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#26 14/06/2023 18h24
Après une petite frayeur sur mon smartphone, j’ai enfin fait un téléphone de secours à partir d’un ancien modèle.
Il est connecté à mon compte Google et dispose des même mécanismes multifacteurs ( Authenticator Google synchronisé).
Il contient aussi un Google takeout (extrait gmail, drive, contacts, etc) un peu récent.
J’ai une Sim free gratuite dedans et je peux y ajouter ma Sim de production si nécessaire.
En cas de perte de la SIM, une mobilité ou remplacement de sim prendra quelques jours voir une semaine.
Les eSim pourraient améliorer ce point si on peut redéployer sa eSim sans délai de livraison ni mise à jour du réseau - mais ce terminal de secours n’en est pas doté.
Résultat je suis un peu plus serein.
Le dernier problème que je ne vois pas comment résoudre est l’ IB Key. Autant que je vois, impossible de la déployer sur plusieurs appareils et ce n’apparaît pas évident de la désactiver/réactiver rapidement en cas de perte.
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
Hors ligne
#27 14/06/2023 18h47
- olivier9275
- Membre (2020)
- Réputation : 8
Bonjour,
Je pense que la première des choses à faire est de prévoir un code suffisamment robuste (pas 123456 par exemple !) pour déverrouiller son téléphone, ainsi qu’un mot de passe très robuste pour son compte Apple ou Android notamment.
L’un de mes amis travaillent dans le business du smartphone, et il me dit qu’il est extrêmement compliqué de récupérer un smartphone s’il est bien protégé avec un code solide et un compte Apple / Android solide.
Les voleurs ne parviennent en général pas à utiliser le téléphone volé s’ils ne disposent pas du code. Et ils ne peuvent généralement même pas l’effacer pour le remettre à zéro et le configurer pour eux-mêmes. Apparemment, quelqu’un a toutefois réussi à trouver une technique pour effacer le smartphone et le réutiliser, mais le déverrouiller et accéder au contenu du propriétaire volé est extrêmement complexe, voire impossible.
Le risque existe, mais uniquement parce qu’il y a encore beaucoup de personnes qui ne mettent pas de code pour déverrouiller leur smartphone (je sais, ça paraît dingue, mais c’est assez fréquent), ou alors ils mettent des codes ultra simples (1234, 0000, 2580…).
Donc vraiment, la première étape, c’est de renforcer la sécurité de son téléphone avec un code solide.
Ensuite, utiliser des mots de passe complexes pour tous les sites / applis sur lesquels vous êtes inscrits, et des mots de passe différents pour chaque site (pour éviter qu’un piratage de mot de passe sur un site puisse “polluer” vos autres mots de passe, par exemple si vous utilisez le même mot de passe pour L’Equipe et pour le site de votre banque !).
Cela implique d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Sans cela, impossible de se souvenir de tous ses mots de passe !
Bien entendu, également utiliser les fonctionnalités de double authentification dès que cela est possible. Les banques l’imposent en principe.
Et idéalement, faire le ménage de temps en temps (supprimer ses comptes sur des sites / applis que l’on n’utilise plus, changer ses mots de passe de temps en temps, etc.).
Et pour finir, si vraiment votre téléphone est volé, se connecter à son compte Apple / Android pour effacer son smartphone à distance.
Si vous faites tout ça, les risques de vous faire pirater sont en principe quasi inexistants.
On pourrait ajouter de ne pas tomber dans les arnaques de phishing ou équivalent par mail, SMS, etc. : même si les techniques se modernisent, il est en général assez facile d’identifier une arnaque (présentation, orthographe, adresse http, demande de connection avec identifiants via un lien dans le mail / SMS…)
Hors ligne
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