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#1 27/07/2024 19h52
- Tessalonique
- Membre (2023)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
J’ai besoin d’un conseil. J’aimerais étudier la pertinence de louer mon véhicule actuel à un particulier ou une entreprise.
Une ford fiesta de 2016, 155 000 km. Bon état. À part quelques rayures sur la carrosserie, et un enfoncement au niveau du coffre, elle est encore d’un aspect très correct. La mécanique tourne au poil. Je fais en gros 25000 km par an, entretien tous les 20000 km.
Je n’ai jamais fais ça, et je manque de retour d’expérience là-dessus. Sur la rentabilité de l’investissement, sur les pièges à éviter… (le classique, en somme). Je n’ai pas non plus encore regardé la côte à l’argus.
En gros trois possibilités.
- Je la garde et je la bichonne le plus longtemps possible, jusqu’à la faire mourir de sa belle mort.
Avec une inconnue: les prix de l’essence dans quelques années (et le marché des véhicules thermiques).
- Je la loue, et je rachète un véhicule neuf.
- Je la revend maintenant et je rachète du neuf.
Bien à vous.
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#2 27/07/2024 20h38
Bonjour, sans hésiter réponse 1. A ce kilométrage elle durera encore longtemps et la décote est déjà faite. Certes les prochaines consommeront moins mais de combien, et l’entretien sera forcément plus onéreux. Plus simple, pas de prise de tête, plus sur. La vraie question n’est pas à mon sens le prix de l’essence mais l’évolution des restrictions de circulation.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#3 27/07/2024 21h29
- Tessalonique
- Membre (2023)
- Réputation : 0
Salut. Merci de la réponse.
Il y avait une autre discussion je crois, ou ça parlait de réduire son budget voiture.
Pour l’essence, c’est vrai que c’est un de mes principaux postes de dépense. En réduisant ma vitesse je fais du 5,8L/100km, mais même avec ça, les dernières augmentations m’ont plombées. Voilà pourquoi je regarde les évolutions futures avec circonspection.
Sur les restrictions de circulation. Aucune idée. Je vis principalement à la campagne.
Sur le contrôle technique et les vidanges.
Jusque là pas de souci.
Sur l’usure de la voiture.
Les seules choses que j’ai notées c’est un léger claquement qui doit venir des soupapes quand le moteur est froid, et l’embrayage qui commence tout juste à montrer des signes de fatigue.
Sur une autre discussion, je crois qu’il y avait un conseil comme: acheter les pièces soit même et les faire monter par un garagiste. Ce qui permet d’éviter de passer le faire chez le concessionnaire.
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#4 27/07/2024 23h47
- Bluegrass
- Membre (2012)
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Si c’est un moteur essence, la basculer au E85 avec un kit qu’on trouve sur Internet à une centaine d’euros. Facile à monter.
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#5 28/07/2024 07h23
- Bernard2K
- Membre (2015)
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Le sujet de la location de son véhicule est traité ici :
Location de voiture entre particuliers (Drivy, OuiCar, Koolicar…) : vos avis ?
De ce que j’ai retenu :
- avant tout le marché. Habitez-vous dans une grande ville ou au fond de la campagne ? Ca fait une différence.
- il est préférable d’avoir le boîtier magique qui permet à l’utilisateur de débloquer le véhicule avec son smartphone. Sauf que ce boîtier n’est disponible que dans les grandes villes et que le véhicule doit répondre à des critères du genre moins de 10 ans et moins de 150000 km (critères à vérifier sur chaque plateforme).
- attention, c’est quand même chronophage. On passe beaucoup de temps à nettoyer son véhicule. On doit aussi gérer plein de petits cas particuliers (les gens qui sont en retard ou qui demandent des points de livraison ou de retour différents de ce que vous proposez).
L’impression que j’en ai eue, c’est que c’était pratiqué par des gens situés dans les très grandes villes, qui ont des horaires fixes et de faibles revenus. Ils sont enchantés des revenus complémentaires et minimisent les contraintes.
Quand on est cadre ou qu’on voyage souvent pour le boulot, c’est impraticable, en tout cas pas sans le boîtier magique : "ah zut, mon utilisateur a deux heures de retard sauf que j’ai l’avion pour Paris dans 1 heure pour ma réunion de demain, je fais quoi, je lui laisse les clés sous une roue ou je rate ma réunion ?"
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#6 28/07/2024 11h02
- wheeler
- Membre (2023)
- Réputation : 4
Bonjour,
sans hésiter réponse 1 comme dit Iqce.
Pour les gros rouleur, à la louche 20 000 km/an et plus, garder son véhicule le "plus longtemps" possible est clairement le plus rentable de mon expérience…
- bien entretenue un véhicule fiable (j’entends par là que l’on choisie un véhicule / marque / motorisation qui à fait ses preuves, ex : une Toyota ^^) fait tranquillement 200-250 000 km sans trop de gros souci…
- la décote est déjà faite.
- gain de consommation faible par rapport au prix du neuf pour consommer à peine moins…
- moins d’électronique = moins de panne
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#7 16/09/2024 20h52
- Tessalonique
- Membre (2023)
- Réputation : 0
Salut à tous,
Je reviens sur ce sujet car je viens de faire la révision de ma voiture (toujours la même)
J’apprend que je dois faire le changement courroie et de pneu avant dans les 20000 prochains km (recommandé constructeur).
Si je le fais dans le même garage, je prends une douille de 1000 euros
Je me suis donc posé la question de la conversion à l’éthanol (pas de boitier possible sur ce modèle: un garagiste local me fait la conversion directement à partir de l’ordinateur de bord, pour environ 750 euros). Je précise que je ne sais pas quel sera l’impact du 100% éthanol sur l’usure du moteur.
Si mettons, je change la courroie (et le disque d’embrayage, les pneus avant, les plaquettes de freins, le contrôle technique) et que je fais la conversion à l’éthanol, ça me reviens à 3000 balles de travaux en un coup.
En considérant que je fais environ 27000 km par an
- 1,7 euros le litre de SP95-E10
- 0,8 euros le litre d’éthanol
- augmentation de consommation max de 30% avec l’éthanol => 8L au 100km avec ma conduite actuelle
Ça fait une économie annuelle d’un peu plus de 1050 euros sur un an. Les travaux seront donc amortis en 3 ans.
Dans 3 ans, ma voiture aura environ 230 000 km (en continuant au rythme actuel).
J’essaie de mettre ça en perspective avec le conseil donné de la garder le plus longtemps possible.
Dans ces conditions, est ce que c’est utile de la garder encore longtemps.
Sachant qu’il y a d’autres options d’achat: flexfluel ; tout eléctrique, autre.
Je suis un peu perdu et je manque d’indicateurs pour savoir quoi penser.
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#8 16/09/2024 21h39
- Surin
- Membre (2015)
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Changer les pneus dans les 20000 kms n’est pas un critère, c’est une pièce d’usure, ça coûte de les changer, point. Sur tout autre véhicule, vous aurez les mêmes frais, plus élevés si pneus plus grands (donc si voiture plus récente …).
Mon avis : gardez là, changez la courroie avec ce garage s’il n’abuse pas sur les prix et repartez pour un tour. Ethanol c’est vous qui voyez, vous avez fait un calcul qui se défend, ajouter 20 % de consommation me parait plus raisonnable, ce n’est pas indispensable mais c’est une façon d’économiser à terme. Il aurait fallu le faire plus tôt en fait, là c’est limite.
En fait vous pouvez vous triturer l’esprit dans tous les sens, l’erreur vient du fait d’envisager l’achat d’un véhicule neuf, forcément synonyme de mauvais calcul financier. Si en plus ça ne vous tente pas plus que cela, évitez.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
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#9 16/09/2024 23h12
- Ke2LaChatte
- Membre (2023)
- Réputation : 1
Avez vous testé les comparateurs de prestations de garage? type IdGarages, ou encore Vroomly? Perso je l’ai fait et on obtient des prestations avec des prix très intéressants proche de chez soi (-50%), dans des garages bien notés.
Et pour les pneus, idem je fais toujours les achats en lignes sur les sites spécialises 123 pneus, 1001pneus, allo pneus en prenant des marques non premiums mais réputées type Falken et pose chez un partenaire.
Ca réduit drastiquement la note globale pour des prestations satisfaisantes
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#10 17/09/2024 07h00
- Tessalonique
- Membre (2023)
- Réputation : 0
Surin, le 16/09/2024 a écrit :
Changer les pneus dans les 20000 kms n’est pas un critère, c’est une pièce d’usure, ça coûte de les changer, point. Sur tout autre véhicule, vous aurez les mêmes frais, plus élevés si pneus plus grands (donc si voiture plus récente …).
Mon avis : gardez là, changez la courroie avec ce garage s’il n’abuse pas sur les prix et repartez pour un tour. Ethanol c’est vous qui voyez, vous avez fait un calcul qui se défend, ajouter 20 % de consommation me parait plus raisonnable, ce n’est pas indispensable mais c’est une façon d’économiser à terme. Il aurait fallu le faire plus tôt en fait, là c’est limite.
En fait vous pouvez vous triturer l’esprit dans tous les sens, l’erreur vient du fait d’envisager l’achat d’un véhicule neuf, forcément synonyme de mauvais calcul financier. Si en plus ça ne vous tente pas plus que cela, évitez.
En fait, j’ai envisagé de faire la conversation à l’éthanol il y a déjà quelques temps. Mais à l’époque j’étais très loin de rouler autant, ce qui est quelque chose de récent, en fait. Ce n’était pas rentable à l’époque.
J’ai pas testé les comparateurs de garages. Je ne connaissais pas. Merci de l’info
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#11 17/09/2024 09h10
- Bluegrass
- Membre (2012)
Top 50 Monétaire - Réputation : 78
130€ sur EBay pour un 4 cylindres, c’est très rapidement amorti.
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