Cherchez dans nos forums :

Kering (Pinault-Printemps-Redoute) : grande distribution et luxe

Kering : analyse d'un géant du luxe face aux défis du marché

Cette discussion analyse l'investissement dans Kering, géant du luxe, sur plusieurs années. Les membres partagent leurs perspectives sur la performance de l'entreprise, son positionnement stratégique et les risques associés. Un point central de la discussion concerne la forte dépendance de Kering à Gucci, source majeure de rentabilité, mais aussi de vulnérabilité en cas de ralentissement de la marque.

Plusieurs participants soulignent la volatilité du secteur du luxe et la difficulté de valoriser correctement des sociétés fortement dépendantes d'une seule marque. Ils débattent de la décote historique de Kering par rapport à ses concurrents tels que LVMH et Hermès, attribuée à cette dépendance et à la perception d'un luxe "entrée de gamme" malgré sa valorisation élevée. La discussion met en lumière des arguments pour et contre l'investissement dans Kering, certains soulignant son potentiel de croissance à long terme et son bilan financier solide, d'autres mettant en avant les risques liés à sa diversification et à la performance de Gucci.

La discussion suit l'évolution de Kering au fil des années, analysant ses résultats financiers et les décisions stratégiques prises par la direction, telles que les changements de direction artistique chez Gucci et les acquisitions de Creed et d'une participation dans Valentino. Des tendances notables émergent, notamment le ralentissement de la croissance de Gucci, la performance contrastée d'autres marques du groupe, et l'impact des événements géopolitiques et macroéconomiques, comme la pandémie de Covid-19 et les changements de consommation en Chine et aux États-Unis. L'impact des enjeux ESG est également abordé, avec des discussions sur la responsabilité sociale et environnementale.

Enfin, les membres partagent leurs stratégies d'investissement, certains optant pour une approche long terme, d'autres exprimant leur prudence face aux incertitudes du marché et à la performance récente décevante de Kering. La gestion du risque est donc un élément récurrent de la discussion, soulignant la nécessité d'une diversification du portefeuille et d'une analyse approfondie des entreprises avant tout investissement.

L'évolution du cours de l'action Kering et sa comparaison avec des indices boursiers comme le S&P500 et des concurrents comme LVMH et Hermès est un fil conducteur important de la discussion. Plusieurs membres soulignent le décalage entre la performance financière de l'entreprise et la valorisation boursière, soulignant la complexité de l'évaluation dans le secteur du luxe.


#51 21/03/2024 07h31

Membre (2012)
Réputation :   52  

INTP

Personnellement, je préfère suivre les leaders ou ceux qui ont des chances de le devenir.
Kering me conforte dans mon idée, stratégiquement, ce secteur est celui de l’enrichissement des classes moyennes au niveau mondial et dans la course, Hermes est un pur-sang du luxe.
Dans la même approche, je fuis Sanofi et j’ai renforcé Novo Nordisk, le thème est lié à l’enrichissement mondial avec l’augmentation de l’obésité, Eli Lilly ne vient t-il pas de reprendre mot pour mot les dires de Novo Nordisk ; "Nous avons devant nous 1 milliard de clients potentiels".

Hors ligne Hors ligne

 

#52 21/03/2024 15h24

Membre (2017)
Réputation :   39  

Au final en tant qu’actionnaire vous n’avez profité de rien excepté des dividendes. L’entreprise a certes fait progresser ses chiffres mais vous n’en avez pas profité véritablement.

La récompense d’un actionnaire qui prend des risques en investissant est très maigre au final avec cette valeur.

Malheureusement le cours d’une valeur n’est pas corrélée à la richesse produite "comptablement".

Finalement sur Kering on sanctionne autre chose : la vision et la stratégie de l’entreprise

Hors ligne Hors ligne

 

#53 09/08/2024 13h42

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4018  

 Hall of Fame 

INTJ

Marc Fiorentino a écrit :

LES CHINOIS ACHÈTENT CHINOIS
C’est ce qu’ont constaté à leurs dépens les marques de beauté internationales.
Elles ont toutes affiché des performances en baisse en Chine.
Du fait, certes, de la baisse de la consommation liée à la chute de l’immobilier.
Mais aussi du fait de l’émergence de marques chinoises premium qui attirent de plus en plus les consommateurs.
Et ce phénomène touche tous les secteurs.
Une menace aussi pour le luxe.
Un changement de paradigme ?

Les profits dans le secteur du luxe étaient finalement bêtement corrélés à la progression de la classe moyenne chinoise. Sauf que cette corrélation est maintenant cassée !

La bourse avait bien anticipé ce qui allait se passer avec Kering, moins diversifié que LVMH.

Hors ligne Hors ligne