La grande question, c’est "quitte à investir dans des small caps, ne vaut-il pas mieux le faire en-dehors d’un PEA-PME, lequel n’aurait donc aucun intérêt pour l’investisseur lambda". Je précise "lambda", pour mettre de côté le cas de celui qui investit dans sa propre entreprise, notamment.
Compte-tenu des frais de gestion récurrents des OPC sur PEA-PME, plus élevés que ceux d’un ETF, ainsi que les contraintes et déboires possibles d’un stock picking, à moyen-long terme, ne serait-ce pas plus avantageux de choisir un ETF à loger sur CTO, voire en PEA tout court si vous ne le destinez pas à une allocation spécifique (par exemple 100% ETF Monde)? Sur PEA, on retrouve par exemple le Amundi MSCI Small Caps - MMS (LU1598689153). Certes passé ESG, mais bon…
Certains diront qu’avec 2-3% de frais annuels (voire moins sur les parts avec frais d’entrée) et une fiscalité de 17,2%, il faudrait au moins 6 ou 7 ans pour qu’un ETF à 0,4% de frais et dont les gains sont taxés à 30% soit plus avantageux (12,8% d’impôt en plus mais 2% de frais annuels en moins). D’un autre côté, rien ne dit que l’OPC battra l’indice pour les années à venir, tandis que les frais de 2-3%, vous les paierez même en cas de baisse, contrairement à la fiscalité sur les gains. La fiscalité favorable du PEA-PME, c’est uniquement sur ce que vous gagnez à l’arrivée, après déduction des frais.
Quant au stock picking, pour être juste alors il faudrait monétiser le temps passé à suivre votre portefeuille et en supposant que vous battiez l’indice systématiquement : sinon, mieux vaut investir dans l’ETF dès lors que vous faites pire que 0,4% de moins que l’indice. Par ailleurs en CTO, j’ai cru comprendre qu’il existait certains avantages comme la déduction du précompte sur les dividendes, chose impossible en PEA et PEA-PME, ainsi qu’une fiscalité plus favorable en cas de succession (purge des plus-values).
Mon avis, c’est qu’il vaut peut-être mieux investir sur les small caps via un ETF éligible PEA, ou au pire sur CTO. Moins de volatilité et si ni la liquidité, ni le tracking error de l’ETF ne sont pas scandaleux, alors l’absence de bénéfice de la fiscalité favorable du PEA-PME s’en trouverait compensée en moins de 10 ans, via les faibles frais de gestion et sans risque de sous-performer l’indice.
De plus, dans l’hypothèse où les small caps se prenaient une douille, alors la fiscalité favorable du PEA-PME ne trouverait pas à s’appliquer, faute de gains, tandis que sur CTO les moins-values sont reportables. En PEA tout court, les MV ne sont pas reportables, mais vous auriez le bénéfice de l’ETF qui suit normalement bien l’indice et de ses frais peu élevés.