Découvrant ce topic avec grand intérêt, voici comment pour ma part je procède depuis 2014 pour la partie "coût de possession".
Je cherche un véhicule neuf chez un mandataire "clés en mains". Autrement dit, le mandataire se charge de négocier un véhicule neuf dans une concession en UE, et se charge de toutes les démarches administratives pour que je puisse l’immatriculer en France. Sa commission est souvent de l’ordre de 300-400€ pour ce travail.
Il faut savoir que de très nombreux véhicules sont vendus beaucoup moins chers dans certains pays de l’UE, ce sont exactement les mêmes véhicules avec parfois le nom de la finition qui diffère, ou au pire alors la gamme de finitions qui n’inclut pas les mêmes options que la gamme française.
Pour Renault par exemple, les prix sont beaucoup moins cher en Espagne et en Belgique. La même Renault Mégane est vendue plusieurs milliers d’euros moins chère en prix catalogue. Quelle en est la raison ? Un constructeur sera plus ou moins agressif dans différents marchés : dans un marché où il cherche à étendre ses parts de marché, il va être très agressif. Dans d’autres, il va vouloir surtout maintenir une marge élevée. Et comme assez peu de clients sont prêts à franchir le pas d’un achat à l’étranger, les rares qui le font n’impactent pas vraiment les choses.
Pourtant, l’UE est par essence une zone de libre échange : il suffit de voir le Coca-Cola vendu dans les grandes surfaces, c’est très souvent du Coca-Cola polonais. C’est absurde car Coca-Cola vend la même produit en France et en Pologne, mais il est vendu beaucoup moins cher en Pologne, si bien que cela revient moins cher pour un distributeur français de l’acheter en Pologne et de le faire venir par camion. Une aberration écologique… Mais pour les voitures, les gens ne le font pas, car ils pensent à tort que c’est trop complexe. Alors qu’un bon mandataire fait ça vite et bien, sans que vous n’ayez grand chose à faire : juste à aller la chercher comme on irait chercher un véhicule d’occasion.
Bien entendu, le mandataire ne se contente pas de vous faire bénéficier du prix catalogue moins élevé de l’autre pays, mais il négocie aussi fortement le prix du véhicule par rapport à ce prix catalogue. Les deux effets combinés, on arrive parfois à des remises exceptionnelles.
Dans mon cas, j’ai acheté :
- une Mégane 3 en 2014 origine Belgique, DCI110, finition Intens. Payée 36% de moins que le prix catalogue France, je suis allé la chercher en Belgique dans une concession pas loin de la frontière. Si bien qu’on arrive à une autre aberration : payer un véhicule neuf l’année N, et pouvoir le revendre un an plus tard avec une côte Argus plus importante que le prix d’achat. En somme, rouler chaque année avec un véhicule neuf et gagner de l’argent.
J’ai toutefois gardé ce véhicule 2 ans, et je m’en suis séparé avec une légère décote sur le prix d’achat payé.
- une Mégane 4 en 2016 origine Espagne, DCI110, finition Intens. Payée 35% de moins que le prix catalogue France, je suis allé la chercher en Espagne dans une concession à Igualada (en Catalogne). Elle a désormais 6 ans, et j’envisage de la remplacer mais la situation actuelle (pénurie des composants) n’y est pas propice. En tous cas, elle a encore une valeur Argus intéressante, et je n’ai pas trop perdu en décote pendant ces 6 ans.
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