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#1 16/09/2024 08h23
- Elo76
- Membre (2021)
- Réputation : 1
Bonjour à toutes et tous,
J’envisage de plus en plus une reconversion vers un métier de l’immobilier. Je regarde de près deux métiers :
- Agent immobilier
- Conseiller en investissement immobilier au sein d’une banque.
Quand je vois la durée de vie moyen des agents ça ne me rassure pas (actuellement je suis en CDI).
Je ne me sens pas prêt à travailler uniquement à la com (après le métier a pleins de bons côtés).
Conseiller en Investissement me permettrait d’être en CDI avec un variable mais j’ai l’impression que ce n’est ouvert aux débutant dans la profession mais plutôt à des CGP de base.
Quel est votre point de vue sur ces métiers ?
Avez-vous exercé l’un de ces deux métiers?
Merci de votre aide
Elo76
Mots-clés : immobilier, loi malraux, loi pinel
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1 2 #2 16/09/2024 09h21
- Bernard2K
- Membre (2015)
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Agent immobilier :
- Un vrai agent immobilier au sens de la loi Hoguet possède la carte T. Il doit pour cela avoir un diplôme de l’immobilier (minimum bac+3) ou bien faire valoir une expérience dans ce métier.
Si on n’a pas soi-même la carte T, on peut travailler "sous l’autorité" d’un agent possesseur de la carte T :
- salarié avec salaire fixe + commission. C’est un boulot de commercial salarié.
- agent commercial (c’est un entrepreneur, à son compte, dont la rémunération est constitué uniquement de commission). Il ne touche qu’une partie de la com, l’autre partie allant à son "tuteur" possesseur de la carte T. Sur cette partie qui lui reste, il doit payer ses charges de fonctionnement et ses charges sociales, reste le net.
Notez que cette distinction commercial salarié / agent commercial indépendant existe pour toute activité de commercial. Un commercial en machines agricoles, par exemple, peut être salarié, ou bien indépendant.
Les agences recrutent de plus en plus des agents commerciaux au lieu de salariés. En effet, la rémunération d’une agence, c’est la com et rien d’autre (loi Hoguet). Quand l’agence a des salariés, elle doit donc les payer, même quand rien ne rentre. Or quand rien ne rentre, rien ne rentre, donc si on n’a pas une bonne réserve de tréso on ne peut pas payer les salaires ! Ca a été très prégnant lors des crises de l’immo : 2008-2009, 1er confinement, ralentissement du marché en 2023 avec le quasi blocage de l’accès au crédit. Donc, plutôt que de devoir faire des licenciements économiques en période de vaches maigres, il vaut mieux recruter des agents commerciaux non salariés. En période de vaches maigres, ils vont soit se serrer la ceinture, soit changer de métier pour retrouver la sécurité d’un emploi salarié. L’effectif se gère donc tout seul en s’adaptant de lui-même à la conjoncture. Il n’y a pas non plus de RH à gérer (pas de fiche de paie, pas de RTT, pas de congés payés, pas d’arrêt maladie).
De plus en plus, dans une agence immobilière, les seuls salariés sont : le.la directeur.trice, le.la secrétaire et la personne en charge de la gestion locative. Tous les agents qui font de la vente sont, de plus en plus, des agents commerciaux.
La Fnaim écrit que ces agents commerciaux (non salariés) sont passés de 4000 en 2004 à 77 000 en 2022 !
En théorie, un tel agent immobilier non possesseur de la carte T, qu’il soit salarié ou agent commercial, agit "sous l’autorité" d’un agent possesseur de la carte T (sinon il est hors la loi). Dans une vraie agence traditionnelle et physique, il y a souvent un agent carte T, généralement le directeur d’agence, et vous êtes donc formé puis suivi étroitement. Mais il y a de plus en plus de réseaux qui vous proposent de travailler de chez vous ; ils vous rattachent à un agent avec carte T qui est lointain et qui encadre beaucoup d’autres agents ; du coup l’encadrement et le suivi sont lointains aussi ; le réseau et l’agent carte T sont surtout là pour empocher leur partie de la com. Ainsi, il y a de plus en plus de distinction entre les agences traditionnelles et les agences low cost qui sont des réseaux d’indépendants dont la formation et le suivi peuvent parfois laisser à désirer. Distinction dont le grand public est peu conscient, d’ailleurs. Les agences low cost essaient au maximum de se faire passer pour de vraies agences et mettent en avant leur caractère "moderne", "digital", "souple", "agile", de "proximité"… et bien sûr, elles mettent en avant, pour les vendeurs, la commission réduite par rapport aux agences traditionnelles.
A part ça, je me demande : êtes-vous sûr d’avoir bien cerné ce métier ? A la base c’est un métier de commercial, pousseur de portes. On fait visiter à longueur de journée à des gens dont une grosse partie sont des velléitaires qui ne donneront jamais suite. Faire l’article de biens immobiliers en magnifiant leurs avantages et en passant sous silence leurs défauts. A part ça, c’est vrai qu’il y a un peu de conseil et d’accompagnement, mais ce n’est pas ce qui occupe vos journées.
Conseiller en investissement immobilier au sein d’une banque :
Ce métier est rare et quasiment inaccessible par recrutement direct. Il faut avant tout être conseiller bancaire (diplôme spécialisé des métiers de la banque, à partir de bac+3 mais de plus en plus souvent bac + 5). Une fois qu’on est conseiller bancaire en poste dans une banque, de très rares conseillers bancaires ont la possibilité de se spécialiser, en interne, sur le financement de l’immobilier. C’est intéressant un moment mais c’est vite répétitif. Vous n’êtes pas là pour dégotter des biens pour les clients et les aider à peaufiner leurs projets, vous êtes là pour vendre du crédit immobilier (et de l’assurance). Vous ferez avant tout de la paperasse (sous forme électronique désormais).
Ce second métier est inaccessible à moins que vous n’ayez envie de reprendre des études pour être conseiller bancaire, sans aucune certitude de pouvoir ensuite vous spécialiser dans l’immobilier.
Pour le premier métier, la carte T vous est inaccessible sans une longue reprise d’études. Il vous reste la possibilité d’être agent immobilier sans carte T, dépendant d’un vrai agent. Soit salarié, soit à votre compte. Sachant que les agences ne recrutent quasiment plus de salarié. Etre à votre compte, ça vous dit ? C’est vrai que les bons mois, on peut gagner beaucoup ! Dans ce que vous avez listé, le travail d’agent immobilier sans carte T, en tant qu’agent commercial indépendant, est celui qui est le plus facilement accessible. En fait, vous avez plein de réseaux qui ne demandent que ça, de vous accueillir en tant qu’indépendant : ça ne leur coûte rien (si ce n’est organiser quelques jours de formation) et ça leur rapporte des futures commissions. Vous pouvez être agent commercial indépendant dans 24 heures, si vous voulez ! Mais avoir une vraie formation, un vrai suivi, et rentrer des mandats pour pouvoir vendre donc gagner votre vie, c’est la partie la plus compliquée.
Dernière modification par Bernard2K (16/09/2024 15h17)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#3 16/09/2024 21h46
- Elo76
- Membre (2021)
- Réputation : 1
Merci Bernard2K pour votre réponse ô combien complète.
Il me semble que certaines propose de salarier les agents comme Orpi ou Square Habitat filiale du crédit agricole. Je préférerai un fixe surtout quittant un CDI.
Je pensais que un conseiller en investissement immo vendait des biens type Pinel, Malraux comme sur l’offre ci dessous.
Conseiller(e) en Immobilier Patrimonial H/F - CDI - Paris, France
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#4 16/09/2024 23h02
- Bernard2K
- Membre (2015)
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Concernant le poste d’agent immobilier salarié : oui c’est possible de trouver un CDI. Je vous signalais qu’il y avait désormais beaucoup d’agents commerciaux mais les recrutements de salariés n’ont pas disparu. Je suppose que le fixe est assez bas et que l’incitation est sur les commissions. De toute façon un agent qui ne vend pas n’est pas gardé. Mais je ne sais pas s’ils recrutent des gens sans expérience. A propos d’Orpi, ne vous attendez pas à une politique RH uniforme car il ne s’agit pas d’une entreprise unique mais d’un réseau de franchisés.
J’avais oublié de lister un des aspects du métier : la partie prospection, car les agences ont du mal à rentrer les mandats (les biens à vendre) : donc tractage, porte à porte, salons.
Concernant les conseillers en investissement immobilier, franchement, je ne savais même pas que ça existait en banque. Je pensais que les vendeurs de défisc étaient des CGP en dehors des banque. En banque, ça me semble un métier rare. Fondamentalement, vendeur de défisc ça revient à fourguer des biens trop chers à des clients obnubiliés par l’objectif de payer moins d’impôts. Un peu tout le contraire de ce qu’on préconise sur ce forum.
Je ne savais non plus que la connaissance de Topinvest pouvait être une compétence professionnelle recherchée. Pour info, Topinvest est un logiciel de simulation pour promoteur et CGP, pour mieux fourguer de l’immo en défiscalisation. Une partie des simulations que nous critiquions sur le forum à la belle époque du Pinel venait probablement de ce logiciel.
Sur ce poste, ça va être compliqué pour vous, ils demandent 4 ans d’expérience. Typiquement, les bons candidats vont être des gens qui ont déjà de l’expérience dans l’immo et/ou CGP et/ou conseiller bancaire.
Sur ce poste en particulier, je relève que le salaire est très bas, à 25k annuels fixe, en Ile de France qui plus est : j’espère qu’il y a beaucoup de commissions. Le smic est à 21200 €.
Bonne chance pour la suite.
Dernière modification par Bernard2K (17/09/2024 07h41)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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1 1 #5 26/09/2024 18h30
- Siocnarf
- Membre (2011)
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Bonjour Elo,
De mon côté je peux vous faire un retour sur les agents commerciaux en immobilier (ceux qui n’ont pas la carte T et pas de salaire fixe comme Bernard l’a expliqué, mais qui dépendent d’un réseau) puisque c’est le métier de ma femme, depuis presque 10 ans maintenant !
Parmi les profils des agents, on trouve de tout. Ma femme a choisi de se lancer à temps plein et d’en faire son activité principale, mais elle a de nombreux(ses) collègues qui exercent en plus de leur activité principale. Certains même sont retraités et continuent parce qu’ils aiment ça, et accessoirement pour arrondir les fins de mois.
Le grand avantage de ces réseaux, c’est que tout le monde peut se lancer, y compris sans aucune connaissance à la base (c’était le cas de mon épouse quand elle a démarré).
Le grand inconvénient de ces réseaux, c’est que tout le monde peut se lancer, y compris sans aucune connaissance à la base.
Comprenez par là que la réussite n’est pas donnée à tout le monde. Il y aura beaucoup de gens qui vont échouer, tout simplement parce qu’ils ne sont pas fait pour ça. Il faut avoir la fibre commerciale, il faut avoir du bagou, et une énorme motivation pour sortir du lot. Il faut aussi avoir les nerfs solides, car ils peuvent être mis à rude épreuve.
Heureusement, pour se lancer il n’y a pas besoin de gros investissements et ceux qui arrêtent n’y auront pas laissé leurs plumes.
Par contre pour ceux qui réussissent, ça peut être très très rémunérateur, bien plus que pour un salarié.
Pour vous donner un exemple, en 2023, le premier du réseau de ma femme (un des grands réseaux nationaux) a réalisé 500k€ TTC de chiffre d’affaires. Le 100ème, 200k€ (toujours TTC). Au 31/08/2024, le premier est à 310k€ - c’est le même qu’en 2023 - et le 100ème à 125k€.
Bernard semble avoir une vision très négative des réseaux et je vais essayer de redorer un peu le blason de celui que je connais bien, car tous n’ont pas choisi l’approche low-cost.
Tout d’abord sur la formation des arrivants dans le réseau : certes, la formation initiale, qui se fait en présentiel, est très très rapide (une semaine). Par contre, l’offre de formation continue (de vraies formations en ligne) et de formations offline (à regarder soi-même quand on veut) est très complète.
L’accompagnement des nouveaux n’est pas fait par un autre possesseur de carte T, mais par son "parrain" (celui qui l’aura fait rentrer dans le réseau), ou alors par un parrain désigné (si le nouveau membre est rentré par lui-même). Ce parrain est censé prendre les nouveaux arrivants sous son aile et les aider à se lancer (mais ça, c’est juste la théorie et tous ne le font pas, c’est un peu la loterie - sauf pour les parrains désignés). Ma femme anime un groupe de nouveaux en ce moment, c’est réunion toutes les 2 semaines, elle les accompagne sur leurs premiers rendez-vous, avec les premières estimations, les premiers compromis, etc…
Ensuite d’un point de vue des ressources mises à disposition des agents, l’avantage des grands réseaux c’est qu’en cas de problème, il y a du monde au back-office pour vous suivre. Marketing, coaching pour les nouveaux, service juridique, etc… Il y a également des outils informatiques performants.
Car l’intérêt final du réseau, c’est que leurs agents réussissent, pour qu’ils puissent gagner plus d’argent !
Voilà, je pourrais en parler des heures. Un dernier point, ceux qui font bien leur travail (agent carte T ou agent commercial) n’ont normalement que très peu affaire à des velléitaires, car ils auront fait un minimum de due diligence avant de faire visiter un bien.
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#6 26/09/2024 19h42
- Bernard2K
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Bonjour Siocnarf,
Je précise que je ne visais pas tous les réseaux. Je dis que certains réseaux, souvent nés récemment et qui cassent les prix sur les commissions, ne sont pas toujours très sérieux sur la formation et le suivi de leurs agents.
Et même les réseaux les plus sérieux ont parfois des canards boiteux. Par exemple, la meilleure et la pire agence immobilière que je connaisse appartiennent toutes deux au même grand réseau très connu !
Merci pour les éléments que vous apportez. Pour permettre de mieux comprendre les chiffres que vous citez, pourriez-vous préciser encore les éléments suivants :
- le réseau dont vous parlez comprend combien de membres ? Vous parlez du 100e, mais si ce 100 e est au premier décile (pace qu’il y a 1000 membres) ou s’il est au dernier décile (parce qu’il y a 111 membres), ça n’a pas la même signification.
- par rapport au chiffres d’affaires que vous indiquez, combien est reversé au réseau (en %) ?
- par rapport au chiffres d’affaires que vous indiquez, une fois qu’on a payé toutes les charges (et les amortissements éventuels), combien reste-il en net avant impôt (en %) ?
Vous pouvez répondre avec des chiffres approchés, et même très approchés, par souci de confidentialité, ça ne pose aucun problème. Il s’agit seulement d’avoir des ordres de grandeur, pas des chiffres précis.
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2 #7 26/09/2024 21h25
- Siocnarf
- Membre (2011)
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En effet, j’aurais dû préciser !
Le réseau compte environ 5500 agents.
Dans ce réseau, il y a un pack mensuel à environ 180€ HT par mois, ce qui ne le classe pas parmi les moins cher, mais quand on compare les services rendus, il est plutôt bon.
Pour ce qui est reversé au réseau, je ne peux pas répondre avec un pourcentage, car au bout d’un moment, le réseau ne prend plus rien (et donc mécaniquement, le pourcentage diminue). Ce réseau prend au maximum 35.000€, le barème est le suivant :
- de 0 à 80.000€, le réseau prend 30%
- de 80.001 à 120.000€, 20%
- de 120.001 à 150.000€, 10%
- plus rien au-delà
En plus de cette rémunération, il y a un système de commissions sur les ventes des "filleuls" (versé par le réseau, pas sur le dos des filleuls je précise !) qui atteint plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les meilleurs plus anciens membres du réseau (et même 100k€ pour les 3 premiers en 2023 )
C’est très compliqué de répondre à la dernière question, les charges étant très variables entre les agents… Bon nombre d’entre eux sont en micro entreprise, mais pour les autres il s’agit de choix de gestion. Mon épouse, en EI à l’IS, dépense plusieurs milliers d’euros par an en affichage publicitaire (panneaux, sacs baguettes, etc…) par exemple, ce qui n’est pas le cas de la majorité d’entre eux.
Je viens de regarder sur les 3 derniers exercices, ses charges se répartissent à peu près pareil chaque année, de la manière suivante (en pourcentage du CA)
- charges liées à l’activité : 10% (leasing voiture compris)
- rémunération : 45 à 50%
- URSSAF : 15%
- IS : 6%
- bénéfice avant flat tax : 20 à 26%
En plus de ça, elle perçoit les commissions sur les ventes de ses filleuls et autre commissions d’apport d’affaire (typiquement avec les courtiers en prêt) dans une SAS.
Dernière modification par Siocnarf (27/09/2024 07h00)
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#8 26/09/2024 21h38
- InvestisseurHeureux
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“INTJ”
Je suppose qu’il s’agit de Safti.
La femme d’un ami vient de le rejoindre. Elle a été contente de la formation initiale, des rencontres avec les autres agents, qu’elle a trouvé intéressantes.
Maintenant je me demande comment elle va réussir à trouver des biens à vendre et à damner le pion aux agences bien implantées. Un très gros challenge IMHO.
J’avoue ne pas être fan des commissions sur les ventes des filleuls, qui rappelle un peu Herbalife ou Omnium Finance. Mais cela permet d’être accompagné par un parrain motivé.
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2 #9 27/09/2024 08h50
- Siocnarf
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C’est en effet Safti.
Trouver des biens à vendre est en effet très compliqué au départ
Ma femme a eu de la chance car elle a commencé "tôt", en 2015 les réseaux de mandataires n’étaient pas aussi développés que maintenant.
Elle a aussi eu de la chance, car les agences immo sur notre secteur étaient vraiment nulles (à une exception près). Elle a débarqué sans expérience et, sur les conseils du réseau délivrés lors de la formation initiale, s’est concentrée uniquement sur un tout petit secteur (ce qui est difficile au début, il faut se faire violence pour éviter d’aller prospecter et chercher des biens à vendre ne serait-ce qu’à plus de 5km de chez soi - nous sommes à la "campagne", en ville ce secteur doit être encore plus restreint). En se concentrant sur ce tout petit secteur, elle a rapidement appris le marché immobilier local. Ça a été très dur pendant 6 mois et puis les choses ont commencé à se faire naturellement. Il n’y a pas de secret, il faut occuper le terrain, il faut prospecter, se faire connaître des commerçants, des artisans, et bosser, bosser et bosser.
Et puis ça finit par payer. Elle s’est vite fait un nom car, passionnée par ce qu’elle fait et par ses rencontres avec les clients, la qualité de son travail sortait du lot par rapport à la concurrence.
La motivation, la capacité de travail et la persévérance sont des qualités nécessaires (mais pas forcément suffisantes) pour réussir dans ce monde qui est devenu très concurrentiel.
La chance qu’a la femme de votre ami, c’est qu’elle arrive en creux de cycle, après la fermeture de nombreuses agences et l’abandon de nombreux mandataires suite à 2 années difficiles. Avant la brusque remontée des taux, il y avait 7000 agents chez SAFTI ; 1500 ont abandonné en 2 ans, et je suppose que c’est à peu près la même chose pour les autres.
Dernière modification par Siocnarf (27/09/2024 11h33)
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#10 18/11/2024 23h36
- Elo76
- Membre (2021)
- Réputation : 1
Merci à tous pour vos retours ô combien pertinents.
Merci Siocnarf pour le retour sur le métier de votre femme.
J’ai bien peur que le métier d’agent immo ne soit pas bien fait pour moi. J’ai besoin d’un cadre et travailler à la com ou avec un fixe assez bas me mettrait plus la pression qu’autre chose (d’autres trouveraient ça plus challengeant, question de personnalité sans doute…).
Je me suis intéressé de plus près au métiers de conseiller en investissements au sein d’une banque ou chez un promoteur.
Outre le fait de ne pas être réservé à des débutants, j’ai été échaudé par les différents retours de personnes occupant cette fonction et au regard de la conjoncture actuelle (normes environnementales, taux de crédit encore élevés bien qu’en baisse). On m’a dit qu’il était urgent d’attendre que l’orage passe.
Puis je ne pense que je serai à l’aise à l’idée de vendre des produits de défiscalisation donc bon affaire à suivre…
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#11 19/11/2024 08h48
- Siocnarf
- Membre (2011)
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Je comprends tout à fait votre réticence à vendre de la défisc… je suis très mal à l’aise avec ça également.
Si le fait de quitter un emploi salarié pour vous lancer dans "l’inconnu" vous fait peur, il y a un dispositif qui pourrait vous rassurer : démission reconversion.
C’est un dispositif qui permet à un porteur de projet de création / reprise d’entreprise - ou de reprise d’études en vue d’une reconversion - de démissionner et de percevoir l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi - le "chômage"), qui je le rappelle, peut être versée :
- soit sous la forme classique des allocations mensuelles, pendant 18 mois
- soit en deux versements, sur base de 60% du montant total dû, pas inutile quand on veut bénéficier d’un capital pour monter une entreprise.
Un coach vous accompagne tout au long de la démarche, afin de vous expliquer les démarches et de vous aider à compléter le dossier de candidature au dispositif notamment (qui doit être validé par une commission chargée de juger du réel et du sérieux du projet) . Il s’agit d’un document d’une dizaine de pages qui sert à détailler le projet, les moyens à disposition, le besoin de financement… il doit comporter une petite étude de marché, de concurrence, mais ce n’est vraiment pas violent.
Je suis passé par ce dispositif, c’était pour moi un des 2 éléments essentiels qui m’ont permis de franchir le pas.
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