Il y a peu de transaction, et certaines SCPI ayant des actifs surpayés ou non diversifiés en localisation géographique et en métier vont prendre très cher. La baisse devrait être toutefois généralisée, c’est l’ampleur qui sera différente.
Par contre, il y a toujours un besoin dans la logistique, dans des actifs de bureaux agréables, dans des locaux commerciaux. Donc le rendement est la, et sera toujours là ( sauf si récession très très forte, et là c’est autre chose). En plus une récession très forte conduirait la BCE à baisser ses taux directeurs, donc baisser le taux sans risque et rendre plus attractif les SCPI.
Clairement les perspectives à court terme sont négatives, mais à moyen terme c’est déjà moins sur.
Pour l’immobilier de bureau par exemple, le mouvement de retour en physique semble prendre de l’ampleur (justifié ou non). Il est possible que nous ayons des surprises sur ce type d’actif dans quelques mois.
Il y avait peut être un coup de market timing à faire, il fallait vendre il y a quelques mois, et maintenant attendre S2 2024/ S12025 pour racheter.
Attention aux frais dans cette opération, quand on sort et quand on rentre.
Je détiens 100K de SCPI, deux européennes et plus ou moins diversifiées ( corum XL et Europe Invest). J’anticipe une baisse de valeur compris entre 5% et 10%, dans le même temps j’ai un emprunt à 2% en face. La mécanique de tout solder, pour ensuite refaire un dossier et me prendre un taux à 5% me semblait peu pertinente, rendez vous d’ici 3 ans pour savoir si le choix était bon ou non.