Pour ce qui est de la recharge des batteries, je crois beaucoup au système d’échange de batteries. Il est utilisé en Chine par Nio et va être mis en place par Stellantis en France. Le principe : le conducteur avance avec sa voiture dans une cabine. Un système automatique vient enlever la batterie par en dessous puis en remettre une. Le temps de l’opération est similaire à celui d’un plein de carburant.
L’un des avantages est d’avoir un stock de batteries qui peut se charger quand l’électricité n’est pas utilisée ailleurs ( grand soleil avec les panneaux solaires, grand vent avec l’éolien, ou baisse de consommation avec le nucléaire…). On pourrait ainsi récupérer un peu d’énergie dite fatale.
On pourrait même avoir des situations rigolotes du style : en plein mois d’août, dans un Sud bondé de vacanciers, des prix d’échange de batterie au plancher car les batteries se rechargeraient quasiment " pour rien" en plein soleil. (Mais à mon avis, il ne faut pas rêver : l’argent serait récupéré pour amortir l’investissement par exemple.) Ou toujours dans le Sud en plein été, les batteries de la station d’échange, chargées à bloc en journée, permettraient de fournir de l’énergie le soir pour le restaurant à côté, sur une partie de l’énergie des batteries de voitures. Partie qui serait calculée sur des études de fouloscopie.
Pour ce qui est de l’hybride, nous sommes passés d’une 5008 7 places essence à une Kia Sportage hybride, dans le cadre du leasing d’entreprise de mon mari. Le Kia n’était pas notre choix initial. C’est le jeu des négociations entre les concessionnaires et les sociétés de leasing. Nous sommes très déçus par le Kia Sportage. A par cet été en montagne où nous avons eu des conso à 1,5 L aux 100km ( à condition d’être très doux en montée), notre consommation a toujours été supérieure à la 5008. Pour la 5008, nous étions sur une moyenne générale de 6,1 L aux 100km. Pour la Kia, nous sommes à 6,6 ( en ce moment, 6,9 !). Sans compter que nous avons perdu 2 places, que le coffre est vraiment plus petit. Et l’ergonomie est franchement dangereuse : le bandeau entièrement tactile pour gérer ventilation / musique / navigation fait qu’il faut regarder précisément avec ses yeux où l’on pose son doigt… Et donc quitter les yeux de la route ! Avec le piano de la 5008, je savais qu’il fallait appuyer sur la 5ème touche pour passer à la Radio A. Je comptais donc avec mon doigt, au touché et non à la vue. C’est un exemple, mais beaucoup d’autres choses sont ainsi. L’intelligence de la voiture est aussi un vrai problème car mal calibrée + des bips tellement nombreux qu’on ne sait pas à quoi ils servent et envoient des informations inutiles, fatigantes, donc dangereuses.
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