#176 30/09/2023 22h38
- CsylvainC
- Membre (2020)
- Réputation : 8
@Asn540 : Je comprends vos arguments mais je n’en suis pas convaincu. Je vais essayer de m’expliquer mais sans rien de personnel.
Dans mon message, Solution "non douloureuse" est entre guillemets car en effet cela peut être douloureux pour l’associé (et uniquement celui qui souhaite vendre plutôt que de patienter) mais cela ne l’est pas pour le véhicule lui-même à savoir la SCPI elle même.
L’objectif est bien de protéger la SCPI y compris contre une partie de ses propres associés
Le fond de remboursement devrait s’organiser avec les seuls moyens disponibles de la SCPI (avec un effet relutif au passage) mais je doute que cela suffise dans le cas présent et futur car les SCPI sont déjà étranglées par :
- une baisse de la collecte
- des prêts In Fine et plutôt court terme (5 à 7 ans) à rembourser
- des gros travaux à mener sur son patrimoine pour remettre aux gouts du jour ou aux nouvelles normes ou aux nouvelles obligations
Si le fond de remboursement est trop doté (au dessus des moyens de la SCPI) et oblige celle-ci à vendre des immeubles au pire moment (dans un marché baissier) avec l’effet boule de neige décrit par Surin, c’est la pire des solutions pour la SCPI et pour l’ensemble de ses associés restants (dont vous faites partie, si j’ai bien compris votre point de vue) !
Rappelons au passage que le mécanisme est basé sur une valeur de réalisation du 31/12 de l’année N-1 voire N-2, ce qui peut donner un mécanisme de sortie qui soit au dessus de la valeur de réalisation instantanée !
Pour résumé, en clair et avec une petite extrapolation, soit on fait des fonds de remboursement illimités (ou trop dotées) et l’effet boule de neige s’enclenche (Vente Immeuble et Décollecte via le fond de remboursement en boucle) et c’est la mort des SCPI en cas de crises graves et prolongées car on offre une porte de sortie relativement généreuse aux détriments des associés restants (donc tout le monde préfère sortir), soit on fait des fonds de remboursement sous dotés et personne ne peut vendre sauf les 2 ou 3 premiers, soit on passe à capital fixe et on "gèle" les transactions sans impact sur la SCPI elle-même et on sauve le marché (qui sortira de la crise avec une image dégradée mais debout, comme dans les années 90) tout en permettant à ceux qui veulent sortir à -40% ou -50% de le faire.
C’est d’ailleurs toute la différence entre Foncières cotées (qui décotent en ce moment et depuis déjà de nombreux mois jusqu’à 50% sur leur ANR) et les SCPI capital variable qui surcotent sur la valeur de réalisation et même pour certaines sur leur valeur de reconstitution.
Malgré ces décotes (dont vous pouvez profiter si vous le souhaitez en faisant le vautour pour employer votre expression ou le sauveur d’un paniqué souhaitant vendre à tout prix, toujours pour reprendre vos mots !), nous n’avons pas assister à des ventes massives d’immeubles détenus par ces foncières (même URW, malgré des covenants limites, se permet de se laisser du temps pour vendre ses actifs sur le marché américain sans les brader, ce qui est très bien pour les actionnaires restants de URW et pour le marché lui même qui ne voit pas un afflux d’actifs à des prix sacrifiés !)
Au passage, je ne crois pas du tout à votre solution certes existantes mais pas crédible de vente de gré à gré. En période faste, c’est une solution très très peu utilisée (et qui présente des risques), je n’ose imaginer cette solution comme crédible et de grande ampleur en période de crise !
Votre expression "la loi de la jungle des paniqués et des vautours" : Juste un marché en crise qui permet de sortir dans des conditions défavorables à des personnes voulants sortir (et uniquement à ceux là) … Pourquoi employer des mots d’oiseau pour cela ?!
Pour finir, je comprends mal votre position d’être à la fois contre le fond de remboursement (et donc contre ce mécanisme récent des SCPI à capital variable) avec un dérapage possible sur les ventes forcées d’actifs de la SCPI et contre le retour temporaire à capital fixe afin de protéger la SCPI (libre à vous de ne pas vendre sur ce marché !)
Dernière modification par CsylvainC (30/09/2023 23h00)
Hors ligne