connus par chez moi.

pour les douanes, la probabilité d’un souci avec eux me semble quasi nulle..
pour l’assurance, le seul point qui pourrait poser souci est si vous en profitez pour faire augmenter la puissance lors de la reprogrammation, encore faudrait-il le prouver dans la mesure où beaucoup de voitures non encore modifiées affichent sur le banc puissance bien davantage que leur valeur théorique constructeur, en particulier sur les moteurs turbocompressés.
les CT n’y ont rien vu lors des passages.

la dernière convertie de la maison est une C3 de 2013 atmo de 82cv, sans passage au banc, bien poussive de toute façon à qui je viens d’offrir un jeu de bougies neuves : au passage, les bougies irridium qu’on m’avait conseillées sont un échec : voyant défaut moteur direct… ceci rétabli, aucune différence entre avant et après en perf ou conso, elle broute un peu à froid le matin, sinon idem…

j’ai déjà parlé des 2 autres plus haut dans cette file :
une mini 136 cv F54 théorique mesurée origine 154 reboostée à 200 cv depuis 2019. La concession m’avait mis en garde sur des gros soucis d’injection rencontrés par leurs clients de ce modèle, point commun des clients concernés, une tendance à tirer fortement sur les rapports intermédiaires, ce qui me semble la cause principale…

une 530 hybrid G30, largement modifiée de 252 à 403 cv. Pas de remarque négative de la concession, seul l’essayiste m’a demandé ce qu’elle avait eu comme modifs pour tourner aussi fort…

Dans les 2 cas, si je ne le dis pas, les valises du SAV n’y voient rien vu tant les reprog sont bien faites, ce qui n’était pas le cas aux débuts du concept.

Pour vendre les véhicules, je ne mettrai par contre pas E85 dans l’annonce pour éviter tout litige ultérieur sur les modifs, mais me contenterais d’indiquer à un acheteur que le véhicule "digère" bien le E85 si on "se trompe" de pistolet à la pompe.

j’utilise les applis mes stations e85 et essence lorsque je voyage loin mais globalement les Total en ont quasi toutes, souvent pas plus cher qu’en supermarché, voire l’inverse parfois.

Dans la péninsule ibérique où je promène souvent mes roues, on repasse au SP sans à coups car pas de e85 là bas.

La prochaine que je convertirai sera une Porsche 991, si possible en version turbo pour en tirer la quintessence, mais pas encore trouvée la pépite dans ce contexte de hausse des prix et pénurie en occasion de qualité.


Profiter de ne rien foutre….

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Favoris 1    1    #332 17/07/2022 15h22

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10 ans que je roule à 100% E85. Sans boîtier ni reprogrammation.

Véhicules : Prius 2 puis Prius 4.

Coût en carburant : 4€ / 100 km avec 70% d’autoroute.


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2    #333 17/07/2022 17h39

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Avec l’arrivée d’un enfant, tout le monde où presque vous conseille de changer de voiture pour une plus spacieuse. De Clio à Captur ou Scenic, il y en a pour plusieurs milliers d’euros de différence.

J’ai pour ma part trouvé la solution pour conserver ma citadine polyvalente y compris pour les vacances :

1) opter pour une poussette polyvalente compacte de qualité, type Cybex Eesy, à peine plus chère qu’une modèle de moins bonne facture (peut-être 100€ de différence).

2) le coffre de toit. 280€ d’investissement seulement, tarif comprenant les barres de toit. La valise, les chaussures, et la piscine gonflable tiennent à l’intérieur !

Bref, j’ai changé d’espace sans changer ma Clio. Coût estimé : 380€. "Elle a tout d’une grande !"

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#334 18/07/2022 00h43

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ESFP

FCP, le 17/07/2022 a écrit :

10 ans que je roule à 100% E85. Sans boîtier ni reprogrammation.

Véhicules : Prius 2 puis Prius 4.

Coût en carburant : 4€ / 100 km avec 70% d’autoroute.

vous sous-entendez que votre voiture c’est du SP 95 ou 98 ?

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#335 18/07/2022 10h50

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Rodin a écrit :

vous sous-entendez que votre voiture c’est du SP 95 ou 98 ?

La voiture est prévue pour du SP95.

Mais sur les hybrides TOYOTA, ça boit de l’E85 sans problème au dessus de 0°C (sauf les moteurs à double injection).

Dernière modification par FCP (18/07/2022 11h34)


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#336 18/07/2022 11h01

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Je vais probablement avoir l’opportunité de racheter ma voiture de fonction prochainement…

Une Skoda Octavia break 1.6 TDI  115cv 4x4 de 2018
J’en suis vraiment ravi. Un vrai chameau (4,2 à 5,3L/100 maxi) l’habitabilité est incroyable et la tenue de route sur neige très correcte, j’habite à 1350m.

Je me pose quand même la question concernant la fiabilité de tels véhicules les TDI VW n’étant plus ce qu’elle était à priori… pas envie de débourser de grosses sommes pour une vanne EGR, un FAP ou autre soucis électroniques. Avez vous un avis sur la question?

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1    #337 18/07/2022 16h48

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Bonjour, ded précisions sur le km et le gros entretien serait utiles pour répondre. Ce 1,6 est mieux que les 2,0 tdi précédents   mais contrôlez surtout le 4motion : vous pourriez être surpris, le dysfonctionnement étant insidieux. Sinon il faut peut être se poser la question en creux : que choisir en dehors de ce véhicule ? Entre un véhicule connus et…? Sans parler du coût.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#338 18/07/2022 17h29

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Merci pour le retour j’ai des échos contradictoires sur ce bloc 1.6 TDI…

Je l’ai eu à 60’000km aujourd’hui 100’000 et je pourrais le racheter vers 120’000 à priori.

L’entretien courant a toujours été réalisé mais il faudrait effectivement que je me renseigne plus précisément

Pour le prix je ne sais pas encore mais probablement entre 11 et 13’000 CHF. (€ idem)
Ce qui me plaît avant tout c’est la motricité et le volume de chargement impressionnant du véhicule.

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2    #339 18/07/2022 17h45

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L’octavia est une bonne voiture, il y a d’ailleurs eu un petit coup de jeune sur toute la gamme depuis 2020.

Si le TDI vous fait peur, les moteurs TSI sont tout à fait respectables, certains ont même la micro-hybridation pour apporter un coup de boost (je parle toujours des modèles post-2020) et l’habitabilité légendaire de l’octavia est toujours là.
En revanche, les prix seront évidemment plus élevés pour ces modèles plus récents.

Autres voitures aux caractéristiques similaires : la Seat Leon SW.
Issue également de la plateforme de la golf, elle est très similaire à l’octavia dans ses prestations, un peu moins chère il me semble, si vous appréciez le look de la marque.

L’avantage de votre voiture actuelle de 2018, c’est qu’il s’agit d’une fin de génération, donc largement fiabilisée et théoriquement exempte des défauts de jeunesse qu’ont peut parfois retrouver à la sortie d’une nouvelle génération ou d’un nouveau modèle.

J’ai lu quelques remontées de souci de pompe à eau à garder à l’esprit, ainsi que la courroie à changer autour des 50K-80k kilomètres. S’il n’y a rien eu de rédhibitoire autour des 100 000, je pense que vous pouvez être tranquille.

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#340 27/07/2022 21h50

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Bonsoir,

Sur ces derniers topics, vous évoquez les moteurs TDI (diesel donc).

Au sujet du 1.6 TDI, je n’ai pas eu de mauvaises expériences à son sujet (Skoda Karoq 1.6 TDI DSG), si ce n’est je trouve la DSG un peu trop sensible à mon goût.

Toutefois, je voulais en venir à l’intérêt de choisir un diesel plutôt qu’une essence. J’envisage d’acquérir une voiture d’ici quelques mois (j’attends que l’été soit passé).

La question : diesel ou essence ?
Actuellement je roule en essence (celle de ma mère) et mon utilisation correspond à une motorisation essence (achetée neuve en mars 2019, je suis à tout juste 35 000 kms | août 2021 j’étais à 30 000 kms)…

Toutefois, je serai tenter de m’orienter vers un diesel (et surtout que sur les modèles que je regarde il y a beaucoup plus de choix!) ; il y a seulement cette règle de crit’air 2 qui me rebute un peu.

Si j’en crois certains articles, le diesel serait purement et simplement banni de Paris (et petite couronne) en 2024.

En avez-vous déjà entendu parler ?

Si je venais à acheter un diesel, quid de sa revente d’ici 5 ans ?

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#341 28/07/2022 08h22

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Interdiction valable dans le périmètre de l’A86, déjà repoussé deux fois. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Je viens d’ailleurs de me rendre compte en lisant ce document qu’une de nos voiture essence était concernée, aïe.

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1    #342 10/09/2022 22h59

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Ayant récemment changé de voiture, j’ai pu faire le bilan de ce qu’elle m’a coûté au total et calculer mon prix de revient kilométrique. J’ai pensé que cela pourrait intéresser la file.
J’ai eu la chance de ne pas avoir d’accidents. Je n’ai eu aucune panne.

J’ai fait deux estimations qui donnent des résultats similaires :
1. prix d’achat - prix de vente + nombre d’années * coût d’assurance estimé + nombre de trains de pneus * prix du pneu + nombre d’années * coût d’entretien estimé + nombre d’années * péages annuels + nombre de kilomètres * consommation * prix de l’essence estimé sur ces années

2. ayant commencé une comptabilité analytique personnelle un à deux ans après avoir acheté cette voiture, j’ai extrapolé les données annuelles de la rubrique auto (incluant les sous-catégories carburant, assurance, entretien, péages et stationnement) sur la durée totale de possession de la voiture, et ajouté (prix d’achat moins prix de vente) ; l’usage de la voiture était régulier au fil des ans

Bilan : ces deux estimations donnent 20,5 et 21,5 centimes au kilomètre, pour 140 000 km en 8,5 ans, voiture de segment B.

Voiture achetée neuve, entretien concessionnaire, péages essentiellement pour les vacances annuelles, frais de stationnement minimes (garage).
Je n’ai pas pris en compte l’inflation, qui a été réduite jusqu’à une époque récente, ni le coût d’opportunité financier d’immobiliser du capital dans une voiture qui se déprécie.
J’ai eu la chance de la revendre presque 50% de son prix d’achat, sans effort particulier (leboncoin, cote la centrale, négociation peu à mon avantage pour les inévitables rayures - quand on a décidé de vendre, on n’a vraiment pas envie de garder la voiture plus que nécessaire).

Je suis loin des 30 voire 36 ct/km évoqués dans la presse grand public. Cela me surprend un peu. Je regarde d’un autre œil l’usage d’un ticket de bus à 1,5€ pour faire 3 km en ville (je plaisante bien sûr) - même si je prend déjà le vélo le plus possible.

Découpage analytique :
carburant: environ 35% (et je n’ai pas le pied très lourd)
assurance tous risques: environ 15% (bonus de 30 à 50% sur la période)
entretien hors pneus: environ 15%
pneus: moins de 5%
décote: 25%
péages & stationnement: environ 5%

Côté fournisseurs: Toyota (mais Made in France), Michelin, Maif. J’en suis *très* content: fiabilité, longévité, soutien sans difficultés.
Côté optimisations encore possibles: je ne suis pas un as de la négociation (ni à l’achat, ni à la vente) ; j’ai dû changer deux pneus prématurément (obstacle bas raté en virage dans un petit village en vacances). Un entretien hors concessionnaire sera moins cher - mais cela augmente-t-il le risque de panne ?

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#343 11/09/2022 12h12

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Ni plus ni moins (NB : je viens d’un milieu familial d’agents Renault à la base…). C’est comme à la banque, c’est la qualité de votre interlocuteur qui fait la majeur partie de l’intérêt du travail qui vous est facturé.
S’agissant d’un petit garage il faut lui préciser que vous voulez la qualité d’huile et consorts exigé par le fabricant. Souvent pour garder cet exemple il vous fournit l’huile sur laquelle il a le meilleur tarif, mais désormais ce n’est plus possible (voir les cas de casse moteur sur les 5 cylindres VW Audi Q5 T5 etc). Pareil sur les liquides de refroidissement etc
Et oui les constructeurs tentent d’obliger leurs clients à venir chez eux pour l’entretien…
Quand au coup de chiffon sur le filtre inaccessible pour faire croire qu’il est neuf comme écrit supra vous y aurez droit ou pas partout !


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#344 11/09/2022 18h40

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lechatquiroucoule, le 28/07/2022 a écrit :

Interdiction valable dans le périmètre de l’A86, déjà repoussé deux fois. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Je viens d’ailleurs de me rendre compte en lisant ce document qu’une de nos voiture essence était concernée, aïe.

Franchement Diesel, Essence (convertible en E85) ou même élec avec la prime jusqu au 31/12 je me pose la question…
Je suis en province donc pas concerné à court terme pas l’interdiction des diesel mais il’arrive  de me déplacer parfois en idf…
Je cherche plutot de l’occasion 2017/2020 et l’offre en essence est très très réduite..

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#345 11/09/2022 19h10

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kihv, le 10/09/2022 a écrit :

Je n’ai eu aucune panne.
(…)
20,5 et 21,5 centimes au kilomètre
(…)
J’ai eu la chance de la revendre presque 50% de son prix d’achat
(…)
Je suis loin des 30 voire 36 ct/km évoqués dans la presse grand public
(…)
Côté fournisseurs: Toyota (mais Made in France)

Si je comprends bien, une Toyota Yaris de 2014 environ, achetée neuve et emmenée jusqu’à 140 000 km ? Probablement une diesel ?
Votre coût de revient très bas n’est pas étonnant. Toyota est TRES fiable et ça compte beaucoup dans le coût de revient. C’est d’ailleurs pour ça que ça se revend si bien : comme pour une entreprise, le prix est largement basé sur l’anticipation des cashflows futurs, or les gens savent qu’une Toyota est économe à l’usage, donc ils acceptent de payer plus cher car il se rattrapent sur l’entretien économisé.
J’en parlais ici : Comment conomiser sur son budget voiture ? p.2
Toyota est le fabricant qui a inventé le système "lean", qui permet de produire de la qualité. D’ailleurs le Lean n’est qu’un nom commun apposé sur le "Toyota Production System". Les promoteurs du Lean voulaient que toutes les entreprises puissent l’adopter, or aucune entreprise n’aime avouer qu’elle a pompé les méthodes du voisin, donc on a trouvé un nom commun pour démocratiser ce système. Les autres fabricants se dépêchent d’ailleurs de rebaptiser leur version du Lean avec leur nom "Peugeot Production System", "Ford Production System", etc.

Franchement, si j’ai de l’épargne aujourd’hui et de quoi jouer au marchand de biens, c’est en partie grâce au fait d’avoir eu des Toyota Yaris ! Avant, je passais beaucoup d’argent dans l’entretien de mes voitures. A partir du moment où j’ai eu des Toyota Yaris, je ne faisais plus que l’entretien courant, mais plus de coûteuses réparations, et du coup il restait de l’argent sur le compte à la fin du mois. Non seulement on n’a pas de réparations, mais même l’entretien courant est moins cher, grâce à la distribution à chaîne et à des composants "extra long life". J’ai quand même eu une ou deux petites réparations, comme un changement de pompe à eau à 170 000 km. J’ai demandé au garagiste d’en profiter pour changer la courroie d’accessoires. Il me dit après coup "je ne l’ai pas changée, elle était comme neuve". Une courroie d’accessoire qui est comme neuve après 10 ans et 170 000 km, voilà la notion d’extra long life" très bien illustrée.

Je trouve que des différentes versions de Yaris, la meilleure est la Yaris I Diesel entre 2003 et 2005. Il y a là un optimum de rapport qualité/confort/prix qui est vraiment exceptionnel. Malheureusement ces voitures commencent à dater et j’ai dû me résoudre à passer à plus moderne.


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#346 11/09/2022 19h26

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Gamma, le 27/07/2022 a écrit :

Si j’en crois certains articles, le diesel serait purement et simplement banni de Paris (et petite couronne) en 2024.

En avez-vous déjà entendu parler ?

Si je venais à acheter un diesel, quid de sa revente d’ici 5 ans ?

Si on reprend la chronologie des scandales Diesel, celà remonte pour le dieselgate VW de 2009 à 2015 déjà.
Pour l’interdiction des diesels à Paris, l’annonce date aussi de bien avant 2018.

Bref pour suivre concrètement le marché des SUV Diesel (il en est question dans votre message).
La cote et la santé de ces véhicules Diesel en particulier germaniques (Skoda y colpris du groupe VAG) est tout simplement insolente !

Difficile de prédire leur avenir dans 5 ans, les suv hybride diesel ou hybride essence actuels semblent la nouvelle norme mais seront ils pour autant autoriser dans le ZFE? Les suv diesel apparaissent doucement mais surement (chez Skoda Enyaq mais tarifs assez élevés)

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#347 12/09/2022 11h05

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Bernard2K, le 11/09/2022 a écrit :

Si je comprends bien, une Toyota Yaris de 2014 environ, achetée neuve et emmenée jusqu’à 140 000 km ? Probablement une diesel ?

Presque : c’était le modèle Hybride, achetée avant de lire le début de la file (et avant le début de la file tout court).
Pour avoir eu d’autres marques et des pannes à régler, dont une fois une voiture revendue pour moins cher à seulement 70 000 km (j’étais jeune…), je suis épaté par la durabilité (même pas eu à changer les plaquettes de frein avec 50% ville et 50% 4-voies, un peu de montagne en vacances) et la faible décote de ces Toyota - même si la pénurie de composants joue aujourd’hui sur la valeur de l’occasion.

Je l’aurais volontiers poussée plus loin si la famille ne s’était pas suffisamment agrandie pour que facteur d’acceptation par mon épouse de devoir jouer à tetris avec tous les bagages à chaque déplacement n’aie fait changer la donne.

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#348 12/09/2022 13h03

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Découvrant ce topic avec grand intérêt, voici comment pour ma part je procède depuis 2014 pour la partie "coût de possession".

Je cherche un véhicule neuf chez un mandataire "clés en mains". Autrement dit, le mandataire se charge de négocier un véhicule neuf dans une concession en UE, et se charge de toutes les démarches administratives pour que je puisse l’immatriculer en France. Sa commission est souvent de l’ordre de 300-400€ pour ce travail.

Il faut savoir que de très nombreux véhicules sont vendus beaucoup moins chers dans certains pays de l’UE, ce sont exactement les mêmes véhicules avec parfois le nom de la finition qui diffère, ou au pire alors la gamme de finitions qui n’inclut pas les mêmes options que la gamme française.

Pour Renault par exemple, les prix sont beaucoup moins cher en Espagne et en Belgique. La même Renault Mégane est vendue plusieurs milliers d’euros moins chère en prix catalogue. Quelle en est la raison ? Un constructeur sera plus ou moins agressif dans différents marchés : dans un marché où il cherche à étendre ses parts de marché, il va être très agressif. Dans d’autres, il va vouloir surtout maintenir une marge élevée. Et comme assez peu de clients sont prêts à franchir le pas d’un achat à l’étranger, les rares qui le font n’impactent pas vraiment les choses.

Pourtant, l’UE est par essence une zone de libre échange : il suffit de voir le Coca-Cola vendu dans les grandes surfaces, c’est très souvent du Coca-Cola polonais. C’est absurde car Coca-Cola vend la même produit en France et en Pologne, mais il est vendu beaucoup moins cher en Pologne, si bien que cela revient moins cher pour un distributeur français de l’acheter en Pologne et de le faire venir par camion. Une aberration écologique… Mais pour les voitures, les gens ne le font pas, car ils pensent à tort que c’est trop complexe. Alors qu’un bon mandataire fait ça vite et bien, sans que vous n’ayez grand chose à faire : juste à aller la chercher comme on irait chercher un véhicule d’occasion.

Bien entendu, le mandataire ne se contente pas de vous faire bénéficier du prix catalogue moins élevé de l’autre pays, mais il négocie aussi fortement le prix du véhicule par rapport à ce prix catalogue. Les deux effets combinés, on arrive parfois à des remises exceptionnelles.

Dans mon cas, j’ai acheté :

- une Mégane 3 en 2014 origine Belgique, DCI110, finition Intens. Payée 36% de moins que le prix catalogue France, je suis allé la chercher en Belgique dans une concession pas loin de la frontière. Si bien qu’on arrive à une autre aberration : payer un véhicule neuf l’année N, et pouvoir le revendre un an plus tard avec une côte Argus plus importante que le prix d’achat. En somme, rouler chaque année avec un véhicule neuf et gagner de l’argent.
J’ai toutefois gardé ce véhicule 2 ans, et je m’en suis séparé avec une légère décote sur le prix d’achat payé.

- une Mégane 4 en 2016 origine Espagne, DCI110, finition Intens. Payée 35% de moins que le prix catalogue France, je suis allé la chercher en Espagne dans une concession à Igualada (en Catalogne). Elle a désormais 6 ans, et j’envisage de la remplacer mais la situation actuelle (pénurie des composants) n’y est pas propice. En tous cas, elle a encore une valeur Argus intéressante, et je n’ai pas trop perdu en décote pendant ces 6 ans.


Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

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#349 12/09/2022 14h03

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Pour quelles raisons allez vous chercher le véhicule à l’étranger, une obligation, une meilleure rentabilité (prenant en compte le coût du déplacement)… ?

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#350 12/09/2022 14h28

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Ma Clio aussi était une affaire de mandat. Destinée au marché roumain, il m’a juste fallu télécharger la carte de l’Europe de l’Ouest sur le GPS ! Économie : 4000€ environ par rapport à Renault France. Les occasions récentes n’étaient pas moins chères.

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