#76 23/01/2023 18h47
- Kab28
- Membre (2022)
- Réputation : 3
Bonjour,
Connaissez-vous une société qui détient des ports et qui est cotée en bourse ?
Un peu comme la MARSA au Maroc.
Cordialement
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Transport maritime : analyse d'un secteur cyclique et opportunités d'investissement
Cette discussion analyse le secteur du transport maritime, un marché cyclique marqué par une forte volatilité des prix. Les membres échangent sur divers aspects, notamment l'impact de la surcapacité de l'offre, la fluctuation des tarifs de fret, et l'influence de facteurs géopolitiques et réglementaires. L'indice Baltic Dry Index (BDI) est fréquemment cité comme indicateur clé de la santé du secteur du transport de marchandises en vrac, son évolution servant de point de référence pour évaluer les opportunités d'investissement. Les participants mettent en avant la nécessité d'une gestion rigoureuse du risque face à la cyclicité inhérente au secteur.
Un point central de la discussion porte sur les différentes catégories de transport maritime : le transport en vrac (sec et liquide), le transport conteneurisé, et le transport de passagers. Les membres identifient les forces et faiblesses de chaque segment, soulignant la volatilité accrue des marchés du vrac par rapport au transport conteneurisé. La surcapacité de l'offre, notamment dans le transport conteneurisé, est identifiée comme un facteur majeur affectant les prix et la rentabilité des entreprises du secteur. De nombreux exemples d'entreprises cotées sont mentionnés, permettant d'illustrer les différentes stratégies d'investissement possibles.
La discussion aborde également l'influence de facteurs externes, tels que les prix du pétrole, la croissance du commerce mondial, et l'impact des réglementations environnementales (normes MARPOL et IMO2020). L'IMO2020, en particulier, est analysée pour son potentiel à modifier l'offre et la demande, créant des opportunités pour certaines entreprises du secteur. Le gigantisme des navires, présentant des avantages en termes de coût par unité transportée, est également discuté, ainsi que ses conséquences sur les infrastructures portuaires et la gestion des surcapacités.
Enfin, la discussion explore l'opportunité d'investissement dans le secteur, en tenant compte de la volatilité des cours boursiers. Les membres partagent leurs expériences d'investissement, leurs points de vue sur les potentiels de croissance et les risques associés. La discussion inclut une analyse de plusieurs sociétés cotées, leur situation financière et leurs perspectives, soulignant l'importance de la diversification du portefeuille et de la gestion active du risque dans un secteur aussi cyclique.
Des événements majeurs comme l'inauguration du nouveau canal de Panama et la faillite de Hanjin Shipping sont mentionnés comme exemples illustrant l'impact des événements géopolitiques et des changements structurels sur le secteur. La discussion s'intéresse également à la question de la démolition des navires comme moyen potentiel de rééquilibrage de l'offre, et à la place de certaines sociétés de leasing de conteneurs.
Bonjour,
Connaissez-vous une société qui détient des ports et qui est cotée en bourse ?
Un peu comme la MARSA au Maroc.
Cordialement
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Je ne suis pas sur mais essaye de regarder HZO ( marinemax)
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@Kab28
Vous avez la société hongkongaise Hutchison Port Holdings,
Selon Wikipedia, "Hutchison Port Holdings est un opérateur portuaire basé à Hong Kong, avec un réseau global. Il est domicilié dans les îles Vierges britanniques. Il est une filiale à 80 % de CK Hutchison Holdings. Depuis une quinzaine d’années, Hutchison Ports est le premier opérateur mondial de terminaux portuaires pour navires porte-conteneurs, avec cependant une présence plus accentuée en Chine, et en Asie en général. En 2006-2007, l’opérateur singapourien PSA International, également un des grands exploitants de terminaux pour navires porte-conteneurs, a racheté à CK Hutchison Holdings 20 % de Hutchison Port Holdings pour 4,4 milliards de dollars".
Parmi les autres acteurs majeurs à l’échelle mondiale, PSA (Ports of Singapore Authority) et Dubai Ports World ne sont pas accessibles pour des investisseurs lambda comme nous, par contre vous pouvez aussi essayer AP Moller Maersk, société danoise de transports martitime, un leader mondial de la conteneurisation, qui gère aussi des terminaux à conteneurs dans de nombreux ports (APM Terminals).
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@Kab28 : Deux sociétés de ce type qui m’intéressaient particulièrement sont Luka Koper (Slovénie) et Novorossiyskiy morskoy torgovyi port PAO (suspendue…), pas chères et infrastructures bien placées.
Sinon, vous avez aussi Piraeus Port Authority SA et Thessaloniki Port Authority SA en Grèce.
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stokes, le 27/04/2016 a écrit :
Bonjour,
Pour compléter cette discussion j’ai fait une rapide recherche sur les ports maritimes cotés en bourse, je dis bien les ports, pas les opérateurs privés comme Rubis ou Vopak qui sont présents en milieu portuaire.
La recherche ne donne pas grand-chose :
- le conglomérat Hutchison présent dans 52 ports sur 282 terminaux, mais ce n’est pas une valeur portuaire "pure" :
CK Hutchison Holdings Limited - Our Businesses > Ports and Related Services
Hutchison Whampoa Limited: HKG:0013 quotes & news - Google Finance
- Adani et Essar qui opérent des ports en Inde :
Adani Ports & Special Economic Zone Ltd: NSE:ADANIPORTS quotes & news - Google Finance
Essar Ports Ltd: NSE:ESSARPORTS quotes & news - Google Finance
D’autres ports chinois de plus ou moins grande importance sont aussi cotés.
En tout état de cause, les ports semblent être un actif bien trop stratégique pour les états, peu compatible avec une cotation en bourse. Il y a quelques années de cela, l’administration américaine s’était d’ailleurs opposée à une prise de contrôle de 6 grands ports de la côte est par des intérêts de la péninsule arabique.
Cf ce qui avait été écrit il y après de 7 ans sur les ports cotés en bourse.
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emilienlar, le 23/01/2023 a écrit :
emilienlar, le 25/08/2022 a écrit :
Cette soulte aux actionnaires a été détachée hier mais ne sera payée que le 1er novembre, donc ne pas s’inquiéter au vu du dévissage des cours en séance d’hier.
Le communiqué de la société annonce encore une soulte supplémentaire de 0,50 NOK à venir, donc au final 2 NOK par action ; que tout cela est bon à prendre !
[url=Hunter Group ASA/r/correction--key-information-relating-to-the-cash-dividend,c3620415]Correction: Key information relating to the cash dividend - Hunter Group ASA[/url]La distribution continue de plus belle en ce début d’année :
- détachement ce jour de la soulte de 0,51 NOK en capital (le cours dévisse de 20%) payable le 26
- détachement le 30 d’un dividende ordinaire de 1,8 NOK payable le 7 et hélas, hélas….soumis à l’énorme retenue à la source norvégienne !
Au final, depuis le mois d’août, Hunter Group aura payé 3,8 NOK à comparer à un cours de 1,87 NOK ce jour, soit un rendement proche de 200% ! Cela étant, il est probable que le cours sera proche de 0 après le 30 janvier.
Hunter Group ASA - Key information relating to the cash dividends | MarketScreener
On ajoutera à cette distribution un 3ème dividende de 4 centimes de NOK détachable et payable en février. Après cela, le cours du titre Hunter Group devrait être proche de 0.
Pour ma part, j’ai encaissé ce jour le1er dividende sans retenue à la source et vendu le solde de ma ligne pour éviter la retenue sur les dividendes ultérieurs. Je suis en MV sur la revente mais les énormes dividendes font plus que compenser.
Hunter Group ASA
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Hunter Group ne vaut plus ce jour que 8 centimes norvégiens avant le détachement de 3ème dividende de 4 centimes prévu en février. On s’approche peu à peu de 0 NOK.
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L’armateur grec Costamare a bondi hier de 22%, cela après avoir sorti des résultats certes honorables mais ne justifiant pas un tel bond. Peut-être le marché attendait-il du très mauvais ?
Je conserve ma ligne.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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Euronav
Un dénouement est évoqué,
John Fredriksen, le plus grand actionnaire avec une participation de 28,48 pour cent, reprendrait une partie des pétroliers principalement les VLCC qui rejoindrait la flotte de Frontline.
La famille Saverys elle, souhaite se diversifier dans d’autres secteurs du transport maritime et dans le transport de carburants durables.
Les négociations pourraient déboucher dans les prochains jours/semaines.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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Le nouvel Euronav est né, CMB et la famille Saverys détiennent 49,05% des actions.
Dans un premier temps ce sera toujours une plate-forme d’exploitation de pétroliers avec une flotte de 18 VLCC et 24 Suezmax.
Ensuite différents types d’actifs de transport maritime à l’épreuve du temps seront ajoutés au portefeuille d’Euronav, potentiellement issus de la CMB et de la CMB.TECH. Selon CMB, être à l’épreuve du temps signifie des navires efficaces à faibles émissions de carbone et/ou des navires propulsés à l’hydrogène ou à l’ammoniac.
Une offre de rachat sera lancé pour les actions restantes, au même prix que celui obtenu par Frederiksen, à savoir 18,43 dollars par action.
Un dividende exceptionnel pourrait être distribué.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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A noter la belle remontée de ZIM Integrated Shipping.
Je viens de revendre à +80% sur un achat il y a moins d’un mois.
Mais on est encore loi des plus haut de la société.
Les prix du fret devraient encore augmenter avec le conflit palestinien et les transports de marchandises en période de nouvel an asiatique.
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Il a déjà augmenté de 50-100%. Regardez les "red sea" fees appliqués par les grands transporteurs tels que cma cgm. 500 à 1500$ par container 40’.
Dernière modification par Super_Pognon (05/01/2024 21h44)
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La période d’acceptation de l’offre s’ouvrira le 14 février 2024 et se terminera le 15 mars 2024. Le prix de l’offre s’élève à 17,86 USD par action en espèces, soit 18,43 USD par action, moins 0,57 USD de dividende par action.
Dans sa note de réponse, le conseil de surveillance d’Euronav a recommandé à l’unanimité ce qui suit :
- si un actionnaire est d’accord avec la nouvelle stratégie d’Euronav, il lui est recommandé de rester investi dans Euronav et de ne pas apporter ses actions ; et
- si un actionnaire n’adhère pas à la stratégie révisée d’Euronav, il lui est recommandé d’apporter ses actions à l’Offrant dans le cadre de l’Offre.
J’apporterai à l’offre au moins la moitié de ma position.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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