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Non, certainement pas (avis négatif)

5% - 6
Nombre de recommandations : 106   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis plutôt positif

#451 18/05/2023 10h59

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

BforBank contrôle l’accès avec un clavier virtuel (clavier qui apparait sur votre écran, dont l’ordre des chiffres  change à chaque connexion, et que vous utilisez uniquement avec la souris) et un code à 6 chiffres que vous choisissez vous même. Il faut en plus renseigner sa date de naissance à chaque connexion, et bien sûr son identifiant.

Le clavier virtuel protége contre les keyloggers, dont le but est d’enregistrer et de transmettre à des pirates les frappes au clavier et les boutons sur lesquels l’utilisateur a cliqué : les boutons virtuels échappent au fonctionnement normal des keyloggers classiques.

Ces claviers virtuels ne sont plus inviolables : il existe des extensions de navigateurs web capable de les pirater. Il faut donc être très vigilant avant d’installer une extension sur son navigateur web car c’est par ces extension que ces plugins malveillants sont installés.

Société Générale contrôle l’accès avec un identifiant et un clavier virtuel à 6 chiffres.

Saxobanque utilise un couple identifiant / mot de passe et une authentification par SMS depuis peu, cette dernière pouvant être désactivée sur un appareil de confiance si vous le décidez.

DeGiro propose en plus du traditionnel couple identifiant/ mot de passe une authentification 2FA que vous n’êtes pas obligé d’activer.

BourseDirect ne propose qu’une identification par couple identifiant / mot de passe  (l’identifiant et le mot de passe initiaux étant envoyés par des canaux distincts). Longueur imposée = 10 caractères seulement.

Chez Monabanq , dont on parle peu sur ce forum, on vous demande en plus de la connexion avec identifiant et mot de passe, de valider votre demande d’accès sur l’application mobile. Cette méthode est aussi utilisée par Société Générale pour valider certaines opérations.

J’ai fait un petit tour d’horizon de mes comptes, si vous souhaitez des détails plus précis  sur une de ces banques, je peux m’y pencher.

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#452 18/05/2023 16h03

Membre (2022)
Réputation :   3  

Merci beaucoup pour votre retour et d’avoir prit le temps de faire un point.

Malheureusement ça confirme que la sécurité n’est encore pas la priorité pour grand monde.

Les exchanges crypto ont tellement d’avance la dessus.

je vais ouvrir un compte chez BforBank et mona pour voir ce que ça donne.
et continuer de suer la nuit en attendant de pouvoir utiliser une clé U2F.

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#453 18/05/2023 17h42

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

En fait grâce à vous je me suis reconnecté sur mon cmopte Monabanq , en sommeil pour l’instant.
J’ai du pour se faire suivre plueirus étapes de vérifications, désenregistrer mon vieux mobile Samsung ,le remplacer par mon iphone, télécharger l’appli sur IOS. Avec à plusieurs reprises vérifications par SMS.
J’ai été agréablement surpris par rapport aux autres banques.
Même l’appli est moderne, agréable, et sécurisée.

Monabanq est une filiale de Cofidis Group qui est détenu majoritairement par Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Bforbank est une filiale du Crédit Agricole.

Je suis satisfait des deux en terme de service client.

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#454 22/05/2023 09h12

Exclu définitivement
Réputation :   12  

Ce matin, l’accès aux comptes Fortuneo est impossible en raison d’un problème technique… C’est d’un manque de sérieux, à peine croyable.

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#455 22/05/2023 16h56

Membre (2014)
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Réputation :   450  

C’est clair. Vous envisagez un procès pour demander réparation du préjudice causé?


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

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#456 22/05/2023 17h44

Membre (2018)
Réputation :   4  

INTJ

Il y une dégradation du service clients chez Fortuneo depuis quelques mois. Ils ne sont quasiment plus joignables au téléphone tellement les délais d’attente sont importants; j’ai essayé aujourd’hui et j’ai laissé sonné en tâche de fond en faisant autre chose. J’ai raccroché au bout de 30 minutes !
C’est d’autant plus ennuyeux que la qualité des réponses aux emails est aussi dégradée et parfois ils répondent complètement à côté…
Je surveille la situation pour éventuellement changer de fournisseurs même si c’est très contraignant.

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#457 22/05/2023 20h38

Exclu définitivement
Réputation :   12  

Trahcoh a écrit :

C’est clair. Vous envisagez un procès pour demander réparation du préjudice causé?

Oui évidemment, mes avocats sont le coup !

Plus sérieusement, il y a eu une matinée ou les passages d’ordre ont sauté et ont été annulé. Fortuneo les a régularisé mais à un autre moment de la journée (3 heures après) à un cours évidemment moins bon. De qui se moque t-on ?

Aujourd’hui, la bourse ouvre. On n’a pas accès à nos comptes. Cela a tout de même des conséquences préjudiciables. Quand une action dévisse, tant pis ?

On s’accommode bien facilement du manque de sérieux de ces opérateurs et on n’a comme seule solution que de changer pour le voisin (qui fait la même chose puisque ce n’est pas sanctionné). Il fut un temps ou la menace de la "répression des fraudes" suffisait. Il fut un temps ou on prenait à son compte les conséquences préjudiciables de ses actes. Ils ont une obligation de résultat. Bref, on dit pisser dans un violon, n’est-ce pas ?

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#458 22/05/2023 20h51

Membre (2020)
Réputation :   15  

Pour ma part, je suis très satisfait de Fortuneo. Je n’ai constaté aucune dégradation du service (je n’ai pas essayé de me connecter ce matin).

J’utilise Fortuneo comme banque en ligne (compte courant, carte bancaire …) et comme courtier pour investir sur la bourse de Paris (PEA, PEA-PME, compte titres). Je trouve que les tarifs sont compétitifs au niveau de la banque et au niveau de la bourse. Je n’ai aucun problème à signaler au niveau des OST (en fait, je n’ai jamais eu de soucis dans quelque domaine que ce soit avec cette banque). J’avais ouvert un compte titres chez Bourse Direct mais il reste inactif car je trouve qu’il est très pratique d’avoir ses comptes bancaires et ses comptes titres dans le même établissement.

Comme cela a été dit précedemment, le montant des virements sortants que l’on peut faire de façon autonome sur le site web est relativement limité, mais à ma connaissance ce problème est commun à toutes les banques. Aucune ne vous laissera faire un virement sortant de 100 000 € sur le site. Fortuneo permet tout à fait de faire un gros virement sortant en une seule fois, en revanche il faut remplir des papiers pour cela.

Concernant les difficultés pour joindre le service client par téléphone, Sumotori, avez-vous essayé à différentes heures de la journée ? En général, les hotlines sont plus encombrées l’après-midi que le matin. Je pense qu’il n’y aura pas grand monde le matin à l’ouverture par exemple.

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#459 22/05/2023 23h00

Membre (2010)
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Désolé de vous contredire mais j’ai sorti 150 000 € de mon compte Saxo directement depuis la plateforme.


I'm back — parrain American Express

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#460 22/05/2023 23h58

Membre (2020)
Réputation :   15  

C’est à moi de m’excuser d’avoir fait une erreur : mea culpa. Comme toutes les banques auxquelles j’ai eu affaire sont pénibles sur les virements sortants, j’ai inféré à tort que c’était pareil partout. Merci pour l’information. Avez-vous eu besoin de négocier une augmentation des plafonds de virement, ou bien ces facilités de virement sont offertes par défaut par Saxo ?

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1    #461 23/05/2023 01h50

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Hamsterre, le 22/05/2023 a écrit :

Comme cela a été dit précedemment, le montant des virements sortants que l’on peut faire de façon autonome sur le site web est relativement limité, mais à ma connaissance ce problème est commun à toutes les banques. Aucune ne vous laissera faire un virement sortant de 100 000 € sur le site. Fortuneo permet tout à fait de faire un gros virement sortant en une seule fois, en revanche il faut remplir des papiers pour cela.

Effectivement j’ai relaté plus haut mes mésaventures avec le plafond des virements externes de Fortuneo. Sachez que vous pouvez leur demander de vous l’augmenter de façon définitive, c’est fastidieux mais ensuite vous serez tranquille.

Par contre je vous signale que chez Boursorama il n’y a pas de plafond pour les virement externes (voir ci-dessous et ici). J’ai déjà viré des sommes conséquentes en toute autonomie sur le site. Cependant je n’ai jamais essayé des virements aussi important que ceux de Jean-Marc surement car je n’ai pas la surface financière pour!


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

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1    #462 23/05/2023 09h54

Membre (2010)
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Réputation :   157  

Hamsterre, le 22/05/2023 a écrit :

Avez-vous eu besoin de négocier une augmentation des plafonds de virement, ou bien ces facilités de virement sont offertes par défaut par Saxo ?

C’est une possibilité par défaut, la double authentification est de rigueur comme pour toutes les interventions sur le compte.


I'm back — parrain American Express

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1    #463 24/05/2023 17h37

Membre (2015)
Réputation :   28  

lui-même a écrit :

Pas de 2FA  par défaut et uniquement des OTP sms disponible ?
[…]
Est ce qu’il y a une application propriétaire pour le 2FA  que je n’aurais pas vu

Il y a bien une application Fortuneo pour le 2FA à la place des sms.
Si vous voulez plus détails : https://www.fortuneo.fr/securite/dsp-2

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#464 25/05/2023 11h54

Membre (2020)
Top 20 Monétaire
Réputation :   47  

bg57, le 24/04/2023 a écrit :

Fortuneo vient de mettre officiellement à disposition l’IFU 2022

…/…

l’IFU est faux dans mon cas :  il indique en case GE (Date d’ouverture du PEA-PME) une date complètement fantaisiste : 2022 au lieu de 2014. Ceci corresponds aux dates erronées déjà vu dans mes relevés annuels, pour lesquels j’avais déjà fait une réclamation chez Fortuneo, mais toujours sans résultat pour l’instant.

Enfin a noter que l’IFU ne contient plus les infos relatives aux assurances vie souscrite via Fortuneo , donc cohérent par rapport au contenu de mon post du 13/04

J’ai donc appelé Fortuneo une nouvelle fois pour leur demander une correction IFU et une correction définitive des relevés annuels.

Pas de réponse vraiment claire, sauf la possibilité de faire faire une correction "manuelle" de l’IFU et une promesse de relancer les services techniques …

Sans réponse de Fortuneo un mois après mon dernier appel, j’ai contacté de nouveau le service client hier, pour demander quand j’allais enfin recevoir l’IFU corrigé, et si il était utile de faire une réclamation pour faire avancer les choses, après 7 mois de délais.

J’ai reçu ce jour la réponse ci-dessous.

Fortuneo a écrit :

Bonjour M. XXX,

Vous souhaitez une correction de votre IFU 2022 sur l’encadré concernant votre PEA PME.
Nous vous confirmons que la demande de réédition a été soumise au service compétent et que nous attendons un retour de leur part.
Nous précisons cependant que la réédition d’IFU n’est pas systématique et doit être motivée par l’existence d’un préjudice.
Dans votre cas, le PEA PME a plus de cinq et sa fiscalité est gérée au niveau de notre établissement. Vous n’avez donc pas à déclarer l’information erronée de votre IFU et son incidence est négligeable.
Nous espérons néanmoins pouvoir vous faire parvenir un document exact dans les prochaines semaines.
Cordialement,
L’Equipe Fortuneo

Donc en résumé : l’IFU est faux, mais pour Fortuneo ça n’est pas grave, car sans préjudice, il suffira de ne pas reporter les champs erronés … Et on tentera de corriger l’IFU un jour, ultérieurement.

Cette réponse me sidère car noir sur blanc c’est un peu une incitation à la magouille, et je ne m’attendai pas à cela en provenance d’une banque .

Quoi qu’il en soit, j’en resterai là sur cette demande et je conserve précieusement ce mail qui indique que Fortuneo endosse la responsabilité du traitement fiscal .

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#465 26/05/2023 15h46

Membre (2021)
Réputation :   53  

ISTJ

Bonjour,

Je réagis par rapport aux échanges sur la sécurité de Fortuneo.

Je tente aujourd’hui de changer mon mot de passe d’accès avec l’application -> surprise ! Seuls les chiffres sont autorisés.

Heureusement, en se connectant via un ordinateur, on peut toujours mettre des lettres.

Ce choix me semble complètement fou de la part de Fortuneo. Il n’y a qu’à faire des simulations pour voir que choisir un mot de passe contenant uniquement des chiffres revient à le divulguer !


Code parrainage assurancevie.com : SYPO40294

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#466 26/05/2023 19h19

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Sans vouloir être méchant, quand on voit le niveau de certains développeurs en France, j’ose poser la question : est ce vraiment un choix conscient?

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#467 04/06/2023 15h27

Membre (2020)
Top 20 Monétaire
Réputation :   47  

bg57, le 25/05/2023 a écrit :

Donc en résumé : l’IFU est faux, mais pour Fortuneo ça n’est pas grave, car sans préjudice, il suffira de ne pas reporter les champs erronés … Et on tentera de corriger l’IFU un jour, ultérieurement.

Et bien à ma grande surprise, Fortuneo vient de me mettre à disposition ce samedi 03 Juin, le nouvel IFU corrigé. Il était temps : J-4 avant date limite de déclaration pour ma zone géographique …
Lors de la réception des prochains relevés de titres, je ferai une nouvelle vérification pour voir si la correction a été faite uniquement sur mon IFU, ou bien au niveau des programmes de génération des rapports …

Et pour revenir dans la discussion ci-dessus sur la qualité du développement des applications bancaires de Fortuneo :
Mon exemple personnel supporte l’idée d’une équipe de dev débordée qui doit prioritiser ses activités, le reporting n’étant pas "prioritaire" suivant les mots de Fortuneo eux-même.
Reste donc la question de savoir si la sécurité des accès est considérée comme prioritaire chez les développeurs ?
Je n’ose pas connaitre la vérité …

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#468 04/06/2023 17h09

Membre (2022)
Réputation :   3  

Je viens d’ouvrir un CTO chez eux, ils en ont profité pour m’ouvrir un livret+ en se faisant un virement de 10€ dessus. Aucune demande, aucune signature, aucun mail, rien. Allez on ouvre ça, merci.

J’imagine que ça va faire une ligne de plus sur une déclaration déjà pas simple.

Et pour le clôturer, c’est formulaire à imprimer, remplir, scanner, envoyer.
Certainement pas aussi simple que l’ouverture en douce.

Je suis vraiment en rogne contre cette banque.

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#469 19/09/2023 14h35

Membre (2021)
Réputation :   18  

Bonjour,

Dans mon cas, le Livret + a été ouvert à ma demande et j’en suis très content pour le placement de liquidités en attente : 5 % annuels pendant les 4 premiers mois pour un placement sans risque avec épargne non bloquée, c’est tout de même pas mal. Je viens de finir la première quinzaine et les intérêts affichés tiennent bien compte de ce taux promotionnel (les intérêts sont calculés selon la règle des quinzaines).

Si j’avais une critique à formuler sur cette banque (ce n’est pas la seule concernée), ce serait sur la méthode d’authentification pour utiliser le site depuis un navigateur web : d’après ce que j’ai lu, la 2FA avec un code envoyé par SMS n’est pas terrible au regard des techniques de piratage actuelles. Il se dit que le “SIM swapping” permet de la mettre en défaut et que celui-ci n’est pas difficile à mettre en œuvre (mais c’est hors de mon domaine de compétences).

Notez que je parle ici de l’authentification pour utiliser le site depuis un navigateur web : je ne veux pas être obligé de tout faire depuis une application smartphone (en revanche, si une application permet d’implémenter la 2FA sans ajouter de trou de sécurité ou fuite de données personnelles — ce qui est sans doute difficile à vérifier sans accès au code source —, OK).

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#470 25/09/2023 18h42

Membre (2022)
Réputation :   19  

Bonjour,

Je viens d’ouvrir un livret + et le taux de rendement affiché dans l’interface est de 1,5 %. Est-ce une erreur ou bien certains d’entre vous ont bien le taux 5% qui s’affiche ?


« Donne tes 10, tu joues sur 100 ! »

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#471 25/09/2023 18h56

Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

C’est bien le taux de base qui s’affiche.

En revanche après votre première quinzaine complète dans détail vous verrez gains normaux et gains supplémentaires du bonus de rendement.

Cdt


Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

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#472 25/09/2023 21h18

Membre (2021)
Réputation :   18  

Je confirme. Par ailleurs, Fortuneo annonce que le taux de base du Livret + passera à 2 % à partir du 16/10/2023.

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#473 25/09/2023 21h18

Membre (2021)
Réputation :   52  

INTJ

J’ai eu un problème saugrenu chez fortuneo dernièrement

Ils m’ont fait remplir un formulaire pour estimer mon "profil investisseur", j’ai répondu honnêtement et franchement au formulaire.
Le résultat est "équilibré" (ce qui correspond en effet à ma stratégie, ni trop risqué ni trop prudent… enfin je crois)

bref, à partir de là, je n’avais plus le droit d’acheter des actions d’aucune sorte, car trop risqué visiblement…

j’ai dû aller fouiller dans les paramètres pour "forcer" l’autorisation d’achat d’action après m’avoir fait promettre que je ne me retournerait pas contre eux en cas de perte en capital !

bref, dommage pour une banque où j’ai ouvert un compte UNIQUEMENT pour abriter mon petit pourcentage de patrimoine que je compte placer en bourse

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#474 26/09/2023 08h27

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Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
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ISTJ

Problème que je rencontre chez Fortuneo de mon coté: ils ne traitent pas les ordres sur les ETF domiciliés en Irlande. C’est évidemment TRES limitatif, chez iShares par exemple (notamment aucun des ETF obligataire à échéance n’est disponible). Incroyable…. On parle de l’Irlande, pas d’un pays exotique. Bref, c’est très agaçant car je vais devoir ouvrir un CTO ailleurs.


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

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#475 26/09/2023 10h54

Membre (2020)
Réputation :   35  

Sisyphe01, le 25/09/2023 a écrit :

Ils m’ont fait remplir un formulaire pour estimer mon "profil investisseur", j’ai répondu honnêtement et franchement au formulaire.
Le résultat est "équilibré" (ce qui correspond en effet à ma stratégie, ni trop risqué ni trop prudent… enfin je crois)

j’ai dû aller fouiller dans les paramètres pour "forcer" l’autorisation d’achat d’action après m’avoir fait promettre que je ne me retournerait pas contre eux en cas de perte en capital !

C’est la réglementation qui les oblige à vous protéger d’un investissement "non approprié", au meme titre que les nombreux justificatifs qu’on peut vous demander (d’ou proviennent/ou vont les fonds).
Ils n’y sont malheureusement pas pour grand chose, et subissent celà autant que vous.
Chez Saxo, vous ne pouvez pas accéder à un type d’instrument tant que vous n’avez pas réussit un test de connaissance sur cet instrument.

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