#26 30/10/2022 16h42
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 245
“ENTP”
Je vais être sans doute un peu provocateur, mais je pense qu’il y a très très très peu de chance que l’argent investie en rachat de trimestre rapporte un fine plus que la même somme investi dans un tracker action large ou une société de type Berkshire.
Pourtant on aurait tous un peu le même reflexe (et si c’était une bonne idée ? Ca donne envie de creuser le rachat de trimestre)
Personnellement on me l’a déjà conseillé plusieurs fois autour de moi (pense bien à racheter t.es trimestres hein…)
Comme évoqué, le système de retraite possède plusieurs paramètres variables ou potentiellement désagréable :
- Pas d’héritage en cas de décès pour les enfants
- Probabilité très forte que la durée de cotisation augmente avant le départ à la retraite
- Système démographiquement très tendu, qui verra son rendement plutôt décroitre (augmentation des flux sortant et diminution des flux entrants) Mécaniquement un euro investi jadis dans ce système verra sa valeur diminuer.
- Argent captif, il n’est plus possible de revendre ses trimestres (Hélas !)
- Captivité à "l’état" français (faible diversification)
- Pas possible de nantir sa retraite vs un PEA ou une AV ou un bien immo
- Quel est le taux de composition relatif de son investissement dans ce système ?
C’est très théorique mais j’avais estimé que si mon père avait acheter des BRK au fil de l’eau dans une "AV" au lieu de cotiser pour sa retraite, il aurait une pension environ 7 à 11 fois supérieure à l’heure actuelle.
Alors certes on ne peut pas prédire l’avenir, et rien ne dit que les performances passées se reproduiront, mais le système par répartition part avec un sérieux handicap à mon sens.
Alors même si on est en pleine santé et que techniquement racheter un trimestre semblerait (dans certains cas) de l’argent mieux investie que celle qui est cotisée obligatoirement, il est peu probable que ca fasse mieux que de d’autres formes alternatives d’investissement à mon sens.
Hors ligne