Bonjour,
je peux vous donner un conseil sur la première partie du message : des voitures de 20 ans, il ne faut pas attendre 2 à 5 ans, il faut les changer dès que possible. Deux raisons :
1) une voiture qui fonctionne et qui a le CT vaut environ 2000 € ; si elle est fortement kilométrée ou autre défaut, elle vaut moins, mais au moins 1000 €. Elle a de la valeur. Inversement, si on continue à rouler, on va, souvent, d’avord dépenser beaucoup d’argent en petites réparations de vieillissement (cardan, biellettes, pompe à eau, courroies, etc), avant d’arriver à la grosse panne économiquement irréparable (genre turbo, embrayage…). A ce moment-là, la valeur de la voiture est zéro ou 300 € pour pièces dans le meilleur des cas. En continuant à rouler, on a prolongé d’assez peu la valeur d’usage, mais on a fortement augmenté le coût de l’entretien et on a annulé la valeur de revente. Mauvaise idée. Quand une voiture atteint environ 200 000 km et qu’elle a plus de 10 ou 15 ans, il est temps de la changer tant qu’elle a encore une bonne valeur marchande.
2) Avec la mise en place croissante des ZFE, la valeur des vieilles voitures va baisser. Il faut se dépêcher de les revendre tant qu’il y a des gens qui ne font pas trop attention. Quand les premières amendes pour "circulation en ZFE sans vignette critt’air ou avec vignette critt’air avec un chiffre trop élevé" vont tomber et que les médias vont s’en emparer, ça deviendra bien plus difficile à revendre.
Toutes les fois où j’ai vendu une vieille voiture 2000 €, je me suis dit "c’est étonnant qu’il y ait des gens prêts à payer 2000 € une voiture qui a toutes les chances de produire une grosse panne d’ici 50000 km… mais bon pour le moment elle roule bien, elle a le CT, ils sont contents et je suis content, donc tout va bien".
Les rares fois où je n’ai pas appliqué le 1), je m’en suis mordu les doigts. Premièrement, d’avoir englouti de l’argent dans une voiture qui finit à la casse ou revendue pour pièces. Mais aussi parce que, d’après mon expérience, les voitures encore potables ont tendance à attirer des acheteurs "normaux". Les voitures à réparer ou pour pièces ont tendance à attirer les margoulins ou les gens en marge avec la loi. Dans deux cas, je me suis retrouvé à la gendarmerie suite à la vente de telles voitures au bout du rouleau. Bon, la convocation était seulement pour témoigner dans des affaires où je n’avais rien à me reprocher mais où mon ex-voiture apparaissait dans des embrouilles improbables ; mais c’est la preuve que des bagnoles au bout du rouleau sont des nids à emmerdes.
La seule solution pour sortir de ce dilemme, c’est de faire la mécanique soi-même (en étant bon !). La plupart des réparations qui rendent la voiture économiquement irréparable sont coûteuses en main d’œuvre mais pas tellement en pièces. Si on est capable de faire des grosses réparations, on va réussir à entretenir bien plus longtemps le véhicule.