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1 #276 05/04/2024 11h10
- Mickey62
- Membre (2017)
- Réputation : 7
Oblible a écrit :
Pour les obligations, ils en proposent en direct ou juste en fractionné ?
Bonjour, pour les obligations il n’y a pas de fractionnement.
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2 #277 05/04/2024 16h02
Petit retour sur la CB.
Je fais parti des premiers clients ayant pu l’activer.
J’ai pour l’instant accès à la carte virtuelle uniquement. La physique est commandée mais je n’ai pas de délai.
L’intégration à google pay a été faite en quelques instants. J’ai pu payer en ligne et en magasin.
Le numéro et reférence de la carte sont accessibles via l’appli et en retapant son mot de passe.
Le cashback est limité à 15€/mois.
Le montant apparait directement avec chaque transaction, "en attente". Visiblement il est totalisé en fin de mois pour être investi dans le plan d’investissement de notre choix.
Oblible a écrit :
Pour les obligations, ils en proposent en direct ou juste en fractionné ?
En direct, mais pour moi c’est du fractionné.
Explication.
Exemple, il est possible d’acheter IT0005499311 , une obligation d’état italien.
Je peux en acheter pour 500€, 150€, 5000€ …etc sur traderepublic, ou indiquer un ordre limite si le cours atteint 98%, 102%….
Hors, ce n’est pas une obligation qui s’achète en petite quantité sur le marché normalement, donc je considère que c’est bien une fraction. Par contre, dans la présentation, il n’est effectivement pas noté que l’on possède 5,254 morceaux de l’obligation. Mais simplement la valeur faciale qui correspond au montant total de l’achat (400€ si j’ai passé un ordre de 399€+1€ de frais) et le prix d’
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#278 05/04/2024 17h54
- Fallout
- Membre (2016)
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Est-ce que le compte espèce pour la carte est séparé du compte espèce pour le CTO ?
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#279 05/04/2024 18h43
- Fructif
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Il n’y a qu’un compte espèce.
PS : j’ai la carte miroir en physique (elle est très lourde), et il n’y a pas le numéro dessus, seulement dans l’appli (une bonne idée je trouve, surtout pour des raisons de sécurité).
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#280 03/05/2024 18h53
- Oblible
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Des nouvelles de leur "IFU" ?
Je vois beaucoup de plaintes en ce moment par rapport à leur service clientèle qui est injoignable et à l’IFU toujours pas reçu.
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1 #281 03/05/2024 19h51
Bonjour Oblible
Voici le retour qu’ils m’ont fait en début de semaine.
Bonjour Aladdin,
Je vous remercie pour votre message concernant le certificat fiscal.
Votre certificat fiscal annuel pour 2023 sera mis à votre disposition dans l’application en la fin du mois de Mai de 2024 cette année.
Pour le trouver : depuis Épargne ou Espèces, appuyez sur votre avatar dans le coin supérieur gauche > faites défiler vers le bas et appuyez sur Activité > trouvez le PDF.
Veuillez noter que la délivrance des rapports annuels peut parfois être soumise à des retards, c’est pourquoi nous ne pouvons pas toujours garantir que ce dernier sera disponible durant le mois mentionné ci-dessus.
Ce certificat fiscal récapitule l’ensemble des revenus de vos investissements effectués depuis votre compte Trade Republic et vous est délivré sans frais supplémentaires. Vous recevrez une notification sur votre application dès que le document est disponible.
Pour toute autre question d’ordre fiscal, je vous invite à contacter un expert en la matière.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter ou à consulter notre Centre d’aide.
Je vous souhaite une très agréable journée!
Bien cordialement,
Bella
Je n’y crois pas c’est merveilleux !
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#282 06/05/2024 16h38
Rapport fiscal recu ce jour en ce qui me concerne.
Pas encore lu et analysé
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#283 06/05/2024 19h23
- Salvatore78
- Membre (2020)
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Reçu également. Presque un sans faute, hormis une PV sur Hermès mal calculée selon moi : les frais de transaction et la TTF ne sont pas pris en compte, d’où une PV supérieure à ce qu’elle est vraiment, il s’agissait d’une fraction d’action, c’est peut-être la raison du problème (?). A part ça, tout est bon au centime près.
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#284 03/06/2024 11h04
- Chartreuse
- Membre (2018)
- Réputation : 33
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Un petit retour de mon côté concernant un transfert.
C’était une première pour moi, j’ai effectué une demande de transfert de mon compte-titre de la Berliner Sparkasse à Trade republic.
Durée totale de la procédure : à peine deux semaines; j’ai éte agréablement surprise.
Il est possible que la procédure ait été rapide car il s’agit de 2 organismes allemands.
PS : Steuerbescheinigung (équivalent allemand de l’IFU) impeccable.
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#285 03/06/2024 11h41
- Oblible
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Est-ce que leur support est joignable ? J’ai vu des dizaines de personnes qui se plaignaient de ne pas pouvoir les joindre, que ce soit par chat, téléphone …
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#286 03/06/2024 11h59
- manolorivera
- Membre (2022)
- Réputation : 0
J’ai aussi beaucoup de mal à les joindre. Je me suis inscrit sur cette plateforme il y a quelques semaines et suis étonné de leurs pratiques : je place un ordre d’achat qui aurait dû se déclencher puisque le seuil d’achat a été atteint en voyant toutes les transactions réalisées sur Euronext. Il est d’ailleurs même passé à un cours plus bas pendant environ 1 heure. Pourtant, ma transaction est restée dans mes ordres d’achat Trade Republic.
Je précise que ce n’est pas du tout la première fois que ça m’arrive, que ce soit à l’achat ou à la vente.
Je pourrais comprendre sur des small caps ou les carnets d’ordres ne sont pas trop remplis, mais ça m’est également arrivé sur de gros titres avec transactions et volumes très importants.
Lorsque je les contacte, j’ai pour seule réponse un bot qui m’explique comment passer un ordre (…)
Leurs tarifs sont certes très compétitifs, mais si le marché est biaisé sur leur plateforme…
Quelqu’un a une explication ?
En l’état, je ne peux conseiller cette plateforme
Merci d’avance
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1 #287 03/06/2024 12h05
- Oblible
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C’est à cause du PFOF ( Payment for Order Flow ), c’est à dire que votre ordre n’est pas envoyé directement sur le marché.
Payment for Order Flow (PFOF) - définition - moneyland.ch
Dans le modèle PFOF, les ordres d’achat ou de vente d’une action sont envoyés à une ou plusieurs sociétés de trading (la plupart du temps, il s’agit de Market Maker, ou teneurs de marché), qui constituent la contrepartie lors de la négociation d’un titre. Le trading PFOF se distingue ainsi du modèle traditionnel de négociation d’actions, dans lequel les ordres sont envoyés à la bourse et réalisés grâce à la meilleure offre disponible.
Les courtiers en actions et les autres plateformes de trading qui recourent aux modèles commerciaux de type PFOF perçoivent des commissions de vente de la part des teneurs de marché. Certains teneurs de marché offrent toutefois des commissions plus élevées que d’autres. Il peut ainsi en résulter des conflits d’intérêts. Une plateforme de trading pourrait en effet décider de travailler avec un teneur de marché qui applique des majorations et des décotes plus importantes sur le prix des actions, dès lors que ce teneur de marché offre des commissions de vente plus élevées.
Autre problème possible: si les investisseuses et investisseurs ne peuvent traiter qu’avec une seule contrepartie, il se peut que ce teneur de marché décide d’arrêter de négocier un titre si celui-ci devient très volatil. Il se peut alors que vous ne puissiez soudainement ni acheter, ni vendre une valeur donnée.
Ces conflits d’intérêts potentiels constituent l’une des raisons pour lesquelles les modèles PFOF font l’objet de discussions législatives en cours (par exemple dans l’UE).
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1 #288 03/06/2024 12h52
- Chartreuse
- Membre (2018)
- Réputation : 33
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Oblible a écrit :
Est-ce que leur support est joignable ? J’ai vu des dizaines de personnes qui se plaignaient de ne pas pouvoir les joindre, que ce soit par chat, téléphone …
Je ne les ai contacté qu’une seule fois pour un changement de nom (en Allemand). Ils ont réagit très rapidement sans que j’ai besoin de relancer. (bien plus efficace que Bourse direct sur la même thématique…).
D’après ce que je lis sur les forums locaux, beaucoup se plaignent de réponses standards et de l’impossibilité de parler à un humain en cas de problème spécifique.
We agree to disagree
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#289 03/06/2024 14h50
- manolorivera
- Membre (2022)
- Réputation : 0
Oblible a écrit :
C’est à cause du PFOF ( Payment for Order Flow ), c’est à dire que votre ordre n’est pas envoyé directement sur le marché.
Payment for Order Flow (PFOF) - définition - moneyland.chDans le modèle PFOF, les ordres d’achat ou de vente d’une action sont envoyés à une ou plusieurs sociétés de trading (la plupart du temps, il s’agit de Market Maker, ou teneurs de marché), qui constituent la contrepartie lors de la négociation d’un titre. Le trading PFOF se distingue ainsi du modèle traditionnel de négociation d’actions, dans lequel les ordres sont envoyés à la bourse et réalisés grâce à la meilleure offre disponible.
Les courtiers en actions et les autres plateformes de trading qui recourent aux modèles commerciaux de type PFOF perçoivent des commissions de vente de la part des teneurs de marché. Certains teneurs de marché offrent toutefois des commissions plus élevées que d’autres. Il peut ainsi en résulter des conflits d’intérêts. Une plateforme de trading pourrait en effet décider de travailler avec un teneur de marché qui applique des majorations et des décotes plus importantes sur le prix des actions, dès lors que ce teneur de marché offre des commissions de vente plus élevées.
Autre problème possible: si les investisseuses et investisseurs ne peuvent traiter qu’avec une seule contrepartie, il se peut que ce teneur de marché décide d’arrêter de négocier un titre si celui-ci devient très volatil. Il se peut alors que vous ne puissiez soudainement ni acheter, ni vendre une valeur donnée.
Ces conflits d’intérêts potentiels constituent l’une des raisons pour lesquelles les modèles PFOF font l’objet de discussions législatives en cours (par exemple dans l’UE).
Merci pour vos explications. Effectivement, je savais que Trade Republic passait par des courtiers, et je supposais qu’il y avait une historie de sous derrière ça.
Par contre, là ou ça me choque, c’est quand je rate un ordre d’achat (hier Capgemini, semaine dernière c’était ABC Arbitrage et Carrefour…)
Quand ça va au détriment du client, c’est totalement injustifiable, et ça me donne pas trop envie de continuer sur cette plateforme
Dommage, niveau tarif ils sont très compétitifs, et couvrent pratiquement toutes les actions cotées…
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#290 03/06/2024 15h00
- cat
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manolorivera a écrit :
J’ai aussi beaucoup de mal à les joindre. Je me suis inscrit sur cette plateforme il y a quelques semaines et suis étonné de leurs pratiques : je place un ordre d’achat qui aurait dû se déclencher puisque le seuil d’achat a été atteint en voyant toutes les transactions réalisées sur Euronext. Il est d’ailleurs même passé à un cours plus bas pendant environ 1 heure. Pourtant, ma transaction est restée dans mes ordres d’achat Trade Republic.
Bonjour manolorivera,
j’ai rencontré le même type de "problèmes" mais en insistant un peu j’ai reçu une réponse qui n’était pas celle d’un bot.
Les graphiques et la métrique de cours affichés correspondent au cours acheteur "Bid", il se peut donc que même si le cours affichée passe sous votre cours limite pendant plusieurs heures (ce qui était mon cas), il n’y ait eu aucune transaction à votre cours limite puisque le "Ask" n’est pas descendu à ce niveau (j’étais par contre sur un ETF avec très petit volume).
J’étais déjà arrivé plus ou moins à cette conclusion en allant voir l’historique du cours et des transactions ici :
https://www.boerse-frankfurt.de/en
@Oblible
Il semblerait que TR ne pratique plus le PFOF…
Bien à vous,
cat
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#291 03/06/2024 15h14
- Oblible
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Je n’ai vu aucune annonce officielle quant à l’abandon du PFOF par TR.
Je sais par contre que l’Europe va l’interdire dans les prochaines années.
En juillet 2023, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen ont trouvé un accord sur la pratique du Payment for Order Flow (PFOF) au sein de l’UE.
Le PFOF permet à une plateforme, contrairement aux pratiques traditionnelles de marché, d’être rémunérée par un tiers à qui elle apporte des ordres de marché ce qui a un impact sur les conditions d’établissement du prix des transactions.
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#292 03/06/2024 15h19
- Chartreuse
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D’après ce que je comprends, cela dépend des pays.
Il est interdit dans l’UE à partir de 2026
En raison de la controverse, l’Union européenne a décidé d’interdire le paiement pour le flux d’ordres à partir de 2026. D’ici là, les États membres peuvent autoriser le PFOF, mais uniquement pour les clients de cet État membre. Ainsi, Trade Republic peut gagner de l’argent grâce au PFOF pour ses clients allemands jusqu’en 2026, mais pas pour ses clients belges par exemple.
source : Paiement pour le flux d’ordres (PFOF) : explication et controverses
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#293 03/06/2024 15h27
- Oblible
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C’est une interdiction progressive, le PFOF sera interdit dans toute l’UE à partir de 2026 ( il est interdit au Royaume-Uni depuis 2012 ).
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#294 03/06/2024 15h44
- manolorivera
- Membre (2022)
- Réputation : 0
cat a écrit :
manolorivera a écrit :
J’ai aussi beaucoup de mal à les joindre. Je me suis inscrit sur cette plateforme il y a quelques semaines et suis étonné de leurs pratiques : je place un ordre d’achat qui aurait dû se déclencher puisque le seuil d’achat a été atteint en voyant toutes les transactions réalisées sur Euronext. Il est d’ailleurs même passé à un cours plus bas pendant environ 1 heure. Pourtant, ma transaction est restée dans mes ordres d’achat Trade Republic.
Bonjour manolorivera,
j’ai rencontré le même type de "problèmes" mais en insistant un peu j’ai reçu une réponse qui n’était pas celle d’un bot.
Les graphiques et la métrique de cours affichés correspondent au cours acheteur "Bid", il se peut donc que même si le cours affichée passe sous votre cours limite pendant plusieurs heures (ce qui était mon cas), il n’y ait eu aucune transaction à votre cours limite puisque le "Ask" n’est pas descendu à ce niveau (j’étais par contre sur un ETF avec très petit volume).
J’étais déjà arrivé plus ou moins à cette conclusion en allant voir l’historique du cours et des transactions ici :
https://www.boerse-frankfurt.de/en
@Oblible
Il semblerait que TR ne pratique plus le PFOF…
Bien à vous,
cat
J’avais effectivement compris la différence de cours entre celui affiché sur TR et les cours de référence. Ca, à la limite, c’est du confort (même si c’est quand même gênant cette différence de cours).
Par contre, quand je vois des transactions réalisées à des cours inférieurs à mon cours limite d’achat se faire, et le mien qui passe au travers, là j’en perds mes mots et ça a tendance à m’agacer
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#295 03/06/2024 20h17
- cat
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Oblible a écrit :
Je n’ai vu aucune annonce officielle quant à l’abandon du PFOF par TR.
On m’a aimablement fléché le chemin vers un échange sur LinkedIn mais je n’ai malheureusement pas mieux à proposer…
Matthias Baccino (Markets Group Lead at Trade Republic) sur LinkedIn (il y a un mois) a écrit :
Sur le PFOF
Il est interdit dans l’UE depuis quelques jours déjà. Sauf en Allemagne qui a demandé une exemption jusqu’en juin 2026.
Depuis quelques jours nous avons donc cessé de recevoir du PFOF pour nos clients hors Allemagne. Et cela ne change rien à nos frais ou à notre offre de produits puisqu’il s’agissait d’une source de revenu largement minoritaire pour nous.
Je veux donc rassurer tout le monde sur ce sujet : l’interdiction du PFOF n’a pas d’impact sur notre offre et nos frais. Et nos campagnes marketing non plus d’ailleurs. C’est en cela que le post de Noé (qui n’a pas toutes ces infos) est faux. Mais je l’acceuille avec joie car il permet de continuer de faire vivre le débat et augmente le niveau d’éducation financière de la communauté. Je n’ai juste pas de community manager, je ne vois pas tout et j’interviens dès que je peux.
@manolorivera
manoleriva a écrit :
Par contre, quand je vois des transactions réalisées à des cours inférieurs à mon cours limite d’achat se faire, et le mien qui passe au travers, là j’en perds mes mots et ça a tendance à m’agacer
Si vous avez la preuve de cela, il faut leur écrire et insister car ce n’est pas normal.
Me concernant, j’ai bien constaté a posteriori qu’aucune transaction n’avait été effectivement réalisée à un cour inférieure à mon cours limite (sur Xetra puisque je ne sais pas comment accéder à l’historique des transactions réalisées sur la plateforme utilisée par TR…).
Bien à vous,
cat
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#296 03/06/2024 21h06
- Oblible
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Sa réponse est complètement décousue :
- il dit que grâce à TR les particuliers peuvent enfin acheter des obligations, alors que c’est bien sûr possible depuis des décennies chez IBKR, GoldWasser … et que TR n’offre que des fractions d’obligs et non pas de "vraies" obligations.
- il affirme que le PFOF permet d’améliorer la concurrence entre bourses
- ils ne sont plus payés par leur partenaire de PFOF mais ils passent toujours par lui donc les problématiques de spreads, d’ordres non exécutés … vont demeurer
Avec la suppression du PFOF, les grandes bourses européennes ont moins de concurrence.
Que les obligations peuvent être achetées désormais en direct
Notre troisième source de revenus, minoritaire celle ci, était le Payment For Order Flow issu de notre partenariat commercial avec la bourse de Hambourg. Pour laquelle chaque client peut voir dans les rapports d’exécution combien nous gagnions. Là aussi transparence totale.
Le PFOF est désormais interdit depuis quelques jours dans l’UE. Et nous avons bien entendu cessé de recevoir du PFOF depuis quelques jours. Sans aucun impact sur nos frais. Et sans changer de partenaire bourse.
Dernière modification par Oblible (03/06/2024 22h35)
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#297 04/06/2024 11h13
- cat
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Oblible a écrit :
- ils ne sont plus payés par leur partenaire de PFOF mais ils passent toujours par lui donc les problématiques de spreads, d’ordres non exécutés … vont demeurer
Pour les problématiques de spreads, est-ce documenté? avez-vous des éléments indiquant que c’est mieux ailleurs?
Idem pour les ordres non exécutés?
Je reconnais que ne pas avoir de carnet d’ordres ou d’historique (au moins minimal) des transactions, je trouve cela (très) pénible. En outre, je ne vois pas trop comment "démontrer" qu’un ordre aurait dû s’exécuter sans avoir accès à l’historique des transactions pour montrer que l’une d’elles a été réalisée à un cours inférieure à notre limite…
Après, dans les heures de cotations usuelles, on peut déjà comparer à ce qui se passe sur Xetra.
Bien à vous,
cat
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#298 06/06/2024 08h30
- Oblible
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Pour information l’IFU fourni par Trade Republic est faux, ils ne font pas bien le dispatch entre les cases 2DC et 2TS, ce qui semble poser problème en cas de contrôle fiscal :
Interactive Brokers → avis sur ce courtier bourse en ligne p.162
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#299 15/06/2024 07h42
- JMeuret
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Je viens de découvrir un peu par hasard que le taux était passé de 4% à 3.75%
Surpris de ne pas avoir reçu de communication à ce sujet…
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
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#300 15/06/2024 20h18
- Berdu
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Le taux desservi par Trade Republic correspond au taux de "la facilité des dépôts" fixé par la BCE. Il s’agit du taux accordé aux banques pour le dépôt de leur fonds et/ou leur demande de fonds.
La BCE a annoncé le 6 juin que ce taux passerait de 4% à 3.75 % avec effet au 12 juin.
L’information a été signalée par TD sur son site. Elle y figure toujours dans la section "Intérêts"
A noter que certains membres de la BCE souhaitent que ce baisse encore en plusieurs étapes pour la fin d’année et atteindrait 3 %
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