Bonjour thanos2018,
Votre message me touche (et je ne suis pas le seul semble-t-il) parce qu’en certains points je me reconnais: j’ai arrêté de travailler il y a un peu plus d’an, j’ai deux jeunes enfants.. et j’ai même moi aussi une voiture qui a 12 ans ;-) et comme votre femme, une maladie incurable qui me fatigue beaucoup au point de me limiter dans mon quotidien.
Beaucoup de choses dans ce que vous dites, je les vis au quotidien (homme au foyer, "décalage" avec mon entourage, j’ai pourtant tout ce qu’il me faut…). Au détail près que je ne déprime pas … ou plutôt pas encore, car je sens bien que ça pourrait arriver, éventuellement. Du moins je ne le prends pas à la légère, et je ne m’estime pas au-dessu de ça.
Je me reconnais particulièrement bien quand vous dites que vous fuyez les contraintes: je crois que j’étais arrivé dans ma vie de chef d’entreprise à une quantité de contraintes et de responsabilités tellement élevé pour ce que mon tempérament pouvait supporter, que j’en ai porté en 20 ans autant que je ne pouvais en supporter toute une vie…
Et évidement, même se lancer dans une activité bénévole, c’est déjà trop parce qu’il y aura des horaires, des engagements, des gens avec qui finalement on n’a pas envie de passer ses journées, etc… et on finit par se dire: "mais pourquoi je m’embête avec tout ça, franchement… !"
Je n’ai pas de solution parfaite, mais en quelques lignes, à la manière des autres avant moi, voici ce que je pourrais vous conseiller, ou plutôt que j’essaye de m’appliquer à moi-même étant dans une situation il me semble très comparable:
- Faites du sport/activité physique, le plus régulèrent possible (si possible tous les jours, seuls ou avec vos enfants les jours sans école), la chimie interne à votre corps fera le reste pour vous fournir du bien-être en quantité;
- Creusez le sujet du travail sur soi: vous dites avoir essayé le psy; ce n’était peut-être pas le bon, en tout cas peut-être qu’il vous reste du chemin à faire.. et même un autre chemin à prendre que celui que vous avez pu appréhender avec ce psy.
Il y a plein de psy très différents avec lesquels vous aurez, ou pas, le feeling, des types de psychothérapies différentes (psychanalyse, TCC, etc…) mais également d’autre manière de travailler sur soi: les méthodes de développement personnel, les coachs très pragmatiques et dans l’action, la méditation (quotidienne), voir même des activités de loisirs qui permettent d’apprendre à se connaitre autrement comme le théâtre, le tai-chi, l’enseignement, ou même pour certains la franc-maçonnerie (!) etc… Je ne crois pas qu’il y en ait une meilleure qu’une autre, il s’agit juste de trouver celles qui vous touchent. Lorsque vous trouvez le truc, c’est une source d’épanouissement très importante, qui vous fera avancer et donc changer de point de vue sur plein de choses de la vie (tout simplement comme toutes les choses que vous avez vécu jusqu’à aujourd’hui vous font voir la vie autrement qu’il y a 15 ou 30 ans !);
- Essayez (c’est dur) de vous imposer une contrainte minimum, ne serait-ce qu’une heure par jour par exemple, mais que vous vous engagez à respecter de manière stricte, pour accomplir quelque chose de constructif, dont vous verrez l’évolution (certains ici ont parlé du jardinage.. vous pouvez faire des travaux chez vous, trouver une activité bénévole peu prenante… mais un truc qui permette de vous dire à la fin du mois ou de l’année: j’ai au moins fait ce truc qui a avancé;
- Prenez une personne pour garder vos enfants régulèrement (moi par exemple, j’ai une petite jeune qui prend les enfants le soir à l’école jusqu’à 19h, 2 soirs par semaine), pour réduire un peu ce rôle de père au foyer, non pas à néant, mais à mi-temps par exemple. Vous vous sentirez peut-être un peu libéré d’une contrainte ;-) et vous pourrez aussi vous permettre de prendre certains engagements de planning plus facilement.
Tout ce que je viens d’écrire, c’est aussi et surtout des conseils que je me donne à moi-même et sur lesquels je suis largement perfectible…
Bravo en tout cas pour avoir commencé cette file, c’est un beau message que vous avez écrit ici, et un sujet important pour les investisseurs heureux devenus rentiers déjà abordés sous un angle différent dans d’autres file…
N’hésitez pas à revenir discuter ici de la suite de tout ça, de vos réactions aux différentes contributions qui ont déjà été postées.