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Escroqueries financières : protéger votre patrimoine des nouvelles arnaques

Cette discussion porte sur les arnaques financières visant les investisseurs, en particulier une nouvelle forme d’escroquerie téléphonique imitant les appels de banques pour signaler un piratage de compte. Les participants partagent leurs expériences et mettent en lumière la sophistication de ces méthodes, capables de duper même des investisseurs expérimentés.

Un membre décrit le mode opératoire de ces escrocs : ils utilisent l’usurpation de numéro pour gagner la confiance des victimes, les manipulant pendant des heures pour qu’elles leur confient leurs avoirs sous prétexte de les protéger. Le risque majeur est l’absence de recours après la transmission des fonds, la victime étant considérée comme ayant agi de sa propre initiative. La discussion souligne l’importance de la vigilance, même pour les investisseurs les plus expérimentés, face à ces techniques de plus en plus élaborées.

La discussion mentionne également des exemples de fraudes passées, telles que les affaires Wirecard, FTX, et l'arnaque au président, pour illustrer les risques persistants dans le monde de l’investissement. Le potentiel de perte financière est considérable, allant de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros. Les participants partagent des conseils de prévention : sécurisation des chèques, prudence face aux emails suspects, et la nécessité de vérifier les coordonnées bancaires par téléphone plutôt que par email pour les opérations sensibles.

Autres arguments abordés incluent le problème de la laxité de certaines banques en ligne concernant les vérifications des transactions et les difficultés à récupérer les fonds volés une fois l'arnaque consommée. La discussion souligne le besoin d’une plus grande sensibilisation du public à ces nouvelles formes d’escroqueries, ainsi que l’importance de la gestion du risque et la protection du patrimoine dans un contexte d’évolution rapide des techniques frauduleuses.

Des solutions concrètes pour mieux protéger son argent et des alertes à propos des méthodes employées par ces arnaqueurs ont été partagées. La discussion insiste sur la nécessité d’adopter une attitude proactive et de rester vigilant face aux risques.


1    #1 27/02/2024 01h47

Membre (2021)
Réputation :   3  

Un krach comme 2008? Certainement…
Une fraude généralisée comme madoff ou FTX? À ne pas en douter
Un vol de titres, comme dans l’affaire tuffier? Très probable
Une fraude comptable, comme pour wireguard? Plausible, sans recours possible

Ou plus simplement, dérober l’accès de ses comptes bancaires au dit investisseur, voire le mettre sous emprise ?

Le principe est simple : vous recevez un appel, votre banque vous informe qu’un piratage du compte transmet des virements à l’étranger ; vous êtes alors au service de l’appelant, escroc se faisant passer pour votre banquier (ou le remplaçant), pour vous accompagner, des heures durant, voire sur plusieurs jours, pour "protéger" votre patrimoine (argent du compte, espèces, bijouterie..) en le confiant à "la banque", qui n’est pas une banque mais souvent une équipe d’escrocs bien organisée.
En recours? Aucun, comme sous emprise, vous avez tout donné : c’est à votre initiative, la banque ne vous couvrira pas.

Il parait presque évident que tout investisseur est normalement aguerri, mais comme le phénomène est relativement récent en premier lieu, et que tout le monde n’est pas forcément au courant, ni à la hauteur de "raccrocher sous la panique", j’envisage qu’il peut être important de partager ces éléments, du fait que :
- Même les plus aguerris sont surpris du bagout et de l’assurance de ces escrocs
- Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’arnaque au Président, puis au Le Drian, décalquée sur les particuliers
- DSK, le juge Bruguière et Michel Drucker ont été sérieusement touchés (plusieurs dizaines de k€ chacun) ; mais également Monsieur et Madame Michu, de la retraitée à l’étudiante.
-Il est préférable de prévenir que de guérir

J’imagine que beaucoup d’entre vous ont reçu la sonnette d’alarme et sont avertis, mais il a fallu presque quinze ans pour sensibiliser les chefs d’entreprises et dirigeants à l’arnaque au Président/Drian. Les sommes détournées ont été astronomiques. Ici, cela dépasse l’imagination.

Donc oui, j’imagine que "ajouter un sujet portant sur ce phénomène me parait pas particulièrement inapproprié

D’un point de vue technique :
-Jusqu’à présent, les appelants ont rajouté l’usurpation de numéro de téléphone à leur arsenal, pour mieux rassurer les victimes
-En cas de virements faits sous la panique, la banque refusera le dédomagement
-Certains ont osé dépécher des hommes en costume véhiculés en VTC pour récupérer petites coupures, CB, bijoux et autres valeurs, en plusieurs trajets, au domicile des victimes, en se faisant passer pour service de la banque
-Les escrocs agissent en petite équipe, selon l’enquête d’un youtubeur
-Ils savent parfaitement que sous la barre des 3000EUR, aucune poursuite ne sera menée
-Un nouveau métier a été inventé : "l’alloteuse".

[Je dispose de nombreuses coupures de presse ici et là, que je peux partager par MP, pour aider à prendre conscience de la chose, que je peux publier sous forme de lien (stockage en ligne) si l’admin m’y invite (pour plus de praticité)]

Ces dernières années, les sommes détournées, sont assez stupéfiantes, et oscillent souvent entre 5000EUR, jusqu’à dépasser les centaines de milliers d’euros pour les cas les plus lourds.

Après l’escroquerie de Wirecard, de FTX, de la Sillicon Valley Bank et du Credit Suisse.. Ne soyons jamais trop prudents !

Mots-clés : arnaque, banque, escroquerie, téléphone


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Sens interdit 1   Favoris 1    #2 27/02/2024 09h08

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J’aime bien votre message.

Peut-être pourrait-on en faire un recueil d’avertissements ?

Voici quelques idées pour se protéger.

1) Chèques
Si on ne peut faire autrement, mettre du scotch sur le montant et le bénéficiaire. Si quelqu’un le retire, il arrachera le papier, rendant le chèque inutilisable.

2) Emails
Ne jamais écrire dans les objets des emails des mots clefs comme : RIB ; bulletin de versement ; etc.
Ecrire plutôt "Suivi", "Ma demande".
Si votre email est compromis, le hacker se dépêche de scanner les mots-clefs et de télécharger ces informations. Il est alors trop tard…

3) RIB
Il y a beaucoup de fraudes aux faux RIB, notamment des gangs ont infiltré la Poste.
Ils ouvrent le courrier, changent le RIB pour celui d’un compte qu’ils ont ouvert dans une Neobanque, puis délivrent le courrier. Le rachat d’un contrat / virement / prélèvement… arrivent alors dans leurs comptes. Quand vous vous en rendez compte, il est trop tard, le compte est vidé.
Si vous ne pouvez pas faire une démarche en ligne, mieux vaut appeler pour confirmer vos coordonnées bancaires.

A noter que les neobanques sont particulièrement laxistes (l’une des pires doit être Nickel) et exécutent sans vérifications les transactions.


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#3 27/02/2024 09h24

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Le problème est que certaines banques rajoutent de la confusion à la confusion avec :
- un appel du vrai service de fraude du crédit agricole pour valider une vraie opération que je venais de faire
- des emails reçus de Boursorama avec des liens pour se connecter à leur site pour bénéficier de certaines offres, alors que la règle de base est de ne jamais cliquer sur les liens dans les emails
- demande de documents, reçue par email, de la part d’un banquier, alors que la règle de base est de toujours communiquer via la messagerie sécurisée


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#4 05/04/2024 00h02

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kiwijuice, le 27/02/2024 a écrit :

J’aime bien votre message.

Peut-être pourrait-on en faire un recueil d’avertissements ?

Je dispose d’une quantité de différents articles de presse qui quantifient les émoluments volés, comme le mode opératoire. Cela dit, depuis plusieurs années que ça dure, certains se font encore avoir, et l’argent ne peut être récupéré. Mais si ça peut sensibiliser..


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