Cherchez dans nos forums :

Tesla Motors : constructeur automobile de voitures électriques

Tesla Motors : analyse d'un investissement controversé

Cette discussion analyse l'investissement en actions Tesla Motors, abordant sa valorisation importante et les perspectives de croissance de l'entreprise. Les membres expriment des opinions divergentes, certains affichant un optimisme marqué quant au potentiel à long terme de Tesla, tandis que d'autres mettent en garde contre une surévaluation significative et des risques inhérents au modèle économique de l'entreprise.

Des concepts clés comme la gestion du risque et la diversification sont évoqués. Les participants débattent du potentiel de croissance à long terme de Tesla, lié à son innovation technologique dans le domaine des véhicules électriques, et à sa stratégie d'intégration verticale, notamment dans le domaine des batteries. Ils soulignent également la surévaluation par rapport aux revenus actuels, certains considérant que le prix des actions reflète surtout une anticipation de performances futures, potentiellement surévaluées.

Plusieurs arguments s'opposent concernant la rentabilité de Tesla. L'entreprise affiche régulièrement des pertes opérationnelles malgré des ventes croissantes. L'importance de la solidité du bilan financier et de la capacité de l'entreprise à générer un flux de trésorerie positif est questionnée. Les participants discutent de différents facteurs pouvant affecter les performances de Tesla, comme les problèmes de production, la concurrence croissante dans le secteur des véhicules électriques, la volatilité du marché et les décisions parfois controversées du PDG, Elon Musk.

La discussion met en lumière des tendances notables dans le secteur automobile, notamment l'électrification du parc automobile et la progression des véhicules électriques et autonomes, les progrès technologiques et la capitalisation de données automobiles. Elle soulève également la question du risque lié aux méthodes marketing agressives de Tesla et à l'impact potentiel de ces dernières sur la valeur de l'entreprise et la perception du public.

Enfin, les membres abordent l'impact de la gestion de la dette, des précommandes et des problèmes de production sur la valeur boursière. Le rôle des investisseurs institutionnels et des short-sellers est également examiné, soulignant la forte volatilité des actions Tesla et l'influence du sentiment de marché sur les cours.


#1501 23/04/2024 15h37

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   265  

INTJ

Je partage votre opinion que la société tend à se cliver, mais ça reste un problème Musk. Je ne sais rien des opinions politiques du patron de BMW ou de Renault, parce qu’ils ne passent pas leur journée à les tweeter et les étaler à longueur d’interview. De fait le boulot d’un grand patron c’est aussi de faire profil bas et de pas s’aliéner une partie de l’opinion publique et de ses clients.

Quand vos clients ont honte d’avoir acheté votre produit, on a un soucis.

Hors ligne Hors ligne

 

#1502 23/04/2024 21h40

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   160  

Betcour" a écrit :

Il y a maintenant aussi clairement un "problème Musk". Son déplacement progressif vers la droite radicale (saupoudré de conspirationnisme) agit comme un repoussoir pour les acheteurs traditionnels de Tesla (plutôt de gauche).

Alors la Model 3 doit être une voiture de gauche et la Model Y une voiture de droite wink

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1503 23/04/2024 22h17

Membre (2023)
Réputation :   2  

Yumeria a écrit :

Betcour,
Je pense de nos jours qu’un chef d’entreprise ne se doit d’avoir AUCUNE opinion public s’il veut ne pas plomber son entreprise. Personnellement je trouve ça dommage, on va finir par ne plus rien dire ou penser en public.

Dans mon village natal, une des façon de se mettre la moitié de la population à dos était de se présenter aux élections municipales avec un étiquette ("droite" ou "gauche").
Lorsque vous étiez commerçant, local, il valait donc mieux éviter de faire ça, sous peine de perdre la moitié de sa clientèle.
Rien de nouveau la dedans.

Hors ligne Hors ligne

 

#1504 24/04/2024 01h07

Membre (2020)
Réputation :   6  

Étant quant même un petit passionné automobile, je ne comprends pas l’engouement pour la marque en elle même.
Lorsque je vois la modèle 3, cela ne choque personne que Les modèles ne sont qu’une succession de restylages? Elle commence à faire vieille non ? Ou bien j’ai loupé quelque chose ? il y’a 3 boutons qui se battent en duel dans l’habitacle, la finition n’est pas du tout premium.
Tous les autres constructeurs ont sorti des VE. La BYD seal de ce que j’en vois en reportage photo met une claque à la modèle 3 en terme de coup de crayon , finition intérieur et prix.

Apple, et sa voiture électrique n’a rien fait quant Xiaomi, cette marque “non premium” sort  elle un VE qui met une claque à tout le monde la aussi en terme de coup de crayon (apparement anciens designers de chez BMW et Mercedes ont bossé dessus) la performance est la et le prix est agressif comme BYD.

Franchement quant je vois ces 2 marques chinoises , j’ai peur pour toutes les autres marques, ils ne sont pas arrivés avec du low cost mais bien du premium abordable.
Qu’est ce qui justifiera de payer 100k une Mercedes électrique ? Mercedes faisaient des moteurs thermiques fabuleux, mais la le premier venu sort des 700CV (et tesla le premier) de puissance la ou il fallait des décennies de RD et des moulins ultra complexes pour difficilement en faire 500 à coups d’ingénierie de haut vol. Les marques premium allemandes avaient la finition et les motorisations puissantes , elle n’ont plus vraiment d’avantage à part leur “aura de marque”.

Les européens se sont tirés une balle dans le pied avec leur tout électrique 2030 !

4 variables me paraissent être les freins à ce que les marques chinoises ne raflent tout :
D’éventuelles taxes douanières,  un biais cognitif des consommateurs à acheter “chinois” , la fiabilité pour des marques jeunes et le réseau, même si je pense qu’ils vont se débrouiller pour trouver des distributeurs.

Pour la partie investissement , n’étant pas un investisseur aguerri ni analyste aguerri, mon avis ne vaut rien , mais il me semble que Warren Buffet qui lui doit avoir une bonne équipe d’analystes a  acheté une grosse quantite d’action BYD si je ne me trompe et cela en dit long.

D’autres travaillent sur la conduite autonome , et même open AI sur un robot.

PER de 55 pour Tesla, PER de BMW :6,

Hors ligne Hors ligne

 

#1505 24/04/2024 09h10

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   214  

Bonjour,

Publication du T1 hier soir
De nombreux feux sont au rouge
Le titre fait +12% en after market car la société indique son souhait de sortir un véhicule abordable au second semestre 2025 en adaptant ses lignes de production existantes.

Le marché apprécie l’absence d’investissements dans de nouvelles usines.

Il oublie la petite phrase du responsable de l’ingénierie qui indique que cette stratégie s’accompagne de certains risques.

Et c’est vrai que c’est logique de licencier 14000 personnes avant de se lancer dans la production de ces nouveaux véhicules.

C’est vrai qu’il suffit de mettre des robots et qu’il n’y a de formations à organiser pour le personnel.

Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Rdv au T2

Hors ligne Hors ligne

 

#1506 24/04/2024 09h28

Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

Bonival a écrit :

Pour la partie investissement , n’étant pas un investisseur aguerri ni analyste aguerri, mon avis ne vaut rien , mais il me semble que Warren Buffet qui lui doit avoir une bonne équipe d’analystes a  acheté une grosse quantite d’action BYD si je ne me trompe et cela en dit long.

Attention Warren Buffet a investi dans BYD en 2008 à moins de 10HKD l’action et a revendu 60% de sa participation fin 2023 à plus de 200HKD

Pas sur que ce soit une raison d’acheter BYD les yeux fermés comme vous semblez peut être le penser. (Ni même Tesla d’ailleurs !)


Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#1507 Hier 16h30

Membre (2012)
Réputation :   92  

Bonjour à tous.

TSLA cote aujourd’hui 191 fois les profits de l’année dernière.

Les derniers résultats sont très moyens. Dernier 10k.

Super Musk promet monts et merveilles dans les mois et années à venir : essentiellement une croissance stratosphérique via des cybercabs autonomes dans les villes américaines (lancement annoncé pour cette année au Texas). On attend aussi des Tesla meilleur marché cette année. Pendant ce temps-là, le cybertruck fait un cyberflop.
J’ai personnellement l’impression d’une fuite en avant chez EM. Je le trouve très fébrile ces derniers temps, son activisme politique à la limite du délire fait presque penser à quelqu’un qui se sent aux abois. Ça parait aberrant de dire ça au sujet de l’homme le plus riche du monde mais on a déjà vu tellement d’étoiles tomber du ciel…

Vous voyez où je veux en venir : le moment me semble opportun pour shorter Tesla !
J’ai choisi de le faire via des options. Si d’autres que moi tentent cette aventure, pouvons-nous échanger sur la stratégie retenue ? Pour moi le problème est le montant élevé de la prime. Les options à 2 ans sont très chères. J’ai coupé la poire en deux, et j’ai acheté une option à 300€ pour juillet prochain. Quelle est votre stratégie ?

En complément, commentaire du NYT sur les derniers résultats (accès payant)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne Hors ligne

 

#1508 Aujourd’hui 03h28

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   265  

INTJ

Shorter Tesla est une évidence (dans un genre encore plus évident, la coquille vide "DJT" de Trump), mais comme toujours c’est le timing sur lequel tout le monde se casse les dents. Il peut être intéressant de suivre Brad Munchen sur Twitter qui se concentre sur le short Tesla, il a un bon blog (payant malheureusement) sur ses analyses et stratégies.

Ceci étant dit je suis curieux de voir les chiffres de vente Q1, après le salut nazi de Musk. Je suspecte que ça impacte peu l’Asie mais en Europe et probablement USA ça va peut être la Berezina.

Hors ligne Hors ligne